Accueil PalmAttitude.org ForumsDossiersTestsLogicielsComparateur matérielLiensAssociation

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Palm et ordinateur de bord des voitures
Bugs Denis
posté 10/07/2003 Ă  21:57
Message #1

Camping-cariste

Groupe : Membres
Inscrit : 27/03/02
Lieu : Seine et Marne

Matériel : TT1

Je vu sur ce forum un lien fort interessant pour un logiciel qui permet de faire communiqué un Palm et l'ordinateur de bord de sa voiture c'est ici mais c'est en anglais, mais cela est fort intéressant

--------------------
Heu, quoi d'neuf docteur
Go to the top of the page

+Quote Post
jms
posté 11/07/2003 Ă  05:40
Message #2

Igor

Groupe : Admin
Inscrit : 05/07/02
Lieu : Eure et Loir

Matériel : iPhone3G + iPhone 3Gs

interessant mais quand mĂŞme 289 $ le morceau !

--------------------
, le forum dédié au Volkswagen Touareg

+Quote Post
olivier101
posté 11/07/2003 Ă  07:45
Message #3

Quadripilosécateur

Lieu : Eisleck

Matériel : Palm Pre, MacBook Pro, iMac, iPad

En plus je n'ai pas réussi à savoir si ma voiture était "ODB II"... est-ce que ce ne serait pas spécifique au marché nord-américain ?

+Quote Post
Bugs Denis
posté 12/07/2003 Ă  15:10
Message #4

Camping-cariste

Lieu : Seine et Marne

Matériel : TT1

Les voitures françaises et européennes ont aussi un prise OBD II. Cette prise est aussi appelée prise diagnostic. Sur ma Mègane II. Les Clio II en sont aussi pouvues.

Vu le prix de la bĂŞte, cela rebute un peu pour faire un essai icon_cry.gif

--------------------
Heu, quoi d'neuf docteur

+Quote Post
olivier101
posté 12/07/2003 Ă  20:24
Message #5

Quadripilosécateur

Lieu : Eisleck

Matériel : Palm Pre, MacBook Pro, iMac, iPad

OK, et les Focus ?? comment savoir oĂą se trouve cette prise?

+Quote Post
Elektron
posté 13/07/2003 Ă  12:10
Message #6

Fer Ă  souder

Inscrit : 15/12/02
Lieu : Paris

Matériel : m505 et sam suffit !

J'ai pas de voiture, est ce que cela fonctionne sur mon vélo icon_lol2.gif

+Quote Post
jean-roch
posté 14/07/2003 Ă  15:59
Message #7

dyschromatopseux hyperlaxe
Icône de groupe

Groupe : Association
Inscrit : 11/06/02
Lieu : mulhouse

Matériel : Ipad2 - Iphone 5 - Canon 50D

CITATION(olivier101)
OK, et les Focus ?? comment savoir oĂą se trouve cette prise?

normalement sous le capot, sur ta centrale électronique :? anim_wink.gif
ton palm risque d'avoir chaud sourire.gif

--------------------
N'importe quoi, n'importe quand, n'importe oĂą, et sans la moindre raison. F.Zappa

+Quote Post
ken0009
posté 14/07/2003 Ă  19:33
Message #8

Caravanier

Inscrit : 15/04/02
Lieu : Strasbourg

Matériel : iPhone 3G 16Go

Il semblerait que pour des raisons de contrôles simplifiés, les véhicules récents soient également équipés d'une prise diag. (en plus de celle accessible par le moteur) au niveau du boitier à fusibles qui est dans l'habitacle.

