Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Questions sur le format du carnet d'adresse des palm TE/T3
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
FredC
J'ai vu à travers différents posts que le carnet d'adresse du TE/T3 avait changé de format (champs supplémentaires...). Je me pose quelques questions à ce sujet :

1 Est ce la seule évolution, où y-a-t-il d'autres modifications sur les autres applis PIM de base ?
2 J'imagine qu'il est possible de récupérer les adresses depuis son ancienne machine, mais comment ça marche ? C'est la nouvelle conduite qui le prend en charge ?
3 Est il possible de synchroniser deux palms de générations différentes avec le même (nouveau) desktop ?
4 J'imagine que le format des données interne au palm a évolué, mais alors quid des applis tierces qui utilisent ces bases (Agendus ou autre DateBk...)

Voilà, c'est déjà pas mal comme questions... anim_wink.gif
PocketDanny
1 : Y a aussi l'Agenda qui a entre autres des nouveaux champs, la possibilité d'associer des catégories avec des couleurs aux évènements, et l'impossibilité de déplacer un évènement dans la vue hebdo icon_evil.gif sourire.gif

2 : euh...

3 : euh... p'têt

4 : Agendus utilise bien par exemple le nouveau champ "endroit" de l'Agenda, pour les rendez-vous.
Azrael
3 : OUI. Je le fait avec un Z71 et un TE.
Tabetozor
2. oui
3. oui (comme Az')
4. Datebk ne gère pas encore les nouveaux champs.
FredC
CITATION(Tabetozor)
4. Datebk ne gère pas encore les nouveaux champs.

Ah, c'est là que ça devient intéressant !!! :?
Et donc ça veut dire que l'application n'est pas utilisable ou simplement que les nouveaux champs ne sont pas visibles icon_question.gif
Tabetozor
les nouveaux champs ne sont pas visibles
snark
CITATION(FredC)
3 Est il possible de synchroniser deux palms de générations différentes avec le même (nouveau) desktop ?

J'ai voulu synchroniser un Zire (le premier, pas le 21 ni 71) avec le PalmDesktop de mon T3 et j'ai eu quelques problèmes.

Comme j'avais pas envie de me casser la tête, j'ai installé la version de PalmDesktop fournie avec le Zire sur un autre ordi rolleyes.gif ! Priorité au T3, non mais icon_lol2.gif !
FredC
CITATION(Tabetozor)

Bon c'est pas encore trop grave alors... :?

Merci pour les infos ! anim_wink.gif
Patrice
CITATION(Tabetozor)

Tu es sur que c'est la seule limite ?

Car, pour avoir un peu décortiqué le nouveu carnet d'adresses, je vois qu'il gère en fait 2 bases : une à l'ancien format et l'autre au nouveau format. Et chaque fois que tu modifies un contact, le soft "natif" modifie les 2 bases.

Mais je me demande ce qui se passe si un soft modifie l'ancienne uniquement...
jean-roch
tiens, Patrice, toi qui sait tout, si tous les champs ne sont pas dans le même ordre (téléphone, fax, portable, domicile pour l'un, téléphone, domicile, fax, portable pour un autre, par exemple) probablement du aux changements de palms successifs (sinon, je ne vois pas quand j'auraus changé l'ordre... bref.) existe-t-il un moyen de tout remettre dans le même ordre? quitte à exporter tout dans excel, trier et renvoyer dans le palm desktop, le problème en fait est qu'à l'export j'ai téléphone 1, téléphone 2, téléphone 3, etc...) :? comment trie-t-il les champs à l'export? dans le champ téléphone 2 j'ai une fois le fax, une autre ledomicileou bien il "reconnaît" les champs en fonction du choix?
Patrice
Je ne sais pas tout mais là je sais... en partie anim_wink.gif Le "type" de champ pour chacun des numéros est enregistré avec le numéro, donc il n'y a pas de mélange possible.
Mais l'export ne transporte pas cette information... Donc je ne sais pas comment re-trier...
snark
Ca a déjà été plus ou moins discuté ici!
jean-roch
icon_biggrin.gif merci, juste une précision quand tu dis que le type de champs est enregistré avec le numéro, d'accord, mais si je change l'ordre par défaut, ça ne change que les nouveaux enregistrement, or, à l'export, les champs ne sont pa différenciés, donc la seule solution reste le un par un à la main? pour avoir l'ensemble des adresses dans le même ordre?
(tu l'avait compris je cherche à récupérer la base de données pour un autre logiciel, descriptifs et gestion de projets en l'occurence.)
jean-roch
ok snark, ok, donc à la main... ahlala, j'ai pas fini moi icon_cry2.gif enfin merci tout de même sourire.gif
Tabetozor
CITATION(Patrice)
CITATION(Tabetozor)

Tu es sur que c'est la seule limite ?

