Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pour info
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
Nikkos
CITATION
Les PDA en déclin, au profit des téléphones multi-tâches    

Pour des consommateurs qui réclament à corps et à cris des dispositifs technologiques leur assurant mobilité, communication instantanée et accessibilité, le PDA (assistant personnel) n’est plus au goût du jour. Il pourrait donc dans un avenir proche être remplacé par des unités capables de prendre en charge une importante variété de tâches.  

Selon le cabinet de recherches et de statistiques Jupiter Research, le marché des PDA ne va progresser que faiblement, à 20 millions d’unités vendues en 2008, contre 14 millions aujourd’hui. C’est entre 2005 et 2008 que le ralentissement sera le plus visible, avec des prévisions d’1 % de croissance par an seulement.  

Quelles sont les tâches que les consommateurs attendent de leur futur terminal mobile ? Plus de la moitié des personnes sondées par le cabinet In-stat / MDR souhaiteraient être en mesure de lire et de répondre à leurs e-mails ; 34,5 % aimeraient que leur soient dispensés des services de géolocalisation et des informations sur la situation géographique de leurs proches et amis.  

Résultats de ces attentes, les ventes de smartphones (téléphones intelligents) compteront pour 45 % du marché des PDA d’ici 2008 (63 % en Europe de l’Ouest). Toujours selon Jupiter Research, les trois équipements portables les plus populaires restent le téléphone, la calculatrice et l’assistant personnel. Avec le tiers des consommateurs séduits par l’idée de ne posséder qu’un terminal mobile, les trois outils (assistant personnel, téléphone et calculatrice) devraient tout naturellement être regroupés en un seul.  

En sus, l’enquête de Jupiter Research met en avant qu’il existe des marchés de niche pour les consommateurs particulièrement attachés à certaines options, comme l’appareil photo, le lecteur MP3 ou encore les jeux vidéo. Selon les chiffres d’In-Stat / MDR, 12 % des sondés sont surtout intéressés par la réception et l’envoi de photographies, 1,6 % par les jeux et 0,9 % par l’échange de titres musicaux au format MP3.  

( Atelier groupe BNP Paribas –12/01/2004)
jean-roch
CITATION
Avec le tiers des consommateurs séduits par l idée de ne posséder qu un terminal mobile, les trois outils (assistant personnel, téléphone et calculatrice) devraient tout naturellement être regroupés en un seul.

Avec les deux tiers des consommateurs séduits par l'idée de ne pas posséder qu un terminal mobile, les trois outils (assistant personnel, téléphone et calculatrice) devraient tout naturellement ne pas être regroupés en un seul. icon_lol2.gif
anim_wink.gif
résistez! je persiste...pas tous les oeufs dans le meme panier rolleyes.gif
Barthox
CITATION(jean-roch)
Avec les deux tiers des consommateurs séduits par l'idée de ne pas posséder qu un terminal mobile, les trois outils (assistant personnel, téléphone et calculatrice) devraient tout naturellement ne pas être regroupés en un seul. icon_lol2.gif
anim_wink.gif
résistez! je persiste...pas tous les oeufs dans le meme panier rolleyes.gif

Entierement d'accord avec J-R!
jean-roch
icon_lol2.gif c'est ton droit
mais personnellement je ne souhaite pas toujours tout trimballer
et encore moins me priver de l'ensemble à la première panne d'un des composants (j'ai déjà eu à envoyer mon palm en réparation, je n'aurais pas pu me passer du téléphone aussi longtemps, que dire s'il y avait aussi le lecteur MD, le gps et je ne sais quoi...)
mais bon, c'est un choix perso, chacun sa philosophie 8)

edit: et puis au moins j'ai le choix de ce que je couple, je ne suis pas obligé de faire avec les composants imposés: il y a beaucoup plus de combinaisons possibles entre appareils indépendants que de modèle différents, même d'ici quelques temps, noubliez pas, ce que l'on cherche à faire c'est standardiser et normaliser en noircissant le tableau dans cinquante ans il y aura un seul appareil qui fera tout , mais vous n'aurez que ça... :? que vous le vouliez ou non
Ghilou
c'est surtout qu'en faisant tout, on fait rien de bien :P

Un tres bon pda couplé a un tres bon gsm et un tres bon GPS c'est bcp bcp bcp mieux qu'un seul 'smartphone' qui a toutes ces fonctions en médiocre.
arnaud.divers
Deux attitudes sont possibles :
1) un "tout en un" : j'y vois deux avantages :
un seul appareil
pas de pnb de compatibilité/communication.

l'inconvénient est la qualité généralement moyenne de chacune des fonctions (voire "bas de gamme")

2)Différents appareils : cela laisse beaucoup de choix, mais il peut y avoir des pb de communication entre les appareils. Et puis cela fait plus de fils, plus de piles et .... plus cher
penduick
Quand je compare la taille de l'écran de mon PDA et la tailel de mon téléphone, je me dis qu'en vacances, je ne souhaite pas trimbaler un tel truc dans la poche de mon bermuda, ni dans ma veste, en soirée.
Guy-Lux
Je suis plutôt de l'avis de Fabian. Quand la technique permettra de regroupper un GPS, un GSM/GPRS (ou autre norme future...), un PDA (Pim indispensable), un APN et un lecteur MP3 (ogg...), avec une bonne qualité pour chaque fonction, je fonce.
J'en ai marre de trimbaler une rafale de boitiers avec leurs cordons de recharge dédiés.
Il me plait bien le P900...
cancan
J'étais de cet avis également mais .... je me joins à celui de Penduick pour ce qui est de l'encombrement de la bête.

