Azrael
15/01/2004 à 17:59
Voilà ... Je me perfectionne petit à petit en html, SQL et touti-quanti ... Et je viens de découvrir un script PHP bien cool pour moi qui suit nul en tout ca quand même (faut bien l'avouer

).
Il s'agit d'un script pour publier et gérer un guestbook, livre d'or, appelez ca comme vous voulez.
Ca s'appelle WA Goldbook et c'est dispo
là. Pour les différentes fonctionnalités ... tadam ... suspsense ... un petit copier/coller du site de l'auteur :
CITATION(WA Goldbook)
Installation
Script d'installation automatisé fourni
Scripts de mise à jour à partir des versions 2.0.x et 2.1.x également fournis
Base de données supportées
MySQL 3.x et 4.0.x
Microsoft SQL Server
Le script sera pourvu d'un support pour d'autres bases de données dans de futures versions.
Sécurité
Système d'authentification pour accéder à l'administration
Gestion multi-utilisateurs possible
Système de permissions avançé, par liste et/ou action effectuée
Système anti-flood (réglable)
Système de bannissement temporaire ou définitif d'IP
Sauvegarde des ip et traçage
Encodage des adresses emails dans la source de la page pour contrer les aspirateurs d'adresses
Possibilité de validation des messages par un admin avant affichage
Option des messages
Possibilités d'utiliser le HTML dans les messages (pour les balises autorisées) (activable/désactivable)
Possibilité d'insérer des smileys (activable/désactivable)
Liens et emails clickables dans les messages (activable/désactivable)
Système de censure de mots
L'auteur peut ajouter une image dans son message avec les balises avec vérification du poids et de la taille de l'image (activable/désactivable)
L'auteur peut inscrire son email (activable/désactivable)
L'auteur peut inscrire l'URL de son site (activable/désactivable)
Possibilité pour l'auteur d'un message de l'éditer (activable/désactivable)
Divers
Formulaire de contact si fonction mail() ou email() présente (activable/désactivable)
Possibilité d'être prévenu par email de nouveaux messages
Fonctionne sur Nexen et Online
Possibilité de désactiver le formulaire d'ajout de message
Choix de l'ordre d'affichage des messages
Script intégrable au site (design et navigation)
C'est vraiment un script super pour les nuls !!!
Azrael
15/01/2004 à 18:04
Vous pourrez par ailleurs constater que les conseils avisés de certains d'entre vous concernant les .htaccess n'ont pas été vains en cliquant sur le "+" ...
Azrael
15/01/2004 à 18:09
Et ... Guy-Lux ... Oui ... Guy-Lux remporte la palme grâce à sa légendaire rapidité !
Azrael
15/01/2004 à 18:21
Ben non ... C'est une fille !!!
Si tu as besoin d'aide : demande.
Azrael
15/01/2004 à 18:24
Un dernier mot puisque vous ne pouvez pas vraiment en avoir un apercu : le panneau d'administration est vraiment ultra-bien fait. Croyez moi sur parole !
penduick
15/01/2004 à 18:27
CITATION(Azrael)
Ben non ... C'est une fille !!!
Si tu as besoin d'aide : demande.
8O C'est p't'être une fille mais la photo est appelée 'jérôme' ...
Merci pour ce qui est de l'aide. Si j'ai le temps ce soir, je vais essayer de m'y mettre !
Azrael
15/01/2004 à 18:32
CITATION(penduick)
8O C'est p't'être une fille mais la photo est appelée 'jérôme' ...
Ha ... Tiens donc ... Un bug ????
penduick
15/01/2004 à 18:32
T'es sûr que ça vient pas de ton modem
Azrael
15/01/2004 à 18:36
Nan ... Je crois que c'est Free.
Complément : pour installer le tout il faut :
- activer votre base de données SQL auprès du FAI si ce n'est pas fait,
- créer un répertoire dédié à ce guestbook,
- uploader l'ensemble des fichiers du zip dans ce répertoire,
- aller à l'adresse
http://nomdusite/nomdurépertoire,
- procéder à l'installation en suivant les consignes,
- créer un lien depuis votre site vers la page
http://nomdusite/nomdurepertoire/index.php,
- ... c'est tout et ca prend 15 minutes.
penduick
15/01/2004 à 18:52
Ca y est, c'est sur le serveur. En revanche, étant une grosse brelle qui ne sait pas placer un lien sans le secours de dreamweaver, il faudra que j'attende ce soir pour finaliser + comprendre ce qu'on me demande dans le truc d'install.
Cf ci-dessous.
Il faudrait aussi que je lise le readme. Mais ce que j'y ai vu ne m'a pas semblé trop limpide. Pour moi, cela s'entend !
Je vais p't'être le mettre sur mon site plus perso aussi ! ...
Azrael
15/01/2004 à 19:20
Pour Free :
type : SQL 3
nom du serveur : sql.free.fr
nom base de données : sauf modif perso, c'est le login Free
prefixe : ne pas changer l'option par défaut
penduick
15/01/2004 à 19:23
Cool ! Merci. C'est très sympa de ta part de nous en faire profiter et d'avoir attiré mon attention sur ton thread parce que là, je vais pouvoir introduire un peu d'interactivité dans mon site.