+Quote Post
Mr Vincent
posté 14/07/2003 Ă  21:28
Message #9

Camping-cariste

Inscrit : 19/06/03
Lieu : Sud de la France

Matériel : T|X, n321

Clio II : sous le cendrier

+Quote Post
ken0009
posté 14/07/2003 Ă  22:02
Message #10

Caravanier

Inscrit : 15/04/02
Lieu : Strasbourg

Matériel : iPhone 3G 16Go

héhéhé, bon à savoir, je jette un oeil demain icon_biggrin.gif

+Quote Post
jms
posté 15/07/2003 Ă  05:49
Message #11

Igor

Inscrit : 05/07/02
Lieu : Eure et Loir

Matériel : iPhone3G + iPhone 3Gs

CITATION(jean-roch)
normalement sous le capot, sur ta centrale Ă©lectronique :?  :wink:  
ton palm risque d'avoir chaud sourire.gif

8O vachement pratique, sur mes deux voitures, les prises diagnotic sont pour l'une sous le cendrier, pour l'autre à côté de la boîte à fusibles.
L'autre jour ayant un problême, je suis allé chez le concessionniare qui a branché la machine "miracle" et nous sommes partis essayé la voiture ainsi.
D'ailleurs pour revenir au sujet si un Palm est capable de lire les données, il faudrait que les constructeur pensent à réduire la taille des appareils de diagnostic 8O icon_biggrin.gif

--------------------
, le forum dédié au Volkswagen Touareg

+Quote Post
domri
posté 25/08/2006 Ă  16:54
Message #12

De passage
*

Inscrit : 05/09/05

Matériel : Palm TE

Salut Ă  tous,

Je relance le sujet : j'ai acheté récemment une interface obd2-USB qui fonctionne parfaitement avec un pc portable sur ma clio II de 2000. Mais bon, j'aimerai bien faire marcher ça sur palm pilot. Pour cela, il me faut le logiciel (j'ai lu sur plusieurs forums auto qu'il existe des logiciels pour palm en freeware, mais j'arrive pas à en trouver un). Donc si quelqu'un sait où le trouver... qu'il n'hésite pas à me le faire savoir.

L'autre problème est aussi délicat : pour faire fonctionner l'interface, il faut un palm qui a un port usb qui gère le port série rs232 (ou un truc comme ça). Le port usb de mon TE ne gère pas. Quelqu'un pourrait me donner la liste des palm (meme ancien, tant que c'est Palm OS 3 ou +) qui gèrent ça ?

Merci d'avance Ă  tous.

Pour ceux que ça interesse, les interfaces OBD-usb se trouvent pour moins de 50€ sur un site d'enchères, très connu... Je rappelle que ça permet de diagnostiquer les pannes d'une grande majorité de voitures depuis 1996. Il y a 2 grandes catégories de logiciels et interfaces : celles du réseau WAG qui permettent librement de diagnostiquer et reprogrammer les voitures et les autres pour les autres marques, qui ne permettent que de diagnostiquer, la reprogrammation étant reservée aux agents et concessions du constructeur. Et pour répondre (un peu tard à JMS), renault a sorti une version light de sa valise clip sous pocket pc (Easy Clip Renault ou un truc du genre). Quand on sait qu'un passage à la valise coute en général 50€ voir plus, juste pour un diagnostique ou pour supprimer un code erreur après un remplacement de piece défectueuse, ça peut etre pas mal de pouvoir le faire soit meme....

+Quote Post
stipus
posté 25/08/2006 Ă  18:37
Message #13

Scooba Driver

Inscrit : 17/06/05
Lieu : Bourges

Matériel : Treo 600, 650, GPS GlobalSat BT338

CITATION
L'autre problème est aussi délicat : pour faire fonctionner l'interface, il faut un palm qui a un port usb qui gère le port série rs232 (ou un truc comme ça). Le port usb de mon TE ne gère pas. Quelqu'un pourrait me donner la liste des palm (meme ancien, tant que c'est Palm OS 3 ou +) qui gèrent ça ?

...

Quand on sait qu'un passage à la valise coute en général 50€ voir plus, juste pour un diagnostique ou pour supprimer un code erreur après un remplacement de piece défectueuse, ça peut etre pas mal de pouvoir le faire soit meme....

Je comprends maintenant pourquoi certains bidouilleurs en herbe se plaignent de leur régulateur de vitesse, et qu'ils soient parfois bloqués à 170 km/h sur l'autoroute...

