Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Palm pour un cadeau, lequel choisir?
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
kham
Bonjour,

etant nouveau, je suis tombe sur votre site et ce forum qui m'a l'air tres bien renseigne.

Dans l'optique d'un cadeau pour ma femme, je compte renouveler son vieux M100 qui lui rend encore de bons et loyaux services, mais il faut l'avouer, n'est pas tres sexy.

Donc, imperatif : rester sous Palm OS (elle ne supporte pas Pocket Windows p/ a la simplicite d'utilsation de Palm OS).

Principale utilisation : le PIM + quelques petits softs du genre comptes, calculatrices, bref, que du fonctionnel.

En scrutant un peu le marche et en parcourant le forum, je me suis arrete sur quelques modeles :
-Tunsten E (190 euros), T2 (en promo a 235 euros ici), T3 (330 euros) ou Zire 71 d'un cote (215 euros),
- et Clie TJ35 (285 euros, avec une MS de 64 Mo) ou TJ55 de l'autre.

Budget : ils sont tous dans la fourchette que je me suis imposee (<400 euros) anim_wink.gif, donc le reste me permettra d'acheter quelques perifs.

Par contre, il faut qu'elle puisse garder sa config actuelle de Palm Desktop (4.1).

Lequel choisiriez vous?

Merci
Azrael
Bienvenue à toi ! icon_biggrin.gif

S'ils sont tous abordables pour toi, je te conseillerais le T3 qui est le plus évolutif dans le sens où :
- il a le plus de Ram, sauf erreur, ce qui permet d'utiliser des logiciels gourmands (navigation GPS par exemple),
- il est équipé du connecteur universel (le TE est encore un peu limité à cause de son port non standard),
- il est Bluetooth.

Concernant Palm Desktop : aucun souci quel que soit le modèle choisi.

Enfin, si tu as 5 minutes, va jeter un oeil à la rubrique Bienvenue sur PalmAttitude pour faire connaissance avec tout le monde, mieux comprendre le contenu du site, et t'y présenter si le coeur t'en dit ! anim_wink.gif
MarieC
Bienvenue à toi sur Palmattitude !
Si le TH55 est dans ton budget, je n'hésiterais pas... c'est une machine très complète pour un très bon rapport qualité-prix: grand écran (320x480), petit APN intégré, 32 mo de RAM, et le Clié Organizer, un superbe PIM permettant d'intégrer photos, post-it et écriture manuelle dans l'agenda. Plus d'infos sur le TH55: hardware et software.
Autre plus: l'autonomie du TH55 qui a l'air d'être tout à fait révolutionnaire.
Il contient Bluetooth ET WiFi intégré.
Il a certes moins de RAM que le T3, mais cela peut se compenser par l'utilisation d'une carte mémoire.
Le moins: étant plutôt en haut de fourchette côté prix, il te restera moins pour les accessoires... sleep.gif

Voilà pour mon avis - je suis plutôt pro-Sony, je l'avoue, et j'ai déjà commandé mon TH55... icon_lol2.gif
kham
Merci, vous etes vraiment hyper-reactifs, chapeau bas!

Je m'etais arrete sur le T/E a vrai dire, car comme je disais,, elle utilise actuellement un M100 qui lui convient.

Mais rien ne dit qu'elle ne se trouvera effectivement pas de nouvelles utilites avec une bete de course anim_wink.gif ...

en fait, l'APN, ca me derange un peu de payer pour ca, on a deja un super APN a cote.

le TH55 n'est pas encore dispo, seulement en pre-commande, et je n'ai pas idee du prix. Mais j'ai vu quelques tests et ca m'a vraiment l'air d'etre une bombe d'esthetique...Mais bon, comme je disais, le prix ne va pas etre le facteur limitant, j'y mettrais ce qu'il faudra une fois que j'aurais choisi.

pour le T3, je sais pas, j'ai entendu qu'il y avait quelques problemes.