:h
penduick
15/01/2004 à 19:33
j'ai commencé la config ! C'est effectivemment assez génial. J'ai commencé par la censure .. j'adore

Remplacer %#!§@ par lapin, j'adore.
szdavid
15/01/2004 à 19:39
Cool, j'ai trouvé où aller plonger pour mes prochaines vacances
The Naja
15/01/2004 à 19:46
C'est vrai que c'est pas mal ... mais y'a une bulle:
Message de confirmation: 'votre message a ete enregistre avec succ
ès'
Et il faut que ce soit moi qui la remarque ...
penduick
15/01/2004 à 19:57
Je n'y crois pas. J'ai réussi à faire une carabistouille. Je vais me flinguer.
Je n'arrivais pas à me connecter. J'ai pensé à une erreur de mot de passe.
Du coup, j'ai tout supprimé du serveur, pour le réinstaller.
J'ai repris les mêmes paramètres et j'ai ça, ci-dessous :
Visiblement, il a gardé des traces de la 1ère install'
HELP
szdavid
15/01/2004 à 20:06
t'inquiète, pas d'angoisse ! ! !
alors, je sais pas comment c'est sous free mais tu dois avoir moyen de rentrer directement des requetes SQL ou de voir tes tables qui existent sous la forme d'un tableau) ;
dans le premier cas, tu fais drop table [et le nom de la table, je le vois pas, là, celle qui existe déjà] ;
ou dans le deuxième cas, tu sélectionnes cette table et cliques sur "supprimer" ou un équivalent
szdavid
15/01/2004 à 20:08
donc, tu tapes :
drop table gb_admin;
et ça devrait s'arranger
penduick
15/01/2004 à 21:53
CITATION(szdavid)
donc, tu tapes :
drop table gb_admin;
et ça devrait s'arranger
Merci de ton aide... Mais bon, je suis un gros débutant et franchement, je ne vois même pas où je peux taper ça...
szdavid
15/01/2004 à 22:04
malheureusement, je n'utilise pas free alors voici quelques idées...
essaie de taper l'adresse de ton site/mysql/
ou va sur ton la page de gestion ou quelque chose comme ça de ton site et regarde si il y a pas quelque chose en rapport avec gestion de la base de données, PHP/MySQL ou qqch comme ça...
Là, tu dois pouvoir trouver "entrez une requete" ou gestion de base de données...
Ce ne sont que des idées en l'air, désolé...
penduick
15/01/2004 à 22:26
Pas si en l'air que ça !!! J'ai résolu mon pb. Enorme merci parce que ce guestbook, il me plaît vraiment bien. Il n'a aucun rapport avec la daube que j'ai. Bon, si jamais il y a un autre raté (rassurez-vous, je n'en pense rien) dans mon genre qui fait cette erreur, il faut aller sur free, gérer son espace web, puis gérer mysql (un truc du genre). En naviguant un peu, on se retrouve sur un tableau avec les trucs gb_ ... et il y a une poubelle à côté... Vous voyez ce que je veux dire, du coup...
Szdavid : merci !
szdavid
15/01/2004 à 22:32
ce fut un plaisir
CITATION(Azrael)
Vous pourrez par ailleurs constater que les conseils avisés de certains d'entre vous concernant les .htaccess n'ont pas été vains en cliquant sur le "+" ...

