Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Je cherche une boussole pour mon palm .....
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
ericos2000
ben voila , c'est simple je recherche un soft qui , combiné a mon gps bluetooth pourrais me donner longitude , altitude , latitude et incluant une boussole , .... ca dois pouvoir se trouver , mais soit mes recherches sont mal ciblée , soit ....? , si vous en connaissez un ? merci , eric
snark
Compass?
antoinepierre
Trop rapide le Snark.
ericos2000
exellent , merci , icon_biggrin.gif
Berty
J'y connais pas grand chose mais Cetus GPS qui est freeware ça irai ? rolleyes.gif

En plus, je crois que ton GPS est dans la liste ...

.

J' anim_sweety.gif bien les freewares ...
Berty
CITATION(Berty)
J' anim_sweety.gif bien les freewares ...

D'un autre coté, le Clip On Bluetooth Fortuna coûte dans les 230 €, alors un petit logiciel à 15 € c'est pas la mort ... rolleyes.gif
Patrice
Petite curiosité de ma part : comment ça peut marcher une boussole sur un Palm ??? Si je fais un quart de tour, qu'est ce qui va permettre au soft de faire tourner l'aiguille d'autant ?
jms
ben le GPS, sous réserve qu'il tourne avec toi anim_wink.gif
Patrice
8O Tu peux m'expliquer comment un GPS peut connaître sa propre orientation ??? L'antenne satellite n'est pas directionnelle, tout de même ?
jms
tiens, ça c'est vrai icon_idea.gif je ne l'ai jamais essayé en statique, toujours en déplacement. je vérifie et je te dis, à moins qu'un autre ne le fasse avant moi anim_wink.gif
snark
La page sur le GPS de HowStuffWorks n'explique pas comment ça marche icon_cry2.gif ! C'est vrai que c'est étrange.
naguttes
En fiat certains GPS ont une boussole intégrée, sinon ce n'est que quand il se déplace qu'il peut indiquer la direction.
Gwen
CITATION(Patrice)
8O Tu peux m'expliquer comment un GPS peut connaître sa propre orientation ???
Sais pas sad.gif
CITATION(Patrice)
L'antenne satellite n'est pas directionnelle, tout de même ?
Ben si, sinon, comment il pourait te dire d'aller tout droit, a droite a gauche si il ne sais pas comment tu te positionne?
snark
CITATION(Gwen)
Ben si, sinon, comment il pourait te dire d'aller tout droit, a droite a gauche si il ne sais pas comment tu te positionne?

Il suffit au soft de comparer 2 positions successives afin de voir dans quelle direction le GPS se déplace. Je ne pense pas que le GPS lui-même est capable de déterminer ça, sauf s'il a un compas (ou un gyroscope) intégré.
piquepoc
CITATION(Patrice)
8O Tu peux m'expliquer comment un GPS peut connaître sa propre orientation ??? L'antenne satellite n'est pas directionnelle, tout de même ?

Comme le dis Snark, la boussole se regle sur le diférentiel entre les 2 derniers points relevés.
Donc si tu tiens ton palm bien devant toi, et à l'endroit, tu aura la bonne direction. Si tu marche a reculons, la boussole s'inversera. Si tu tourne sur toi même, la boussole ne bougera pas;

Donc cette outil n'est valable que quand tu te déplace et avec le palm devant toi.

Sinon, souvent la position du soleil et de la lune sont indiqués, ce qui donne un repère fixe.

Enfin, certains GPS intègre une boussole, mais c'est fort consommateur de pile et donc pas courant.
Patrice
Donc, en standard, ce n'est pas une boussole : 1) il faut être en mouvement pour avoir une idée de l'orientation et 2) l'orientation est donnée par rapport à un référentiel fixe (en général la carte affichée sur le Palm ou le GPS) et non par rapport à sa position dans l'espace...

Je suis rassuré, j'ai cru qu'il y avait de la magie dans cette affaire icon_lol2.gif
jms
ça c'est encore un coup de Magi-Manu icon_lol2.gif

pour le 2, je ne crois pas, c'est par différence de position (h/mn/sec) qu'il calcule.
Cetus GPS par exemple travaille sans carte.
FredC
Sinon sans GPS, il y a ça et ça.

Ces softs se basent sur la position du soleil, l'heure et la localisation géographique pour indiquer le Nord.
Il suffit d'orienter son palm dans la direction du soleil (s'il y a du soleil ce jour là, c'est un peu le problème du concept.. :? ) et le palm vous indique la direction du Nord.
Effectivement, c'est moins high tech que le GPS, mais ça marche aussi. anim_wink.gif
piquepoc
CITATION(jms)
Cetus GPS par exemple travaille sans carte.

Sans carte oui, mais avec reperes dans l'espace.

Le calcul est vectoriel. Il compare la position entre le point 1 et le point 2 à partir du moment ou ils sont assez éloignés. le vecteur entre le point 1 et 2 donne la direction dans laquelle tu te déplaces. Ensuite il peut t'indiquer le Nord par rapport à ce vecteur.
PER180H
J'exhume ce vieux sujet, car je me suis aussi posé la question de savoir comment le GPS pouvait s'orienter et m'indiquer le nord.
Comme ce sujet a plus de 2 ans, est-ce que les choses ont changé? Genre, avec un Globalsat BT338, l'orientation se fait toujours d'après un mouvement?

