Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Plantages avec jeux 3D...
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Divers (non PalmOS)
olivier101
Voilà, je galère avec ce problème depuis près d'une semaine, j'ai tourné le problème dans tous les sens et après avoir changé 3 fois de carte video j'en suis venu à venir demander conseil ici, c'est vous dire si je suis desespéré ! icon_lol2.gif

C'est un peu long, mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire... Et surtout celui qui trouve une solution sera béni jusqu'à la 7ème génération (et je lui paye un pot à l'occasion!)

Pour commencer ma config:
Athlon XP 3000+ (avec ventilo thermaltake volcano 11)
Leadtek K7nCR18D (chipset nForce 2)
512 Mo RAM (2x 256 Samsung en Dual DDR)
Nvidia GeForce 4 Ti 4200 (au début..)
HD Western Digital 80 Go
Alim 350 W

Donc, tout a commencé mercredi dernier: en faisant tourner un soft d'analyse système (AIDA32, excellent au passage), je m'aperçois que ma carte video qui est censée être AGP 8x est en "mode PCI". Après recherche, il semble que ça arrive lorsque les drivers GART du chipset ne sont pas installés. Je vais donc chercher les derniers drivers nForce (3.13) chez nVidia, je les installe. Après quelques bidouillages dus à un mauvais choix (installer le driver IDE SW....) je finis par avoir l'AGP 8x activé, ce que me confirme AIDA32.

Je pense que ça va booster Flight Simulator à donf, et je ne vais pas être déçu ! Je lance FS, je décolle, je fais un petit virage et.... PC planté, plus rien ne bouge, obligé de rebooter. Bon les plantages FS ça arrive, pas de raison de s'affoler. Je recommence: pareil. Je re-recommence: pareil. Parfois ça plante après 30 s, parfois après 5 min, mais ça finit toujours par planter. Donc je lis les guides de "troubleshooting", je flashe le BIOS de ma carte mère avec la dernière version, j'installe les derniers drivers de la carte video, je réduis tous les paramètres d'optimisation du BIOS: rien à faire, même symptôme. J'en conclus que la carte video a un souci, et je me décide à la donner au SAV (elle est encore garantie).

Seulement voilà, je n'ai pas de carte video de rechange, donc je me dis que c'est une occasion d'en acheter une meilleure. Je me décide pour une Nvidia GeForce FX 5600 Ultra. Installation de la carte (les drivers sont les mêmes que la précédente), je lance FS et là: horreur !!! ça plante.... exactement de la même manière qu'avant !!!

Donc, je me dis que j'ai probablement redonné au SAV une carte en parfait état... J'envisage toutes les autres possibilités: chauffe excessive (m'étonnerait car ça arrive trop rapidement), conflit avec une autre carte (ben non, c'est pareil quand je les enlève). C'est peut-être l'alim ? (c'était une 250W). Bon OK, je mets une 350W à la place... devinez quoi? ça ne change rien !

Bon, je me dis que les cartes nVidia ne font pas bon ménage avec FS, ce qui m'est confirmé par un collègue. Les ATI sont parait-il beaucoup plus stables et adaptées aux jeux de simulation. Je ramène donc la GeForce 5600 et je l'échange contre une ATI Radeon 9600 (avec 256 Mo de RAM).

Et là ça commence à merder grave... après l'installation des drivers ATI, j'ai un message d'erreur qui me dit que le registre système a été réparé. Je n'aime pas ça ! Je n'ai pas encore lancé FS, et au reboot suivant, il refuse de démarrer... j'ai d'abord une erreur sur le fichier C:windowssystem32configsystem, je tente une réparation mais la fois suivante j'ai un écran bleu avec un joli "PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA" icon_evil.gif
Heureusement que je peux aller sur le net avec l'ordi portable, j'y trouve plein de suggestions. Après avoir passé une bonne partie de la nuit là dessus, je finis par trouver que c'est un système de fichiers NTFS qui est corrompu, et j'arrive à me débarasser de ce BSOD... Mais évidemment mon NT est tout niqué, il faut le réinstaller icon_twisted.gif

Je fais donc une install de XP propre, j'installe le SP1, les derniers drivers de tout ce qui bouge (ou pas), et là en serrant les fesses je lance FS... et je ne suis même pas surpris de le voir se planter comme précédemment.

