CITATION(amike)
Le raz de marée de Nokia est liée au fait qu'il dispose d'une gamme de téléphones bon marché et qui peuvent être aggrégés comme des smartphones...
Non, non je parle bien des SmartPhones Nokia (N'Gage, 66xx, 76xx, 92xx....) qui tourne sous Symbian et de leur interface S60.
CITATION(amike)
Attendons les futurs modèles des concurrents. palmOne par exemple pourrait sortir rapidement (si ce tréo 600 ne se vendait pas aussi fort) un modèle bas de gamme (pas de clavier, 16mo, prises USB...)
Sony-Ericsson aurait plus de mal à sortir un modèle bas de gamme... sinon ils l'auraient déjà fait à moins d'être touché par le même mal touchant les clié ("du haut de gamme, d'abord")
On parle de SmartPhone, un SmartPhone par définition c'est du haut de gamme, il est impossible de faire du middle-cost pour un SmartPhone, les composants ne suivraient pas. Pour faire de la video téléphonie, du mullti-homing, et autres fonctionalités de la 3G il faut au moins un ARM9 + un processeur modem, sans compter tout ce qui va autour.
CITATION(amike)
Enfin, le succès final ne dépend pas seulement du "mobile"... Il faut intéresser les opérateurs, se lier avec des "producteurs de données mobiles"...
Exemple ? : le blackberry de RIM (il ressemble à un tréo) ne sert qu'à vendre le log de diffusion des courriers et docs d'entreprise...
C'est là où je dis que la stratégie de PalmOne n'a pas aidé PalmSource, il n'a développé que les outils professionnels qui est un marché de niche et pour le commun des mortels il devient plus attrayant d'avoir un SmartPhoine.
CITATION(amike)
Je ne sais pas si la stratégie de Palm est trop tardive, mais il ya 2 ans on n'imaginait pas Palm dans ce domaine, puis il y a un an, qu'il serait capable de proposer qqchose qui résiste aux 2 gros (Nokia+Microsoft) . Aujourd'hui personne n'a vue RIM ni le tréo... l'UMTS, c'est d'abord Européen, et le Japon maîtrise déjà le téléphone multimédia.
Il y a 1 an Motorola sortait le premier téléphone UMTS sous symbian avec video téléphonie, téléchargement haut-débit, video streaming... il a fallu plus d'un an pour mettre au point ce téléphone alors que toute les bases logicielles étaient présente. Actuellement Panasonic veut sortir un téléphone UMTS aussi, tout y est, le hard et le soft, et bien les fournisseurs ne peuvent leur promettre qu'une plateforme intégrée qu'en 2005 et eux doivent encore travailler une année pour le mettre en production. PalmSource n'a pas encore la partie logiciel donc même s'il met les bouchés doubles il n'y aura pas de téléphone PalmOS UMTS avant 2006, hors le marché doit (sur ce point je ne prédit rien, je dis juste ce que dise les marketeux) exploser dès 2005.
At puis l'UMTS ce n'est pas juste Européen comme tu le crois, il y a tout le marché asiatique (hors Japon) qui est le plus gros marché visé.
Donc demain j'ai bien peur que cela soit après-demain...