Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GRRRRRR
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Divers (PalmOS)
arnaud.divers
Je voudrais pousser "un coup de geule". :x ^ :x

En effet, bien je trouve que les applications fournies avac le Palm sont d'une pauvreté affligeante.
icon_cry.gif Le Launcher : à la couleur près, il est identique à celui que j'avais sur mon Palm IIIx. J'aurais aimé des onglets, l'occupation mémoire, ... sans passer par un laucher spécifique.
icon_cry.gif Pas de possibilité de lier les applications entre elles (Agenda vers Contact, ToDo vers memo, ...) sans passer par un hack quelconque. qui se révèlera incompatible avec un autre hack tout aussi indispensable.
icon_cry.gif La calculatrice : 4 opérations ...
icon_cry.gif Pas de gestionnaire de fichier digne de ce nom
icon_cry.gif etc

Je sais que l'une des joie du Palm réside dans la personnalisation des logiciels, de l'interface, ... mais il y a une espèce de "minimum" à offrir au consommateur. Je ne demande pas l'intégration des dernières techno à un prix symbolique, mais la possibilité d'utiliser des fonctions évoluées sans ajout de logiciels tiers, même gratuits.

Ce minimum n'empèche nullement les développeurs d'imaginer de nouvelles fonctionnalités pour leur produit anim_wink.gif

je crois que j'ai déjà effectué un tel post, mais je ne l'ai pas retrouvé
Patrice
A mon avis tu oublies un "détail" : le Palm a été %#!§@çu pour être SIMPLE à utiliser. Ce que tu demandes est largement au-delà des besoins de l'utilisateur moyen et les softs de base permettent une utilisation hyper intuitive (même des onglets, ce n'est pas intuitif pour quelqu'un qui ne maîtrise pas l'informatique).

Pour ce qui est de la calculatrice, la plupart des modèles récents t'en propose une bien plus évoluée sur CD (mais là encore, ce n'est pas pour les "masses").
Tabetozor
Je suis d'accord avec araud.divers... mais je suis aussi d'accord avec Patrice. Quand je vois l'utilisation de ce que fait ma moitié avec son Zire, je me dit que cela lui suffit amplement. C'est simple, elle ne se prends pas la tête et elle adore. En fin de compte tout le monde pourrait trouver son bonheur si on pouvait choisir aussi lors de l'installation le mode "Power-user"... mais cela reviendrai à avoir deux versions en ROM...
arnaud.divers
Pour répondre à Tab et Patrice : je %#!§@çois que le Palm ait été %#!§@çu pour être simple à utiliser. Néanmoins, une version "PowerUser", accessible par une case à àcocher dans les paramètres me semble être une bonne solution.

De plus, ces liens me semblent indispensables (j'ai DateBK). Leur mise en place actuellement me semble relever du parcours du combattant ! Mais un Palm peut être utilisé sans :!:

D'autre part, cette simplicité se peut se retourner conte l'utilisateur. En effet, quid des fichiers "orphelins" ? qui restent après la désinstallation des softs mal programmés ? Les utilisateurs avancés ne gagneraient-ils pas à voir leurs fichiers regroupés dans des dossiers virtuels correspondant à l'application dont ils dépendent (pour garder et améliorer l'organisation actuelle des fichiers) icon_question.gif

Tout cela pour dire que je souhaite que Palm améliore et unifie d'abord l'existant plutôt que d'intégrer des fonctions exotiques de communication.
par exemple et en vrac la vidéo, les images (j'ai pas réussi à utiliser le logiciel de base "photo" sur carte SD), les liens entre application, les mémos au delà de 4KO,les mémo hiérarchiques, etc...
Ghilou
Il faut se dire qu'il s'agit d'un organiseur, avec le potentiel d'un 'ordinateur' pour celui qui veut l'exploiter.
Dans ce context la seule demande qui me parait recevable, est le besoin de 'lié' les softs de base entre eux afin d'obtenir une organisation plus efficace.

Sinon ce que tu cherche est un ppc, j'en ai bien peur.

Je pense qu'on touche la au probleme de difference de philosophie entre les deux produits, et le Palm a ceci d'avantageux de pouvoir passer 'de l'autre coté' si besoin. Est-ce une bonne chose, rien de moin sur. Demander un gestionnaire de fichier à l'heure ou on essaye de debarrasser les gens des mauvaise habitudes de la gestion arborescente peut faire dresser qq cheveux sur la tete :P
Caza
Je rejoins Arnaud sur ses demandes.

Demander l'interopérabilité des quatre applis de base ou offrir la possibilité de créer des onglets dans le Launcher ne constitue pas une violation du principe de simplicité du Palm OS.

A mon sens, cela irait dans le sens d'une maturation du produit sans entrer dans un mode de fonctionnement analogue à celui des PPC.

J'ai fait découvrir Palm OS à des amis nuls en informatique qui se suffisent du baBA d'un Zire ou d'un Clié SJ22...mais qui souhaitaient un peu plus de fonctionnalités de la part des applis de base, après seulement quelques semaines d'utilisation.

