Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TomTom navigator pour T3
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
Pages : 1, 2
Jérôme
CITATION
Jan 8 2004  

Les utilisateurs d’ordinateurs de poche Tungsten T3 de palmOne trouvent leur chemin grâce à TomTom Navigator  

~ Aucune installation n’est nécessaire : la solution est livrée « PLUG AND GO » ~

8 janvier 2004, Amsterdam – Les utilisateurs d’ordinateurs de poche Tungsten™ T3™ peuvent désormais aller d’un point A à un point B sans encombre grâce à TomTom Navigator pour palmOne™. Né du succès de sa gamme actuelle, TomTom offre avec cette nouvelle version une solution « Plug and Go » pour les utilisateurs de Tungsten T3, transformant cet ordinateur de poche en un système de navigation portable et facile à utiliser.  

Rien n’est plus simple d’utilisation que TomTom Navigator pour ordinateurs de poche Tungsten T3 : il suffit d’insérer la carte SD pré-configurée pour avoir accès au logiciel, aux cartes, aux vues de navigation 3D en couleur ainsi qu’aux instructions vocales dispensées dans la langue de son choix.  

Cette solution comprend les dernières mises à jour des cartes TeleAtlas, pour offrir à l’utilisateur le meilleur chemin de porte à porte. Les stations d’essence, les magasins, les aéroports et les hôtels sont également indiqués pour rendre les voyages en voiture encore plus agréables. TomTom Navigator pour ordinateurs de poche Tungsten T3 est disponible au choix avec un récepteur GPS filaire ou un récepteur sans fil bluetooth.  

Le produit inclus également une carte des grands axes routiers Européens sur CD-Rom, permettant d’utiliser la solution pour des voyages transfrontaliers en Europe de l’Ouest.  

« Grâce à cette nouvelle offre de TomTom, les possesseurs d’ordinateur de poche Tungsten T3 peuvent désormais se concentrer sur la route, ne pas se perdre et éviter de s’arrêter continuellement pour déplier leur carte. Le mariage de TomTom Navigator et de la plate-forme Palm OS donne naissance à une solution de navigation complète et simple d’emploi pour des gens encore plus nomades », souligne Alexander Ribbink, directeur marketing de TomTom.  

Les points forts de TomTom Navigator pour ordinateurs de poche Tungsten T3 :
  • « Plug & Go » : aucune installation n’est nécessaire. Tous les éléments (logiciel et cartes de votre pays ou région) sont pré-installés sur la carte mémoire SD fournie.  

• Récepteur GPS TomTom : le choix entre un récepteur filaire ou Bluetooth.  

• Installation facile : support de PDA adapté à l’ergonomie de l’ordinateur de poche Tungsten T3. Il vous suffit de le glisser dans le support et en route !  

• Signalisation de milliers de centres d’intérêt (stations-service, aéroports, musées, commerces, loisirs, etc.).  

• Cartes additionnelles des grands axes routiers européens, logiciel, cartes détaillées d’une région ou d’un pays, et le manuel sont disponibles sur des CD-ROM supplémentaires.

Le produit sera disponible à la mi-février auprès des principaux distributeurs européens ainsi que sur la boutique en ligne de TomTom (www.tomtom.com). En France le prix public conseillé de TomTom Navigator pour ordinateurs de poche Tungsten T3 de palmOne™ est de 499 euros TTC avec GPS sans fil ou de 399 euros avec GPS filaire.  

