Accueil PalmAttitude.org ForumsDossiersTestsLogicielsComparateur matérielLiensAssociation

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Palm OS - Polyglotte Asie Nord Est
Vince_fr
posté 20/04/2005 à 07:45
Message #1

Campeur
Icône de groupe

Groupe : Association
Inscrit : 08/06/04
Lieu : Shanghai, Chine

Matériel : T3+ Nokia E65

Puisqu'il semble y avoir nombre de sinophiles sur PA cela pourrait les interesser, a la fois une info et une question:
Quelqu'un a-t'il deja essaye CJKOS ?

Cette application permet de rendre son PalmOS polyglotte et de supporter les saisies en Chinois, Japonais et/ou Coreen. Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine icon_arrow.gif J'ai lu le Readme mais ca n'apparait pas clairement... Comme tous les fichiers a installer contiennent des terminaisons GB, je me pose la question.

Le poids est assez leger puisqu'ils annoncent 190 Ko suivant les BDD installees.sourire.gif

En parallele, j'envoie la question a son editeur et re-posterai ici.
Go to the top of the page

+Quote Post
gbsf
posté 20/04/2005 à 09:17
Message #2

Mobil-homer

Groupe : Membres
Inscrit : 09/04/02
Lieu : Strasbourg & Colmar

Matériel : Palm T3 • K750i • Holux GR231 • iBook 14

Pour ce qui concerne l'info Logiciels on a déjà parlé plusieurs fois de CJKOS sur PalmAttitude...

Donc, le mieux pour (peut-être) trouver la réponse à ta question, c'est de faire une recherche anim_wink.gif

+Quote Post
Vince_fr
posté 20/04/2005 à 09:47
Message #3

Campeur
Icône de groupe

Groupe : Association
Inscrit : 08/06/04
Lieu : Shanghai, Chine

Matériel : T3+ Nokia E65

icon_bla.gif icon_bla.gif icon_bla.gif
J'avais tape CKJOS dans la recherche....

+Quote Post
MarieC
posté 20/04/2005 à 10:04
Message #4

Macounette Volcanique

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 29/03/02
Lieu : Swiss is bliss

Matériel : iPhone 3G | T3 (GPS) | iMac | iBook | iPod | PSP | NDS | EOS 30D

Ce n'est pas grave du tout. 8)
D'ailleurs ce sujet nous permettra de faire le point actuel sur l'utilisation de ce soft... sleep.gif

--------------------

+Quote Post
aiwei
posté 20/04/2005 à 11:51
Message #5

Mobil-homer
Icône de groupe

Groupe : CA
Inscrit : 11/02/04
Lieu : Versailles

Matériel : iPhone - Sony TH55 - Nokia E65 ... et plein d'autres trucs.

CITATION(Vince_fr)
Puisqu'il semble y avoir nombre de sinophiles sur PA cela pourrait les interesser, a la fois une info et une question:
Quelqu'un a-t'il deja essaye CJKOS ?
Oui, moi. Mais je pense ne pas être le seul.
Et pour être complet, je ne l'utilise pas beaucoup en ce moment...

CITATION
Cette application permet de rendre son PalmOS polyglotte et de supporter les saisies en Chinois, Japonais et/ou Coreen. Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine  :arrow: J'ai lu le Readme mais ca n'apparait pas clairement... Comme tous les fichiers a installer contiennent des terminaisons GB, je me pose la question.
Peux-tu être plus précis sur l'endroit où tu as lu quelque chose de ce genre dans la doc... je pourrais te dire ce que j'en comprends si tu trouves que ce n'est pas clair.
La référence à "GB" dans le nom de certains fichiers (pas tous !) ne fait absolument pas référence à la Grande Bretagne, mot inconnu dans la langue de Shake et Spire : ce serait plutôt "UK" si tel était le cas. GB fait référence à une règle de codage des caractères chinois simplifiés (GB2312).
Pour finir sur ce point, j'ai installé CJKOS sur mon Clié, avec les applis en Français.
Par contre, l'appli CJKOS elle-même ne fonctionne qu'en anglais ou chinois (ou japonais, ou koréen, je suppose, mais j'ai pas essayé).

