ZETITI31
25/02/2004 à 11:25
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (conseillé par NSI27) et j'ai un probleme assez simple :
je voudrais m'équiper d'un systeme GPS pour palm mais je ne sais pas quoi choisir...
j'aimerais ne pas avoir de fils (bluetooth) et un systeme qui reste simple a utiliser/configurer car je n'y connais rien...
j'ai bien lu le post sur tomtom pour palm et cette offre me plait assez mais je vois que beaucoup de monde est sur MAPSONIC.....
en gros, si vous aviez a changer votre GPS aujourd'hui, que prendriez vous et pourquoi?
merci
Azrael
25/02/2004 à 11:34
Le fait de choisir Mapsonic ne limite pas ton choix en matière d'antenne GPS. Si tu veux du bluetooth, le Holux GR 230 recueille pas mal de suffrages ici. Quant au logiciel, Mapsonic est ce qui se fait de mieux en ce moment pour Palm mais attention : il faut au moins 8 voir 8.5 Mo de Ram dispo pour le lancer.
ZETITI31
25/02/2004 à 11:41
merci pour ta réponse azrael.
En fait, je n'ai pas encore acheté mon PALM T3(je suis sur le m500) mais cela va se faire trés bientot.
j'ai parlé avec des personnes qui utilisent le tomtom pour PocketPC et qui le mettent en premiere ligne... Ceci dit, une des choses importantes est les POI externes et la, tomtom n'a pas l'air trés ouvert...
que prendrais tu si tu avais a changer ta config?
Azrael
25/02/2004 à 11:46
CITATION(ZETITI31)
que prendrais tu si tu avais a changer ta config?
Pour moi, un GPS est utile en voiture et c'est tout. Le fait qu'il soit bluetooth n'est donc pas important pour moi et un modèle filaire comme le mien me satisfait pleinement. De plus, ces modèles filaires ont l'avantage d'être alimentés par l'allume cigare et de permettre l'alimentation du Palm par le même moyen.
Côté Palm, j'aimerais bien un modèle avec au moins 32 Mo de Ram. Les 16 du Z71 sont suffisants mais tout juste si l'on veut utiliser Mapsonic. Mais ca marche, pas de soucis.
Côté logiciel, j'étais auparavant sous Mapviewer mais Mapsonic est vraiment mieux à l'usage et je me suis donc laissé convaincre.
En résumé, je ne changerais donc rien : Z71+GM210+Mapsonic me conviennent parfaitement.
les fonctionnalités de tomTom et de MapSonic sont assez proches.
Les grosses différences sont :
découpe des cartes personnalisable chez MapSonic contre cartes prédécoupées chez TomTom
POI personnalisés chez MapSonic (même si le système demande encore des améliorations), POI non personnalisables pour TomTom
avec MapSonic tu peux acheter le GPS que tu veux, pour TomTom il n'est vendu qu'en bundle avec un GPS
J'utilise MapSonic et je vais avoir TomTom en test très bientôt.
ZETITI31
25/02/2004 à 11:54
ca fait plaisir de voir que tu ne changerais rien ! ! ! tu est donc comblé.
Moi aussi, l'utilisation est simplement pour la voiture mais je ne veut pas m'encombrer des fils (je trouve que ca fait désordre). Ensuite, je ne pense pas utiliser le GPS tous les jours (pour les trajets quotidiens) mais simplement pour les trajets exterieurs a Toulouse donc je voudrais que tout soit facile a ranger/démonter.
ce qui me plait dans le tomtom c'est qu'on peut incliner le T3 pour avoir une meilleure lisibilité, pense tu que c'est un vrais +?
mammouth
25/02/2004 à 11:56
CITATION(Azrael)
Quant au logiciel, Mapsonic est ce qui se fait de mieux en ce moment pour Palm
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
J'ai fait le test des deux softs (TomTom et MapSonic) hier soir avec un pote et pour moi (et mon pote) TomTom est ce qu'il se fait de mieux (pour le moment sur Palm) pour la navigation (même comparé à Mapsonic 1.3) et Mapsonic est le meilleur soft de cartographie.
Ce n'est pas la même utilisation.
