Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : palmvnc et bluetooth
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Connectivité (Internet, GSM, GPRS, etc.)
Pages : 1, 2
goan
je bute sur un problème:
je pense avoir réussi à établir un connexion au réseau via bluetooth
mais lorsque je lance la connexion avec palmvnc

je reste sur l'indication "connecting" sur le palm et rien ne se passe, comme si le palm était planté (je suis d'ailleur obligé de faire un reset pour récuperer la main)

merci de me dire si quelqu'un a une solution

Pour info:
palm Tungsten
et pc winxp

Merci d'avance
olivier101
Il faudrait d'abord être sûr de la connection au réseau avant de s'occuper de PalmVNC...
Peux-tu tenter un "ping" du palm vers le serveur VNC?
Prefs/réseau, Menu Options / voir journal
taper "ping xx.xx.xx.xx <retour à la ligne>" en remplaçant xx.xx.xx.xx par l'adresse IP du serveur.
goan
j'ai fais le test du ping et j'ai un "time out" donc je présume que ça ne fonctionne pas

pourtant, le logo du bt de mon micro passe au vert lorsque je lance la connexion et il m'averti que le palm se connecte
olivier101
CITATION(goan)
j'ai fais le test du ping et j'ai un "time out" donc je présume que ça ne fonctionne pas  

pourtant, le logo du bt de mon micro passe au vert lorsque je lance la connexion et il m'averti que le palm se connecte

Je ne sais pas ce que signifie le fait que le BT passe au vert, cela signifie probablement qu'il établit la liaison au niveau physique, mais visiblement elle n'est pas établie au niveau réseau.

Quel logiciel utilises tu côté PC pour le réseau BT ? Quelle est ta config réseau sur le palm ?
goan
coté pc, j'utilise le soft fourni avec un dongle sitecom, rien de bien compliquer à premiere vue
(j'ai simplement indiquer un @ip sur le dongle usb pour pouvoir le pinger correctement)

sur le palm, j'ai créer un une connexion nommée "blue" avec se connecter au pc via bluetooth
périph: armadaxp (le nom de mon micro qui a été reconnu lors du perage)
pour le reseau ,
j'ai créer un service nommé lan, nom d'util "goan" mdp "rien du tout"
et connexion via "blue"
Patrice
Et sur la page "détail" : adresse IP, DNS... ?
olivier101
CITATION(goan)
coté pc, j'utilise le soft fourni avec un dongle sitecom, rien de bien compliquer à premiere vue

Là je pense qu'il faudrait qu'un utilisateur de ce type de dongles te réponde, parce qu'à première vue ça semble correct...
goan
dans détails,

j'ai type de connexion ppp
délai 1 minute

interrogation dns coché
adresse ip automatique coché
Patrice
Et tu as un serveur DHCP sur ton réeau local (ou ton PC) ???

Parce que sinon, il va falloir que tu attribues une adresse à ton Palm (après avoir décoché l'IP automatique)...
goan
je n'ai pas de serveur dhcp et j'ai essayé avec ou sans préciser un @ip mais le résultat reste le même,

si ça peut aider, je fais quand même des synchro en bt
ce qui prouve que le dongle fonctionne correctement
Patrice
Et tu mets quoi comme adresse IP, sur le PC et sur le Palm ? Et avec PalmVNC, tu accèdes au PC par nom ou par adresse ?
The Naja
Pour la synchro en BT, c'est une connexion utilisant le profil serie du BT, normal que l'IP ne soit pas requise... c'est pas la meme chose avec VNC ...
olivier101
Il faut un soft qui fasse office de serveur PPP sur le PC, es-tu sûr d'avoir ça ?
olivier101
J'ai téléchargé le manuel sur le site de sitecom, et il semble que leur soft fasse uniquement du PC-à-PC:
CITATION
Le service d'accès réseau permet à un PC (Client) validé Bluetooth d'accéder à internet via un autre PC (Serveur) validé Bluetooth qui possède déjà une connexion ethernet.

(je suppose qu'il faut lire internet et pas ethernet)

Bref, il faut que les PC serveur et client soient équipés du logiciel BT fourni, ce qui me fait penser qu'il ne s'agit pas d'une connexion PPP standard, et donc inutilisable par le Palm.

Il te faudra peut-être te tourner vers MochaPPP ou SoftickPPP.
goan
Je voulais également préciser que sur mon pc de test, je n'ai pas installé de logiciel palm

cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement de palmvnc?
olivier101
CITATION(goan)
Je voulais également préciser que sur mon pc de test, je n'ai pas installé de logiciel palm

cela peut il avoir une incidence sur le fonctionnement de palmvnc?

