Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Silence Radio
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2
PalmAkademik
CITATION(Azrael)
Sur ce site - site qui plaira aux Bretons - il me semble bien qu'il y a un forum politique ... Suis sûr qu'ils vous ouvriront toutes grandes leurs ch'tites oreilles, les mangeurs de crêpes !  anim_wink.gif

1) Ici, il n'y a que les touristes (bon, ça, fortes rentrées d'argent...) qui disent 'crêpes', nous, on dit galettes (rien à voir avec l'argent... Quoi que, quand on voit les tarifs pratiqués dans les lieux pour la population touristique sus-nommée... rolleyes.gif )
2) J'ose espérer que tu n'as rien contre les Bretons sinon icon_twisted.gif
3) Concernant la discussion dans son ensemble, y a juste un truc qui n'a pas été intégré, et je pense que c'est pas le canard qui va me démentir : La loi !
En effet, en France, nous avons notre brave Code du Travail qui date, comme son cousin le Code Civil, de notre cher Napoléon...
Rajoutez à cela une petite pincée historique des conflits ouvriers et vous comprendrez qu'effectivement, en France, contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres pays, avant de pouvoir ne serais-ce que penser s'asseoir autour d'une table pour parler, discuter, négocier, pow-wower ben, dans pas mal de cas, il faut tout d'abord faire une grosse colère, se rouler par terre et, accessoirement, arrêter le travail...
Dans beaucoup d'autres pays du monde occidental, la représentation des organisations syndicales et la gradation qui mène de la négociation (et oui, eux, ils commencent par là :!: ...) à la grêve dure est prévu et encadré par la loi... Ce qui explique pourquoi la grêve n'est utilisé qu'en tout dernier recours lorsque, après des palabres plus ou moins longues, on arrive à un constat d'échec.
En France, il faut d'abord aller au conflit pour, ensuite, s'asseoir autour d'une table... Et c'est effectivement une spécificité historique de notre pays.
Le fait de savoir quel est le meilleur système est une autre question et je ne pense pas qu'elle soit à sa place ici... anim_wink.gif
Azrael
Jen'ai bien entendu rien du tout contre les Bretons !!! Et vive les crêpes !!! anim_wink.gif icon_lol2.gif
Quat
c'est quoi un breton? icon_mrgreen.gif

icon_razz.gif
PalmAkademik
Quat' icon_arrow.gif Baton à chatouilles
Az' icon_arrow.gif anim_calin.gif (Galettes, Az', galettes...)
Palmesh
CITATION(PalmAkademik)
CITATION(Azrael)
Sur ce site - site qui plaira aux Bretons - il me semble bien qu'il y a un forum politique ... Suis sûr qu'ils vous ouvriront toutes grandes leurs ch'tites oreilles, les mangeurs de crêpes !  anim_wink.gif

1) Ici, il n'y a que les touristes (bon, ça, fortes rentrées d'argent...) qui disent 'crêpes', nous, on dit galettes (rien à voir avec l'argent... Quoi que, quand on voit les tarifs pratiqués dans les lieux pour la population touristique sus-nommée... rolleyes.gif )
2) J'ose espérer que tu n'as rien contre les Bretons sinon icon_twisted.gif
3) Concernant la discussion dans son ensemble, y a juste un truc qui n'a pas été intégré, et je pense que c'est pas le canard qui va me démentir : La loi !
En effet, en France, nous avons notre brave Code du Travail qui date, comme son cousin le Code Civil, de notre cher Napoléon...
Rajoutez à cela une petite pincée historique des conflits ouvriers et vous comprendrez qu'effectivement, en France, contrairement à beaucoup, beaucoup d'autres pays, avant de pouvoir ne serais-ce que penser s'asseoir autour d'une table pour parler, discuter, négocier, pow-wower ben, dans pas mal de cas, il faut tout d'abord faire une grosse colère, se rouler par terre et, accessoirement, arrêter le travail...
Dans beaucoup d'autres pays du monde occidental, la représentation des organisations syndicales et la gradation qui mène de la négociation (et oui, eux, ils commencent par là :!: ...) à la grêve dure est prévu et encadré par la loi... Ce qui explique pourquoi la grêve n'est utilisé qu'en tout dernier recours lorsque, après des palabres plus ou moins longues, on arrive à un constat d'échec.
En France, il faut d'abord aller au conflit pour, ensuite, s'asseoir autour d'une table... Et c'est effectivement une spécificité historique de notre pays.
Le fait de savoir quel est le meilleur système est une autre question et je ne pense pas qu'elle soit à sa place ici... anim_wink.gif