Donc maintenant je ne suis même plus désespéré, je suis effondré. Mon système marche parfaitement, mais impossible de jouer à FS. D'ailleurs c'est pareil dans tous les autres jeux 3D, ça tourne un moment, puis ça finit par planter, et je ne sais plus qui incriminer....
-carte vidéo: mêmes symptômes avec 3 cartes, dont 2 nvidia et 1 ATI
-alim: 350W neuve
-chauffe: ça plante trop vite pour que ce soit ça
-RAM: j'ai fait des stress tests de la RAM, mis une seule des 2 barettes, diminué les timings dans le BIOS: tout est OK
-conflits avec autre carte: même cartes enlevées ça plante
-BIOS: j'ai la dernière version.
-drivers video: pareil avec les drivers fournis sur le CD de la carte et les derniers catalyst de chez ATI
-drivers chipset: pareil avec les 2.45 de chez Leadtek et les 3.13 de chez nVidia
-XP: pareil avec une install toute neuve de XP
-accélération matériel: pareil avec 2 crans de moins et combinaison d'écriture désactivée dans l'onglet "dépannage" des propriétés video
-AGP: pareil avec "accélération de texutre" désactivé dans dxdiag
-accélération son: pareil avec "aucune accélération" dans dxdiag
-conflit logiciel: pareil en config "clean boot"
-disque dur: les outils de diagnostic et SMART me disent que tout est OK, et je n'ai jamais eu aucun ennui avec le disque.

Le seul véritable soupçon qui me reste, c'est la carte-mère: est-ce qu'elle a un souci avec l'AGP ? C'était peut-être comme ça depuis que je l'ai acetée, mais comme ma carte video était en mode PCI il ne s'est jamais révélé... Enfin je voudrais être sûr avant de changer de carte mère. Comment le vérifier ?

Si vous avez une autre idée de truc à essayer, je suis preneur... Le PC tourne parfaitement sous Windows (j'écris dessus en ce moment), ce n'est que sous les jeux 3D qu'il présente ce symptôme.

Merci d'avance à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici !
RiSk
Bon ben avec tout le protocole expérimental que tu as fait, il ne semble rester qu'une fautive... ta carte mère! :?
Et avec un problème hardware, car même si le nforce 2 peut poser problème avec certaines GeForce 4, mais avec 3 cartes vidéos différentes testées! 8O

Autrement, il y a un gros thread dessus sur le forum d'Hardware.fr ICI au cas où tu ne l'aurais pas lu. Il semble en ressortir qu'il faut faire très attention avec l'installation des drivers et si possible éviter d'installer les "All-in-one". Peut être une piste. icon_evil.gif

Pour finir je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage! |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]
olivier101
CITATION(RiSk)
Bon ben avec tout le protocole expérimental que tu as fait, il ne semble rester qu'une fautive... ta carte mère!

Eh oui, j'en ai bien peur... :( Je risque d'éviter leadtek la prochaine fois... des conseils pour une bonne CM qui supporte l'athlon XP 3000+ ?

CITATION(RiSk)
Pour finir je ne peux que te souhaiter beaucoup de courage! |[img]style_emoticons/default/anim_mur.gif[/img]

Merci car je sens que je n'en ai pas fini... et merci à toi pour tes conseils, je vais de ce pas lire le thread mentionné !
RiSk
En restant avec une carte mère équipée d'un nForce 2, il semble que ce soit l'ASUSTeK A7N8X Deluxe qui soit le plus souvent plébiscitée.
Dans le test d'Hardware.fr ICI (mais datant d'1 an!)
Dans les configs recommandées de Presence PC ICI
et sur ruemontgallet, comme d'habitude on trouve des grincheux mais les avis semblent plutôt bon en général LA
C'est également la carte utilisée pour les tests du Barton chez Tom's Hardware
Peut être un peu chère... rolleyes.gif

Je t'envoie des ondes positives et surtout bonne nuit!!! anim_calin.gif
mike
CITATION(RiSk)
En restant avec une carte mère équipée d'un nForce 2, il semble que ce soit l'ASUSTeK A7N8X Deluxe qui soit le plus souvent plébiscitée. [...]

Je possède ce modèle, et je suis très satisfait.
Je ne saurais que trop te la conseiller. Lorsqu'elle est sortie, on la trouvait souvent mise en concurrence avec la Abit NF7-S.