Je suis d'ailleurs en train de rédiger une petite bafouille sur les différences entre TomTom et MapSonic.
Pour le pack TomTom, il est vrai que le GPS n'est pas top. Mais il a le côté pratique de tout avoir ds le pack : le GPS, le soft, une carte SD 256Mo, le support et les câbles pour brancher le tout.
Tu trouveras certainement un package mieux, au même prix (et encore...) avec des éléments séparés mais dans ce cas, le temps de shopping est plus long.
MapSonic supporte aussi la rotation de l'écran
Azrael
25/02/2004 à 11:57
CITATION(ZETITI31)
ce qui me plait dans le tomtom c'est qu'on peut incliner le T3 pour avoir une meilleure lisibilité, pense tu que c'est un vrais +?
Je ne sais pas. J'ai tendance à penser que je préférerais avoir une carte lisible en hauteur pour voir ou je vais, qu'une carte lisible sur les côtés alors que je n'y vais pas ...
ZETITI31
25/02/2004 à 12:02
@azrael : pas idiot comme raisonement..... c'est vrais qu'il n'y a aucuns interets a voir sur les cotés...
@JMS : je ne savais pas que cette option existait, merci du tuyaut !
et tiens nous au courant de ton test ;o)
@mammouth : quelle différence y as t'il entre la cartographie et la navigation?
Azrael
25/02/2004 à 12:06
CITATION(ZETITI31)
@mammouth : quelle différence y as t'il entre la cartographie et la navigation?
Cartographie :
- lecture de cartes, comme tu pourrais le faire avec des cartes papier.
- calcul d'itinéraires,
- ...
Navigation :
- calcul d'itinéraires,
- guidage en temps réel et - éventuellement - recalcul automatique si tu te trompes de chemin.
(de mon côté, ce n'est pas compliqué : je ne regarde plus les cartes. Je définis ma destination et me laisse guider vocalement par Mapsonic. Je ne regarde même plus l'écran du Palm).
Mammouth : il n'est pas exclu que Tom-Tom soit mieux que Mapsonic pour la navigation. Je suis curieux de lire ton comparatif !
mammouth
25/02/2004 à 12:08
CITATION(Azrael)
Je suis curieux de lire ton comparatif ! :D
J'vais essayer de finir ça à ma pause déjeuner
ZETITI31
25/02/2004 à 12:10
ok ca commence a s'éclaircir
mais pourquoi le GPS de tomtom est "pas top"?
y as t'il la possibilité d'avoir les 2 softs sur un seul palm? genre utiliser tomtom pour la navigation et avoir Mapsonic pour la "curiosité" quand on a envie de jetter un oeuil sur un coin de table?
Azrael
25/02/2004 à 12:12
CITATION(mammouth)
CITATION(Azrael)
Je suis curieux de lire ton comparatif ! :D
J'vais essayer de finir ça à ma pause déjeuner

Trop fort !!!
Azrael
25/02/2004 à 12:13
CITATION(ZETITI31)
y as t'il la possibilité d'avoir les 2 softs sur un seul palm? genre utiliser tomtom pour la navigation et avoir Mapsonic pour la "curiosité" quand on a envie de jetter un oeuil sur un coin de table?
Mapsonic existe en version demo avec une carte du sud est parisien. Tom-Tom, je ne sais pas mais, si une version démo existe alors, oui, tu peux faire cohabiter les 2. Il n'y a pas de raison ...
CITATION(ZETITI31)
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum (conseillé par NSI27)
Salut ZETITI31 (appelles moi NSI c'est mon p'tit nom)
CITATION(ZETITI31)
y a t'il la possibilité d'avoir les 2 softs sur un seul palm? genre utiliser tomtom pour la navigation et avoir Mapsonic pour la "curiosité" quand on a envie de jetter un oeuil sur un coin de table?