icon_arrow.gif Infos ici

(Merci à nghia de PDAFrance pour la news!)
PalmAkademik
Yeeeessssss !!!!! 8O 8O 8O
Excellente nouvelle Jérôme !!!!!
J'attends avec une impatience difficilement contenable le comparatif 'de la mort qui tue' MAPSONIC/TOM TOM NAVIGATOR... anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Jérôme
[mode ironie ON] Qu'est ce que je ne ferais pas pour éviter les coups de massues ce soir à la réunion du Club Palm-Rennes, à la suite de mon clonage photoshopique entre PalmAkademik et Penduick[/Mode Ironie OFF]
Tabetozor
Je ne suis pas certain que cette vue en 3D soit des plus plaisante...enfin on verra bien.
snark
En espérant que le soft soit vendu séparément, pour ceux qui ont déjà un GPS.
PalmAkademik
CITATION(Jérôme)
[mode ironie ON] Qu'est ce que je ne ferais pas pour éviter les coups de massues ce soir à la réunion du Club Palm-Rennes, à la suite de mon clonage photoshopique entre PalmAkademik et Penduick[/Mode Ironie OFF]

[mode 'pas de fausse joie'=ON]Que tu crois icon_twisted.gif icon_twisted.gif icon_twisted.gif [mode 'pas de fausse joie'=OFF]
Caranthir
CITATION(snark)
En espérant que le soft soit vendu séparément, pour ceux qui ont déjà un GPS.

A voir le site Tom Tom, cela ne semble pas être le cas. Seule la version PPC semble être disponible (onglet "Compatibilité").

En tout cas, ViaMichelin va devoir réagir si TomTom pour Palm a les mêmes fonctionnalités que sur PPC (Nav 3D, mode nuit, bien meilleure gestion des POI ...)

Un test comparatif serait en effet le bienvenu!
Schtunks
CITATION(rbreitner)
A voir le site  Tom Tom, cela ne semble pas être le cas. Seule la version PPC semble être disponible (onglet "Compatibilité")

La page est , et il y a un beau compteur qui indique le nombre de jour avant la disponibilité (soit 47 jours et quelques aujourd'hui)... rolleyes.gif
Caranthir
CITATION(Schtunks)
La page est , et il y a un beau compteur qui indique le nombre de jour avant la disponibilité (soit 47 jours et quelques aujourd'hui)...  :roll:

Oui, oui, mais c'est pour le pack GPS TomTom + TTN2.

Pour le logiciel seul, la page est là, et ils ne mentionnent pas la version PalmOS:

http://www.tomtom.com/products/compatibili...=228&Language=2

J'ai bien peur que seuls les packs ne soient dispo dans les 47 jours et quelque...
jms
CITATION(rbreitner)
[En tout cas, ViaMichelin va devoir réagir si  TomTom pour Palm a les mêmes fonctionnalités que sur PPC (Nav 3D, mode nuit, bien meilleure gestion des POI ...)

je pense qu'on devrait avoir des nouvelles bientôt ......genre d'ici 1 mois.

CITATION(rbreitner)

anim_oui.gif on y travaille, y compris avec Digi-Map, mais pour TomTom, nous ne pourrons disposer de version d'évaluation qu'à partir de la fin du mois et peut être qu'en fonction de l'actualité des concurrents il sera utile de patienter un peu anim_wink.gif
Caranthir
CITATION(jms)

Hmmm... Intéressant :P

CITATION(jms)
CITATION(rbreitner)

anim_oui.gif on y travaille, y compris avec Digi-Map, mais pour TomTom, nous ne pourrons disposer de version d'évaluation qu'à partir de la fin du mois et peut être qu'en fonction de l'actualité des concurrents il sera utile de patienter un peu anim_wink.gif

De plus en plus intéressant rolleyes.gif

Les effets de la concurrence entre ces deux poids lourds de la cartographie devraient être tout à l'avantage des utilisateurs ...
rehtul
C'est pas très clair quel genre de "package" de cartes seront à choix sur les cartes SD (ils parlent de prix en fonction de la grosseur de la carte). De plus, pour les routes européennes, savons-nous si ce CD sera utilisable avec un Mac ?
Timon
Et ceux qui ont un Clié NX70 avec un TomTom qui ne tourne que sous OS4, ils font quoi?

J'ai dit "ils" car je ne pense être le seul!!!!!
CyrilP
CITATION(Timon)
Et ceux qui ont un Clié NX70 avec un TomTom qui ne tourne que sous OS4, ils font quoi?