anim_oui.gif anim_bravo.gif Enfin un qui replace le tout dans son contexte culturel et historique. Merci.
Juste pour nos grands amis étrangers, pour notre propre ego et pour
tenter de d'améliorer un peu notre image de marque. Le France,
grâce à ses gueulards de français, possède la deuxième meilleure productivité au monde. Heureusement pour vous qu'on se met
en grève de temps en temps, sinon vous imaginez un impérialisme planétaire........français! icon_lol2.gif anim_wink.gif
penduick
J'infirme sur la datation du Code du travail. Les relations de travail actuelles telles qu'organisées par le Code du travail n'ont vraiment rien de commun à ce qu'elles étaient sous Napo. Faut pas oublier les lois (ou textes, je ne sais plus leur appellation) Cordelier et Le Chapelier, prises en 1790 ou 91, je crois, qui interdisaient les corporations (donc les syndicats) et créaient un livret ouvrier qui encadrait strictement son travail et (surtout) ses déplacements... Après, y'a eu tous les mouvements ouvriers du 19° et du 20° qui font que notre code du travail ne doit conserver qu'à peine quelques lignes de ce qu'il en était à l'origine.

Pour le reste, je persiste à dire que nous devrions continuer à nous abstenir de commentaires de nature politique qui ne pourront (ou en tout cas le feront probablement) qu'énerver les uns contre les autres. Le débat est intéressant, c'est sûr, mais bon, pas là...
nico505
Et ben dit donc...Si j'avais su... icon_bla.gif anim_wink.gif
Tabetozor
icon_biggrin.gif Pas grave...cela se fait dans la serenité ... quand même. anim_wink.gif
PalmAkademik
CITATION(penduick)
J'infirme sur la datation du Code du travail. Les relations de travail actuelles telles qu'organisées par le Code du travail n'ont vraiment rien de commun à ce qu'elles étaient sous Napo. Faut pas oublier les lois (ou textes, je ne sais plus leur appellation) Cordelier et Le Chapelier, prises en 1790 ou 91, je crois, qui interdisaient les corporations (donc les syndicats) et créaient un livret ouvrier qui encadrait strictement son travail et (surtout) ses déplacements... Après, y'a eu tous les mouvements ouvriers du 19° et du 20° qui font que notre code du travail ne doit conserver qu'à peine quelques lignes de ce qu'il en était à l'origine.

Tout à fait d'accord avec toi mon canard, en parlant du système de 'Code' je faisais, mais j'ai mal formulé, plus référence à la 'forme' et au système legislatif qu'au 'fond' qui, heureusement pour lui, a bien évolué depuis Napo... Tout ça pour dire que 'l'organisation' de nos lois date de cette époque et que c'est aussi un paramètre socio-culturel majeur à prendre en compte lorsqu'on parle de notre pays.
MarieC
CITATION(Palmesh)
anim_oui.gif  anim_bravo.gif Enfin un qui replace le tout dans son contexte culturel et historique. Merci.

ahum..... rolleyes.gif

CITATION(deux pages plus haut @ MarieC)
Je pense que c'est avant tout une affaire de culture. En France, le droit de grève est sacro-saint, imbriqué qu'il est dans la culture républicaine icon_lol2.gif En Suisse, c'est loin d'être le cas...  rolleyes.gif

anim_wink.gif icon_lol2.gif

Blague à part, juste pour vous dire qu'on n'est pas dupes, on ne réagit pas par préjugés quoi qu'en puissent penser certains. C'est juste que selon les pays et les cultures, il y a une autre conception du travail, du droit à la grève, etc. etc. etc.

Ceci dit, j'admire le droit que se prennent les français de faire la grève. Ici, je pense que les barrières psychologiques et sociales sont nettement plus élevées.
arnaud.divers
CITATION(MarieC)
Ici, je pense que les barrières psychologiques et sociales sont nettement plus élevées.

8O

... je pense surtout que les gens sont plus responsables et plus au fait de réalités économiques.

