Patrice
04/02/2004 à 16:02
Lu sur news.com : David Nagel a annoncé que PalmSource allait changer le nom des Palm OS 5 et 6, de manière à mieux faire accepter les évolutions simultanées de ces deux systèmes.
Le but est de proposer aux constructeurs un système "haut de gamme" (Palm OS 6) et un autre (basé sur Palm OS 5) qui vise le marché de masse des téléphones portables (qui se mesure en centaines de millions d'unités par an, au lieu des dizaines de millions du marché des PDAs et des smartphones). Il faut donc éviter que la version 5 ne soit perçue comme ancienne et périmée...
Les nouveaux noms s'ont cependant pas encore été révélés...
Guy-Lux
04/02/2004 à 18:34
Ca me rappelle une vague histoire d'USB 2... :?
Guy-Lux
07/02/2004 à 17:23
Dixit
BargainPDA, le nouveau nom de PalmOS 6 pourrait être PalmOS Cobalt.
Guy-Lux
10/02/2004 à 17:36
Confirmation sur
Mobigeeks :
- PalmOS 5.4 s'appellera PalmOS Garnet
- PalmOS 6 s'appellera PalmOS Cobalt
J'voudrai du cobalt dans mon tungsten siouplai...
Guy-Lux
10/02/2004 à 18:00
Le point sur
PalmInfocenter.
Patrice
10/02/2004 à 18:19
CITATION(PalmInfocenter)
A technical preview of the new Palm OS Developer Suíte is now available to Palm OS developers in the Resource Pavilion in the Developer Zone
Quelqu'un a trouvé ? Parce qu'à première vue je ne vois rien dans le genre...
penduick
10/02/2004 à 18:20
Ah ben zut, moi j'ai du garnet. Et je sais pas ce que ça va dire
Azrael
10/02/2004 à 18:58
CITATION(penduick)
Ah ben zut, moi j'ai du garnet. Et je sais pas ce que ça va dire :lol:
Tu l'as acheté où ton TE ??? 5.4 t'es sûr ??
CITATION(Guy-Lux)
Confirmation sur
Mobigeeks :
- PalmOS 5.4 s'appellera PalmOS Garnet
- PalmOS 6 s'appellera PalmOS Cobalt
J'voudrai du cobalt dans mon tungsten siouplai...
Ah mince, c'est trop long comme nom, ça ne rentrera pas dans les cases du Comparateur...
Il va falloir changer le fond :?
Schtuuunks ??
Guy-Lux
10/02/2004 à 19:58
CITATION(Patrice)
CITATION(PalmInfocenter)
A technical preview of the new Palm OS Developer Suíte is now available to Palm OS developers in the Resource Pavilion in the Developer Zone
Quelqu'un a trouvé ? Parce qu'à première vue je ne vois rien dans le genre...

J'ai cherché aussi et je n'ai rien trouvé... non plus.
Guy-Lux
10/02/2004 à 20:20
On avance.
Une première visu du simulateur Palm OS6 :
Guy-Lux
10/02/2004 à 20:28
On continue...
Patrice
10/02/2004 à 20:42
T'as que les captures ? (parce que le simulateur OS 6, je l'ai depuis un moment, avec son gros paquet de bugs et je voudrais bien voir une version un peu plus correcte)
Guy-Lux
10/02/2004 à 20:43
Malheureusement, oui, je n'ai que des captures...
(il est si buggé que ça ?)
Patrice
10/02/2004 à 20:47
Oui, ça fourmille : en testant "tranquillement" Métro, j'ai déjà remonté 2 bugs sur l'OS (je ne parle pas des messages des autres développeurs que je suis assez distraitement).
Quand je vois la tête des bugs et que mon contact me dit "qu'elle ne peut pas promettre une correction parce qu'il y a beaucoup plus grave", je suis légèrement inquiet... :?
