CITATION(Triello @ 03/05/2006 à 20:53 )

Ah, tu vois, on est deux à faire mumuse !
D'ailleurs, je me suis toujours demandé quel phénomène physique faisait que les avions laissent des traces blanches dans le ciel, comme ici :
http://www.airliners.net/open.file?id=0239...next_id=0166027Quelqu'un connaît la réponse ?
C'est de la vapeur d'eau ? Due à l'air humide et froid aspiré dans les réacteurs qui chauffent tellement que ça fait de la vapeur ? Dans ce cas, vu la température qu'il fait là-haut, ça devrait se transformer en glaçons en quelques instants !?!
J'aimerais bien comprendre !
Je suis prudent mais j'y vois deux explications :
1/ Les carburants lors de leur combustion dégage de l'eau. C'est vrai avec le kérosène des avions comme pour le gasoil des voitures. En fait celle-là j'en suis certain
2/ La forme des ailes d'un avion modifie au-dessus en en-dessous la pression de l'air. C'est ce qui les fait voler. Et pour rejoindre Patrice, si on modifie les conditions de pression à température constante, on provoque de la condensation...
Pour ce qui concerne la formation de glace, ce n'est pas impossible que ce soit le cas mais ca ferait des particules très fines je pense (de la poussière). Et par ailleur, la pression à cette altitude abaisse la température de congélation de l'eau