Tu peux en effet avoir les deux sur ton Palm si tu as les moyens mais sincèrement cela n'a aucun intérêt. Il m'arrive de consulter la carte sur Mapsonic et cela ne m'a jamais posé de soucis particulier. Je ne connais pas suffisamment TomTom sur PalmOs mais je fais le test demain avec jms. Pour le moment, au vu de ce que je connais de MapSonic et ce que j'ai lu de TomTom je reste Mapsonic pour 1 raison principale : pouvoir découper mes cartes comme je l'entends. Les fonctionnalités annoncées comme révolutionnaires sur TomTom sont présentes dans MapSonic 1.3, sachant que le gros plus de TomTom en version PPC (POI's avec alertes et personnalisables à souhait) n'est pas présent sur la version PalmOs alors que Mapsonic permet la personnalisation des POI's (comme l'a évoqué jms).
J'attends avec impatience le comparatif de Mammouth qui nous aidera à y voir plus clair.
mammouth
25/02/2004 à 12:29
CITATION(ZETITI31)
Je confirme, il n'y a aucun souci à faire cohabiter les deux softs sur le même Palm, c'est mon cas.
CITATION(ZETITI31)
mais pourquoi le GPS de tomtom est "pas top"?
De ce que j'ai lu à droite à gauche, le GPS TomTom n'est pas le meilleur. Le Holux et le Emtac sont les références (si je ne me trompe pas).
Par contre, ça ne veut pas dire que le GPS TomTom fonctionne mal. Il fonctionne très bien. N'ayant testé qu'avec ce matériel, il m'est difficile de le comparer avec les autres GPS.
Par contre, mon avis (comme ça, sur le pouce), c'est qu'il fonctionne bien, s'y retrouve rapidement après avoir décroché (comme sous un tunnel par exemple). Mais c'est vrai qu'il décroche un peu rapidement de temps en temps (par exemple sur les périph. où il y a pas mal de petits tunnels). Mais c'est peut-être dû également à mes vitres athermiques...
Kilabong
25/02/2004 à 13:01
quelques remarques d'un utilisateur Mapsonic
- cartographie : il m'est arrivé de faire le navigateur sans GPS et c'est bien pratique d'avoir un plan sous forme de palm
- bluetooth : le "sans cable", ça parait sympa mais il faut surveiller l'autonomie : hier je suis revenu "à l'ancienne", palm à plat
(une fonction à ajouter : niveau batterie en mode nav)
J'aime bien ma 230, mais je suis pas loin de penser qu'un support palm précablé
avec l'antenne fixée quelque part serait une très bonne solution
- l'affichage paysage n'a pour mois, qu'un interet, c'est que le palm ne tombe pas à chaque virage .....
Quand aux POI, j'y met systématiquement mes rdv, quitte à faire le ménage plus tard. Cette fonction est pour moi indispensable
ZETITI31
25/02/2004 à 13:16
@azrael : ok pour la compatibilité... mais comme vous le sous entendez, c'est cher a cela n'a pas grands interets... donc j'oblie.
@NSI : oops scuze pour ton pseudo... ;o)
Peut'on m'expliquer ce principe de découpe des cartes? cela se fait sur le pc avant un voyage ou c'est sur le PALM? quels sont les criteres de découpe et est'il possible de ne pas avoir a les faire si on a une grosse carte mémoire?
@mammouth : existe t'il des packs "pret a l'emploie" pour mapsonic (genre le pack tomtom : simple a installer/configurer pour un néophite)?
@nosoosy : je n'exclue pas le fait d'avoir les fils d'alimentation dans la boite a gants en cas "d'urgence" mais pour les trajets courts, je préfere ne pas encombrer mon tableau de bord.
que veut tu dire par "le palm tombe a chaque virage" ? ! ! ! il n'est pas bien calé? (aurais tu une photo du support en question?)
je ne comprend pas le liens entre les POI et tes rendez vous...
Kilabong
25/02/2004 à 14:11
CITATION(ZETITI31)
que veut tu dire par "le palm tombe a chaque virage" ? ! ! ! il n'est pas bien calé? (aurais tu une photo du support en question?)