[img]http://forum.palmattitude.org/download.php?id=2305[/img]
A part les onglets, on dirait PalmOS 4
aheskia
11/02/2004 à 14:08
Je suis un peu déçu que l'agenda n'intègre pas les icônes... Il y a eu petit effort de fait avec l'agenda du TT3 (palmOS 5.2.1) avec les couleurs (via les catégories), la gestion des emplacements... Il ne manque plus que les icônes et ce serait formidable ! Enfin bon ce n'est qu'un avis d'un utilisateur "moyen"... Y'a un moment j'étais tenté de me remettre au développement pour essayer de reprendre le carnet d'adresse standard et y adjoindre la gestion des icônes, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas si simple que ça !!! Du coup, j'ai laissé tomber...
Schtunks
11/02/2004 à 17:52
CITATION(aheskia)
Je suis un peu déçu que l'agenda n'intègre pas les icônes... Il y a eu petit effort de fait avec l'agenda du TT3 (palmOS 5.2.1) avec les couleurs (via les catégories), la gestion des emplacements... Il ne manque plus que les icônes et ce serait formidable ! Enfin bon ce n'est qu'un avis d'un utilisateur "moyen"... Y'a un moment j'étais tenté de me remettre au développement pour essayer de reprendre le carnet d'adresse standard et y adjoindre la gestion des icônes, mais j'ai un peu peur que ce ne soit pas si simple que ça !!! Du coup, j'ai laissé tomber...
Tu peux essayer
A5, qui est vraiment pas mal (je l'utilise depuis 2 semaine en lieu et place d'Agendus)... A voir aussi sur ce
thread...
D'après macrumors, cîtant Brighthand il semblerait que la nouvelle version de Hotsync ne soit pas compatible mac. Navrant.
Damien
Guy-Lux
11/02/2004 à 18:22
CITATION(dga)
D'après macrumors, cîtant Brighthand il semblerait que la nouvelle version de Hotsync ne soit pas compatible mac. Navrant.
Damien
Ne t'en fait pas, Mark/Space a déjà la solution... pour 40$...
Des précisions sur le changement de nom ici :
http://www.01net.com/article/232293.html
Drax-redd
12/02/2004 à 19:45
tout ce que je demande c'est de pouvoir upgrader mon T3 flambant neuf avec Cobalt.
je serais meme pret a payer tiens !
CITATION(pjl)
Des précisions sur le changement de nom ici :
http://www.01net.com/article/232293.htmlDans cet article, il est écrit:
CITATION(01net)
Pour faire fonctionner PalmOS Cobalt, PalmSource recommande au minimum 16 Mo de mémoire (RAM et ROM) et un coeur ARM9 cadencé à 200 MHz, contre 8 Mo et un coeur ARM7 à 70 MHz pour la version Garnet. Ce qui exclut toute migration d'appareil existant vers Cobalt.
Pourtant, le T3 (et sans doute d'autre PDA sous PalmOS) correspond à cette description, non? J'hésite pour le "coeur" ARM9. A quoi correspond le ARM9?
Patrice
12/02/2004 à 20:44
ARM9 correspond à une génération de l'architecture ARM. A première vue je pense que le XScale du T3 est dans les specs, mais je vais voir si je trouve plus d'info (faut quand même se méfier des journalistes

).
Un peu plus tard : il semblerait bien que les processeurs XScale ne soit pas en ARM9... :?
CITATION(Patrice)
Un peu plus tard : il semblerait bien que les processeurs XScale ne soit pas en ARM9... :?
Un peu plus tard: peut-être pas! J'ai trouvé
ceci:
CITATION(EE Times)
Intel and ARM agreed last year that Intel's next-generation StrongARM processor core would be compatible with version 5TE of the ARM instruction-set architecture. However, it's not clear how much input Intel had in defining v5TE, which is also the basis of the ARM9E core and is used by other ARM licensees.
C'est assez cryptique, je l'avoue!
Dans le document
Intel® PXA26x Processor Family Developer's Manual, il est dit:
CITATION(Intel)
The Intel XScale® core has these features:
• ARM* version 5TE ISA compliant.
En clair, pas forcément la peine de se précipiter pour acheter un palm dit haut de gamme !!!!!!!!!!