"there is no free lunch"
MarieC
CITATION(arnaud.divers)
CITATION(MarieC)
Ici, je pense que les barrières psychologiques et sociales sont nettement plus élevées.

8O

... je pense surtout que les gens sont plus responsables et plus au fait de réalités économiques.

"there is no free lunch"

icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Je pense surtout qu'ici, on a moins de quoi râler malgré nos semaines de 42 heures. rolleyes.gif

Et aussi qu'en Suisse, le consensus prévaut, ce qui fait que le cas où une grève s'avère incontournable n'arrive presque jamais... on arrive toujours à s'entendre d'une manière ou une autre avant. Et pour compléter ce que j'ai dit avant, la grève n'est pas vraiment dans notre culture du travail.
Limerick
Et bien moi qui ai fait de la voiture aujourd'hui, cela m'a permis de me rappeler que j'étais pour la grève à France Info.

En effet comme chaque année, j'apprécie sacrément cette petite semaine où il n'y a que de la super musique sans commentaires et sans pubs.
A chaque fois je me dit que le programmateur doit bosser toute l'année pour chercher de quoi agrémenter cet évènement.

Ce soir au retour, il y avait un bon petit Paolo Conte. Où peut-on l'entendre ailleurs si ce n'est sur France Info un soir de grève ?

Comme quoi, vive la défense des acquis musicaux icon_lol2.gif
Palmesh
CITATION(MarieC)
CITATION(Palmesh)
anim_oui.gif  anim_bravo.gif Enfin un qui replace le tout dans son contexte culturel et historique. Merci.

ahum..... rolleyes.gif

CITATION(deux pages plus haut @ MarieC)
Je pense que c'est avant tout une affaire de culture. En France, le droit de grève est sacro-saint, imbriqué qu'il est dans la culture républicaine icon_lol2.gif En Suisse, c'est loin d'être le cas...  rolleyes.gif

anim_wink.gif icon_lol2.gif

icon_bla.gif Apatoulu

CITATION(Limerick)
...
Ce soir au retour, il y avait un bon petit Paolo Conte. Où peut-on l'entendre ailleurs si ce n'est sur France Info un soir de grève ?
...

Sur ma 512Mo, entre Leonard Cohen et Paco De Lucia anim_wink.gif
snark
CITATION(Limerick)
Ce soir au retour, il y avait un bon petit Paolo Conte.

It's wonderful! sourire.gif
Croquette
arfff icon_lol2.gif j'ai bien fait de lire les 5 pages qui précèdent, ça m'a rajeunit de 20 ans pendant quelques instants icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

le bon temps des soirees d'étudiants qui "refont" le monde .... le temps de quelques heures icon_lol2.gif icon_lol2.gif s'enguilandent, se heurtent.... icon_lol2.gif

et 20 ans après, seules nos visages, nos cheveux, nos meches blanches (pour certains) ont vraiment beaucoup changés icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

mais nous avons toujours nos convictions, nos idées, améliorées, transformées, ancrées.... icon_lol2.gif icon_lol2.gif

une chose est sure par contre, que ce soit mon ami yougoslave, une copine tcheq, son amie russe, ma copine marocaine ou bien d'autres.... eux, à l'hunanimité me rappellent, à chaque fois que je rale icon_evil.gif , qu'il n'y a vraiment que les français pour ne pas aimer la france et toujours se plaindre.... icon_lol2.gif icon_lol2.gif (perso, ça m'empeche pas de continuer de raler, non mais.... anim_wink.gif )

ironie du sort icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif

sinon, je rappelle que les galettes et crepes sont aussi excellentes en normandie, accompagnées d'un cidre maison .... miam icon_evil.gif menfin anim_wink.gif
erwan
CITATION(Limerick)
j'apprécie sacrément cette petite semaine où il n'y a que de la super musique sans commentaires et sans pubs.
A chaque fois je me dit que le programmateur doit bosser toute l'année pour chercher de quoi agrémenter cet évènement.

Quand France Info est en grève, ce sont les programmes de FIP qui sont diffusés (Radio France aussi, mais pas en grève).
Limerick
CITATION(erwan)
CITATION(Limerick)
j'apprécie sacrément cette petite semaine où il n'y a que de la super musique sans commentaires et sans pubs.

Quand France Info est en grève, ce sont les programmes de FIP qui sont diffusés (Radio France aussi, mais pas en grève).

