![]() ![]() |
|
Mis en ligne : 21/03/2007 Ã 18:19
|
|
|
Introduction Installation Premiers pas Fenêtre "liste de documents" Menus "modification de document" Modification de document Nouveau document Folder Export / Import Cases à cocher Sur le PC Conclusion Lien fabricant Notes Les plus
Configuration de test Sony Clie TH55 PalmOS 5.2.1 SplashNotes v1.1 Note - Comme je l'ai fait pour d'autres applications, ce dossier est constitué au cours d'une prise en main du logiciel, au fur et à mesure de mes constatations. Introduction SplashNotes fait partie des "outliners", c'est à dire qu'il permet de gérer, créer, modifier des documents dont la structure est une liste hiérarchique d'éléments. Par exemple, SplashNotes permet de gérer des tables des matières, des hiérarchies d'actions (to do), des projets / sous-projets / …, etc… Un "document" au sens SplashNotes est donc une "hiérarchie" d' "éléments", chacun d'entre-eux ayant un "titre". A chaque "élément" on peut associer une "note" au format texte et/ou une "note" de type dessin. Installation Je télécharge sur www.splashdata.com un exécutable (MS Windows) …… que j'exécute ! Une application SplashNotes est installée sur mon PC : la version "desktop", que j'aborderai plus tard. En fin d'installation, le système m'indique que le programme sera sur mon PDA lors de la prochaine opération de synchronisation : une HotSync plus loin, voilà chose faite. Fichiers installés (retrouvés au moyen de Uninstall Manager et Resco Explorer) : TmgrList, SplashNotes, TmgrFolder, TmgrTemplateList, TmgrUndo avec le CreatorId 'SpNo'. On trouve aussi un fichier SplashNotes_SpNo_appl_a68k. Premiers pas Un bel icône tout neuf… tap… SplashNotes se lance :Je choisis "Trial" (version de démonstration limitée à 15 jours). ![]() L'application s'ouvre sur ce que je suppose être la liste des "documents Splash Notes". Un "document" est disponible (fourni avec le logiciel). Un tap simple sur son nom et il s'ouvre. On remarque en haut / droite le nom de la catégorie dans laquelle le document est classé.En haut / gauche : le nom du document. Je passe ensuie en mode "grand écran" (320x480), car c'est quand même mieux pour la consultation : ![]() Fenêtre "liste de documents" Je reviens en mode "liste" en fermant le document ouvert (bouton "Done"). En haut / droite, accès aux catégories par un tap sur "v Toutes".Cela permet certainement de limiter la liste des documents en fonction de leurs catégories, comme les autres logiciels le font. Côté menu, très peu de chose à ce niveau. Un tap en haut / gauche (ou sur le bouton "menu" du PDA) fait apparaître quelques options :Font (polices de caractères) Une liste apparaît, avec la possibilité de sélectionner celle désirée. ![]() Appearence On peut d'abord choisir une couleur de fond différente du blanc. Je choisis un très léger gris. Les lignes des documents peuvent s'afficher en couleur alternée : je choisis un gris légèrement moins léger comme couleur d'alternance. Le 3ième choix permet de définir également une couleur d'alternance pour le texte lui-même. Je ne sélectionne pas cette option. Résultat : C'est sans doute plus lisible…Dommage cependant que le bouton "Done" et le "Unfiled" ne soient pas transparents pour faire apparaître la couleur de fond ! ![]() Préférences On peut spécifier le critère de tri des documents (alphabétique par défaut). On peut afficher la catégorie des documents sur une colonne. De même pour une seule date : celle de création ou de modification, pas les deux ! Menus "modification de document" Revenons tout d'abord au document livré avec le logiciel pour parcourir rapidement les fonctions de l'application. Mode "liste de documents", tap sur le document en question pour l'ouvrir,... Menu "Outline" ![]() Actions sur le document lui-même : - destruction ; - export au format mémo ou doc ; - transmission par IrDA, BT ou SMS ; - sauvegarde sous