CITATION(Azrael)
Sur ce site - site qui plaira aux Bretons - il me semble bien qu'il y a un forum politique ... Suis sûr qu'ils vous ouvriront toutes grandes leurs ch'tites oreilles, les mangeurs de crêpes ! 
1) Ici, il n'y a que les touristes (bon, ça, fortes rentrées d'argent...) qui disent 'crêpes', nous, on dit galettes (rien à voir avec l'argent... Quoi que, quand on voit les tarifs pratiqués dans les lieux pour la population touristique sus-nommée...
2) J'ose espérer que tu n'as rien contre les Bretons
sinon 3) Concernant la discussion dans son ensemble, y a juste un truc qui n'a pas été intégré, et je pense que c'est pas le canard qui va me démentir : La loi !
En effet, en France, nous avons notre brave Code du Travail qui date, comme son cousin le Code Civil, de notre cher Napoléon...
Rajoutez à cela une petite pincée historique des conflits ouvriers et vous comprendrez qu'effectivement, en France, contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres pays, avant de pouvoir ne serais-ce que penser s'asseoir autour d'une table pour parler, discuter, négocier, pow-wower ben, dans pas mal de cas, il faut tout d'abord faire une grosse colère, se rouler par terre et, accessoirement, arrêter le travail...
Dans beaucoup d'autres pays du monde occidental, la représentation des organisations syndicales et la gradation qui mène de la négociation (et oui, eux, ils commencent par là :!: ...) à la grêve dure est prévu et encadré par la loi... Ce qui explique pourquoi la grêve n'est utilisé qu'en tout dernier recours lorsque, après des palabres plus ou moins longues, on arrive à un constat d'échec.
En France, il faut d'abord aller au conflit pour, ensuite, s'asseoir autour d'une table... Et c'est effectivement une spécificité historique de notre pays.
Le fait de savoir quel est le meilleur système est une autre question et je ne pense pas qu'elle soit à sa place ici...