En fait, je me demandais si le module GPS devait être positionné dans une position particulière ou bien si on pouvait le mettre n'importe comment dans la poche ou la boite à gant.
mcaltite
Concernant le GPS c'est en fonction des satellites

Pour Cetus il faut je crois se positionner en fonction du soleil (cf notice) anim_wink.gif
snark
CITATION(PER180H @ 22/03/2006 à 10:02 ) *
Genre, avec un Globalsat BT338, l'orientation se fait toujours d'après un mouvement?
En fait, je me demandais si le module GPS devait être positionné dans une position particulière ou bien si on pouvait le mettre n'importe comment dans la poche ou la boite à gant.

Oui, le calcul de la direction se fait toujours en comparant 2 positions successives!
Le GPS n'a pas besoin d'être dans une position particulière, il retournera toujours la même position et la direction sera toujours déterminée de la même façon.

CITATION(mcaltite @ 22/03/2006 à 10:18 ) *
Pour Cetus il faut je crois se positionner en fonction du soleil (cf notice) anim_wink.gif

Non.
PER180H
Donc en randonnée, une bonne vieille boussole reste indispensable. C'est aussi le cas pour les GPS spécial randonnée? Ils doivent quand même bien intégrer une boussole, non?

Je vais essayer les deux liens donnés ci-avant (SunCompass et je sais pas quoi). Mais quoiqu'il en soit, en cas de brouillard, se positionner par rapport au soleil est délicat! icon_biggrin.gif
erwan
Et la bonne vieille boussole sera toujours de la partie en cas de problème de batterie du Palm. anim_wink.gif
mcaltite
CITATION(erwan @ 22/03/2006 à 10:57 ) *
Et la bonne vieille boussole sera toujours de la partie en cas de problème de batterie du Palm. anim_wink.gif

+1 anim_grin.gif

Moi c'est comme ça que je m'oriente
Trudi
+1 anim_grin.gif Je me vois assez mal tirer des azimuts et faire du contournement d'obstacle avec une ligne de visée imaginaire sur le Palm... Sans compter qu'une boussole c'est bien plus petit et plus léger et moins fragile à ballader qu'un Palm... anim_wink.gif
snark
A quand les GPS "grand public" avec gyroscopes intégrés. Ca sera pratique lorsqu'on ne capte plus les signaux satellites, dans les tunnels par exemple (qui a dit sur le Périf?).
Tharkun
CITATION(snark @ 22/03/2006 à 20:32 ) *
dans les tunnels par exemple (qui a dit sur le Périf?).
Bruxelles est bien pourvu en tunnels aussi, il me semble...
snark
CITATION(Tharkun @ 22/03/2006 à 20:54 ) *
Bruxelles est bien pourvu en tunnels aussi, il me semble...

anim_oui.gif , mais je connais sans doute mieux Paris que Bruxelles icon_lol2.gif . Liège aussi est pourvu en tunnels (qu'on appelle "trémies" chez nous).
Alastor 2262
Avec mon GPS, je ne me suis jamais posé ce genre de question !!!

<------- Voir ici ! anim_grin.gif

PS : pour Snark, tu n'aurais pas oublié une chevre qui torture les cerveaux, dans un coin ?
snark
CITATION(Alastor 2262 @ 22/03/2006 à 21:34 ) *
PS : pour Snark, tu n'aurais pas oublié une chevre qui torture les cerveaux, dans un coin ?

Non
Alastor 2262
et >ici< siffle.gif
Kilabong
CITATION(snark @ 22/03/2006 à 20:32 ) *
A quand les GPS "grand public" avec gyroscopes intégrés. Ca sera pratique lorsqu'on ne capte plus les signaux satellites, dans les tunnels par exemple (qui a dit sur le Périf?).

ce serait une régression, les centrales inertielles (avec gyroscopes donc)
utilisées dans les avions de lignes par exemple on besoin d'etre recalées régulièrement
à cause des frottements mécaniques qui provoquent de la dérive

je ne sais pas si il y en a encore dans les avions modernes

le GPS est moins gourmant , et beaucoup plus précis .... si on reçoit le signal !!
PER180H
CITATION(nosoocy @ 23/03/2006 à 09:07 ) *
le GPS est moins gourmant , et beaucoup plus précis .... si on reçoit le signal !!
Et si on bouge significativement!

Si par exemple, je suis au sommet de l'Aiguille Blanche de Peutrey (bon ca ne risque pas d'arriver, mias admettons) : comment je fais pour connaitre le nord? anim_grin.gif
Leto
Desole de vous poser cette question qui vous semblera peut etre idiote mais je suis novice en Randonnee et je pars a la fin du mois pour 8 jours de randonnee .

Comment utilise-t-on son Palm + GPS pour se diriger : faut il une carte ? quels logiciels recomendez vous?