Bon courage, ce genre de problème a le don de mettre les nerfs en boule, sans compter le temps passé anim_sorry.gif
Calino
ASUS RULE !!!!!! icon_biggrin.gif anim_wink.gif

Bon courage :?
ken0009
Salut à tous,

voici une petite remontée d'info (pas de ski...) d'un souci perso très très récent. Je vais tâcher d'être bref :

- V'là t'y pas que je récupère un LCD 20" (c'est bôôô)
- J'achète une GeForce FX 5600 Leadtek pour brancher l'écran en DVI (rhâââââ !)
- mon PC, lui faisait des resets inopinés sans qu'on lui demande rien. En fait : apparition soudaine et furtive (impossible de pouvoir le lire) d'un écran bleu avec quelques lignes blanches (du pur style SOD - Screen Of Death -), COUPURE de l'alim (!!!!) redémarrage du PC 8O
- alors que mon bios est paramétré pour ne pas redémarrer en cas de coupure de courant
- S'ensuit tout un tas de problèmes détectés pas scandisk, des fichiers bousillés, etc....

Ceci au point qu'il m'a fallut réinstaller de zéro le système (Win2000).

Une semaine après cette réinstall, le système redéconnait au démarrage, les coupures intempestives, etc....

J'ai cru que ça venait de la carte graphique qui fonctionnait pourtant bien car les plantages intervenaient souvent lors de l'utilisation de Photoshop ou lorsque je quittait un jeu (j'en ai qu'un d'installé, GTA3-Vice City).

Ensuite, j'ai pensé que mon disque dur système était fusillé, jusqu'au moment où j'ai démarré du CD une Knoppix (www.knopper.de) qui s'est aussi plantée.

Cette hisoire à durée quasiment 2 mois.

La panne était en fait une des 3 barrettes de SDRam qui était défectueuse.
Le bios, lors du démarrage n'a jamais trouvé aucun problème sur la mémoire. Néanmoins, il était impossible de booter le PC avec cette barette seule : pas de "BIP", rien à l'écran.
Depuis que j'ai viré cette SDRam, plus de soucis.

J'ai, en fait, réussi à obtenir des plantages sur commande : il suffisait d'effectuer une copie de gros fichiers (environ 1Go) pour que le système crash, aussi bien sous windows que sous Knoppix (linux). Le système utilise d'un seul coup un max de ressources mémoire et plante.

Par conséquent, Olivier101, avant des mettre en cause ta carte mère, essaie avec l'une ou l'autre barrette seule, histoire de voir si le problème existe toujours ou non.

Bon courage, c'est hyper pénible ce genre de truc (problème solutionné ici il y a une semaine).
olivier101
CITATION(ken0009)
avant des mettre en cause ta carte mère, essaie avec l'une ou l'autre barrette seule, histoire de voir si le problème existe toujours ou non.

C'est déjà fait, et ça ne change rien... la RAM n'est pas en cause.

En lisant des forums je viens de tomber sur ce thread qui rapporte des histoires de K7nCR18D foutues pour cause d'explosion de condensateur... alors je jette un coup d'oeil sur la mienne, on ne sait jamais, et là je vois 8 condensateurs complètement bombés comme sur les photos du thread ! 8O
Bref, je crois que ça se précise.... j'ai aussi lu beaucoup de bien de l'Asus A7N8X, je pense que je vais faire le saut.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant et je croise les doigts pour que les condos restants ne me pètent pas à la figure !!!

PS: je recommande aussi chaudement Knoppix, c'est grâce à lui que j'ai découvert que mon BSOD était dû à une partition NTFS vérolée !
erwan
CITATION(olivier101)
des histoires de K7nCR18D foutues pour cause d'explosion de condensateur...

Hé bé, c'est carrément impressionant ! 8O :?
olivier101
CITATION(erwan)
CITATION(olivier101)
des histoires de K7nCR18D foutues pour cause d'explosion de condensateur...

Hé bé, c'est carrément impressionant ! 8O :?

Oui, je prendrais bien des photos de la mienne mais l'appareil photo est resté au Brésil... j'espère juste ne pas abimer le proc ou la carte graphique toute neuve !!
Ghilou
j'ai vu bcp de MB qui semblaient marcher tres bien malgres des condos avec une salle geulle comme ça.

essaye de passer un nouveau DX peut etre? sinon ca pue le hard en effet...
pcolin
Bien que le sujet soit TRES technique, je vais faire part de mon expérience.

Sur un Gateway antédeluvien (Athlon 750) + Nvidia GTS 64mb +... tout fonctionnait jusqu'au jour ou j'ai voulu faire le malin et installer les derniers drivers Nvidia. Les problèmes ont commencé avec divers jeux en particulier Midtown Madness. En général, et pour nombre d'autres applications, le PC se bloquait totalement.