Car, pour avoir un peu décortiqué le nouveu carnet d'adresses, je vois qu'il gère en fait 2 bases : une à l'ancien format et l'autre au nouveau format. Et chaque fois que tu modifies un contact, le soft "natif" modifie les 2 bases.

Mais je me demande ce qui se passe si un soft modifie l'ancienne uniquement...

Patrice, soyons clair, tu en connais plus que moi 8) , mais moi je me place en tant que simple utilisateur, et là pour moi, la seule limite et que les nouveaux champs n'apparaissent pas.

Donc je me fie à ton jugement bien evidemment. 8)
Patrice
Tu as tort, tu ferais mieux de te fier à ton expérience (qui pourrait enrichir ma connaissance icon_lol2.gif ).
La question est donc : si tu modifies un enregistrement dans DateBk, est-ce que la modification apparaît bien dans l'appli Contact du Palm ?
Jérôme
Je vous reposte un thread où j'avais tenté d'expliquer à quoi servait les deux fichiers AdressDB et ContactsDB-PAdd que l'on a sur les T|E T|3.
Si ça peut faire avancer le Schmilblik....

CITATION(Jérôme)
CITATION(eric_cariou)

Ma question est de savoir aujourd'hui si il est normal d'avoir dans la RAM du T3 :
CalendarDb-PDat = 467Ko et toujours DateBookDB = 1Ko
ContactsDb-Paddd = 520 Ko et toujours AddressDB = 42Ko
TasksDB-PTod = 1231 Ko et toujours ToDoDB = 55 Ko
idem pour Memo etc ...
Il va sans dire qu'il n'est en plus pas possible de supprimer ces anciens fichiers !
J'aimerais bien avoir l'avis d'un autre utilisateur de T3 ...

Je crois que c'est entièrement normal.
Il faut que ton T3 puisse continuer à envoyer ou recevoir des fichiers avec un autre Palm qui n'est pas le T3 (ou le TE).
Donc quand je beam tout mon carnet d'adresses de mon Clie T625 vers mon T3, j'ai ceci:
AddressDB de mon clié fait 189k
AdressDB reçu sur mon T3 fait 25k
ContactsDB-PAdd reçu sur mon T3 fait 199k

Je pense donc que si je beam mon carnet d'adresse de mon T3 vers mon Clié, il utilisera le fichier AdressDB qui est sur le T3.

J'ai essayé aussi d'autres manips, en envoyant un contact T3 avec une adresse Domicile.
Il est recu sur le Clie dans le champ adresse.
Si je le renvoie du Clié vers le T3, le champ adresse domicile n'existe plus, et l'adresse par défaut se retrouve être l'adresse bureau sur le T3.

Donc, il y a pleins de choses que j'ai du mal à comprendre sur la gestion de ces nouveaux fichiers.
J'ai posé la question sur la liste Palm-fr mais personne n'a su me répondre.
Tabetozor
CITATION(Patrice)
Tu as tort, tu ferais mieux de te fier à ton expérience (qui pourrait enrichir ma connaissance icon_lol2.gif ).
La question est donc : si tu modifies un enregistrement dans DateBk, est-ce que la modification apparaît bien dans l'appli Contact du Palm ?

Je ne peux plus modifier un contact dans DateBk 8O mais est-ce que j'ai jamais pu, je ne sais plus. icon_bla.gif

Par contre avec Super Names quand je fais une modification elle est prise en compte.
Patrice
CITATION(Tabetozor)
Par contre avec Super Names quand je fais une modification elle est prise en compte.

Et Super Names ne voit pas les nouveaux champs non plus ?
Tabetozor
Non il ne les voit pas.... par contre il te permet d'en créer autant que tu veux, mais qui ne sont visibles que par SuperNames.
arnaud.divers
Je vais faire une "grosse réponse". Comme le disait Patrice, les TE et T3 introduisent dans les Agenda et les Contacts (voire les Notes) de nouveaux champs. Afin de conserver la compatibilité avec les softs et les conduites existants, les données sont stockées sur deux ( :!: ) bases distinctes. Les logiciels "non" spécifiques ne prennet ainsi que les champs qu'ils connaissent, et masquent les nouveaux (ainsi, DateBK masque le champ "emplacement" d'un rdv, SuperNames ne reconnait pas les adresses multiples, ...).