En fait pour moi l'idéal serait un palm qui regroupe le tout (tel et gps me suffiraient, je préfère quand même un appareil photo séparé) + un petit téléphone portable ou cas ou je n'aurais pas besoin ou envie de trimballer le palm.
malou
Pour ma part je reve d'un treo 600. euh ça répond à la question non ?
Il y a pour moi deux fonctions qui ne doivent pas être sacrifiées : le GSM et le palm. le reste MP3, APN et GPSrie concernent plutôt un autre appareil ou bien sont aceptables en qualité inférieure. En ce qui concerne le guidage auto, il n'ya ps mieux qu'un système embarqué....
Kilabong
Je suis aussi pour la diversité, le plaisir de choisir et de comparer

CITATION(malou)
En ce qui concerne le guidage auto, il n'ya ps mieux qu'un système embarqué....

icon_question.gif A quand un comparatif ?

MP3 : qui a essayé un jogging avec son pda à la ceinture ?
à mon avis ça le fait pas

Photo pareil : pas de flash, obturateur hyper lent
déjà qu'avec un APN il faut prendre des précautions pour avoir des photos nettes ! le capteur ne fait pas tout en photo

Oreillette BT et GSM dans la poche ou le sac, ça me semble très viable
avec un PDA BT (j'ai pas encore le budget pour l'oreillette)
MarieC
Je suis de l'avis de Jean-Roch et des "séparationnistes", en gros pour les mêmes raisons:

- qualité très moyenne des composantes intégrées;
- risque de perdre tout l'appareil lors de défaut de l'une d'entre elles.

Je préfère choisir the best, mais séparément: CLIÉ pour mon PDA, Sony pour mon APN, Sony Ericsson pour mon téléphone portable, et iPod pour ma musique*. Point 8)

Et puis, moi je m'en fous, j'suis une fille, j'ai donc un sac à main toujours avec moi icon_twisted.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

* ceci est bien entendu un choix subjectif et personnel.
jean-roch
CITATION(MarieC)

c'est tout l'intérêt de la chose en fait c'est d'avoir le choix... 8)
arnaud.divers
CITATION(MarieC)
Je suis de l'avis de Jean-Roch et des "séparationnistes", en gros pour les mêmes raisons:

- qualité très moyenne des composantes intégrées;
- risque de perdre tout l'appareil lors de défaut de l'une d'entre elles.

Je préfère choisir the best, mais séparément: CLIÉ pour mon PDA, Sony pour mon APN, Sony Ericsson pour mon téléphone portable, et iPod pour ma musique*. Point  8) 

Et puis, moi je m'en fous, j'suis une fille, j'ai donc un sac à main toujours avec moi  icon_twisted.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif  anim_wink.gif 

Le iPod 8-<=> ^10, mais pour des raisons budgétaires icon_cry2.gif ^10

... et perso, j'utilise un sac à dos (petit/grand modèle) car je suis un garçpn anim_wink.gif
MarieC
Le iPod c'est un cadeau... très spécial. Occasion oblige sleep.gif icon_lol2.gif
Ghilou
CITATION
En ce qui concerne le guidage auto, il n'ya ps mieux qu'un système embarqué....

ben justement je me posais la question... y a t'il qq chose qui justifie le prix prohibitif des systeme embarqué comparé a une solution palm/gps?

Quand je vois le prix (et sur des voitures qui sont de toute manieres pas de mon niveau :P) alors qu'un bon palm et un bon Gps peut etre aussi efficace ET utilisable a pied, je me pose des questions...

Cancan : Metal Slug?
cancan
CITATION(Ghilou)
Cancan : Metal Slug?

Yep tu peux en trouver plein d'autres ici mais le yeti, lamomie, le petit singe avec une couche culotte et le flingue et enfin le bonhomme de neige sont réservés anim_wink.gif
arnaud.divers
CITATION(MarieC)
Le iPod c'est un cadeau... très spécial. Occasion oblige sleep.gif icon_lol2.gif

Ma fiancée m'a offert une montre suisse, et je lui a ipromis de ne plus craquer, sauf panne avérée et non ... provoquée anim_wink.gif
Kilabong
Quand je je pense que ça ne fait que donner l'heure ce truc ! icon_lol2.gif
louroulou
Il y a des modèles de montre qui font réveil, voire chronomêtre. anim_wink.gif
Et il y a eu la mode des montres calculatrices.

Et puis il y a la montre Palm (Fossil, je crois). 10 fois trop grosse pour une montre et 10 fois trop petite pour un Palm rolleyes.gif
MarieC
Bin moi je préfère l'iPod. Na. :p

icon_lol2.gif anim_wink.gif
arnaud.divers
CITATION(nosoocy)
Quand je je pense que ça ne fait que donner l'heure ce truc !   icon_lol2.gif

Elle ne "fait que donner l'heure", mais ce depuis 30 ans :!: :!: :!:
(et oui, ... il s'agit d'une montre de collection)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.