Ah merci pour cette info erwan 8)
Mais ils ne parlent donc absolument jamais sur FIP ?
Pendant des heures sur France Info, il n'y a que quelques rubriques de ceux qui travaillent (Météo, Bourse... etc...), et toutes les 30mn : "En raison d'un mouvement social d'une certaine catégorie de journalistes...".

Mis à part ça, aucun commentaire provenant de FIP. icon_question.gif
PalmAkademik
CITATION(erwan)

Si je ne me trompe pas, le programme diffusé dans ces circonstances s'appelerait plutôt Hector qui est un canal de diffusion de Radio France 24/24h diffusé sur le satellite et le cable, ainsi que dans les avions d'Air France et qui présente effectivement la particularité de ne comporter que de la musique, sans aucun intervention 'parasite'.
Il est également diffusé la nuit sur France Musiques de 1h à 7h.
Plus d'infos là : icon_arrow.gif
penduick
CITATION(Croquette)
arfff icon_lol2.gif j'ai bien fait de lire les 5 pages qui précèdent, ça m'a rajeunit de 20 ans pendant quelques instants icon_lol2.gif  icon_lol2.gif  icon_lol2.gif 

le bon temps des soirees d'étudiants qui "refont" le monde .... le temps de quelques heures icon_lol2.gif  icon_lol2.gif s'enguilandent, se heurtent.... icon_lol2.gif 

Et encore... Un certain nombre ont choisi de fermer leur grande gueule. Parce que sinon...
Calino
anim_oui.gif rolleyes.gif anim_wink.gif
Limerick
CITATION(PalmAkademik)
CITATION(erwan)

Si je ne me trompe pas, le programme diffusé dans ces circonstances s'appelerait plutôt Hector qui est un canal de diffusion de Radio France 24/24h diffusé sur le satellite et le cable, ainsi que dans les avions d'Air France et qui présente effectivement la particularité de ne comporter que de la musique, sans aucun intervention 'parasite'.
Il est également diffusé la nuit sur France Musiques de 1h à 7h.
Plus d'infos là : icon_arrow.gif

Et bien grâce à la grêve j'aurais appris quelque chose. 8)
Merci les grévistes icon_lol2.gif
AFMO
J’apporterai une petite pierre a l’édifice de notre fière nation anim_wink.gif en disant que beaucoup voir la quasi-totalité des conflits sociaux français se résolve par la négociation.
En effet seul quelques privilégiés profitent de leurs positions et dans ce cas de leur « pouvoir » médiatique pour faire entendre leurs voix. icon_evil.gif
Point de reportage sur la grève des fabricants de pipeaux d’un patelin perdu icon_bla.gif
Pour cause tout le monde sans tape
Donc on discute et on résous son problème « en famille » sans tapage et surtout sans emm...dé ses compatriotes
voili :!:
Melle zouzou
CITATION(AFMO)
J’apporterai une petite pierre a l’édifice de notre fière nation  :wink:  en disant que beaucoup voir la quasi-totalité des conflits sociaux français se résolve par la négociation.
En effet seul quelques privilégiés profitent de leurs positions et dans ce cas de leur « pouvoir » médiatique pour faire entendre leurs voix. icon_evil.gif  
Point de reportage sur la grève des fabricants de pipeaux d’un patelin perdu icon_bla.gif  
Pour cause tout le monde sans tape
Donc on discute et on résous son problème « en famille » sans tapage et surtout sans emm...dé ses compatriotes
voili :!:

Désolé de contredire certains et d'en remettre une couche !!! icon_bla.gif Mais pour moi, le droit de grève n'est pas là pour e...dé les autres !!! C'est un droit qui permet aux citoyens de faire entendre leur voix et de défendre leurs acquis sociaux !!! anim_wink.gif
Archimoi
CITATION(MarieC)
Chez nous c'est la semaine à 42.5 heures. sleep.gif
Enfin, là, j'ai un employeur très social car nous on a droit à 40h/semaine et 5 semaines de congés payés. Je ne m'en plains pas - au contraire.  