Aucune.
Patrice
CITATION(The Naja)
Pour la synchro en BT, c'est une connexion utilisant le profil serie du BT, normal que l'IP ne soit pas requise... c'est pas la meme chose avec VNC ...

icon_idea.gif Evidemment icon_idea.gif Le serpent a presque la réponse : la connexion est en PPP car il n'y a qu'un profil série et aucun profil réseau sur le BT du Palm... (mais une IP est bien requise, ya pas photo anim_wink.gif )
Il faut donc utiliser MochaPPP ou SoftickPPP sur le PC pour établir une connexion réseau...
goan
Ok les gars, je me lançe en terres inconnues...

je vais essayer avec mochaPPP, je vais certainement faire appelle à vos lumières

merci pour avoir déjà mené ce post jusqu'à là!!!

je vous tiens au courant
goan
Oulala, je m'en sort plus, avec mochappp, je n'arrive à rien

par contre pour en revenir u parametrage du palm,
j'ai noté un phénomene bizarre:
lorsque je lance la connexion entre le pc et le palm, elle s'établie correctement
et lorsque je lance en ping du pc vers l'adresse que j'ai attribuer au palm
cela provoque un reboot du palm

étrange non?
Patrice
CITATION(goan)
lorsque je lance la connexion entre le pc et le palm, elle s'établit correctement

Si tu veux dire que tu n'as pas de message d'erreur, ça ne prouve (malheureusement) pas grand chose...
CITATION(goan)
et lorsque je lance en ping du pc vers l'adresse que j'ai attribuer au palm cela provoque un reboot du palm

Déjà vu ça, lorsque la connexion n'est pas établie, effectivement...

Pour revenir à MochaPPP, qu'est ce qui pose problème ? Tu le paramètres sur le port série attribué à ton dongle BT et ça doit rouler tout seul. En tous cas, je t'assure que sans ce logiciel ou un équivalent tu n'arriveras pas à te connecter.
goan
concernant mocha, j'ai parametré mocha sur le port 7 (celui attribué pour le bt)
mais il indique que je suis toujours en "connexion disabled"
Ghilou
tu as en effet 2 solutions

1) utilise mochaPPP

2) utilise des drivers qui vont bien comme expliquer ici.

(note que les driver de ton constructeur peuvent peut etre marcher mais a priori peu de driver implement correctement l'interface réseau)

Tu devrai t'en sortir, le 'trick' consiste a faire croire au driver que tu a bien le bon materiel, il suffit de modifier le fichier de configuration (mais tout est expliquer dans le thread).

Y'a pas mal d'info dans le thread, sur tout ce qui va t'interesser, a partir de la si tu as d'autre question on pourra sans doute te repondres plus avant )
goan
pour info, je suis déjà parvenu à acceder au net sur le cradle avec l'aide du soft softick mais impossible via bt

par contre, je ne parvient toujours pas à faire marcher palmvnc/softick avec le cradle

je vais y aller par paliers pour arriver à la finalité (le bt)

tu as des infos pour m'aider?

Merci encore de votre patience
olivier101
CITATION(goan)
pour info, je suis déjà parvenu à acceder au net sur le cradle avec l'aide du soft softick mais impossible via bt

Si tu as softick tu n'as pas besoin de Mocha ! Softick fait la même chose que Mocha, mais en plus via USB et BT. Les explications sont sur cette page
goan
j'avance à petit pas mais j'avance,
je suis déjà parvenue à me connecter au web via softick
par contre, toujours pas de palmvnc je vois pas ou ça cloche?
olivier101
CITATION(goan)
j'avance à petit pas mais j'avance,
je suis déjà parvenue à me connecter au web via softick
par contre, toujours pas de palmvnc je vois pas ou ça cloche?

Tu es connectée au web depuis le palm via bluetooth ?
Si oui, alors la connection réseau fonctionne, donc palmVNC doit fonctionner aussi. Le serveur est bien installé? Utilises-tu la bonne adresse IP pour le serveur ?
goan
oui c effectivement le cas: je me connecte au web avec le navigateur webpro

j'ai juste changé l'adresse ip attribuée par softick (10.0.0.?) par 192.168.1.140 pour etre sur la même classe que mon adresse réseau du micro qui est en 192.168.1.130 pour le dongle bt

mais bizarement, je n'arrive toujour pas à pinger mon pc...

et donc pas de palmvnc
olivier101
Et quelle adresse utilises tu pour palmVNC ?
goan
en fait, j'en ai 2 voir meme trois:
192.168.1.130 (@ donnée au dongle)
192.168.1.110 (@ donnée a ma carte wifi)
192.168.1.140 (@ que j'ai donné dans softick pour la connexion du palm)

dans palmvnc, j'ai tout essayé, la 110 et la 130

à mois qu'il faille rajouter un port après l'adresse ip je vois vraiment pas...
Ghilou
je ne connais pas softstick mais si .140 est l'adresse ip que tu a parametré pour ton interface réseau coté pc, c'est celle ci que tu devrai utiliser dans palmVNC.

maintenant je croi que j'ai pas bien compris quel etait ton set-up... comment as tu parametrer softstick et comment te connecte tu?
olivier101
Normalement c'est celle du dongle que tu dois utiliser pour VNC...

Lorsque tu laisses le curseur sur l'icône de winVNC, il doit te donner la liste des adresses sur lesquelles il écoute.

N'as tu pas un firewall par hasard sur le PC?
goan
je sais pas si j'ai bien compris mais tu me dis que mon 140 serait l'@ de mon interface bt coté pc? (je suis peut être dans l'erreur mais je pensais que c'était l'adresse que softick attribuait au palm lors de sa connexion au pc)

pour répondre à olivier, pour le parametrage de softick,la doc nous dis de desactiver la connexion "my network access" dans quel cas, l'adresse ip du dongle n'apparait plus sur vnc pc
olivier101
CITATION(goan)
je sais pas si j'ai bien compris mais tu me dis que mon 140 serait l'@ de mon interface bt coté pc? (je suis peut être dans l'erreur mais je pensais que c'était l'adresse que softick attribuait au palm lors de sa connexion au pc)

C'est facile à vérifier, sut le palm tu ouvres le journal de connexion (prefs/réseau, menu options/journal) et là il te donnera l'adresse de ton palm et du PC.

CITATION(goan)
pour répondre à olivier, pour le parametrage de softick,la doc nous dis de desactiver la connexion "my network access" dans quel cas, l'adresse ip du dongle n'apparait plus sur vnc pc
Tu veux dire que tu n'as aucune adresse qui apparait quand tu laisses le pointeur de la souris sur l'icône de WinVNC ????
goan
pour le palm il est indiqué192.168.1.140 (l'adresse définie dans softick)

concernant vnc, il ne m'indique que l'adresse de la carte wifi (192.168.1.110) étant donné qu'il faut désactivé la gestion du réseau local avec softick pour que le web marche

mais rassure toi, j'ai fais l'essai en laissant le réseau en fonction et effectivement j'ai l'adresse du bt qui s'affiche mais ça ne fonctionne pas mieux... icon_cry2.gif

je crack!!! je vais aller acheter un pocketpc (lol)
olivier101
CITATION(goan)
concernant vnc, il ne m'indique que l'adresse de la carte wifi (192.168.1.110) étant donné qu'il faut désactivé la gestion du réseau local avec softick pour que le web marche

Bon, c'est surement ça le problème, PalmVNC n'écoute pas sur l'interface bluetooth.... Je n'ai jamais installé softickPPP sur bluetooth, mais je me ne comprends pas pourquoi il faut "désactiver la gestion du réseau".

Tu n'as pas répondu, quelles sont les 2 adresses qui sont affichées dans le journal de connexion sur le palm? Si 192.168.1.140 est l'adresse du palm, quelle est l'autre ?

Autre chose: peux-tu faire un "netstat -a" dans une invite de commande sur le PC, et copier le résultat ?

merci
aheskia
Je pense aussi qu'il faut vérifier côté FW... Si tu as winXP il colle un FW par défaut (nommé ICF), pour le désaciver : clic-doirt que la conexion réseau -> propriétés
onglet "Paramètres avancés" et décocher la case "protéger mon ordianteur et le reseau..."
le pare-feu d'XP bloque le ping et tout logiciel serveur tournant sur le PC...
maertems
Je viens de lire tout le thread. Et par curiosite j'ai essaye palmVNC via bluetooth. Ca marche nickel sourire.gif Il est super ce soft en 320x480 sourire.gif

J'utilise un serveur linux qui a le dongle et je me connecte sur un autre ordi sous linux avec un serveur VNC. Ca a marche du premier coup.

Je pense que effectivement si ca ne marche pas c'est du au firewall de XP
qui bloque tout par defaut.
olivier101
icon_biggrin.gif ah ça fait du bien de lire que parfois quand même ça marche... 8)
snark
Ben je confirme que chez moi, ça fonctionne sans aucun problème. anim_bravo.gif

C'est vrai qu'on signale plus souvent les problèmes rencontrés que le succès d'un programme. icon_evil.gif
goan
Malheureusement, ça ne fonctionne toujours pas pour moi, de plus le FW était désactivé depuis le début...

d'autres idées?
aheskia
Je viens d'acquerir un Dongle BT chez LDLC (à 27€ pour du BT Class 1 ca vaut le coup)... Qui est fournit avec Widcomm 2.0...
Je vais de ce pas me "palucher" le thread sur PDA France pour voir ce que ça donne... Par contre une question me taraude ce que PDAFfrance appelle un bud : c'est un dongle BT ?
D'où ca vient ce nom "bud" ?
vrocher
CITATION(aheskia)
D'où ca vient ce nom "bud" ?

Bluetooth Usb Dongle.
Larvation
Je me permet de relancer ce thread car je n'arrive pas à faire fonctionner PalmVNC en bluetooth. J'ai tout lu et j'aurais plusieurs questions :

1. Pour une simple utilisation (prendre le contrôle de mon pc, via bluetooth) quelle version de PalmVNC je dois installer ; Ultr@VNC server ou WinVNC server? Quelle est la différence?

2. J'utilise déjà la liaison bluetooth entre mon palm et le pc pour faire des synchro et ça fonctionne. Est-ce que je dois quand même installer qqch du genre softstick ou autre?

3. Est-ce que je dois préciser une adresse IP sur le PC pour le bluetooth ou laisser en automatique? Et sur le palm?

5. Enfin, qu'est ce que je dois configurer sur le PC? Et sur le palm?

Merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider...
Patrice
CITATION(Larvation)
2. J'utilise déjà la liaison bluetooth entre mon palm et le pc pour faire des synchro et ça fonctionne. Est-ce que je dois quand même installer qqch du genre softstick ou autre?

Soit Softick, soit un partage de connexion réseau XP (mais la première solution est plus simple).

CITATION(Larvation)
3. Est-ce que je dois préciser une adresse IP sur le PC pour le bluetooth ou laisser en automatique? Et sur le palm?

Si tu utilises le partage de connexion, oui. Si tu utilises Softick, je ne crois pas (mais ça reste à vérifier).

CITATION(Larvation)

Une connexion réseau (il y a des messages à ce sujet dans ce forum).

Tu as oublié le point 4 ? anim_wink.gif
Larvation
CITATION(Patrice)
CITATION(Larvation)

Soit Softick, soit un partage de connexion réseau XP (mais la première solution est plus simple).

J'aurais bien voulu me contenter de passer par XP. C'est possible? Et au niveau du firewall d'XP, ça donne quoi? Il faut le désactiver?
CITATION(Patrice)
CITATION(Larvation)

Si tu utilises le partage de connexion, oui. Si tu utilises Softick, je ne crois pas (mais ça reste à vérifier).
CITATION(Larvation)

Une connexion réseau (il y a des messages à ce sujet dans ce forum).

Mais zalors... c'est le même principe que de faire une connexion réseau entre 2 pc où chaque ordi à sa propre adresse IP? A part que ça passe par le bluetooth? J'ai juste?
CITATION(Patrice)
Tu as oublié le point 4 ? anim_wink.gif

C'est mes mains qui vont plus vite que mon cerveau anim_rasta.gif
Patrice
CITATION(Larvation)
Mais zalors... c'est le même principe que de faire une connexion réseau entre 2 pc où chaque ordi à sa propre adresse IP? A part que ça passe par le bluetooth? J'ai juste?

anim_oui.gif
Larvation
CITATION(Patrice)
CITATION(Larvation)

anim_oui.gif

Ben alors je devrais m'en sortir!!!

Et en ce qui concerne la différence entre UltraVNC et WinVNC ? J'ai rien trouvé de précis? En testant, j'ai juste remarqué que la version Ultra avait l'air plus complète. C'est juste ça?
snark
Oui, UltraVNC a des fonctionnalités en plus, qui sont exploitables par certains clients (celui d'UltraVNC, de RealVNC, ...). L'idéal pour un Palm, c'est d'utiliser un serveur VNC qui a les fonctions de "server side scaling", ce qui permet de réduire la taille de l'écran du PC côté PC et donc de réduire la quantité d'infos transmises par Bluetooth.
Larvation
CITATION(snark)
Oui, UltraVNC a des fonctionnalités en plus, qui sont exploitables par certains clients (celui d'UltraVNC, de RealVNC, ...). L'idéal pour un Palm, c'est d'utiliser un serveur VNC qui a les fonctions de "server side scaling", ce qui permet de réduire la taille de l'écran du PC côté PC et donc de réduire la quantité d'infos transmises par Bluetooth.

Je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire. Mais alors est-ce que je dois installer qqch de plus pour avoir cette fonction de "server side scaling" ou UltraVNC et WInVNC sont capable de le faire?
snark
Tu dois installer la version d'UltraVNC ou WinVNC qui contient l'extension Server Side Scaling. Tu pourras trouver les 2 sur le site de PalmVNC 2.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.