j'ai pas encore de support
pour les rdv, dès que j'ai l'adresse, je crée un POI dans mapsonic pour donner mon point d'arrivée rapidement
c'est plus rapide que de passer par l'adresse (validation de la ville et de la rue en général voir du n°)
et on y a accès en mode nav bouton "naviguer vers"
quand faut pas faire un soft reset
mammouth
25/02/2004 à 14:17
CITATION(ZETITI31)
@NSI : oops scuze pour ton pseudo... ;o)
Y'a pas de mal
CITATION(ZETITI31)
Peut-on m'expliquer ce principe de découpe des cartes? cela se fait sur le pc avant un voyage ou c'est sur le PALM? quels sont les criteres de découpe et est-il possible de ne pas avoir a les faire si on a une grosse carte mémoire?
Avec Mapsonic s'installe sur le PC l'application Mapstore qui te sert à découper tes cartes. Tu peux découper les cartes par région ou en traçant toi même un parallélépipède de la taille que tu veux. Pour stocker toute la France sur une carte il te faut au moins 512 Mo ou découper une partie en "basse résolution". Je m'explique : Mapstore te permet d'intégrer à ta carte toutes les infos (rues, POI's, etc...) ou bien de n'avoir que les routes (plus léger). Je te donne un exemple : pour faire un Paris-Nice, tu découpes Paris avec les détails, Nice avec les détails mais entre les deux tu ne prends que les routes (et autoroutes of course). Ta carte sera ainsi beaucoup plus légère. Je viens de le faire pour faire Paris-Genève et ma carte ne fait que 13 Mo.
En revanche ma carte de tous les jours (Ile-de-France + Centre) avec tous les détails fait 58 Mo).
CITATION(ZETITI31)
Existe t'il des packs "pret a l'emploi" pour Mapsonic (genre le pack tomtom : simple a installer/configurer pour un néophite)?
Quelque soit le moyen d'acheter Mapsonic, l'installation et la configuration sont simplissimes. Pour configurer le T3 + le Holux GR 230 + Mapsonic il faut environ 2 minutes....
CITATION(ZETITI31)
Je n'exclue pas le fait d'avoir les fils d'alimentation dans la boite a gants en cas "d'urgence" mais pour les trajets courts, je préfere ne pas encombrer mon tableau de bord.
J'ai passé le cable d'alimentation dans mon tableau de bord de manière à ce qu'il ne se voit pas et qu'il neme gêne pas et je m'en sers de temps en temps (le Bluetooth est très gourmand

)
ZETITI31
27/02/2004 à 20:42
bonsoir tout le monde, excusez mon absence prolongée mais j'ais été débordé et je suis sur le point de changer de voiture donc...
@Nosoocy : ok, merci pour l'explication du support... au fait, quelqu'un aurait une photo des divers systemes de fixations pour le T3 en voiture?
ok pour tes POI, j'ai compris c'est pas idiot du tout ! ! mais moi je pensais aux radards.....
@mammouth : Génial ton test, trés pertinant. Ce sont ces POI qui me refroidissent le plus ..... si seulement je pouvais etre sur qu'un jour on arrivera a trouver un moyen d'y inserer des listes exterieures...
@NSI : cela veut donc dire que tu as 2 cartes, c'est ca? et au fait, lorque l'on a une carte qui n'est pas pleine, on peut y rajouter des programmes/applications sans perturber le fonctionnement du GPS?
ca me rassure pour le paramétrage (un copain qui est sur pocket pc m'a dit qu'il lui avait fallu 2 jours pour que tout fonctionne parfaitement...)
concernant le cable, tu veut dire que tu as un gps bluetooth et que tu as le fil qui pend lorsqu'il est chargé?
As tu une photo de ton installation dans ta voiture (la belle AUDI je suppose ;o) )
CITATION(ZETITI31)
@NSI : cela veut donc dire que tu as 2 cartes c'est ca ?
Oui j'ai deux fichiers sur ma carte SD et je choisis celui q'uil me faut au bon moment. Pour partir à la montagne je me servirais de ma carte "neige". Pour travailler à mon retour je sélectionnerai ma carte "secteur". Mais pour être très clair l'exemple que je donnais pour Paris-Nice c'est UNE SEULE CARTE.
CITATION(ZETITI31)
au fait, lorque l'on a une carte qui n'est pas pleine, on peut y rajouter des programmes/applications sans perturber le fonctionnement du GPS?
Sans aucun problème.