J'ai dit "ils" car je ne pense être le seul!!!!!

Ils changent pour un T3 ?

(Bon, ok, je sors)
jempi
CITATION(rehtul)
C'est pas très clair quel genre de "package" de cartes seront à choix sur les cartes SD (ils parlent de prix en fonction de la grosseur de la carte). De plus, pour les routes européennes, savons-nous si ce CD sera utilisable avec un Mac ?

C'est a espérer commercialement parlant. rolleyes.gif
J'ai acheté un pack GPS premium novenbre 2003, je ne vais pas le remplacer dans l'immédiat, je ne suis donc pas vraiment concerné. icon_lol2.gif
Mais si l'un le fait, ce que je doute, l'autre suivra. sourire.gif
Enfin, c'est a espérer. rolleyes.gif
jean-roch
CITATION(rbreitner)
CITATION(jms)

Hmmm... Intéressant :p

je dirais même plus: très intéressant il y a deux-trois points à améliorer
un petit coup de concurrence leur fera du bien sourire.gif
aheskia
Mouais, oui Tomtom Navigator est très "joli"... mais je trouve regrettable de le fournir sur support SD. En effet, il est souvent bien pratique d'avoir une grosse carte SD avec les cartes qui nous intéressent + les MP3 que l'on veut + etc...

Là si tout TTN est sur une SD, il faut donc "jongler" avec les SD pour passer d'une chose à une autre...

De plus vendre tout en package (SD + GPS + CDROM + support) c'est pas génial pour ceux qui sont déjà équipés d'une partie des accessoires (GPS + support par exemple)...
Caranthir
CITATION(aheskia)
Mouais, oui Tomtom Navigator est très "joli"... mais je trouve regrettable de le fournir sur support SD. En effet, il est souvent bien pratique d'avoir une grosse carte SD avec les cartes qui nous intéressent + les MP3 que l'on veut + etc...

Là si tout TTN est sur une SD, il faut donc "jongler" avec les SD pour passer d'une chose à une autre...

Certes, le but est sans doute de protéger la solution d'une propagation, disons, incontrôlée rolleyes.gif On peut comprendre TomTom d'avoir ce souci. Par contre, contrairement à ViaMichelin avec son MapSonic, cela ne permet pas d'offrir une version d'essai téléchargeable. Qui passerait de MapSonic à TTN2 sans avoir pu l'essayer?

CITATION(aheskia)
De plus vendre tout en package (SD + GPS + CDROM + support) c'est pas génial pour ceux qui sont déjà équipés d'une partie des accessoires (GPS + support par exemple)...

Là, je suis d'accord. J'ai acheté le pack Kirrio BT pour mon T3, et je n'ai que faire du GPS TomTom. Cependant, la version PPC est dispo indépendamment du pack, on peut peut-être s'attendre à ce que ça vienne aussi pour la version Palm?
snark
CITATION(aheskia)

Y a-t-il une sorte de protection sur le support SD de TomTom qui empêche la copie du logiciel et des cartes sur une autre SD?

Si oui, je me demande bien comment c'est implémenté.
Si non, rien n'empêche d'acheter (légalement!) la SD TomTom et copier son contenu sur sa SD personnelle. Sauf si la license d'utilisation interdit ce cas de figure évidemment.
Patrice
Ma petite contribution à 2 balles. icon_lol2.gif

il faut comprendre que TomTom a une stratégie commerciale assez spécifique : ils ne se positionnent plus comme éditeur de logiciel mais comme fournisseurs de solutions complètes de navigation. En concurrence avec les constructeurs de GPS autonomes et non des éditeurs de logiciels de carto.

Ce qui explique le packaging et qui réduit l'éventualité d'une version logicielle pure...

Ma source étant une petite discussion avec Corinne Vigreux, Sales Director et co-fondatrice de TomTom lors de la PDA Party anim_wink.gif
dga
la carte SD possède (théoriquement) un système de gestion des droits. C'est entre autres ce qui la différentie de la carte MMC. Il est donc possible (toujours théoriquement) de protéger les données et d'empêcher la copie.