Je peux encore garder mon Palm V quelques semaines ou mois avec ses boutons cassés. B-)
sontigh
12/02/2004 à 21:52
toujours pas de belle interface !!!!!!!!! qu'est-ce qu'ils font chez palm ? il peuvent pas faire une interface skinable, colorée, belle, differente que ce Bicouleur bleu/blanc ? les barres de défilement sont moches c'est horrible !!!!!
franchement ils devrait un peu suivre krosoft avec Pocket PC (l'interface est beaucoup plus belle !)
Ca me met en colère ça !!!! des machines puissantes mais rien pour exploiter les Bô écrans couleurs de nos PDA's ! une interface inchangée depuis des années !!!!!! ca crain grave
BOUGEZ VOUS LE C.L PALM !!!!!!!
Guy-Lux
13/02/2004 à 06:07
Le fond et la forme...
Je préfère que PalmSource se concentre sur les fonctionnalités du système que sur son aspect. Que le fond soit bleu ou jaune n'a pas d'importance, mais que Cobalt assure un vrai multi-tâche, ca ne se voit peut-être pas au premier coup d'oeil, mais ca me parait bien plus important.
Je prefere un systeme stable et simple d'utilisation a un beau machin qui plante trois fois par jour. On aura toujours un moyen plus tard pour changer l'aspect de l'interface pour l'adapter à son goût.
Mandragore
13/02/2004 à 07:03
Je rejoins un peu l'opinion de "sontigh", l'interface elle commence a dater. Fiabilité oui mais quand même, faut oser un peu. Et puis non à l'imobilisme. Quand je regarde le futur CLIÉ organiser (OS 5) et que je vois les copies d'écrans de l'agenda de Cobalt, j'ai un léger pincement au coeur.
Skinner Palm, si au moins c'était gratis (déjà que je vais devoir payer rien que pour le synchroniser)... :?
MarieC
13/02/2004 à 15:59
Je suis globalement du même avis que Guy-Lux. Car l'interface, c'est une question de goût - les uns l'aiment dépouillée et simple au possible, et en cela PalmOS est un exemple de simplicité. D'autres la préfèrent complexe à souhait... à eux d'ajouter ce qu'il faut pour la "customiser" à leurs besoins.
Ceci dit, je trouve la solution du TH55 idéale, il propose non seulement Clié Organizer mais aussi les applications de base pour ceux et celles qui les préfèreraient...
CITATION(snark)
Dans cet article, il est écrit:
CITATION(01net)
Pour faire fonctionner PalmOS Cobalt, PalmSource recommande au minimum 16 Mo de mémoire (RAM et ROM) et un coeur ARM9 cadencé à 200 MHz, contre 8 Mo et un coeur ARM7 à 70 MHz pour la version Garnet. Ce qui exclut toute migration d'appareil existant vers Cobalt.
Pourtant, le T3 (et sans doute d'autre PDA sous PalmOS) correspond à cette description, non? J'hésite pour le "coeur" ARM9. A quoi correspond le ARM9?
Est-ce que celà signifie que les PDA de chez Sony qui ont un processeur maison ne pouront pas utiliser PalmOS Cobalt ?
A mon avis, ça tournera.
Cette page dit que le "Handheld Engine" qui tourne dans les UX50 et TH55 (entre autres) est basé sur un coeur ARM926, donc de la famille ARM9.
Croisons les doigts... 8)
Je peux même vous apprendre qu'il (Cobalt) fonctionnera sur des architectures ARM11 (et il tourne déjà sur émulateur, je dis bien Emulateur et pas simulateur).
Pour ce qui de la mise à niveau de vos PDAs il faut que chaque fabriquant fasse le portage sur leur CPU car si un Motorola MX1 (proc du Zodiac) et un OMAP de TI (proc du TT) sont tous les deux des ARM926T, un système pour l'un ne tournera pas sur l'autre.
Avant de flasher votre dernier PDA tout neuf tout super avec Cobalt, vous aurez le temps de réver à vos prochaines vacances 8)
Mon NX73... n'arrête pas de réclamer un petit update vers OS6
Il a faim de OS6666666666666666666666666666
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.