CITATION(ZETITI31)
ca me rassure pour le paramétrage (un copain qui est sur pocket pc m'a dit qu'il lui avait fallu 2 jours pour que tout fonctionne parfaitement...)
C'est là la grande différence entre les deux mondes
CITATION(ZETITI31)
concernant le cable, tu veut dire que tu as un gps bluetooth et que tu as le fil qui pend lorsqu'il est chargé ?
Non le cable d'alimentation me sert pour le T3. Lorsqu'il n'est pas branché seule le connecteur et quelques centimètres de cable sont visibles en dessous du volant. Pour le GPS le cable ne me set qu'une fois par quinzaine en gros et je recharge la nuit.
CITATION(ZETITI31)
As tu une photo de ton installation dans ta voiture ?
Malheureusement je n'ai pas refait de photos dernièrement de cette installation qui est dans ma Golf.
ZETITI31
29/02/2004 à 00:32
Salut NSI,
Ok pour le cable... je me demandais si tu avais une station d'accueil pour ton T3 fixe dans ta voiture.
En fait je me demande toujours si je doit prendre un GPS Bluetooth ou un cablé, ce qui voudrait dire que si je prend un cablé, je branche le cable a la station d'accueil du T3 et lorsque j'en ai besoin, je la fixe sur le support aération. Je ne veut pas avoir de fils "semi-installés" dans mon abitacle.....
olivier101
29/02/2004 à 04:50
N'hésite pas, le BT est incomparable pour éviter les fils qui trainent...
ZETITI31
29/02/2004 à 11:50
merci olivier
mais je me demande maintenant si le T3 est le bon outil (apres toutes les remarques liées a la fiabilité que je lis sur le forum.....).
es-ce que mapsonic propose une vue 3D comme tomtom?
Schtunks
29/02/2004 à 12:19
CITATION(ZETITI31)
mais je me demande maintenant si le T3 est le bon outil (apres toutes les remarques liées a la fiabilité que je lis sur le forum.....).
8O Tu penses à quoi ?
CITATION(ZETITI31)
es-ce que mapsonic propose une vue 3D comme tomtom?
Oui avec la
version 1.3...
ZETITI31
29/02/2004 à 12:28
merci pour l'info Schtunks
ben en fait, j'en ai aucune idée ! ! ! ! ! ! ! mapsonic tourne bien sur autre chose que le T3 ?
olivier101
29/02/2004 à 14:17
MapSonic tourne sur tous les Palm sous OS5 et écran haute résolution.
Et je ne vois pas non plus à quels problèmes de fiabilité tu fais allusion ???
CITATION(ZETITI31)
Salut NSI,
Ok pour le cable... je me demandais si tu avais une station d'accueil pour ton T3 fixe dans ta voiture.
Non j'ai un support ventouse. Mais dans le kit TomTom il y a ce qu'ils appellent le CarKit qui est une sorte de station d'accueil sur laquelle peut se brancher une alimentation permanente (facile à dissimuler dans le tableau de bord).
CITATION(ZETITI31)
En fait je me demande toujours si je doit prendre un GPS Bluetooth ou un cablé, ce qui voudrait dire que si je prend un cablé, je branche le cable a la station d'accueil du T3 et lorsque j'en ai besoin, je la fixe sur le support aération. Je ne veut pas avoir de fils "semi-installés" dans mon habitacle.....
Tout comme Olivier101 je te conseille le Bluetooth sans hésitation possible. Pour le T3 il n'est pas victime de problèmes de fiabilité particuliers mais de quelques défaillances normales et prises en garantie, don't worry 8)
Kilabong
29/02/2004 à 19:31
CITATION(ZETITI31)
je me demande maintenant si le T3 est le bon outil
8O redis çà sans rire
à mon avis t'en a jamais eu un entre les mains !
ZETITI31
29/02/2004 à 21:07
ben j'ai parcouru le forum et ais constaté que certains etaient récurents" non? comme l'écran blanc qui tue de la mort, les "bloquages" demandant de faire un hard reset... la zone tactile qui baisse (en bas de l'écran)...