voui mais tu as le droit de personnaliser ta page d'erreur afin de pas avoir ce message moche.
CITATION
Authorization Required
This server could not verify that you are authorized to access the document requested. Either you supplied the wrong credentials (e.g., bad password), or your browser doesn't understand how to supply the credentials required.
beurk
penduick
15/01/2004 à 22:41
CITATION(Azrael)
C'est vraiment un script super pour les nuls !!!
Suite aux évènements récents me cocnernant, pourrais-tu éditer ton post ?
szdavid
15/01/2004 à 22:51
regarde voir si dans tes fichiers que t'as copiés sur le serveur, t'as pas un fichier du style "uninstall" ou qqch comme ça...
Ou erase_tables...
ou je sais pas lol
La prochaine fois, tu n'auras qu'à faire <adresse du site>/<cette page>.
Par contre, 2 choses :
vérifie voir si c'est protégé par mot de passe ; si oui, pas de prob.
Si non, soit tu programmes pour que ça le soit (euh....), soit tu l'effaces du serveur et l'y mets seulement en cas de besoin (c'est au cas où).
Mais je ne suis pas sûr que ce fichier existe... C'est peut être indiqué sur la doc
penduick
15/01/2004 à 23:34
Il y a une incompatibilité entre le .htaccess et le php ? I mean : si je veux limiter l'accès à un livre d'or perso à mes copaings et c'est tout, je peux mettre un .htaccess dans le répertoire où figure l'index.php ?
MarieC
15/01/2004 à 23:38
CITATION(penduick)
Il y a une incompatibilité entre le .htaccess et le php ?
Non.
CITATION(penduick)
I mean : si je veux limiter l'accès à un livre d'or perso à mes copaings et c'est tout, je peux mettre un .htaccess dans le répertoire où figure l'index.php ?
Oui.
Azrael
16/01/2004 à 07:20
Pen' : je ne sais pas où tu en es précisément, mais si tu as toujours ton problème d'install fais les manips suivantes :
- va sur
http://sql.free.fr/phpMyAdmin/
- en haut à gauche, sous "accueil", tu as le nom de ta base SQL. Double cliques dessus,
- tu sélectionnes toutes tes bases en cochant les cases et en demandant "Supprimer" en bas, sous la liste,
- tu vires le répertoire dans lequel tu as mis le guestnook sur ton site,
- tu réinstalles tout, proprement.
Azrael
16/01/2004 à 07:23
CITATION(penduick)
Il y a une incompatibilité entre le .htaccess et le php ? I mean : si je veux limiter l'accès à un livre d'or perso à mes copaings et c'est tout, je peux mettre un .htaccess dans le répertoire où figure l'index.php ?
Et nous ... On pourra mettre un p'tit mot ? On est des copaings ou pas ??
Sinon : merci pour vos petits mots et, pour répondre à Quat' : non, je n'ai pas l'intention de lancer un site concurrent à P.A. !!!
Azrael
16/01/2004 à 07:46
PENDUICK (les autres aussi, si concernés) :
Il y a un ch'ti bug dans ce script si on l'utilise chez Free. Pas très grave, mais faut le savoir ... Ce matin, j'ai voulu revenir dans le panneau d'administration. J'ai rentré correctement mot de passe et login et ... rien. Pour résoudre ce problème, il faut vider la table session.
Sous Free :
- aller à
http://sql.free.fr/phpMyAdmin/
- double cliquer sur le nom de la base en haut à gauche
- cocher la case sélectionnant "gb_session" dans la liste
- sélectionner "Vider" dans la liste déroulante en bas.
Le forum du développeur en fait état :
http://forum.phpcodeur.net/viewtopic.php?t=1555
Faut le savoir et l'accepter pour l'instant (à moins qu'une bonne âme nous explique comment corriger ce script) ou passer à un autre guestbook ... Ce bug ne semble pas être présent chez les autres hébergeurs.
penduick
16/01/2004 à 08:05
C'est donc ce qui m'est arrivé hier. Bon, vu la qualité comparée de ce guestbook par rapport à mon précédent et vu que je ne vais pas non plus avoir besoin de m'y rendre toutes les deux secondes, j'accepterai ce bug sans trop de difficultés.
penduick
16/01/2004 à 08:09
CITATION(Azrael)
CITATION(penduick)
Et nous ... On pourra mettre un p'tit mot ? On est des copaings ou pas ??
Sinon : merci pour vos petits mots et, pour répondre à Quat' : non, je n'ai pas l'intention de lancer un site concurrent à P.A. !!!

En fait, je ene sais pas exactement ce que je vais faire : sur
e.l.m, vous pouvez déjà en mettre un, sur
monsiteatrucs, je prévois d'y caser une page PA liée à un porchain évènement. la seule chose, c'est que je doute qu'on puisse mettre plusieurs guestbooks selon le dossier visionné. Outre le fait que ça risque d'être inutilement lourd à gérer. So, wet and scie.
Azrael
16/01/2004 à 08:40
Je n'arrive pas à accéder à e.l.m ...
Azrael
16/01/2004 à 09:22
PENDUICK (et les autres aussi, mais le canard est plus concerné pour l'instant ...) :
Le bug que j'ai signalé existe bel et bien chez Free, mais il y a un moyen plus simple de le contourner : ne pas oublier de double cliquer sur "Déconnexion" en haut à gauche du panneau d'administration avant de quitter le site ou de fermer ton navigateur internet. Tu peux ensuite ouvrir une nouvelle session d'administration sans souci.
Pigé ?
penduick
16/01/2004 à 09:24
CITATION(Azrael)
Je n'arrive pas à accéder à e.l.m ...
Bizarre. Le lien est pourtant ok. Essaie par l'autre site, en cliquant sur retour à la "galerie"... Ou encore, clique dans ma signature, le lien est direct vers la "galerie"
En tout cas, merci pour l'autre contournement, c'est clair que c'est plus facile.
Azrael
16/01/2004 à 09:27
e.l.m est OK maintenant chez moi. 8)
penduick
16/01/2004 à 10:58
Euh, ça fonctionne comment les balises, dans le guestbook ? J'ai mis des balises entre crochets mais ça ne fonctionne pas... Par ailleurs, j'ai voulu autoriser la balise url, mais là, ça ne foncitonne pas non plus...
szdavid
16/01/2004 à 11:05
tu écris tes balises en dehors des balises <?php
?> ?
(je sais, ça fait bcp de

