Accueil PalmAttitude.org ForumsDossiersTestsLogicielsComparateur matérielLiensAssociation

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Lithium-ion ou Lithium-polymère ?, Durée de vie sur le long terme.
Mongoose
posté 28/12/2008 à 10:49
Message #1

Camping-cariste

Groupe : Membres
Inscrit : 14/08/05
Lieu : Lille

Matériel : Eeepc 900A sous Debian Lenny, TJ35 Avec nouvelle batterie, Centro

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à vous dire que mes connaissances au sujet des batteries sont très sommaires, donc, si ce que je dis est faux, merci de me corriger.
Depuis quelques années, les batteries lithium-polymère (souvent appelées "lipo") arrivent dans nos PDA, baladeurs numériques, voire même dans nos ordis portables. Les constructeurs affirment souvent que cette technologie est :

-Moins dangereuse (on pourrait la percer sans la faire flamber...)
-Sans contrainte de forme et de taille (Elles emploient un gel et non un liquide, donc pas besoin d'enveloppe métallique)
-Plus fiable que la technologie li-ion sur le long terme (Elles ne perdraient que 20% de leur capacité après 1000 cycles, en théorie...)

Parmi ces différentes affirmations, c'est la dernière qui m'intéresse. En effet, je n'ai jamais vu une affirmation aussi controversée sur le net, à tel point que certains sites, comme wikipédia, se contredisent eux mêmes. Par exemple, cette page parle de 200 à 300 cycles pour la lipo, contre 500 à 1000 cycles (ça me paraît beaucoup) pour la li-ion (voir le tableau comparatif), alors que celle-ci mentionne clairement que les lipo ont une meilleure durée de vie que les li-ion... Qui croire ?

D'abord, d'après ce que j'ai retenu, un "cycle", pour une batterie à technologie lithium, est un cycle complet de charge/décharge de 0 à 100%. Cela implique qu'une batterie que l'on charge jusqu'à 100% alors qu'elle peut encore délivrer 80% de sa charge maximale se devra d'être chargée 5 fois de cette manière avant d'ajouter un cycle au compteur. Cela n'est pas valable pour les batteries au nickel, à cause de leur effet mémoire, du moins, c'est ce que j'ai vaguement lu.
Ensuite, j'ai lu des affirmations telles que "une batterie au lithium ne fonctionnera plus 2 à 3 ans après sa fabrication, indépendamment de son utilisation" (citation non exacte). Ceci est clairement faux, du moins avec des accus de bonne qualité, car de tous les appareils électroniques que j'ai eu, aucun, malgré une utilisation (très) régulière, n'a vu sa batterie mourrir avant 2 ans, et beaucoup tiennent encore après 4 ans, quelque soit sa technologié (li-ion ou li-po). Perdre de sa capacité, oui, mais mourrir, non. Par exemple, j'ai récupéré un TJ-35 (lipo), dont le précédent propriétaire avait scrupuleusement respecté les consignes d'entretient de la batterie, et, malgré ses 4~ 5 ans d'âge (environ, depuis son achat, et non sa production), rechargée régulièrement, elle vit encore. Certe, elle a beaucoup perdu de sa capacité, mais elle vit, et je pense qu'elle a largement du passer la barre des 500 cycles. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, et j'ai même des accus li-ion, chez moi, qui, après une utilisation non conforme aux règles d'optimisation de la durée de vie (règles que je m'efforce moi-même de respecter), tiennent encore la charge, mal, mais tiennent.

Bon, tout ça pour en arriver à la question du sujet : Quelle est la technologie la plus fiable, entre les li-ion et les lipo, sur le long terme (et uniquement sur le long terme) ? Laquelle supporte le plus de cycles de charge/décharge ?

--------------------
SokoPalm 1.1 .
Go to the top of the page

+Quote Post
Tabetozor
posté 28/12/2008 à 18:41
Message #2

Erazor

Groupe : Admin
Inscrit : 27/03/02

Je ne comprends pas trop pourquoi tu poses la question ? Pour une culture générale ? Car de toutes les façons, nous n'aurons pas le choix je pense.

--------------------

+Quote Post
Mongoose
posté 28/12/2008 à 18:54
Message #3

Camping-cariste

Effectivement, pour une sorte de "culture générale" : j'aime savoir ce que j'achète, qu'il y ait le choix ou non... De plus, on trouve (encore) les deux types d'accus dans le commerce. Sachant que les batteries des baladeurs numériques, PDA, téléphones, etc... sont souvent difficilement , voire non remplacable, la durée de vie sur le long terme de l'engin, vu son prix, peut être un facteur de choix pour moi et d'autres sans doutes !