Pour le bluetooth, c'est ok je valide et pour le T3, vous etes rassurants donc c'est aussi validé...
maintenant, reste a choisir QUEL bluetooth et QUEL logiciel.....
au fait, sur ma prochaine voiture je vais avoir les vitres athermiques, ca peut poser des problemes pour le GPS?
Tabetozor
29/02/2004 à 21:17
Pour le T|3... j'ai bien l'impression que c'est un peu le loto... Si je prends mon cas, je touche du bois, je n'ai pas encore le moindre problème. Mais, effectivement, cela ne veut rien dire.
Pour le pare-brises athermiques, effectivement, cela peut poser problème.
olivier101
29/02/2004 à 21:23
Je ne crois pas que statistiquement le T3 a plus de problèmes que les autres appareils... évidemment, sur le nombre on trouve toujours des soucis, mais il ne faut pas généraliser. C'est à relativiser par rapport au grand nombre de T3 vendus !!!
ZETITI31
29/02/2004 à 21:33
tabetozor : ce n'est pas toi qui a eu le probleme de l'écran blanc?
et pour les vitres athermiques, que faut'il faire? prendre un GPS + puissant? ou le disposer a un endroit "strategique"?
zurluberlu
29/02/2004 à 21:49
En général la vitre arrière n'est pas athermique . Il suffit donc de disposer le GPS sur la plage arrière et le tour est joué. (facile avec un GPS Bluetooth).
Quant au T3, son seul défaut est pour moi, son autonomie un peu limite. Il faut donc à tout prix le relier à la prise allume-cigare pour préserver son autonomie..
ZETITI31
29/02/2004 à 21:54
merci pour l'info mais le bluetooth quand il est vide, il faut bien le brancher quelque part non? (en voiture)
zurluberlu
29/02/2004 à 22:00
La plupart des GPS Bluetooth ont des batteries lithium qui permettent une autonomie de 6 à 8 heures en continu. Certains permettent même une autonomie de 10 heures. Donc au-delà de l'utilisation standard quotidienne.
De plus certaines automobiles possédent une prise allume-cigare dans le coffre, ce qui permet de le recharger éventuellement.
ZETITI31
29/02/2004 à 22:04
pas bete..... mais on peut le laisser "comme ca"? ca ne craint pas trop niveau sécurité?
et comment faire pour savoir si il passera ou pas au niveau du parre brise? au fait, les GPS a fil sont'ils plus puissants ou c'est pareil?
zurluberlu
29/02/2004 à 23:28
Pour savoir si ton pare-brise est athermique, il suffit de te renseigner auprès du concessionnaire automobile auprès duquel tu as acheté ton automobile. Sache cependant que les pare-brises athermiques équipent en général les véhicules récents qui sont équipés de climatisation. On peut également les repérer au "trou" dans le traitement athermique qui a été laissé pour pouvoir fixer un badge de télépèage.
Pour le GPS, qu'il soit sur le tableau de bord ou sur la plage arrière du véhicule, il vaut mieux le fixer pour éviter de les transformer en projectile dangereux en cas de coup de frein brutal.
Les GPS filaires ne sont pas plus puissants mais pour certains d'entre eux qui ont été étudié spécialement (sabot magnétique et traitement d'étanchéité), ils peuvent être fixés sur la carroserie (toit par exemple) à condition de ne pas rouler trop vite.(en France , maintenant cela doit être bon...). Il faut ensuite intégrer le fil dans les faisceaux existants. De plus, il ne faut pas l'oublier lors de l'arrêt du véhicule : il pourrait tenter un autre amateur de GPS.....
Kilabong
01/03/2004 à 08:49
Les vitres ne sont pas athermiques, sauf erreur, seulement le pare brise.
Je roule souvent avec l'antenne sur le siège passager ou sur l'accoudoir
si je suis dans un vehicule à pare brise athermique.
Ça fonctionne très correctement.
Les antennes n'ont pas de "puissance" puisqu'elle se contentent de recevoir un signal, mais une "sensibilité". Il y a pas mal d'avis dejà dans le forum, plus les tests de gpspassion.
L'autonomie de ma GR230 est largement supérieure à celle du T3
Le bluetooth est interessant si tu es ammené à être vehiculé : autonomie mise à part, tu peux faire une nav GPS dans une autre voiture, pas de cable à trimbaler.