Damien
Caranthir
CITATION(Patrice)
Ce qui explique le packaging et qui réduit l'éventualité d'une version logicielle pure...

Ma source étant une petite discussion avec Corinne Vigreux, Sales Director et co-fondatrice de TomTom lors de la PDA Party anim_wink.gif

... ce qui réduit d'autant leurs chances face à ViaMIchelin, qui propose à la fois les packs avec GPS Kirrio avec ou sans T2!

Par ailleurs, la version logicielle pure existe sur PPC, pourquoi pas sur Palm?
aheskia
C'est exactement la réflexion que je me suis faite, s'ils proposent une solution "solo" sur PPC, pourquoi pas sur PalmOS... Surtout qu'en faisant cela il se ferme une partie des clients potentiels qui sont déjà équipés... On vera bien ce que nous réserve le futur...
Caranthir
Par ailleurs, comment tourne-t-il s'il est sur SD? Il y a une sorte de PowerRun maison qui démarre automatiquement? Il faut bien afficher l'icône du programme dans le lanceur? Ou alors il se lance dès qu'on insère la SD? Curieux...
snark
CITATION(rbreitner)
Ou alors il se lance dès qu'on insère la SD?  Curieux...

Peut-être un genre d'Autorun, comme pour les CDs sous Windows ou les Memory Stick des Clié?
Patrice
CITATION(snark)
CITATION(rbreitner)
Ou alors il se lance dès qu'on insère la SD?  Curieux...

Peut-être un genre d'Autorun, comme pour les CDs sous Windows ou les Memory Stick des Clié?

Pas besoin de magie, c'est prévu dans l'OS : le fichier /Palm/start.prc est lancé automatiquement à l'insertion de la carte. (si ça peut vous servir anim_wink.gif )
snark
CITATION(Patrice)
Pas besoin de magie, c'est prévu dans l'OS : le fichier /Palm/start.prc est lancé automatiquement à l'insertion de la carte. (si ça peut vous servir anim_wink.gif )

Donc c'est un genre d'Autorun anim_wink.gif ! Cool, merci beaucoup pour l'info!
Blavezmad
Tomtom parait pas mal, mais il paraît que Navman doit sortir une version sur le T3 très prochaînement
penduick
Et un breton de plus sur le forum, un... BIENVENUE !
Caranthir
CITATION(penduick)

<HS> pourquoi? Blavezmad est un mot breton? qu'est-ce que ça veux dire? Excusez un non Breton qui s'informe </HS>
PalmAkademik
CITATION(rbreitner)
CITATION(penduick)

<HS> pourquoi? Blavezmad est un mot breton? qu'est-ce que ça veux dire? Excusez un non Breton qui s'informe </HS>

Euuuuhhhh, à ma connaissance, ça s'écrit 'bloavez mad' et ça veut dire 'bonne année' anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Blavezmad
Merci pour vos messages de bienvenue. Effectivement, Blavezmad est tiré de Bloavezh Mat qui veut dire bonne année. J'en profite donc pour vous souhaitez une excellente année (même aux non Bretons). Je viens de découvrir ce forum, étant un nouvel acquéreur du T3, j'espère apprendre plus vite sur ce Forum.
Kenavo,
Patrice
Au risque d'avoir encore loupé quelque chose (on ne se moque pas SVP icon_evil.gif ), j'ai l'impression que personne n'a remarqué que TomTom pour T3 était maintenant disponible dans toutes les bonnes crèmeries...
snark
8O 8O Il était pourtant annoncé pour la mi-février. Tu l'as vu où? Bonne nouvelle en tout cas. Merci Patrice.
Patrice
J'ai commencé par le trouver sur le site du PDAshop. Puis sur le site de TomTom avec la liste de toutes les boutiques où il est disponible (mais où je ne le trouve pas :? )...

