Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Etrange problème de charge avec un T|T3
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Bern
Il vient de m’arriver une mésaventure plutôt étrange avec mon T|T3.

Hier après-midi j’ai constaté un niveau très faible de batterie alors qu’il était posé sur le cradle. Pensant, que le contact n’était pas correctement établi, je l’ai repositionné sur celui-ci sans y porter plus d’attention. Puis, en fin d’après-midi, je l’ai enlevé du cradle et éteint. Je ne m’en suis plus servi. Vers 20h30, je l’ai rallumé pour constater que le niveau de charge était de nouveau faible, de l’ordre de 54 %. Un peu intriguée, je l’ai reposé sur le cradle pour constater, un peu surprise, que la charge remontait à très grande vitesse et que les 100 % étaient atteints en moins d’une minute ! Je l’ai alors de nouveau enlevé du cradle pour constater que le niveau de charge redescendait au niveau précédent aussi vite qu’il était remonté !
J’ai alors fait un soft reset, puis un second, pensant qu’il pouvait s’agir d’un disfonctionnement passager (affichage ?), mais sans résultat. Le problème était toujours là.
J’ai donc carrément fait un hard reset. Le problème persistait toujours. Même vierge de toute application éventuellement perturbatrice, le T|T3 présentait toujours ce problème de charge.
J’ai alors supposé qu’il s’agissait d’un problème de batterie et commencé à envisager le retour SAV.
J’ai laissé le Palm en l’état et ce matin je me suis de nouveau penchée sur le problème, sans tellement plus d’inspiration. J’ai testé un autre cradle, des fois que le premier serait subitement devenu défectueux. Rien de mieux.
Avant d’appeler le SAV, j’ai récupéré toutes mes applications sauvegardées sur la carte d’extension (merci Back Up Buddy) puis, machinalement j’ai reposé le Palm sur le cradle.
Et là, aussi bizarre que cela puisse paraître, j’ai pu constater que la charge ne repartait pas à la vitesse du son, mais prenait une tournure plus habituelle. En effet, le T|T3 s’est rechargé au rythme habituel et à atteint la charge de 100 %. Avec un peu d’espoir, je l’ai enlevé du cradle et j’ai pu constater que la charge tenait. Et depuis, tout semble être redevenu normal !
Pour longtemps, j’espère …
J’avoue que cette bizarre mésaventure me laisse plus que perplexe. Etait-ce un subit conflit entre applications, qui ne s’est pas reproduit lors de la restauration ? Mais, dans ce cas, pourquoi le problème persistait-il après le hard reset alors qu’il n’y avait plus une seule application sur la RAM ? Sincèrement, j’ai du mal à comprendre ce qui s’est passé.

Certains ou certaines d’entre vous se sont-ils trouvé confrontés à cet étrange problème ? Avez-vous des idées sur ce qui a bien pu se produire ?
jean-roch
as-tu vu ce thread?
des fois que... icon_idea.gif
Bern
Non, en effet, je ne l'avais pas vu. Merci de me l'indiquer.
Peut être est-ce un début de piste, en effet, pour le cas où ce serait un problème de calibrage de la batterie. Ce qui pourrait être vraisemblable dans la mesure où, pour l'instant, tout est reparti comme avant.
jean-roch
tant mieux, pourvu que ça dure 8)
louroulou
Je te livre mon interprétation, basée sur mon expérience perso avec mon T3.
Quand je mets mon T3 à charger, il indique très vite 100% (quelques minutes), alors qu'il n'est pas à 100%. Du coup, quand on l'enlève du craddle, il rebaisse très vite.
Par contre, si tu le laisses charger assez longtemps (une heure en gros) alors qu'il est à 100%, il tient bien plus longtemps la charge et est utilisable pendant plusieurs heures.
Je pense donc que la batterie fonctionne correctement, c'est l'indicateur qui n'est pas fiable.
Bern
Merci Louroulou. Cela peut aussi être une explication, bien que on pourrait penser que la moindre des choses serait de nous proposer des applis qui soient à peu près fiables. rolleyes.gif

Mais, en l'occurence :
CITATION(Bern)
Hier après-midi j’ai constaté un niveau très faible de batterie alors qu’il était posé sur le cradle. Pensant, que le contact n’était pas correctement établi, je l’ai repositionné sur celui-ci sans y porter plus d’attention. Puis, en fin d’après-midi, je l’ai enlevé du cradle et éteint. Je ne m’en suis plus servi. Vers 20h30, je l’ai rallumé pour constater que le niveau de charge était de nouveau faible, de l’ordre de 54 %.