ZETITI31
01/03/2004 à 13:26
merci pour vos avis ;o)
ok donc on parle sensibilité... le test de gpspassion est trés complet (voir trop pour moi..... je ne comprend pas tout...).
Que me conseillez vous pour avoir un bluetooth "sensible" a autonomie suffisante? ps : les gps exterieurs ne me branchent pas trop...
qu'es-ce que c'est TA gr230?
j'ai vu qu'il allait arriver sur le marché un nouveau clié de chez sony, vous pensez qu'il est a la hauteur du T3?
merci encore beaucoup pour vos précieux avis
Kilabong
01/03/2004 à 13:50
c'est une antenne Holux GR 230 en test
ici
ZETITI31
01/03/2004 à 14:54
en effet, il a l'air terrible ce GPS ! ! !
ils disent sur le test qu'il n'y a pas de cable data mais es-ce utile pour une utilisation "de base"?
es-ce qu'il a le mode veille comme le tomtom?
Kilabong
01/03/2004 à 15:17
je n'ai pas de cable data qui sert que très rarement si j'ai bien compris :
- re-initialisation de la liste des satellites
- utilisation de l'antenne sur PC (portable donc

)
- activation d'une nouvelle norme de signaux genre EGNOS voir
ici
mode veille tomtom : connait pas
par contre pour prolonger mon autonomie, j'eteins le palm sans sortir du mode navigation, puis j'eteins l'antenne aussi
Quand j'en ai besoin je rallume dans l'ordre inverse
le palm me demande le périph BT à connecter (

) puis reprend la nav comme si de rien n'était
on a quand même le droit à un soft reset en sortie de mapsonic
ZETITI31
01/03/2004 à 15:33
sur le kit tomtom/bluetooth pour palm, le GPS s'eteind automatiquement... comment je ne sais pas mais il le fait...
et je me demandais juste une petite parentaise (excusez l'ortographe) si je fais une pose sur l'autoroute et que j'eteind le palm durant la pose pipi, la navigation reprend ensuite ou il faut tout recommencer?
crois tu que si je met le GPS bluetooth dans le coffre il serra capté par le palm?
Azrael
01/03/2004 à 15:35
Ca m'étonnerait que ton GPS capte beaucoup de satellites au fond de ton coffre ...

(ceci dit, je n'ai pas essayé !)
le sujet du GPS dans le coffre a déjà été traité, ça peut marcher mais le signal est amoindri et les décrochages trop réguliers, il vaut donc mieux mettre une antenne déportée, comme l'a fait hdr.
Pour la mise en veille du GPS TomTom, je n'ai rien constaté de tel en deux jours d'utilisation 8O et comme je n'ai pas le manuel je ne sais pas ce qu'il en est.
PalmAkademik
01/03/2004 à 17:32
En ce qui me concerne, mon installation est presque finalisée (j'attends encore le ProClip et le support pour le T|T3 pour remplacer le support à ventouse)...
Précision : Mon véhicule est une berline à coffre et non à hayon.
J'ai donc trouvé un espace me permettant de caler le GPS Emtac BT dans le coffre entre le renfort métallique de la plage arrière et celle-ci qui semble être faite dans un matériau composite à base de plastique/carton (

) et qui est recouverte de moquette sur l'autre face. Pour être précis, je l'ai installé dans le trou central, plus grand que les autres car destiné à permettre l'accès au troisième feu stop implanté au centre bas de la plage arrière. Afin que l'EMTAC ne 'frotte' pas sur les parties métalliques, je l'ai glissé dans le cache protecteur triangulaire en velours 'durçi' qui est fourni avec la pochette de celui-ci (et équipé d'un velcro pour le fixer éventuellement sur une surface quelconque). Cette situation me permet d'avoir accès de façon très simple au commutateur On-Off et de retirer sans problème le GPS.
Le GPS est alimenté par la prise allume-cigare qui est située dans le coffre (j'ai fait passer le fil sous la moquette du coffre et il remonte ensuite dans l'espace situé entre le renfort métallique et la plage arrière) et les signaux ne sont en rien perturbés par la plage arrière.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.