+Quote Post
Patrice
posté 25/08/2006 Ă  18:43
Message #14

Oeil de lynx

Groupe : ModĂ©rateurs
Inscrit : 10/04/02
Lieu : Paris

Matériel : léger

CITATION(domri @ 25/08/2006 Ă  17:54 ) *
Le port usb de mon TE ne gère pas.
Je pense que si (bien que ça reste à vérifier). Normalement, c'est une simple question de câblage.

--------------------
MétroMoCroixCabineMétrUpFolderA2MapAGFSNetSelDASOnTimePCPilot

+Quote Post
domri
posté 25/08/2006 Ă  19:33
Message #15

De passage
*

CITATION(stipus @ 25/08/2006 Ă  19:37 ) *
Je comprends maintenant pourquoi certains bidouilleurs en herbe se plaignent de leur régulateur de vitesse, et qu'ils soient parfois bloqués à 170 km/h sur l'autoroute...

icon_biggrin.gif très drole.

Sauf que techniquement, quand tu te connectes sur ta voiture avec une interface OBD2-USB, tu ne fais que lire les informations de la voiture. Donc aucun risque. J'entends par informations : valeurs des sondes (températures, vitesse, compte tours, etc.) et les codes d'erreurs. Au mieux, tu peux effacer un code d'erreur si tu as réparé la panne, sinon, il réapparaitra très rapidement si la panne n'est pas réparée. Mais dans tous les cas, tu ne peux rien reprogrammer. Donc impossible de foirer un régulateur de vitesse ou quoi que ce soit. Il ne s'agit pas là de faire l'équivalent complet d'une valise CLIP Reno pour tout reprogrammer, mais juste un outil de diagnostique pouvant aider à déceler une panne.
La norme OBD a été instaurée par l'union européenne, pour permettre à tout le monde de pouvoir diagnostiquer une panne, et donc pouvoir faire jouer la concurence et éviter tout problème de monopole des constructeurs. Par contre, pour la reprogrammation, c'est une autre interface qui est en général utilisée (Sonde CAN Renault par exemple). Et là, les softs et la sonde sont réservés au réseau du constructeur.

CITATION( @ 25/08/2006 Ă  19:43 ) *
Je pense que si (bien que ça reste à vérifier). Normalement, c'est une simple question de câblage.

Ben j'ai lu sur un site la liste des palm qui sont compatibles, et il est bien précisé que le TE et certains autres ne le sont pas. Le port USB de certains Palm ne gère pas le RS232. Mon problème, c'est que j'ai passé plus d'1h sur gogole a essayé de retrouver le site en question, sans succès. Donc je me suis dit que je trouverai la réponse ici... Merci quand meme. J'ai un TE, mon but est de trouver un second palm pas cher, meme un vieux en monochrome, du moment qu'il soit en Palm OS 3 ou +, qu'il gère le RS232 par USB et que la batterie tienne le coup.

Pour le soft, pour ceux que ça interesse, je viens de trouver sur www.scantool.net

+Quote Post
dga
posté 26/08/2006 Ă  09:48
Message #16

Caravanier

Inscrit : 14/10/02

CITATION

Si mes souvenirs sont exacts, Palm a supprimé le port RS232 de certains modèles pour des raisons de réduction de coûts.

Damien

+Quote Post
domri
posté 26/08/2006 Ă  16:55
Message #17

De passage
*

CITATION(dga @ 26/08/2006 Ă  10:48 ) *
Si mes souvenirs sont exacts, Palm a supprimé le port RS232 de certains modèles pour des raisons de réduction de coûts.

Damien

Oui, c'est bien l'explication que j'avais vu sur l'autre site il me semble, mais vraiment plus moyen de le retrouver. Donc si quelqu'un a la liste des palm avec et sans RS232, ça m'aiderait beaucoup...