Bonne nouvelle, si on veut : à 500 euros, c'est un truc de luxe rolleyes.gif
Jérôme
Patrice, tu m'étonnes vraiment... 8O

Si tu vas sur le site officiel de tomtom et plus précisement ICI, tu y verras un compte à rebours qui indique que le coffret sortira dans 25 jours ....
les sites ont commencé à l'afficher sur leurs pages, mais il n'est pas encore en vente..
Patrice
Ca m'a surpris aussi mais c'est peut-être le site du PDAShop qui n'indique pas les indisponibilités icon_evil.gif En tous cas, rien ne t'empêche de le commander (mais je reconnais ne pas l'avoir fait).
zurluberlu
J'ai vu une démo ? hier soir lors de la réunion du Paris Palm Users Group.
La cartographie est vendue par pays ou groupe de pays (pour les plus petits). Ainsi la carte de France tient sur une seule SD. Il suffit d'insérer la SD dans le slot et l'application se lance. Malheuresement le démonstrateur de TomTom n'avait pas été trop aidé par ses collègues : La présentation a été faite sur un émulateur skinné en NX70 (alors qu'il ne fonctionne pas sur les Sony Clié pour le moment) et les cartes et voix présentées étaient néerlandais. Cela aurait été quand même mieux en français....
Ceci étant dit l'interface laisse le choix d'installer le GPS Tomtom ou un autre GPS....ce qui voudrait dire que la cartographie sera un jour disponible aussi en stand alone et non plus en bundle comme cela va être la cas au départ. Ce que le démonstrateur n'a pas voulu confirmer formellement mais.....
anim_wink.gif

NB : les réunions organisées par le PUG sont toujours aussi intéressantes et ouvertes : on y rencontre du matériel assez divers, bien que majoritairement tournant sous Palm OS. Merci donc à Thierry Prieur et à l'équipe de PUG
anim_wink.gif
jarcam
J AI APPELE PDASHOP HIER, POUR L''INSTANT PAS D INFO SUR UNE VERSION SOFT UNIQUE SANS GPS POUR PALM. LE LANCEMENT DU PACK EST PREVU POUR AUJOURD'HUI LE 17, MAIS LE COMMERCIAL N'ÉTAIT MEME PAS SUR DE RECEVOIR CES PACKS POUR LE LANCEMENT.
J ESPERE SINCEREMENT QU IL Y AURA UNE VERSION SOFT UNIK
jms
CITATION(jarcam)
. LE LANCEMENT DU PACK EST PREVU POUR AUJOURD'HUI LE 17,

sur le site TomTom le compte à rebours fait état de 7 jours restants....
mammouth
CITATION(jarcam)
J AI APPELE PDASHOP HIER, POUR L''INSTANT PAS  D INFO SUR UNE VERSION SOFT UNIQUE SANS GPS POUR PALM. LE LANCEMENT DU PACK EST PREVU POUR AUJOURD'HUI LE 17, MAIS LE COMMERCIAL N'ÉTAIT MEME PAS SUR DE RECEVOIR CES PACKS POUR LE LANCEMENT.
J ESPERE SINCEREMENT QU IL Y AURA UNE VERSION SOFT UNIK

Je viens d'appeler le PdaShop et ils m'ont répondu que le pack Tomtom ne sera disponible qu'à la fin du mois...
Guy-Lux
PDAFrance vient de publier l'essai de TOMTOM Navigator for PALMOS.
jms
j'ai lu, c'est bien dommage que TomTom ne soit pas allé plus loin dans son développement icon_cry.gif
il ya plein de choses que l'on attendait et qui n'y sont pas, particulièrement la possibilité d'utiliser des liste de pois externes..
Certains partis pris sont, pour moi, rédhibitoires , notamment l'obligation de passer par des cartes pré-découpées sans possibilité de faire ses propres découpages, de plus l'impossibilité de faire une navigation sur plusieurs cartes rend ce choix encore plus inacceptable icon_evil.gif
jms
CITATION(zurluberlu)
Ceci étant dit l'interface laisse le choix d'installer le GPS Tomtom ou un autre GPS....ce qui voudrait dire que la cartographie sera un jour disponible aussi en stand alone et non plus en bundle comme cela va être la cas au départ. Ce que le démonstrateur n'a pas voulu confirmer formellement mais.....