Il a donc eu largement le temps de se recharger tranquillement. Il doit y avoir encore un autre binz ...
The Naja
Experience personnelle vecue avec mon NZ:

Mon indicateur de charge s'est mis a danser aussi de cette maniere apres un changement des parametres de l'application Battery Graph. Meme apres retour aux parametres initiaux + soft reset, ca ne donnait rien.

Sequence utilisee: desinstallation propre de l'appli + synchro + hard reset + batterie dechargee completement + recharge complete + synchro pour tout remettre.

Je sais, ce sont les gros moyens, et je n'ai pas cherche une methode plus fine a l'epoque. Mais bon, depuis lors, tout va bien a bord, meme si je n'ai pas essaye de reinstaller l'appli.

Je ne sais pas si cela t'aide mais bon, on sait jamais... :? anim_wink.gif

PS: coucou Mamy !!!! anim_wink.gif
Bern
A priori ce n'est pas un problème spécifique T|T3, ni Palm bien que le SAV de ce dernier semble le connaître. On dirait que la solution tourne plus ou moins autour du soft ou, plus efficacement, du hard reset. En conséquence, comme on ne sait jamais quand cela peut se reproduire, il est plus prudent d'avoir toujours un back up up to date sur sa carte.

PS - grrr mais merci sac à main ! anim_wink.gif
Bern
Et voila que mon T|T3 remet ça !

Hard reset sur cradle et maintenant en charge pour l'après-midi ... on verra bien !
Tabetozor
Bern: si tu peux l'echanger, je pense que cela vaut mieux car ce n'est pas normal et je pense que cela ne va pas s'améliorer avec l'âge de ta batterie.
The Naja
Bern, aucune nouvelle appli installee juste avant ?
Bern
Après une heure de charge seulement tout est redevenu OK ! Merci à Patrice pour la solution donnée sur un autre thread et à Jean-Roch qui me l'avait indiquée. Comme le T|T3 est très rapide et que j'ai une SD également très rapide, je n'hésite plus à faire un back-up quotidien et ça sert !

Ouf ... mais m'énerve ce truc là ! A quand le prochain tour ?

Tu as certainement raison Tab, c'est sûrement la solution que préconise la sagesse, mais j'avoue que ça ne me tente que moyen-moyen : être privée de Palm pendant 2 à 3 semaines et ou en, cas d'échange, me retrouver avec un nouveau Palm reconditionné (même s'il a été contrôlé sous toutes les coutures et garanti) ... bof bof ... Mais je suppose que je finirai par en arriver là si ça se reproduit encore.

Non ssssserpent, je n'avais rien installé, je m'étais même contentée de poser mon T|T3 sur son craddle ce matin, même pas servi, seulement allumé ! Je ne me suis aperçu du problème qu'en voyant un avertissement affiché comme quoi ma batterie était basse et que le Palm allait s'éteindre !!

Voila pour cet épisode ...

A peine énervée quand même !!!
Pascal_TTH
Je me pose une question : Quel est le temps de charge standard pour un Palm (T|3 par exemple à partie du moment où il est à -20%) ?
Je viens de mettre ma batterie à plat en jouant. Sur le cardle, il indique 100% en un temps ridicule. Je ne vais pas me tracasser pour autant. Tant que le petit éclair est affiché, c'est que la batterie charge... Le tout est de savoir combien de temps il faut pour une charge normale.

Quand vous chargez vos PDA, vous les utilisez ?
Patrice
Le Palm ne te montrera pas à quel moment il est chargé (à moins que cela n'ait changé sur les nouveaux modèles et que je ne l'aie pas encore remarqué). Et la montée à 100% immédiate est à mon avis due au fait que la "sonde" doit être placée sur les bornes de la batterie, où la tension est à fond dès qu'elle est en charge...

Pour moi, une charge complète prend environ 2 heures. Sans utilisation.
Pascal_TTH
CITATION(Patrice)
Le Palm ne te montrera pas à quel moment il est chargé (à moins que cela n'ait changé sur les nouveaux modèles et que je ne l'aie pas encore remarqué). Et la montée à 100% immédiate est à mon avis due au fait que la "sonde" doit être placée sur les bornes de la batterie, où la tension est à fond dès qu'elle est en charge...

Pour moi, une charge complète prend environ 2 heures. Sans utilisation.

Effectivement, ça ne change pas. L'éclaire reste affiché... Je me demande si ce n'est pas le fait que je l'ai beaucoup utilisé et cardlé/décardlé des dizaines de fois. J'ai fait la solution hard reset. J'ai acheté la carte de backup proposée sur le site de Palm.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.