CITATION
Le poids est assez leger puisqu'ils annoncent 190 Ko suivant les BDD installees.sourire.gif  
En parallele, j'envoie la question a son editeur et re-posterai ici.
Disons plutôt 190K avec la configuration minimale : application + la plus petite police de caractères (10x10) + les caractères simplifiés uniquement.

--------------------

+Quote Post
Patrice
posté 20/04/2005 à 14:44
Message #6

Oeil de lynx

Inscrit : 10/04/02
Lieu : Paris

Matériel : léger

CITATION(Vince_fr)
Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine

Le problème avec les Palms en français (par exemple), c'est que les caractères ASCII étendus (donc toutes les lettres accentuéest et autres caractères spéciaux) sont traités comme des caractères asiatiques.

Donc, lorsque CJKOS est activé, les softs et les textes en français deviennent un peu bizarre. En dehors de ce petit désagrément, il n'y a aucun problème d'utilisation.

+Quote Post
Guy-Lux
posté 20/04/2005 à 17:17
Message #7

Dilettante
Icône de groupe

Groupe : CA
Inscrit : 16/04/02
Lieu : Evry (91)

Matériel : iPhone 3G

CITATION(Patrice)
CITATION(Vince_fr)
Mais il semble qu'il faille avoir le PalmOS en anglais a l'origine

Le problème avec les Palms en français (par exemple), c'est que les caractères ASCII étendus (donc toutes les lettres accentuéest et autres caractères spéciaux) sont traités comme des caractères asiatiques.

Donc, lorsque CJKOS est activé, les softs et les textes en français deviennent un peu bizarre.

Je confirme, un vrai bazar...

--------------------

+Quote Post
Franck_W
posté 21/04/2005 à 08:36
Message #8

Mobil-homer

Inscrit : 31/10/04

Matériel : Tréo 680 blanc

Pour les OS en français on retrouve ce problème de bazar également quand on active le support de langues comme l'hébreu... Je n'ai trouvé aucun logiciel qui permette d'éviter ce désagrément...

Ceci dit, Paragon propose en plus de ses logiciels de localisation (piloc) un petit utilitaire qui s'appelle Piloc Monitor et qui permet d'enregistrer pour chaque soft quelle est la configuration linguistique à appliquer et switche automatiquement.

Ainsi on peut régler la langue du launcher sur "défault" (ie le français) et la langue du notepad (par exemple) sur hébreu ou chinois ou ce qu'il faut de façon à pouvoir écrire dans la langue souhaitée.

+Quote Post
goulniky
posté 02/05/2005 à 11:09
Message #9

Campeur

Inscrit : 30/09/04
Lieu : Mulhouse-Bale

Matériel : HTC TyTN, Archos Gmini402, (Clie UX50, Treo 650)

J'utilise aussi CJKOS depuis longtemps, pour le chinois (simplifié et traditionnel) sur mon UX50, avec systeme en anglais.
Le probleme des caracteres accentués est du au fait que CJKOS (en fait le PalmOS) ne supporte pas Unicode mais utilise les encodages GB (GB2312) pour les caracteres simplifiés et Big5 pour les caracteres traditionnels, et de meme pour le coréen et le japonais. Seul Unicode permettrait le mélange des genres, caracteres accentués, chinois, hébreu etc.
Par ailleurs tu peux facilement activer/désactiver CJKOS, mais c'est sur que pour faire un dico par exemple ou mélanger du texte francais et chinois ca ne le fait pas. Pour ca il faut faire comme Pleco et charger des polices Unicode, ca prend de la place.

+Quote Post
Patrice
posté 02/05/2005 à 11:28
Message #10

Oeil de lynx

Inscrit : 10/04/02

Matériel : léger

Juste une petite mise au point :

- Les polices Unicode ne sont pas plus 'lourdes' que d'autres (en particulier celles livrées avec CJKOS), ce n'est que le cumul de différents alphabets dans une seule police qui peut l'alourdir (ce qui est rarement l'approche utilisée)...

--------------------
MétroMoCroixCabineMétrUpFolderA2MapAGFSNetSelDASOnTimePCPilot

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Version bas débit Nous sommes le : 09/02/10, 08:28