Caza
Mr Vincent
CITATION(arnaud.divers)
De plus, ces liens me semblent indispensables (j'ai DateBK). Leur mise en place actuellement me semble relever du parcours du combattant ! Mais un Palm peut être utilisé sans :!:

Pour ce qui est des liens, je n'utilise DateBk que pour lier évènements et contacts. Pour les mémos, je préfère Palmwiki.

Pour le reste, il y a une solution qui finalement n'est pas si mal que ça, loin de là : la fonction recherche (là aussi...). Améliorée avec IntelligentFind (un vrai moteur de recherche), on a vraiment tout sous la main. L'utlisation de mots clés aide beaucoup.

On parlait de gestionnaire de fichiers : cette approche en offre un pour pas grand chose, d'une souplesse étonnante, et sans aucun effort pour l'entretien. Pour moi, c'est le top. De quoi m'y retrouver dans mon bord...
arnaud.divers
MrVincent wrote
CITATION
Pour ce qui est des liens, je n'utilise DateBk que pour lier évènements et contacts. Pour les mémos, je préfère Palmwiki.

PalmWiki est l'exemple type du hack (ou de l'application) indispensable, devenue incompatible :x lors du changement d'OS.

Ghilou wrote
CITATION
Demander un gestionnaire de fichier à l'heure ou on essaye de debarrasser les gens des mauvaise habitudes de la gestion arborescente peut faire dresser qq cheveux sur la tete

Je ne demane pas un gestionnaire de fichiers (hiérarchique), mais plus simplement, la possibilité pour les applications d'indiquer que leurs fichiers appartiennent à un dossier "virtuel" (les 4 lettres qui utilisées actuellement sont insuffisantes). Ceci, afin de permettre la désinstallation propre des fichiers lors de la suppression d'un logiciel (sans passer par Unerase).
Patrice
Arnaud, le système que tu indiques correspond à ce qui est prévu dans le système via les "creator ID" (et je ne vois pas pourquoi 4 octets seraient insuffisants icon_question.gif ) : tous les fichiers "appartenant" à une application devraient avoir le même ID et lors d'une suppression ils sont tous supprimés avec. En toute transparence pour les utilisateurs.

Et c'est bien là où tu vois les limites des règles proposées par les OS : si les développeurs ne les respectent pas, c'est le foutoir. Comme pour Windows et son système de fichier : si les softs n'allaient pas poser des fichiers dans tous les coins, il y aurait tellement moins de problèmes anim_wink.gif
Mr Vincent
CITATION(arnaud.divers)
MrVincent wrote
CITATION

PalmWiki est l'exemple type du hack (ou de l'application) indispensable, devenue incompatible :x lors du changement d'OS.

Tu es déjà sous OS 6, ou OS 7 ? icon_lol2.gif

Ca marche très bien sur mon NX73, et tout aussi bien sur un TT3 anim_wink.gif
arnaud.divers
CITATION(Patrice)
Et c'est bien là où tu vois les limites des règles proposées par les OS : si les développeurs ne les respectent pas, c'est le foutoir.

Patrice, tu sais bien que malheureusement, ces règles ne sont pas toujours respectées. On se retrouve rapidement avec des fichiers orphelins dont on ne sait à quel logiciel ils correspondent.

CITATION(MrVincent)
Tu es déjà sous OS 6, ou OS 7 ?
Ca marche très bien sur mon NX73, et tout aussi bien sur un TT3

Non, mais je crois me souvenir que lors du passage au Système 5, il y a eu des pb de compatibilité.

Tous ces petits problèmes devraient être résolus par Palm avant d'implémenter des nouvelles fonctions.
Patrice
CITATION(arnaud.divers)
CITATION(Patrice)
Et c'est bien là où tu vois les limites des règles proposées par les OS : si les développeurs ne les respectent pas, c'est le foutoir.

Patrice, tu sais bien que malheureusement, ces règles ne sont pas toujours respectées. On se retrouve rapidement avec des fichiers orphelins dont on ne sait à quel logiciel ils correspondent.

Nous sommes bien d'accord : je ne vois justement pas pourquoi tu voudrais d'autres règles qui ne seraient pas plus respectées et qui n'apporteraient rien de plus. rolleyes.gif
FredC
CITATION(arnaud.divers)
On se retrouve rapidement avec des fichiers orphelins dont on ne sait à quel logiciel ils correspondent.

D'autant plus que dans la majorité des cas, les développeurs le font volontairement.
Par exemple, il est courant de voir utilisé un CreatorID farfelu (pour des fichiers mais aussi et surtout pour les préférences) afin de sauvegarder la date d'installation d'une version d'essai d'un soft. Ceci permet (en cas de désinstallation et réinstallation du soft) que la date d'expiration soit toujours effective.

Ainsi, comme le dit Patrice, même si un nouveau concept était mis en place, les développeurs s'empresseraient de le contourner pour répondre à ce genre de cas de figure. anim_wink.gif
snark
CITATION(arnaud.divers)
On se retrouve rapidement avec des fichiers orphelins dont on ne sait à quel logiciel ils correspondent.

Et c'est bien là que Uninstall Manager est utile, en monitorant quelles applications utilisent quels fichiers, indépendamment du Creator ID.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.