A propos, chaque fois qu'on fait chez nous une votation pour réduire les heures de travail, c'est refusé par le peuple. rolleyes.gif

8-J anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif Voilà des gens courageux anim_bravo.gif anim_bravo.gif anim_bravo.gif
Je vais me faire taper dessus mais tant pis ça me démange icon_lol2.gif :
Perso je travaille dur depuis l'âge de 18 ans, et suis de type 'Self Made Man", à présent sans l'avoir vraiment voulu (Car mes promotions sont toujours venues de mes supérieurs), je suis arrivé à un poste d'encadrement avec un traitement honorable rolleyes.gif Mais je n'ai jamais compté mes heures de travail, ni mes jours d'ailleurs, c'est dans mon état d'esprit... Et je drive mon personnel avec la plus grande humanité, et le plus grand respect, et ceux qui le méritent sont bien rémunérés et ont droit à des avantages, que je refuse aux fainéants qui ont l'oeil rivé sur leurs montres... Et je rappelle que je suis Français et que j'ai été ouvrier quelques années... icon_lol2.gif

Allez sans rancune, et si vous ne me revoyez plus, c'est que je suis carbonisé dans un coin icon_cry.gif icon_lol2.gif
Ghilou
CITATION(Archimoi)
8-J  :bravo:  :bravo:  :bravo:  Voilà des gens courageux anim_bravo.gif  :bravo:  :bravo:
Je vais me faire taper dessus mais tant pis ça me démange icon_lol2.gif :
Perso je travaille dur depuis l'âge de 18 ans, et suis de type 'Self Made Man", à présent sans l'avoir vraiment voulu (Car mes promotions sont toujours venues de mes supérieurs), je suis arrivé à un poste d'encadrement avec un traitement honorable  :roll:  Mais je n'ai jamais compté mes heures de travail, ni mes jours d'ailleurs, c'est dans mon état d'esprit... Et je drive mon personnel avec la plus grande humanité, et le plus grand respect, et ceux qui le méritent sont bien rémunérés et ont droit à des avantages, que je refuse aux fainéants qui ont l'oeil rivé sur leurs montres... Et je rappelle que je suis Français et que j'ai été ouvrier quelques années...  :lol:  

Allez sans rancune, et si vous ne me revoyez plus, c'est que je suis carbonisé dans un coin  :cry:  :lol:

autant je suis plus proche des 45h que des 35 (d'ailleur meme en france je croi qu'on est pas nombreux a ce taux horraire) autant je trouve qu'il faut nuancer le discour "moi je bosse, bossez avec moi ou soyez des faignasse". Il faut bien se dire que beaucoup de personne travaille pour manger et pas pour le plaisir, et que leur jeter la pierre car ils s'epanouissent en dehors du boulot n'est pas du meilleur gout -ce qui reste a nuancer aussi. J'aime bcp mon boulot, mais je suis parfois tres proche du feneant que tu decris et je regade ma montre... parce que je me fait du soucis pour quelqu'un que j'aime. On est pas tous des self made men c'est sur, mais beaucoup d'entre nous ont bien d'autre preocupations -et travailler la peur au ventre ne rend pas productif, vous l'aurez constaté.
Je n'aime pas l'idee que les soucis exterieurs vont sans doute, tot ou tard, freiner mon avancement, mais j'aimerai encore moin qu'on m'en fasse le reproche tant que je ferai mon travail le mieu possible.
Archimoi
Bon, je modère mon propos, je ne parle pas bien sûr d'abus d'employeurs qui, sans vergogne font travailler plus qu'ils ne payent leurs employés, c'est honteux, mais plutôt de certains, qui, dès qu'il est midi, lachent leurs outils par terre en disant " moi chuis payé jusqu'à midi, je ne ferais pas une minute de plus", quitte à laisser une tâche de 3 minutes inachevée, et qui va coûter un quart d'heure, voire plus a récupérer ensuite... C'est de cet état d'esprit là que je parle... anim_wink.gif

D'autre part, afin que certains employés qui en avaient exprimer le souhait puissent avoir leur week-end complet, je suis allé souvent moi même bosser sur des chantiers le samedi matin, très souvent même, et ce n'est que justice; ces employés là donnent, ils reçoivent en retour... Et à la fin de l'année, sur la fiche de paye de décembre, je ne les oublie pas... sourire.gif anim_wink.gif

A présent, oui "Faire son travail le mieux possible" c'est ce que m'a appris Feu mon Papa, je m'y suis toujours employer, et un bon employeur sait reconnaître ceux qui en sont coutumier... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.