Plusieurs re-installations systèmes n'ayant pas résolu mon pb, j'ai :
- enlevé tout le hardware installé depuis l'achat du PC.
- Re-installé le système d'origine (W98)
- Installé l'upgrade Windows ME
- Re-installé le hard, en particulier adaptateur PCMCIA pour mon réseau wifi
- Lancé TOUTES les mises à jour MS

Et depuis çà marche...
Alexandre
Amis Olivier tu es dans une situation 8O,

J'ai moi même du matériel et une geforce 4 MX 420, et bien elle ne tourne pas avec ma carte mère, du moins avec une Abit VA6, elle tourne pas, et avec la MSI 6199-VA (vieux je sais), elle tourne mais dès qu'elle est trop sollicitée pifpouf Sylvain Mirouf, reboot et tout le tintouin. On m'a dit qu'il s'agirait d'un problème de Voltage et que la Carte mère n'allimenteait pas assez la Carte Graphique. On m'a dit aussi de jouer avec l'option AGP aperture size dans le bios.

Au fait, il y a une option dans le bios marqué "Init Display First" choisi AGP au lieu de PCI.

Au final pour mon problème j'ai du rétrograder de carte graphique, la mienne ne tournant pas, avec ma geforce 2 plus de souci sourire.gif

Je ne suis pas d'un grand secours, mais ces problèmes sont pour le moins très étranges.
Calino
Bien vu Ken, m'est arrivé la même il y a un an.

Impossible de réinstaller 2000 suite à un crash... A un moment, il me foutait un écran bleu par dessus lk'ecran bleu de réinstalle...

Apres 15 jours de tentatives, bingo une de mes 2 256 etait down, passait pourtant les tests... Et dès que driver.cab se chargeait, ca dépassait le seuil critique et POUF ! icon_twisted.gif
ken0009
[Parenthèse sur l'AGP]

J'ai lu, je ne sais plus trop où...., qu'il était souhaitable de paramétrer le "AGP aperture" sur 2x la quantité de mémoire disponible sur la carte graphique.

Exemple : pour une carte équipée de 128Mo, mettre AGP Aperture sur 256Mo.

Ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien et je ne sais même pas à quoi sert ce paramètre (comme tout plein d'autres dans le bios, d'ailleurs)

[/Parenthèse sur l'AGP]
olivier101
YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
HHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hem...

Ca marche.... Avec une belle Asus A7N8X-E Deluxe s'il vous plait !
C'est une merveille. Je ne pensais pas qu'une carte-mère pouvait faire autant de différence !!! J'ai quasiment doublé les FPS dans flight sim Le PC boote en 2 fois moins de temps....

Cette carte est une merveille, elle a tout et même plein de choses dont je n'ai pas besoin (carte réseau gigabit, slot WiFi pour la carte Asus qui fait point d'accès, Serial ATA, RAID, IEEE 1394, dual BIOS, c'est trop arrêtez...). Mais je suis définitivement conquis par Asus.

Merci encore pour m'avoir aiguillé vers cette carte-mère icon_biggrin.gif

PS: pour l'AGP ce n'est pas tout à fait exact, l'aperture size n'a rien à voir avec la RAM du système mais uniquement avec la RAM video. Tout est expliqué sur ce site, même si c'est pas toujours facile à suivre.
ken0009
Ah ben !!!!! Content que ça marche !!!!!
Le jour où je change de carte mère, je prend un Asus, c'est net.

Pour l'AGP, je me suis mal exprimé, c'est bien de la quantité de mémoire présente sur la carte graphique dont je parle, et pas de la Ram présente sur la carte mère. Néanmoins, merci pour le lien et bon vent !!!!!!!!!!!
RiSk
CITATION(olivier101)
J'ai quasiment doublé les FPS dans flight sim ...

Chouette, tu vas pouvoir recommencer les reportages photos sur tes vols! anim_wink.gif
En tout cas, content que tu t'en sois finalement sorti! icon_biggrin.gif
Alexandre
J'en rêve de cette Asus icon_cry2.gif vivement la cagnotte de euromillions icon_biggrin.gif
mike
Olivier101, tu vas (ou tu as déja peut-etre) remarquer qu'elle... PARLE !
Cette carte mère ne coute pas si cher que ca, pour ce qu elle offre !
La A7N8X se trouve à prix plancher à 74 euros et celle achetée par olivier à prix plancher de 105 euros (dixit ruemontagallet.com). Par rapport à tout ce qu'elle offre, trouvez vous qu'elle soit toujours aussi chere ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.