Cela fait un petit moment que NextLaunher est installé sur ma machine et comme il a évolué depuis environ un an pour devenir performant et stable, je m'empresse de vous en parler avant que de nouvelles machines ne le rendent totalement dépassé voire ringard...
Bon pour commencer les généralités : Next Launcher est d'origine japonaise, c'est un freeware et il tourne (a priori) sur toutes les machines à partir de PalmOS 4. Ce n'est pas, malgré son nom, à proprement parler un launcher comparable à ZLauncher, YiShow ou autre LauncherX mais plutôt un utilitaire qui vous permet en utilisant votre Jog Dial (pour les propriétaires de Sony) ou votre 5-way Navigator (pour ceux d'un PalmOne) de lancer très facilement vos 5 dernières applications ou vos 5 applications les plus utilisées. En fait, cela ressemble beaucoup plus à la philiosphie d'utilitaires tels que McPhling ou App/DA Launcher par exemple.
L'application est en anglais mais, bien entendu, son mode d'emploi est en japonais non traduit et donc je vais essayer de vous éclairer un peu. Mais rassurez vous, rien de compliqué.
Le fichier à télécharger contient 5 exécutables :
NextLauncher.prc : l'application elle-même
NextLauncherHack.prc et NextWatcherHack.prc : 2 hacks nécessaires si vous êtes sous PalmOS 4
NextLauncherDA.prc et NextDALauncher.prc : 2 applications optionnelles d'environnement DA
Il y a deux cas de figures :
1) Vous êtes sous PalmOS 5 :
Vous installez NextLauncher.prc, vous lancez NextLauncher pour paramétrer le mode d'activation (personnellement j'ai choisi le mode "Press & Hold" du Jog-Dial) et c'est tout.
2) Vous êtes sous PalmOS 4 :
Vous installez les 2 hacks et NextLuncher.prc, vous activez les 2 hacks avec votre HackManager favori et comme pour PalmOS 5, vous lancez NextLauncher pour paramétrer le mode d'activation et...c'est tout..
Il y a plusieurs modes d'activation propres à chaque machine et vous avez aussi le choix d'inclure ou non les boutons hardware, les HotSync et les DAs dans la liste des applications.
Pour en revenir justement aux DAs :
- NextDALauncher vous permet de faire apparaïtre vos DAs dans la liste historisée et c'est accessoirement un "launcher" de DA, sans doute compatible PalmOS 5, à ajouer au plus vite à la célèbre liste d'antoinepierre !
- NextLauncherDA est, quant à lui, tout simplement un DA vous permettant d'activer l'application, ce qui personnellement ne me semble pas forcément le plus pratique.
Un dernier point, l''application vous fournit automatiquement une "Log" de vos applications les plus utilisées : un exercice intéressant et redoutable pour mesurer à quoi vous sert "vraiment" votre PDA !
NextLauncher (Site de l'auteur en japonais)
Télécharger NextLauncher 1.6