forme de modèle ; - choix de la police de caractères ; - impression (nécessite un outil spécifique sur le PDA) ; - options de numérotation (numérique, alphabétique, ...), choix de catégorie, document "privé" ; - extension / réduction de la hiérarchie globale ; - suppression des éléments marqués (pour la gestion de hiérarchie de tâches, par exemple, voir section "cases à cocher") ; - suppression des marques. Menu "Edit" ![]() - annulation de la dernière modification (pas vraiment testé, mais je pense que ça se limite à cela) ; - couper ; - copier ; - coller ; - sélection de tous les éléments ; - affichage du clavier permettant de saisir du texte ; - affichage des tracés graffiti ; - recherche dans la base des contacts du numéro de téléphone pour le nom commençe par le mot situé juste avant le curseur (on arrive dans une fenêtre de recherche) ; - "purge folder" : je n'ai tout d'abord pas compris exactement ce que ça fait, je me suis donc abstenu... voir plus loin quelques explications. Menu "Item" (élément de la hiérarchie) ![]() - duplication ; - suppression ; - création d'une note texte ou dessin associée à l'élément (item). Modification de document Il y a finalement assez peu de choses à en dire. * Pour changer le titre d'un élément, il suffit de placer le curseur à l'endroit désiré et de taper du nouveau texte ou d'en supprimer. * En création de note de type texte, une fenêtre simple apparaît avec le titre de l'élément en haut de l'écran. * En création de dessin, une fenêtre apparaît avec la possibilité de choisir :- la couleur de tracé (plusieurs couleurs peuvent être utilisées dans un même dessin) ; - l'épaisseur du tracé ; - l'outil de tracé : tracé libre, droite, rectangle, texte... et gomme. Dommage : les dessins sont gérés par une interface 320x320 et sont donc d'une taille légèrement inférieure ! Rien de mieux que cela sur un écran 320x480.... * Pour créer un nouvel élément, il suffit de se positionner sur celui qui sera placé avant celui à créer, et de faire un tap sur l'icône "+" en bas de l'écran. Un nouvel élément apparaît alors ; le curseur étant positionné dans son titre, il suffit de le saisir. * Pour déplacer un élément, il suffit de faire un tap maintenu sur la puce située à gauche de son titre (">", "v" ou "o") et de faire glisser le stylet vers l'emplacement désiré. * Pour faire descendre ou remonter un élément (et ses descendants) dans la hiérarchie, il suffit de le sélectionner (un tap sur son titre) puis de faire autant de tap's que nécessaires sur les boutons "<--" et "-->" en bas de l'écran. Nouveau document Depuis la liste des documents, faire un tap sur le bouton "new". Saisir ensuite le nom du document. Lorsque ce document est ensuite ouvert, un tap sur l'icône "+" permet de créer le premier élément du document. Folder Lorsque l'on veut déplacer une partie d'une hiérarchie (i.e. d'un document), il est possible de la mettre dans le "folder", et de la réutiliser ensuite. C'est un peu l'équivalent du "clipboard" sur un PC. Pour mettre une partie de hiérarchie dans le folder, il suffit de maintenir le stylet sur la puce à gauche de l'élément racine de la portion à déplacer, puis de faire glisser le stylet sur l'icône du folder en bas / droite de l'écran. Pour faire l'inverse, on fait un tap sur l'icône "folder", pour faire apparaître la liste des éléments qu'il contient, puis on procède de la même manière pour faire glisser l'élément pris dans le folder vers sa place d'insertion. Point très intéressant : ce "folder" est global à l'application, et permet donc de transférer de grandes parties de hiérarchie d'un document à un autre. Par contre, il semble que le dépôt d'un élément dans le folder le supprime de son document d'origine, et que son insertion dans un document le supprime du folder… dommage, un choix entre copier / couper aurait été intéressant ! Export / Import J'ai fait un export au