Cette solution est élégante, mais elle pose problème lors de la Synchronisation avec Outlook. Je me suis retrouvé longtemps avec des doublons (duplication de contacts ayant une adresse perso et une adresse bureau) et deux calendriers distincts. Après recherche, nettoyage, ... et retour à l'application "Contacts" de base (ou Agendus) tout est rentré dans l'ordre.
FredC
Mouais, c'est bien ce que je craignais en posant la question... :?
ça me parait un peu bancal comme concept !!
En général, la duplication d'information ne donne jamais rien de bon...

CITATION(Tabetozor)
Euh tu veux dire que les modifs faites par Super Names sont vus dans l'appli du T3 ? C'est bien ça ?

Grrr !! Il me plaisait bien pourtant ce TE pour remplacer mon antiquité... anim_wink.gif
FredC
Hier soir, je suis passé dans un grand magasin où le TE était en libre essai. J'ai joué un peu avec et je me suis amusé à essayer de beamer des contacts entre celui-ci et mon vieux Edge en OS 3.5 pour voir comment étaient gérés ces nouveaux champs entre les deux versions d'OS. icon_twisted.gif

Et là quelle fut pas ma surprise de constater que le Beam Edge->TE se passait bien mais dans l'autre sens me provoquait un joli plantage du Visor !!! 8O
Je m'attendais, au pire, à ce que les nouveaux champs du TE ne soient pas copiés sur mon Edge mais pas à un plantage... icon_evil.gif

Alors, est-ce que c'est lié à ma machine ou ça fait la même chose à tout le monde ? Si oui, ça voudrait dire que l'on ne peut plus beamer ces contacts vers un "vieux" palm ?? ça me paraitrait quand même incroyable !! 8O

Je n'ai même pas essayé entre le TE et mon tél de peur du résultat... (et surtout que je ne sais pas comment reseter le portable en cas de plantage !! anim_wink.gif )
FredC
Euh... Quelqu'un pourrait faire l'essai de beamer un contact depuis un TE vers un palm standard ? :?

C'est juste histoire de me rassurer... (ou de m'inquiéter encore plus !!) anim_wink.gif
Schtunks
Contacts Palm T|3 (OS 5) -> Palm m100 (OS 3.5) = OK anim_wink.gif
Tabetozor
De T3 à Zire = OK
Patrice
Sachant que le transfert se fait en format vCard/vCal, qui sans être transcendant est tout de même un format "tolérant", il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas.
La question que je me poserais (et que je me suis posée hier en lisant l'expérience Visor - TE) c'est est-ce que ce format est utilisé depuis longtemps ? A première vue, c'est non, puisque ça crashe. Mais impossible de trouver ni confirmation ni infirmation...
olivier101
CITATION(Patrice)
est-ce que ce format est utilisé depuis longtemps ? A première vue, c'est non, puisque ça crashe. Mais impossible de trouver ni confirmation ni infirmation...

Oui, sur mon Visor ent tout cas c'était déjà ce format qui était utilisé. Il me semble que depuis que le Palm sait bimer, il bime en vCard.
Phoebe
T|E à Zire c'est ok aussi...
FredC
Ok Merci à tous pour vos essais !! sourire.gif

Je suis donc rassuré sur la fonctionnalité de transfert qui reste possible entre les nouveaux TE/T3 et les anciennes versions de Palm !! (Ouf !!)
Le contraire m'aurait quand même fortement étonné (mais bon, on ne sait jamais...).

C'est donc un problème avec ma machine. Bon c'est pas grave, et je n'ai pas envie de chercher...
(Comme de toute façon, mon Edge est bien partie pour vivre ses dernière semaines avant une retraite bien méritée au fond d'un tiroir... anim_wink.gif)
FredC
J'ai peut-être un début d'explication sur le problème décrit plus haut...

Hier, je suis retourné dans mon magasin préféré où j'ai fait quelques essais de beam de contacts (sous l'oeil soupçonneux et inquiet du vendeur... icon_lol2.gif ) entre le TE en démonstration et mon Visor.

Et il semble que le problème soit lié au fait de définir plusieurs adresses par contact sur le TE. (Lorsqu'on ne définit qu'une seule adresse, il n'y a pas de problème)
Je dis "semble" car j'ai créé différents contacts sur le TE avec plusieurs adresses par contact et certains faisaient planter le Visor et d'autres pas... :??:
Je n'ai donc pas totalement cerné la raison exacte du problème mais il semble bien que cela soit lié à l'utilisation des multiples adresses du TE.

Si quelqu'un a le courage d'essayer... anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.