ce positionnement marketing (le bundle) montre bien que TomTom vise un marché de nouveaux utilisateurs et ne cherche pas forcèment à récupérer la clientèle de ses concurrents. Il y a fort à parier que celui qui a déjà un GPS l'utilise avec un logiciel de guidage et ne se paiera pas TomTom en bundle car que ferait-il avec deux GPS rolleyes.gif
mammouth
Le pack est dispo (au moins au pdashop) et ça y est, je l'ai. icon_biggrin.gif

En tout cas, le tout marche très bien et semble de bonne facture.
Par contre, il n'y a pas de cradle pour le gps ds le pack ni d'attache pour la ventilation (comme annoncé sur le site Tomtom)

Voici quelques impressions après un rapide test :
Tu achètes le pack et hop, en voiture Simone. 15mn après être sorti du magasin, tout était installé ds ma voiture et en état de marche....

En mode navigation, le zoom et le volume sonore peuvent être gérés par le bouton central du TT3 -> très pratique (tout comme les grosses icônes permettent de naviguer dans le soft).
L'ergonomie est très bien pensée. 2 taps du doigt sur l'écran et vous avez l'itinéraire pour rentrer à votre base (configurable - la maison ou le bureau quoi...). Les options sont faciles d'accès et la vitesse de calcul d'itinéraire n'est pas si mal (même avec la carte de la France entière sur la carte).

Le soft connaît les petites routes. J'ai été surpris car j'ai pris un chemin en pensant qu'il ne le trouverait pas sur une carte et si !!!

Je confirme qu'il n'est pas possible d'utiliser les POI disponibles sur le net.
Et je n'ai pas encore trouvé comment en rajouter... mais ça va venir...
jms
merci pour ce premier retour 8)

ce qui est drôle c'est que sur le site TomTom, comme le compte à rebours est arrivé au bout et qu'ils ne l'ont pas enlevé, il est reparti depuis le début, donc si vous regardez , il reste 66 jours icon_lol2.gif
mammouth
CITATION(jms)
ce qui est drôle c'est que sur le site TomTom, comme le compte à rebours est arrivé au bout et qu'ils ne l'ont pas enlevé, il est reparti depuis le début, donc si vous regardez , il reste 66 jours  :lol:

Euh... moi le lien, il indique toujours 4 jours (et 8h...) rolleyes.gif
jms
oui tu as raison, c'est sensible à la date système de ton PC, la mienne était en 12/2003 (je l'avais changée pour faire une manip sur une base access qui merdouillait) et oublié de la re-changer rolleyes.gif icon_lol2.gif
ZETITI31
Bonjour a tous,
est'il possible d'avoir l'avis d'autres propriétaires... je doit passer a l'acte bientot mais je reste indécis (POI)...

merci beaucoup
icon_biggrin.gif
Christo St Malo
Bonjour Jérome,
Je sui aussi utilistaeur du Palm Tungsten 3 avec le Tom tom et j'ai un petit soucis.
Hier il fonctionnait très bien
Et ce matin impossible de trouver le satellite ! (St MAlo Paris ...)
Je ne comprend pas
Ils étaient connecté sur la prise alume cigare,
Au pire le Blue booth est bien activé avec le bon GPS!
Y a-t-il plusieurs positions sur le bouton ON du GPS
(car il faut dès fois appuyer longuement pour l'étaindre !)

Merci bcp de bien vouloir me répondre .
Demain je vais à Strasbourg et j'ai bien peur qu'il m'abandonne à mes cartes !!!

Bonne soirée

Christophe
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.