Si on veut aller d'une position ou on est a une autre position sur une carte , suffit il d'entrer les longitudes et latitudes des deux points dans un soft et le palm/GPS nous donne la direction ou aller ?

Je sais ces questions sembles triviales mais je prefer paraitre pour un ignare maintenant que quand je serai au milieu d'une foret

Merci d'avance pour toute les explications que vous pourrez me donner
Tharkun
CITATION(nosoocy @ 23/03/2006 à 10:07 ) *
ce serait une régression, les centrales inertielles (avec gyroscopes donc)
utilisées dans les avions de lignes par exemple on besoin d'etre recalées régulièrement
à cause des frottements mécaniques qui provoquent de la dérive

je ne sais pas si il y en a encore dans les avions modernes
Quand je bossais à la SAGEM, on m'avait expliqué que sur du court terme, les centrales inertielles étaient plus réactives et opératinnelles même si l'avion volait sur le dos. On parle d'avions de chasse.
On envisgeait le GPS justement pour ouvoir recaler l'inertiel. C'était il y a 15 ans, donc le GPS en était à ses tout début.

Les gyrolasers étaient à l'étude pour le Rafale.
vrocher
Y'a pas une limite de vitesse (~900km/h) pour le fonctionnement correct un GPS icon_question.gif
Leto
CITATION(Leto @ 08/04/2006 à 17:57 ) *
Desole de vous poser cette question qui vous semblera peut etre idiote mais je suis novice en Randonnee et je pars a la fin du mois pour 8 jours de randonnee .

Comment utilise-t-on son Palm + GPS pour se diriger : faut il une carte ? quels logiciels recomendez vous?

Si on veut aller d'une position ou on est a une autre position sur une carte , suffit il d'entrer les longitudes et latitudes des deux points dans un soft et le palm/GPS nous donne la direction ou aller ?

Je sais ces questions sembles triviales mais je prefer paraitre pour un ignare maintenant que quand je serai au milieu d'une foret

Personne n'utilsie son Palm + GPS pour faire de la randonee ? quelcon.gif
PER180H
J'en suis aux préliminaires : trouver le logiciel adéquat et essayer d'y importer des cartes.

Je pense que Tracker est bien adapté pour celà.
Mais il faut un certain temps (en ce qui me concerne du moins!! ) pour bien s'en servir et arriver à importer les cartes souhaitées.

Il existe aussi CotoGPS et CetusGPS, qui permettent de s'orienter à partir des fonctions de base du GPS (sans la cartographie, donc).

Sinon, tous ces logiciels permettent de fixer un point comme objectif, et le Palm t'indique la direction à suivre
Kilabong
CITATION(PER180H @ 10/04/2006 à 13:28 ) *
Sinon, tous ces logiciels permettent de fixer un point comme objectif, et le Palm t'indique la direction à suivre

à vol d'oiseau, oui mais
faut juste se méfier des obstacles ... qui figurent sur la carte
et qu'il vaut mieux prévoir de contourner, genre falaise, ravin ou même simple cours d'eau
antoinepierre
CITATION(PER180H @ 22/03/2006 à 11:47 ) *
...Je vais essayer les deux liens donnés ci-avant (SunCompass et je sais pas quoi).
Si le soleil est visible, connaitre l'heure est suffisant. Pas besoin de palm, de programme ou quoi que ce soit !
Tous les militaires/scouts te le confirmeront.
CITATION
Mais quoiqu'il en soit, en cas de brouillard, se positionner par rapport au soleil est délicat! icon_biggrin.gif
C'est le souci.
PER180H
CITATION
à vol d'oiseau, oui mais
faut juste se méfier des obstacles ... qui figurent sur la carte
et qu'il vaut mieux prévoir de contourner, genre falaise, ravin ou même simple cours d'eau

Ah ben voui...
c'est comme une boussole : pour aller au pôle nord (magnétique), c'est pas écrit sur l'aiguille, mais mieux vaut prévoir un bateau et un anorak icon_mrgreen.gif
antoinepierre
CITATION(Leto @ 08/04/2006 à 17:57 ) *

Rando = carte papier + boussole.
Avec un peu d'entrainement, la boussole devient optionnelle de jour.

Où, la rando ?
Leto
Les derniers 150 kms du chemin de St Jacques de Compostelle
( avec tous mes commentaires, tu vas finir pas croire que je suis un integriste !)
Tharkun
CITATION(Leto @ 14/04/2006 à 10:00 ) *
( avec tous mes commentaires, tu vas finir pas croire que je suis un integriste !)
Dieu merci, (si je puis me permettre) tous les catholiques fervents ne sont pas intégristes !
Bonne route !
antoinepierre
CITATION(Leto @ 14/04/2006 à 10:00 ) *
Pour ce type de rando, je pense qu'il te suffira de suivre les flêches/balises et les pélerins. icon_lol2.gif .

Pars confiant, min fils ! (Tiens, y a une coquille) icon_bla.gif

Si tu as du temps à perdre, tu peux poster ce que tu veux ICI.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.