format "memo" : - la hiérarchie est traduite par une indentation des titres ; - les notes "texte" sont précédées du texte "<Note>" ; - les notes "dessin" disparaissent, bien évidemment, mais il n'y a même pas de trace de leur existence ! En import depuis un mémo : - la fenêtre qui s'ouvre permet de choisir un mémo puis, normalement, de faire un tap sur le bouton "import" : en fait, dès qu'un tap est fait sur un mémo, l'import s'exécute (ne pas se tromper !) ; - lors de mémo simple, chaque ligne provoque la création d'un élément au niveau 1 de la hiérarchie sous Splash Notes (je n'ai pas testé dans quelle condition l'import peut créer une hiérarchie d'items : sans doute à partir d'un mémo contenant une certaine indentation des lignes) ; - l'aller / retour export puis import semble fonctionner correctement, mais sans les dessins bien évidemment. Cases à cocher Il s'agit là de quelque chose de simple. Il y a deux modes d'affichage : soit des éléments avec des "puces" simples, soit des cases à cocher et cases cochées. Bien évidemment, lorsqu'on passe d'un mode d'affichage à l'autre, les cases cochées le restent, celles non cochées également. Sur le PC Fort utile pour qui travaille aussi fréquemment sur son PC... Programme installé en exécutant le fichier .exe téléchargé sur le site de l'éditeur. En résultat : - un groupe dans le menu "démarrer / programmes", avec le programme, la documentation, une application de désinstallation ; - une icône insérée dans Palm Desktop (test effectué avec Palm Desktop pour Clié). Pas grand chose à en dire : on retrouve grosso modo les mêmes fonctions, avec une interface simple : ![]() Deux parties : - à droite le contenu des documents (hiérarchies d'éléments) avec les icônes de notes texte ou dessin ; - à gauche les documents classés (ceux sur le PDA et ceux uniquement sur le PC, les modèles et les documents, et les documents posant un conflit en cas de modification sur le PDA et le PC avant une hotsync). Dans la partie de gauche, on peut déplacer (reclasser) les documents par un simple "clic et glisse". Dans la partie de droite de l'exemple ci-dessus, on note que l'on a demandé à visualiser les cases à cocher, et qu'on a demandé une numérotation des éléments de la hiérarchie. On peut visualiser les dessins associés aux éléments. On peut aussi associer à un élément un dessin existant. J'ai essayé d'associer une des copies d'écran ci-dessus (fichier au format bmp) et je l'ai récupérée sur le PDA après synchronisation ! L'ajout d'un dessin de taille supérieure à 320x320 via le desktop provoque une mise à l'échelle (réduction du nombre de pixels), et est ainsi synchronisé avec le PDA. On perd donc en qualité de dessin. Désinstallation par le menu "démarrer / programmes" : pas d'effet de bord constaté. Conclusion D'un point de vue fonctionnel, le programme se veut simple. Il permet de gérer des hiérarchies d'éléments. Un point intéressant est la disponibilité de notes texte et dessin. La disponibilité d'une version "desktop" (sur PC) sera vivement appréciée par certains utilisateurs. Cependant, ce logiciel ne peut guère se comparer avec des "outliners" de type Shadow Plan ou Bonzaï dans la mesure où il lui manque nombre de fonctions (gestion de dates début / fin de tâches, lien avec les bases PIM, …). Gardons donc à SplashNotes sa vraie place : un gestionnaire de hiérarchies de notes. A ce titre, il est réussi. Par contre, il est excessivement cher comparé aux outliners précités, qui peuvent eux-aussi être utilisés de façon simple "à la SplashNotes". © 2007 Ce document reste la propriété de son auteur qui concède à l'association PalmAttitude le droit d'utiliser ce document, dans la limite de l'objet et des statuts de l'association, et dans la mesure où la propriété de sa version initiale reste clairement établie. |
|
|
|
|
![]() ![]() |
| Version bas débit | Nous sommes le : 19/06/13, 12:38 |