)
Azrael
16/01/2004 à 11:12
CITATION(penduick)
Euh, ça fonctionne comment les balises, dans le guestbook ? J'ai mis des balises entre crochets mais ça ne fonctionne pas... Par ailleurs, j'ai voulu autoriser la balise url, mais là, ça ne foncitonne pas non plus...
Sais pas ... J'ai édité ton message pour supprimer ces balises ...
Va faire un tour sur le site de l'auteur et reviens nous dire
Sache par ailleurs que tu peux corriger les termes qui ne te plasient pas. Par exemple, "Goldbook" ne me plaisait pas et j'ai remplacé par "Commentaires. Faut corriger, avec un éditeur de texte de base, le fichier lang.php du répertoire language/francais.
penduick
16/01/2004 à 11:12
CITATION(szdavid)
tu écris tes balises en dehors des balises <?php
?> ?
(je sais, ça fait bcp de

)
Gné ?
A priori, ce sont des balises html... Je vais essayer en remplaçant mes crochets par < et >...
szdavid
16/01/2004 à 11:14
là, ça marchera, je pense
Pour info, les balises HTML sont tjs comprises entre <...> (fais afficher la source sur cette page elle-même, tu verras).
Pour info, entre <?PHP et ?>, tu trouveras du code PHP ; c'est un langage de programmation du web...
penduick
16/01/2004 à 11:35
Eh beh non, marche pas... J'obtiens l'adresse mais pas en lien... En revanche, les balises ont disparu (avant on voyait les trucs entree crochets, là on ne voit plus les trucs entre < >) Ce qui voudrait dire que c'est le bon truc. Le pb vient peut-être de l'autorisation des balises dans le panneau d'admin...
Enfin, j'ai posté un message sur le forum du développeur...
szdavid
16/01/2004 à 11:51
tu veux faire un liien ?
<a href="adresse de ton site">le nom que tu veux donner à ton lien (par exemple, tu écris cliquez ici)</A>
En fait, le code utilisé sur le forum est très proche de l'html par moments mais ça s'arrête là...)
Azrael
16/01/2004 à 11:54
Pour faire une lien tu tappes tout bêtement : "http://www.yahoo.fr"
Sur le mien, j'ai mis un message test avec "< b>test< /b>" : ca fonctionne (faut supprimer les espaces).
Dans le panneau d'administration, tu peux choisir les balises à autoriser. Par défaut, seules b, i et u sont autorisées.
penduick
16/01/2004 à 11:58
OK, merci... Mais, pour l'autoriser, dans le panneau admin, j'ai une case où il est indiqué :
autoriser les balises suivantes : b,u,i
moi, j'ai rajouté derrière : url
Ca ne sert à rien, donc ?
Y'a pas possibilité de faire comme ici avec
CODE
[url=htpp://test.org]test[/url]
?
Azrael
16/01/2004 à 12:00
A propos ... Le canard est jaloux : il n'a pas de messages de votre part sur son site ...
penduick
16/01/2004 à 12:07
CITATION(Azrael)
A propos ... Le canard est jaloux : il n'a pas de messages de votre part sur son site ...

Yes, j'l'ai dit sur le guestbook du chat...
Azrael
16/01/2004 à 12:07
CITATION(szdavid)
tu veux faire un liien ?
<a href="adresse de ton site">le nom que tu veux donner à ton lien (par exemple, tu écris cliquez ici)</A>
En fait, le code utilisé sur le forum est très proche de l'html par moments mais ça s'arrête là...)
J'ai essayé : marche pas.
Tabetozor
16/01/2004 à 12:25
euh on vous laisse
Azrael
16/01/2004 à 12:26
CITATION(Tabetozor)
euh on vous laisse

NONNONNON ... Si tu peux aider : tu es bienvenu !!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.