C'est un peu long, mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire... Et surtout celui qui trouve une solution sera béni jusqu'à la 7ème génération (et je lui paye un pot à l'occasion!)
Pour commencer ma config:
Athlon XP 3000+ (avec ventilo thermaltake volcano 11)
Leadtek K7nCR18D (chipset nForce 2)
512 Mo RAM (2x 256 Samsung en Dual DDR)
Nvidia GeForce 4 Ti 4200 (au début..)
HD Western Digital 80 Go
Alim 350 W
Donc, tout a commencé mercredi dernier: en faisant tourner un soft d'analyse système (AIDA32, excellent au passage), je m'aperçois que ma carte video qui est censée être AGP 8x est en "mode PCI". Après recherche, il semble que ça arrive lorsque les drivers GART du chipset ne sont pas installés. Je vais donc chercher les derniers drivers nForce (3.13) chez nVidia, je les installe. Après quelques bidouillages dus à un mauvais choix (installer le driver IDE SW....) je finis par avoir l'AGP 8x activé, ce que me confirme AIDA32.
Je pense que ça va booster Flight Simulator à donf, et je ne vais pas être déçu ! Je lance FS, je décolle, je fais un petit virage et.... PC planté, plus rien ne bouge, obligé de rebooter. Bon les plantages FS ça arrive, pas de raison de s'affoler. Je recommence: pareil. Je re-recommence: pareil. Parfois ça plante après 30 s, parfois après 5 min, mais ça finit toujours par planter. Donc je lis les guides de "troubleshooting", je flashe le BIOS de ma carte mère avec la dernière version, j'installe les derniers drivers de la carte video, je réduis tous les paramètres d'optimisation du BIOS: rien à faire, même symptôme. J'en conclus que la carte video a un souci, et je me décide à la donner au SAV (elle est encore garantie).
Seulement voilà, je n'ai pas de carte video de rechange, donc je me dis que c'est une occasion d'en acheter une meilleure. Je me décide pour une Nvidia GeForce FX 5600 Ultra. Installation de la carte (les drivers sont les mêmes que la précédente), je lance FS et là: horreur !!! ça plante.... exactement de la même manière qu'avant !!!
Donc, je me dis que j'ai probablement redonné au SAV une carte en parfait état... J'envisage toutes les autres possibilités: chauffe excessive (m'étonnerait car ça arrive trop rapidement), conflit avec une autre carte (ben non, c'est pareil quand je les enlève). C'est peut-être l'alim ? (c'était une 250W). Bon OK, je mets une 350W à la place... devinez quoi? ça ne change rien !
Bon, je me dis que les cartes nVidia ne font pas bon ménage avec FS, ce qui m'est confirmé par un collègue. Les ATI sont parait-il beaucoup plus stables et adaptées aux jeux de simulation. Je ramène donc la GeForce 5600 et je l'échange contre une ATI Radeon 9600 (avec 256 Mo de RAM).
Et là ça commence à merder grave... après l'installation des drivers ATI, j'ai un message d'erreur qui me dit que le registre système a été réparé. Je n'aime pas ça ! Je n'ai pas encore lancé FS, et au reboot suivant, il refuse de démarrer... j'ai d'abord une erreur sur le fichier C:windowssystem32configsystem, je tente une réparation mais la fois suivante j'ai un écran bleu avec un joli "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA"
Heureusement que je peux aller sur le net avec l'ordi portable, j'y trouve plein de suggestions. Après avoir passé une bonne partie de la nuit là dessus, je finis par trouver que c'est un système de fichiers NTFS qui est corrompu, et j'arrive à me débarasser de ce BSOD... Mais évidemment mon NT est tout niqué, il faut le réinstaller
Je fais donc une install de XP propre, j'installe le SP1, les derniers drivers de tout ce qui bouge (ou pas), et là en serrant les fesses je lance FS... et je ne suis même pas surpris de le voir se planter comme précédemment.
Donc maintenant je ne suis même plus désespéré, je suis effondré. Mon système marche parfaitement, mais impossible de jouer à FS. D'ailleurs c'est pareil dans tous les autres jeux 3D, ça tourne un moment, puis ça finit par planter, et je ne sais plus qui incriminer....
-carte vidéo: mêmes symptômes avec 3 cartes, dont 2 nvidia et 1 ATI
-alim: 350W neuve
-chauffe: ça plante trop vite pour que ce soit ça
-RAM: j'ai fait des stress tests de la RAM, mis une seule des 2 barettes, diminué les timings dans le BIOS: tout est OK
-conflits avec autre carte: même cartes enlevées ça plante
-BIOS: j'ai la dernière version.
-drivers video: pareil avec les drivers fournis sur le CD de la carte et les derniers catalyst de chez ATI
-drivers chipset: pareil avec les 2.45 de chez Leadtek et les 3.13 de chez nVidia
-XP: pareil avec une install toute neuve de XP
-accélération matériel: pareil avec 2 crans de moins et combinaison d'écriture désactivée dans l'onglet "dépannage" des propriétés video
-AGP: pareil avec "accélération de texutre" désactivé dans dxdiag
-accélération son: pareil avec "aucune accélération" dans dxdiag
-conflit logiciel: pareil en config "clean boot"
-disque dur: les outils de diagnostic et SMART me disent que tout est OK, et je n'ai jamais eu aucun ennui avec le disque.
Le seul véritable soupçon qui me reste, c'est la carte-mère: est-ce qu'elle a un souci avec l'AGP ? C'était peut-être comme ça depuis que je l'ai acetée, mais comme ma carte video était en mode PCI il ne s'est jamais révélé... Enfin je voudrais être sûr avant de changer de carte mère. Comment le vérifier ?
Si vous avez une autre idée de truc à essayer, je suis preneur... Le PC tourne parfaitement sous Windows (j'écris dessus en ce moment), ce n'est que sous les jeux 3D qu'il présente ce symptôme.
Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici !