Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Penduick et consors]e-mails et caractère privé
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Azrael
Une question aux légistes (c'est pas le bon terme ?? Ha bon ?? anim_wink.gif )

J'ai été viré il y a peu et certaines personnes continuent malgré mes avertissements à m'envoyer du courrier perso sur mon ancienne boite mail pro. Ces mails sont lus par mon ex-chef qui en fait apparemment état dans des discussions avec des ex-collègues.

Question : que puis-je faire ? Je ne pourrai pas l'empêcher de les lire je pense, mais je souhaite au moins faire savoir que je sais, que ca ne me plaît pas et que je suis prêt à enclencher toute démarche qui s'impose.
penduick
Allez, je te réponds, parce que je suis gentil... icon_lol2.gif (pour une fois que c'est moi qui aide).

Tes mails sont privés. Ils sont protégés en tant que tels. C'est d'autant plus le cas - et surtout plus facile à faire valoir - si ton mail pro n'avait pas une adresse générique (du style info@ ....). Cf art.9 du code civil. Le reste, en mp.
Tabetozor
Tu l'appelles et tu lui dis... tu verras bien ce qu'il va te répondre. C'est le plus simple et le plus direct. En tous les cas, moi c'est ce que je ferais.
penduick
Pour ceux qui font du Viet Vo dao -> solution de Tab
Pour les autres, comme moi -> lettre recommandée accusé réception

anim_wink.gif
Azrael
Merci.
J'ai aussi pensé à une autre possiblité : puisqu'elle aime la lecture, je m'en vais l'inscrire aux mailing lists XXX les plus actives !
snark
icon_lol2.gif icon_lol2.gif Amusant, mais elle risque de passer le mot chez tes anciens collègues que tu t'intéresses à ce genre de lecture! Ca peut faire du mal à ta réputation. :?
szdavid
A mon avis, sa réputation est déjà faite wink.gif

Moi, je suis d'avis au coup de fil et si discussion pas très concluante à ton gout, lettre recommandé ; un mix des deux smile.gif
Azrael
CITATION(snark)
icon_lol2.gif  :lol: Amusant, mais elle risque de passer le mot chez tes anciens collègues que tu t'intéresses à ce genre de lecture! Ca peut faire du mal à ta réputation. :?

Pas %#!§@ non plus ... Je mets son adresse mail, pas la mienne ! anim_wink.gif
snark
Je me demande qi c'est très légal, inscrire quelqu'un à son insu à des mailing lists. Surtout que les mailing lists XXX ne sont pas du style à demander une confirmation, une vérification de l'inscription, ... Fais gaffe à tes puces! anim_wink.gif
Azrael
CITATION(snark)
Je me demande qi c'est très légal, inscrire quelqu'un à son insu à des mailing lists. Surtout que les mailing lists XXX ne sont pas du style à demander une confirmation, une vérification de l'inscription, ... Fais gaffe à tes puces!  :wink:

Je n'étais pas totalement sérieux ...
Quoi qu'il en soit, la personne qui m'a fait part de ce fait est sûre d'être identifiée comme étant ma source d'information. Comme je tiens vraiment à son amitié, je vais m'abstenir de tout agissement.
Merci quand même pour vos aides !
szdavid
Par contre, il me semble que si tu travailles pour des sociétés "sensibles" (armée,...), une partie de tes mails peut être "analysée" ; je ne suis pas sûr...
Kilabong
le dialogue peut fonctionner au niveau individuel mais est-ce ton ancien chef qui supprime les adresses ?
un courrier officiel à la société demandant la suppression de ton adresse (certainement) nominative sera un bon point de départ.

j'ai un ex-collègue qui a gagné un procès contre mon ex-société pour utilisation d'email
- adresse société mais privé quand même - dans la procédure de licenciement
notre mandarin préféré doit bien connaitre cette jurisprudence anim_wink.gif

y'a pas un de tes ex collègues/admin qui peut mettre une réponse automatique comme quoi tu ne fait plus partie de la société ?
- à demander dans le courrier de toute façon -

de manière plus "anonyme" : icon_twisted.gif
tu peux aussi spammer ton ancienne boite avec 2/3 gros fichiers pour la saturer

si ton mot de passe n'a pas été changé (ce qui arrive souvent) tu peux aussi relever ton courrier
c'est un serveur interne à la société ? ou herbergé ?
pjl
CITATION(penduick)
Allez, je te réponds, parce que je suis gentil...  :lol:  (pour une fois que c'est moi qui aide).

Tes mails sont privés. Ils sont protégés en tant que tels. C'est d'autant plus le cas - et surtout plus facile à faire valoir - si ton mail pro n'avait pas une adresse générique (du style info@ ....). Cf art.9 du code civil. Le reste, en mp.

Dans la mesure ou c'est une adresse pro, si on a a quitté sa boite, il faut bien que quelqu'un puisse lire et répondre aux personnes qui contactent l'entreprise ?

Pour Azrel, est-ce que ta boite email n'a pas tout simplement été redirigé vers la boite email de ton chef ?
Azrael
Ma boîte perso (nominative) a effectivement été redirigé vers celle de ma chef.

Le serveur mail est un serveur interne à l'entreprise et j'ignore comment relever ce courrier.
penduick
CITATION(nosoocy)
notre mandarin préféré doit bien connaitre cette jurisprudence  :wink:  

Vaguement entendu parler, oui. Connaître, non. Je ne suis pas gastro-entérologue. anim_wink.gif
pjl
CITATION(Azrael)
Ma boîte perso (nominative) a effectivement été redirigé vers celle de ma chef.
Ce qui signifie que quand elle répond aux messages, il n'y a pas usurpation d'identité. La réponse se fait avec son adresse email.
CITATION(Azrael)
Le serveur mail est un serveur interne à l'entreprise et j'ignore comment relever ce courrier.
C'est très variable, mais le plus souvent, on ne peut relever le courrier de l'extérieur. En général, les admin préfèrent faire une redirection.
Mais si c'était possible, j'ai peur que, ne faisant plus partie de l'entreprise, tu n'ais pas le droit de chercher à relever ton email. Ca pourrait être assimilé à une tentative de piratage.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.