A l'heure du Wifi, BT, Imode etc ... Que devient le Web Clipping.
Il y a déjà peu de WCA actif en Francais, mais aujourd'hui lorsque l'on fait un tour rapide sur les sites tels que PalmOne, Palmgear, Freeware Palm ... il est n'existe pas grand chose comme offre sur le sujet.
Je comprends bien que le Web Clipping est résevé au monde Palm et a été crée lors de la sortie des Palm Série VII, mais il offre tout de même de gros avantages par rapport aux moyens usuels de consultation de sites avec un PDA.
D'après vous existe-t-il quelque part une liste à jour des WCA disponibles (Eng ou Fr) ?
Le Web Clipping est-il voué à une mort annoncée ?
Tabetozor
27/02/2004 à 09:15
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, cela a toujours été une technologie morte-née.
A mon avis, elle va bientôt disparaitre.
J'ai jamais vraiment compris à quoi ça servait et comment ça fonctionnait. Une âme charitable pour m'expliquer?
Schtunks
27/02/2004 à 09:21
Le web-clipping se décompose en 2 parties : un client sur le Palm qui possède tous les éléments "lourds" et des données qui arrivent par GSM... Cela a été pensé pour limiter au maximum les flux car le débit des GSM (avant le gprs) était médiocre...
C'est vrai, je suis d'accord, cela n'a jamais pris auprès des développeurs.
Toutefois, à ce jour, il n'y a pas énormément de sites web formatés pour les PDA.
Les avantages des WCA sont à mon avis :
* Couche logiciel intégrée au PalmOs depuis la Version 3.5
* Facile à installer par une simple HotSync
* Peu gourmand en taille
* Etudié pour le Palm
* Convivial car fait pour les PDA
Inconvénients :
* Trop confidentiel
* Peu rentable en terme de développement et mise à jour
* Offre d'applications symbolique en Français
Tout ceci prouve qu'il y a un axe de progrès très important en la matière et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises en terme de mobilité.
Toutefois, même si les contenants sont en perpétuels évolution (Wifi, BT, ...), les contenus applicatifs le sont beaucoup moins.
Cela signifie-t-il que le marché des PDA est un segment trop petit pour intéresser les développeurs de ce type d'applications ?
Patrice
27/02/2004 à 09:42
Ton analyse est légèrement incomplète :
Le clipping a extrêmement bien marché aux US avec la sortie de matériels spécifiques (Palm VII et i705). S'il n'a pas pris en Europe, c'est que l'époque n'était pas aux communications mobiles et que sans matériel adapté, il n'y avait pas de moteur de développement du marché.
L'autre point, c'est que le clipping avait une justification uniquement sur un réseau à bas débit (cf. le principe de fonctionnement expliqué plus haut). Aujourd'hui, la norme étant GPRS avec un débit du même ordre qu'une connexion modem classique, il n'a plus aucun intérêt pour l'utilisateur et représenterait une complexité inutile pour les développeurs.
Et pour finir, il est parfaitement évident que le marché des PDAs n'est pas un marché de masse : avec quelques dizaines de millions de machines en circulation (en visant large), dont 90% qui ne servent que d'agenda, il est clair que ce n'est pas aussi intéressant que les centaines de millions d'internautes "classiques" ou les milliards (1.5 au dernier recensement) d'utilisateurs de téléphone mobile (même s'ils ne sont pas tous passés au services de contenu)...
Merci de ces précisions. Effectivement, je n'avais qu'une vue partielle de la problèmaitque.
Toutefois, nous aboutissons tous à la même conclusion sur le non avenir du Web Clipping.
Mais alors, vers quelle(s) solution(s) de remplacement il serait bon de se diriger pour avoir le même confort d'utilisation ?
Patrice
27/02/2004 à 10:13
Le clipping n'était qu'une technologie d'accès à du contenu en ligne. Donc le remplaçant, c'est tout bêtement du web standard... Ce qui est illustré par la prolifération de browsers pour PDA (ou pour tél mobile, d'ailleurs).
Tant pis. Je ne suis pas encore convaincu du web sur PDA. Mais cela viendra surement dans un avenir proche.
Il reste tout de même les chaînes du type Avant Go pour avoir accès à un large panel d'informations sur son PDA.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.