Accueil PalmAttitude.org ForumsDossiersTestsLogicielsComparateur matérielLiensAssociation

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> La RATP et l’Open Data...
poissonfree
posté 09/08/2012 Ă  10:28
Message #1

Poisson clown
Icône de groupe

Groupe : Association
Inscrit : 13/06/04
Lieu : PARIS

Matériel : |BB8120|MBPc2d|

La RATP a choisi de s’associer à la démarche globale d’ouverture des données publiques (« Open Data »), initiée par l’Etat Français avec la mission Etalab et certaines collectivités et administrations, en rendant accessibles et utilisables par tous certaines de ses données.

Notre démarche d’ouverture des données

La RATP souhaite ainsi permettre à des tiers, et notamment des développeurs et entrepreneurs, d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante.

Grâce à cette démarche d’ouverture de ses données, la RATP contribue à faciliter la vie des 10 millions de Franciliens empruntant quotidiennement ses réseaux en Ile-de-France.

En phase avec les enjeux du XXIème siècle, la RATP participe ainsi à la modernisation des services publics.

Nos données

La démarche d’ouverture des données relève d’une véritable politique d’entreprise de la RATP. Celle-ci se traduira par une ouverture progressive de certaines données relatives au réseau de transports francilien.

A l’occasion du lancement de cette démarche, la RATP a d’ores et déjà mis à disposition un premier jeu de données pratiques sur le portail interministériel « data.gouv.fr » :

. Positions géographiques des stations du réseau ferré RATP,
. Correspondances stations/lignes sur le réseau ferré RATP,
. Les données de la qualité de l’air mesurée dans nos stations,
. Liste des commerces de proximité agréés RATP.

Comme toutes les données disponibles sur le portail « data.gouv.fr », ces données sont publiées sous la licence libre Etalab.

Nos plans et éléments graphiques

En complément de ces premières publications, la RATP a souhaité également rendre accessibles deux plans emblématiques du réseau de transport parisien, sous licence gratuite, pour les tiers qui souhaiteraient les utiliser sur des supports numériques. Il s’agit :

. Du Plan RATP schématique métro,
. Du Plan RATP schématique Île-de-France,
. Des indices et couleurs de lignes du réseau ferré RATP.

Pour plus d'infos >>> ici <<<

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
polly peachum
posté 10/08/2012 Ă  18:00
Message #2

Cantatrice auto-pollueuse

Groupe : Membres
Inscrit : 11/03/05
Lieu : Paris

Matériel : Palm IIIxe et Tungsten E subliiiiiiiiiiiime ! (et Marcel, le iPhone pas triste non plus ;o)

Chère (et je pèse mes mots !) RATP,

Merci pour cette mise à disposition que j'accueille avec plaisir mais... si tu voulais bien nous faire un VRAI plan de bus, avec un VRAI système de géolocalisation des stations, c'est pour le coup que tu serais VRAIMENT utile !

Parce que, si personne ne cherche bien longtemps une station de métro dans Paris, trouver LE bus qui va t'amener où tu veux, et surtout LA station où tu dois le prendre (sans te tromper de sens !)... bonjour !!!

Pour ma part, un iPhone qui me permet de suivre une recette de cuisine sans avoir à m'essuyer les mains pour tourner les pages, ça m'amuse cinq minutes, mais une appli qui m'aiderait dans mes déplacements quotidiens, ça ce serait VRAIMENT bien !! anim_wink.gif

Merci par avance, chère (!) RATP siffle.gif

--------------------
Mon site - mes chansons - ma vie - mon oeuvre ...
un genre d'icĂ´nographie qui sera bien utile lorsque nous fĂŞterons ensemble mon bi-centenaire de mon vivant ...

+Quote Post
Patrice
posté 10/08/2012 Ă  18:48
Message #3

Oeil de lynx

Groupe : ModĂ©rateurs
Inscrit : 10/04/02

Matériel : léger

Euh... Ca existe... -> http://metro.nanika.net/ !

--------------------
MétroMoCroixCabineMétrUpFolderA2MapAGFSNetSelDASOnTimePCPilot

+Quote Post
polly peachum
posté 17/08/2012 Ă  15:21
Message #4

Matériel : Palm IIIxe et Tungsten E subliiiiiiiiiiiime ! (et Marcel, le iPhone pas triste non plus ;o)

Mééééééééééééééééé !!!???!!!!

Pourquoi chuis jamais au courant de rien, moi ??? icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Merci Patrice ! Je vais retrouver mes réflexes que j'avais abandonnés depuis le Palm icon_bla.gif icon_bla.gif (pas fière d'elle, la fille... siffle.gif)

edit : Patrice, est-ce que le Guide d'Installation est téléchargeable quelque part s'il te plait ?
(mon vieux Word 2002 n'est pas archi content du copier/coller que je viens d'en faire...)

Ce message a été modifié par polly peachum - 17/08/2012 Ă  15:42 .

--------------------
un genre d'icĂ´nographie qui sera bien utile lorsque nous fĂŞterons ensemble mon bi-centenaire de mon vivant ...

+Quote Post
Patrice
posté 17/08/2012 Ă  17:39
Message #5

Oeil de lynx

Groupe : ModĂ©rateurs
Inscrit : 10/04/02

Matériel : léger

Non, désolé, nous n'avons que le site : http://metro.nanika.net/index.php?p=Z

--------------------
MétroMoCroixCabineMétrUpFolderA2MapAGFSNetSelDASOnTimePCPilot

+Quote Post
polly peachum
posté 18/08/2012 Ă  22:36
Message #6

Oui, c'est à partir de là que j'ai copié le Guide Utilisateur, merci.
Mais à partir de "Premier Contact", mon collé dans Word (2002) me pose vraiment des problèmes (les images se mettent à clignoter et ma page devient très vite inutilisable. Plus d'autre alternative que de fermer et r'ouvrir. Mais à l'ouverture suivante, ça recommence.

Je suis probablement une des rares qui aime bien avoir les tutos de ses applis dans son iPhone, je n'aurai pas la prétention de demander un document pour moi toute seule mais si un jour nous sommes plus nombreux à en avoir besoin (?), un petit pdf à télécharger sera sûrement bienvenu anim_wink.gif

--------------------

+Quote Post
poissonfree
posté 19/08/2012 Ă  07:33
Message #7

Poisson clown
Icône de groupe

Et voici pour la p'tite dame >>> ici <<< anim_wink.gif

--------------------

+Quote Post
polly peachum
posté 20/08/2012 Ă  18:38
Message #8

Ménan ????????????!!!!!!!!!!!!!

T' sais qu' t'es trop mignon, toi ?? anim_grin.gif

anim_calin.gif

Merci p'tit Poisson...

--------------------

+Quote Post
poissonfree
posté 21/08/2012 Ă  06:07
Message #9

Poisson clown
Icône de groupe

Quand on peut faire plaisir anim_wink.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Version bas débit Nous sommes le : 26/05/13, 04:36