--------------------
SokoPalm 1.1 .

+Quote Post
Mongoose
posté 28/12/2008 à 22:48
Message #4

Camping-cariste

J'ai trouvé un paragraphe sur cette page qui pourrait donner pas mal d'explications à propos du problème :

CITATION
Eh oui, les lipos ne sont pas données (encore que je vous conseille de faire un tour sur ebay). Il est bon de s'interroger sur leur durée de vie. A ce propos les avis divergent : certains parlent de 50 cycles tandis que d'autres parlent de 200 cycles. Cependant en théorie, après 1000 cycles, l'accu ne perd que 20% de sa capacité. La durée de vie des lipos tient surtout de l'intensité qui est consommée, plus celle-ci est proche de la capacité maximale de l'accu plus sa durée de vie sera courte.
Pour optimiser cette durée de vie, on veillera aussi à :
- ne pas charger ou décharger les accus à 100% ;
- ne pas les utiliser deux fois dans la même journée ;
- Conserver l'accu déchargé à basse température mais pas décharger à 100% pour préserver l'électronique intégrée (25% me parait un bon compromis).

Il est certain que ceux qui n'obtiennent que 50 cycles avec une lipo de bonne qualité ne respectent pas les conditions d'utilisation. Apparemment, celles-ci sont plus strictes que celles des li-ions, voyons voir :

CITATION
- ne pas charger ou décharger les accus à 100%

Ne pas décharger à 100%, je connaissais. En revanche, de là à ne pas charger à 100%, il y a un pas. Personnellement, je n'en n'avais jamais entendu parler, mais c'est sans doutes bon à prendre. Cependant, je ne pense pas que les chargeurs USB (très courants sur ce type d'engins) ne maltraitent trop la batterie, sans compter que l'appareil gère la charge, contrairement au cas des charges manuelles, très dangereuses.

CITATION
- ne pas les utiliser deux fois dans la même journée

J'avais entendu parler de ça, les accus lipos doivent être "mis au repos" avant une nouvelle charge. C'est bon à savoir.

CITATION
- Conserver l'accu déchargé à basse température mais pas décharger à 100% pour préserver l'électronique intégrée (25% me parait un bon compromis).

Tout comme les li-ions.

Encore une fois, je ne m'y connais pas du tout en terme de batteries... Donc, quelqu'un pourrait-il confirmer ?
Et sinon, pour ceux qui pensent que je suis un maniaque, sachez qu'avant, je me foutais de toutes ces règles, et j'en ai fait les frais : batteries mortes prématurément, d'autres très affaiblies, et j'en passe. Avouez qu'entre moins de 200 cycles et plus de 1000, il y a une belle différence !

--------------------
SokoPalm 1.1 .

+Quote Post
Tabetozor
posté 29/12/2008 à 08:26
Message #5

Erazor

Groupe : Admin
Inscrit : 27/03/02

Tu peux citer tes sources ? Parce qu'on lis tout et n'importe quoi sur internet et dans ce que tu dis, il y a des choses qui m'interpellent

--------------------

+Quote Post
Trudi
posté 29/12/2008 à 17:37
Message #6

BarBoy Guinnessman
Icône de groupe

Groupe : Association
Inscrit : 21/04/04
Lieu : Lausanne (Suisse)

Matériel : HTC Sensation

Sa source est citée au début de son dernier post, mais à mon avis, un site web qui traite de modélisme n'est pas une référence scientifique en matière de batteries sauf pour les batteries utilisées en modélisme anim_wink.gif

Y a pas mal d'explications sur Wikipédia ici et là. Et là je peux citer le deuxième article

CITATION
When compared to the lithium-ion battery, Li-poly has a greater life cycle degradation rate. However, in recent years, manufacturers have been declaring upwards of 500 charge-discharge cycles before the capacity drops to 80% (see Sanyo). Another variant of Li-poly cells, the "thin film rechargeable lithium battery", has been shown to provide more than 10,000 cycles.[citation needed]

Mais comme c'est écrit [citation needed] ça veut dire qu'il n'y a pas encore de source fiable pour cette phrase, du coup ça fait pas trop avancer le schmilblik... anim_sorry.gif

--------------------
Le 11ème Commandement : "Une Guinness par jour tu boiras."
Trudi's Blog : Oui, et alors ?! / / / /

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Version bas débit Nous sommes le : 18/05/13, 07:19