Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
20/04/2005 à 07:45
|
|
![]() Campeur ![]() Groupe : Association Messages : 106 Inscrit : 08/06/04 Lieu : Shanghai, Chine Matériel : T3+ Nokia E65 |
Puisqu'il semble y avoir nombre de sinophiles sur PA cela pourrait les interesser, a la fois une info et une question:
Quelqu'un a-t'il deja essaye CJKOS ? Cette application permet de rendre son PalmOS polyglotte et de supporter les saisies en Chinois, Japonais et/ou Coreen. Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine Le poids est assez leger puisqu'ils annoncent 190 Ko suivant les BDD installees. En parallele, j'envoie la question a son editeur et re-posterai ici. |
|
|
|
20/04/2005 à 09:17
|
|
|
Mobil-homer ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2473 Inscrit : 09/04/02 Lieu : Strasbourg & Colmar Matériel : Palm T3 • K750i • Holux GR231 • iBook 14 |
Pour ce qui concerne l'info Logiciels on a déjà parlé plusieurs fois de CJKOS sur PalmAttitude...
Donc, le mieux pour (peut-être) trouver la réponse à ta question, c'est de faire une recherche |
|
|
|
20/04/2005 à 09:47
|
|
![]() Campeur ![]() Groupe : Association Messages : 106 Inscrit : 08/06/04 Lieu : Shanghai, Chine Matériel : T3+ Nokia E65 |
J'avais tape CKJOS dans la recherche.... |
|
|
|
20/04/2005 à 10:04
|
|
|
Macounette Volcanique ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 35671 Inscrit : 29/03/02 Lieu : Swiss is bliss Matériel : iPhone 3G | T3 (GPS) | iMac | iBook | iPod | PSP | NDS | EOS 30D |
Ce n'est pas grave du tout. 8)
D'ailleurs ce sujet nous permettra de faire le point actuel sur l'utilisation de ce soft... -------------------- ![]() ![]() |
|
|
|
20/04/2005 à 11:51
|
|
![]() Mobil-homer ![]() Groupe : CA Messages : 16425 Inscrit : 11/02/04 Lieu : Versailles Matériel : iPhone - Sony TH55 - Nokia E65 ... et plein d'autres trucs. |
CITATION(Vince_fr) Puisqu'il semble y avoir nombre de sinophiles sur PA cela pourrait les interesser, a la fois une info et une question:
Oui, moi. Mais je pense ne pas être le seul.
Quelqu'un a-t'il deja essaye CJKOS ? Et pour être complet, je ne l'utilise pas beaucoup en ce moment... CITATION Cette application permet de rendre son PalmOS polyglotte et de supporter les saisies en Chinois, Japonais et/ou Coreen. Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine :arrow: J'ai lu le Readme mais ca n'apparait pas clairement... Comme tous les fichiers a installer contiennent des terminaisons GB, je me pose la question. Peux-tu être plus précis sur l'endroit où tu as lu quelque chose de ce genre dans la doc... je pourrais te dire ce que j'en comprends si tu trouves que ce n'est pas clair.
La référence à "GB" dans le nom de certains fichiers (pas tous !) ne fait absolument pas référence à la Grande Bretagne, mot inconnu dans la langue de Shake et Spire : ce serait plutôt "UK" si tel était le cas. GB fait référence à une règle de codage des caractères chinois simplifiés (GB2312). Pour finir sur ce point, j'ai installé CJKOS sur mon Clié, avec les applis en Français. Par contre, l'appli CJKOS elle-même ne fonctionne qu'en anglais ou chinois (ou japonais, ou koréen, je suppose, mais j'ai pas essayé). CITATION Le poids est assez leger puisqu'ils annoncent 190 Ko suivant les BDD installees. Disons plutôt 190K avec la configuration minimale : application + la plus petite police de caractères (10x10) + les caractères simplifiés uniquement.
En parallele, j'envoie la question a son editeur et re-posterai ici. -------------------- |
|
|
|
20/04/2005 à 14:44
|
|
![]() Oeil de lynx ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20473 Inscrit : 10/04/02 Lieu : Paris Matériel : léger |
CITATION(Vince_fr) Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine Le problème avec les Palms en français (par exemple), c'est que les caractères ASCII étendus (donc toutes les lettres accentuéest et autres caractères spéciaux) sont traités comme des caractères asiatiques. Donc, lorsque CJKOS est activé, les softs et les textes en français deviennent un peu bizarre. En dehors de ce petit désagrément, il n'y a aucun problème d'utilisation. |
|
|
|
20/04/2005 à 17:17
|
|
![]() Dilettante ![]() Groupe : CA Messages : 6392 Inscrit : 16/04/02 Lieu : Evry (91) Matériel : iPhone 3G |
CITATION(Patrice) CITATION(Vince_fr) Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine Le problème avec les Palms en français (par exemple), c'est que les caractères ASCII étendus (donc toutes les lettres accentuéest et autres caractères spéciaux) sont traités comme des caractères asiatiques. Donc, lorsque CJKOS est activé, les softs et les textes en français deviennent un peu bizarre. Je confirme, un vrai bazar... -------------------- |
|
|
|
21/04/2005 à 08:36
|
|
|
Mobil-homer ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1135 Inscrit : 31/10/04 Lieu : Paris Matériel : Tréo 680 blanc |
Pour les OS en français on retrouve ce problème de bazar également quand on active le support de langues comme l'hébreu... Je n'ai trouvé aucun logiciel qui permette d'éviter ce désagrément...
Ceci dit, Paragon propose en plus de ses logiciels de localisation (piloc) un petit utilitaire qui s'appelle Piloc Monitor et qui permet d'enregistrer pour chaque soft quelle est la configuration linguistique à appliquer et switche automatiquement. Ainsi on peut régler la langue du launcher sur "défault" (ie le français) et la langue du notepad (par exemple) sur hébreu ou chinois ou ce qu'il faut de façon à pouvoir écrire dans la langue souhaitée. |
|
|
|
02/05/2005 à 11:09
|
|
|
Campeur ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 74 Inscrit : 30/09/04 Lieu : Mulhouse-Bale Matériel : HTC TyTN, Archos Gmini402, (Clie UX50, Treo 650) |
J'utilise aussi CJKOS depuis longtemps, pour le chinois (simplifié et traditionnel) sur mon UX50, avec systeme en anglais.
Le probleme des caracteres accentués est du au fait que CJKOS (en fait le PalmOS) ne supporte pas Unicode mais utilise les encodages GB (GB2312) pour les caracteres simplifiés et Big5 pour les caracteres traditionnels, et de meme pour le coréen et le japonais. Seul Unicode permettrait le mélange des genres, caracteres accentués, chinois, hébreu etc. Par ailleurs tu peux facilement activer/désactiver CJKOS, mais c'est sur que pour faire un dico par exemple ou mélanger du texte francais et chinois ca ne le fait pas. Pour ca il faut faire comme Pleco et charger des polices Unicode, ca prend de la place. |
|
|
|
02/05/2005 à 11:28
|
|
![]() Oeil de lynx ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Modérateurs Messages : 20473 Inscrit : 10/04/02 Lieu : Paris Matériel : léger |
Juste une petite mise au point :
- Les polices Unicode ne sont pas plus 'lourdes' que d'autres (en particulier celles livrées avec CJKOS), ce n'est que le cumul de différents alphabets dans une seule police qui peut l'alourdir (ce qui est rarement l'approche utilisée)... -------------------- |
|
|
|
![]() ![]() |
Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
| Version bas débit | Nous sommes le : 09/02/10, 08:28 |