Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Réflexions sur l'évolution des écrans/stylets Palm...
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
PocketDanny
Est-ce que qqun a déjà remarqué cette évolution du couple écran / stylet ?
J'ai eu respectivement un Palm Pilot Perso, un Vx et maintenant un TE, et voila ce que je constate :

- Pilot Perso : écran dur comme la pierre et stylet ultra-léger en plastique
- Palm Vx : écran plus "mou", 2 stylets fournis : un léger en plastique et un lourd en matériau indéterminé
- Palm TE : écran très mou et stylet ultra-rigide en titane sourire.gif !

La zone graffiti suivant la même évolution que l'écran.

Alors question : pourquoi ?
J'ai l'impression qu'un écran mou est moins facile à rayer, non ? En effet, on peut rayer du verre mais pas du plastique... est-ce la raison de l'évolution physique des écrans ? Ou simplement un changement de techno obligatoire (couleur, hi-res...) ??

En tout cas ça m'a fait drôle quand je suis passé au Vx d'avoir l'impression de mouliner dans la semoule avec mon stylet, et ça me le refait maintenant avec le TE icon_biggrin.gif : au moins sur l'écran rigide du Pilot, le stylet glissait plus facilement. M'enfin je pense qu'on s'habitue à la longue.
snark
J'ai remarqué la même chose en passant du PalmVx au Clié T625C. Par contre, pas de différence en passant du Clié au T3, si ce n'est pour le stylet. Passer d'un cure-dent à quelque chose qui tient bien dans ma main, quel plaisir ce fut!
MarieC
J'ai constaté la même chose lorsque j'ai eu mon m505 (j'étais habituée à l'écran des Palm Vx), et ensuite le CLIÉ NX70V.

Mais avec une protection d'écran (genre Brando) on retrouve pas mal de la rigidité des écrans d'antan. sleep.gif
snark
Tout à fait, MarieC. Avec en plus une sensation "papier" (ça fait pub de PQ anim_wink.gif ) qui aide à écrire les caractères Graffiti, je trouve!
PocketDanny
Tiens tant que vous êtes là, j'ai jamais essayé de protection d'écran avant, et je me demande si le côté adhésif pour fixer la protection ne laisse pas de traces néfastes pour l'écran à la longue (surtout après la 10ème protection de suite) ?
snark
Il n'y a pas d'adhésif. Ca tient par .... (je sais pas comment appeler ça icon_bla.gif ) ... les forces de cohésion. Je suis sûr qu'il y a un nom bien savant pour ça mais je ne retombe plus dessus. En tout cas, il n'y a pas de colle, et donc ca ne laisse pas de trace. Et malgré ça, le protecteur tient sans problème et ne glisse pas. icon_biggrin.gif
MarieC
Depuis le début, j'utilise des protections d'écran - mais des Brando uniquement, c'est ce qui se fait de mieux (une recherche avec "Brando" dans le forum t'apportera plein d'infos).

Il est vrai que la pose est un peu... abracadabrante mais avec un peu de patience on y arrive très bien.
mike
Ca tient par electricité statique si je ne m'abuse... icon_question.gif
penduick
Personellement, passant d'un m125 à un T|E, j'ai plutôt eu l'impression de passer du chamallow au béton armé. Ou du latex au verre.
erwan
J'ai été sidéré à l'époque par la mauvaise qualité des écrans / stylet des Visor de Handspring : très rugueux, pas agréables du tout :?
PocketDanny
CITATION(penduick)
Personellement, passant d'un m125 à un T|E, j'ai plutôt eu l'impression de passer du chamallow au béton armé. Ou du latex au verre.

Ah bon ! 8O
Faudrait que je mette la main sur un m125 pour voir, un jour !
Calino
CITATION(snark)
Il n'y a pas d'adhésif. Ca tient par .... (je sais pas comment appeler ça icon_bla.gif ) ... les forces de cohésion. Je suis sûr qu'il y a un nom bien savant pour ça mais je ne retombe plus dessus. En tout cas, il n'y a pas de colle, et donc ca ne laisse pas de trace. Et malgré ça, le protecteur tient sans problème et ne glisse pas. icon_biggrin.gif

CA ETRE COMME VELCRO !
POUVOIR COLLER ET DECOLLER SANS ABIMER !
snark
icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
PocketDanny
CITATION(snark)

Euh, y a p'têt pas d'adhésif sur les protections achetées au détail, mais celle livrée avec le TE a bien une surface adhésive qui m'a fait hésiter à la mettre (et je l'ai pas mise d'ailleurs) ! :?
Magic
CITATION(PocketDanny)
J'ai l'impression qu'un écran mou est moins facile à rayer, non ? En effet, on peut rayer du verre mais pas du plastique...

Un matériau ne peut se rayer qu'avec un matériau plus dur !
Si je prends un morceau de verre et que je griffe une latte en plastique, je vais y arriver sans aucun problème. Si je prends un morceau de plastique, je n'arriverai pas à rayer une vitre.
Donc, à prioris, plus l'écran est dur, moins il va se rayer vite !
Attention qu'il y a une GROSSE DIFFERENCE entre la dureté et la résistance. En effet, le plastique, bien que moins dur et donc, rayable plus facilement, est plus résistant aux chocs. C'est certainement une des raisons qui font adopter préférentiellement le plastique pour la réalisation de produits portable et soumis au risque de chute. Un autre avantage des matériaux plastiques est le poids bien inférieur à celui du verre.

C'est vrai que les écrans sont souvent trop "mou" à mon goût, surtout qu'il existe des matériaux synthétiques combinant les différents avantages : dureté, solidité, légèreté, rigidité.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.