+Quote Post
vilneuv
posté 28/08/2006 Ă  14:46
Message #18

Touriste
**

Inscrit : 27/08/06
Lieu : Aix-en-pĂ©cĂ©heu

Matériel : palm tungsten E

CITATION(domri @ 25/08/2006 Ă  20:33 ) *
icon_biggrin.gif très drole.

Sauf que techniquement, quand tu te connectes sur ta voiture avec une interface OBD2-USB, tu ne fais que lire les informations de la voiture.

C'est mon métier de reprogrammer via cette fameuse prise diagnostic (sur la plupart des véhicules), je peux donc te dire que c'est faisable. sourire.gif

--------------------
"They don't write songs about volvo." ©

+Quote Post
domri
posté 28/08/2006 Ă  22:32
Message #19

De passage
*

CITATION(vilneuv @ 28/08/2006 Ă  15:46 ) *
C'est mon métier de reprogrammer via cette fameuse prise diagnostic (sur la plupart des véhicules), je peux donc te dire que c'est faisable. sourire.gif

Bien sur, on peut reprogrammer une voiture. Et bien sur, tu es plus calé que moi, c'est ton métier, pas moi. On s'est juste mal compris. Je ne remets pas tout ça en question. Mais j'imagine que tu reprogrammes avec un appareil adéquat, par exemple une valise Clip de chez renault, ou un reprogrammeur, enfin bref, pas avec un simple appareil de diagnostic à 39€ mais plutot avec un appareil à plusieurs centaines ou milliers d'euros. En tout cas, si t'arrive à reprogrammer une renault, avec une simple interface à quelques dizaines d'euros et un logiciel freeware... Bravo...
Maintenant, c'est vrai que pour WAG, c'est différent, contrairement aux autres marques, il me semble qu'ils ont ouvert la totalité du système, et on peut donc reprogrammer les voitures pour quelques dizaines d'euros...

+Quote Post
vilneuv
posté 28/08/2006 Ă  23:13
Message #20

Touriste
**

Inscrit : 27/08/06
Lieu : Aix-en-pĂ©cĂ©heu

Matériel : palm tungsten E

CITATION(domri @ 28/08/2006 Ă  23:32 ) *
Bien sur, on peut reprogrammer une voiture. Et bien sur, tu es plus calé que moi, c'est ton métier, pas moi. On s'est juste mal compris. Je ne remets pas tout ça en question. Mais j'imagine que tu reprogrammes avec un appareil adéquat, par exemple une valise Clip de chez renault, ou un reprogrammeur, enfin bref, pas avec un simple appareil de diagnostic à 39€ mais plutot avec un appareil à plusieurs centaines ou milliers d'euros. En tout cas, si t'arrive à reprogrammer une renault, avec une simple interface à quelques dizaines d'euros et un logiciel freeware... Bravo...
Maintenant, c'est vrai que pour WAG, c'est différent, contrairement aux autres marques, il me semble qu'ils ont ouvert la totalité du système, et on peut donc reprogrammer les voitures pour quelques dizaines d'euros...

Tout est une question de protocole. sleep.gif

Aucune marque ne propose librement l'accès aux protocoles de flash (même VAG), il faut les percer ou les acheter un bras. anim_wink.gif

C'est un métier quoi! icon_lol2.gif

Pour revenir au sujet, aucun danger sur le véhicule si il ne s'agit que de lire/effacer des DTC. chinois.gif
Et toutes les autos essences depuis 2000 et diesel depuis 1997 (si je me souviens bien) sont équipées d'une prise 16 broches type OBDII standard (ce qui n'était pas le cas avant), celle ci devant être situé à moins de 30 cm du volant (ex: PSA dans le tableau de fusible, clio II en dessous du cendrier, ibiza derrière le vide poche sous le volant, leon I en face du cendrier, etc...). anim_wink.gif

Ce message a été modifié par vilneuv - 28/08/2006 Ă  23:17 .

--------------------
"They don't write songs about volvo." ©

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Version bas débit Nous sommes le : 19/05/13, 15:21