En gros, je suis un peu a la case depart, avec 3 choix : TE, T3, TH55 8O

et le T2, ca peut pas etre une bonne affaire a ce prix?
Tabetozor
J'interviens juste pour te souhaiter la bienvenue et te dire que le T3, n'a plus aucun problème maintenant.
Azrael
Es-tu équipé de ton côté ?
Si oui et avec une machine au goût du jour (ram suffisante, connecteur universel, bluetooth éventuellement), le TE est alors un bon choix.
De mon côté, Z71 pour moi pour utiliser un GPS, et TE pour ma femme qui répond complètement à ses besoins (PIM, MP3, jeux, bureautique).
kham
oui, je vais etre equipe d'ici peu, mais comme c'est pour le boulot, Ipaq 4150 icon_bla.gif (quoique je n'ai pas d'a-priori, je ne connais pas)

ma femme n'aime pas du tout Pocket PC (elle a eu en main un Ipaq il y a peu), et apprecie vraiment la simplicite de son M100.

pour le T3, ok, je prends note.

disons que pour elle, mes priorites sont:
- facilite d'emploi
- stabilite a toute epreuve
- recuperer ses anciens contacts
- une belle machine (pour une belle femme 8) )
Azrael
Le TE sera bien alors, mais pas de GPS pour l'instant sauf si tu diriges vers le pack Kirrio (429 euros je crois).
MarieC
Si c'est la simplicité qu'elle recherche, et de pouvoir rapidement "retrouver ses marques" sur la nouvelle machine, et qu'elle n'a que faire d'APN, Bluetooth, wifi... etc., je choisirais un TE. Le seul désavantage de ce petit Palm très élégant est l'absence du connecteur universel (donc limitation du côté des accessoires)...

Pour l'APN, ce qui accompagne les Zire 71 et autres Clié tient plus du gadget, j'en conviens avec toi. C'est utile dans la vie de tous les jours, pour les petits clichés rigolos, et quand on n'a pas son super-APN sous la main sleep.gif
kham
ben dites donc, avec la rapidite de vos reponses, j'aurai choisi d'ici moins de 10 minutes 8O

blague a part, c'est vrai que le TH55 est magnifique (une oeuvre d'art ou presque avec son capot), mais payer pour l'APN me gene un peu.

ce sera donc TE en hoix raisonnable ou TH55 en choix folie anim_wink.gif

merci beaucoup

ps: MarieC : le super APN, c'est juste un canon A70, rien de plus. deja ca, ca fit gadget pour elle, qui est habituee a son EOS 30.
louroulou
TE : très bon choix à mon avis. Et ça laissera plein de sous pour les accessoires anim_wink.gif
kham
la question subsidiare qui en decoule: que prendre comme accessoires si je prends le TE?

sur mon M100, j'ai rien achete, le vendeur m'avait juste offert une coque bleue (que je n'ai jamais utilisee...)

- une housse, visiblement car le capot du TE raie la bete
- des feuilles de protection d'ecran
- de la memoire? jai deja une SD de 32 Mo qui traine chez moi, ca devrait suffire dans un premier temps
- autre?

pour le TH55, a part une MS, je vois pas trop...
louroulou
Un bouquet de fleurs ? Ca lui fera toujours plaisir, non ? anim_wink.gif
kham
ca vient avec le repas aux chandelles au resto (livrees au resto, ca fait plus classe anim_wink.gif ).

mais je voudrais pas etre hors charte des mes premiers posts icon_bla.gif
MarieC
Hou la lààà.... resto, chandelles, bouquet de fleurs et un PDA ... icon_bla.gif icon_bla.gif icon_bla.gif ça fait craquer ! sleep.gif icon_lol2.gif chéri, si tu me lis...

Pour les accessoires du TE, une carte mémoire ! Tu verras, cela devient vite indispensable. En plus de permettre de faire des sauvegardes (toujours utile si on a un plantage loin de son ordi), on peut y stocker de la musique (eh oui le TE sait lire les MP3), ou encore des photos...
Puis une bonne paire d'écouteurs (je ne sais pas si le TE est livré avec...)

Voili voilo
kham
les ptits cadeaux qui entretiennent l'amour... icon_bla.gif 8)

pour le casque, je recycle mon Sony qui va bien, et la memoire, je vais essayer de l'avoir en cadeau par le vendeur.

regle n1 en Asie: ne jamais rien acheter au prix indique, ou alors se faire offrir quelque chose en plus icon_lol2.gif
antoinepierre
Le TH55 est en vente à 400 EUR au PDAshop par l'intermédiaire d'une commande groupée sur PDAFrance, à toi de voir pour une livraison sur Bangkok.

Pourquoi ne pas demander leurs bons plans au TPUG ? (thaï palm users group)
J'ai lu dans ta présentation que tu te promenais souvent en Asie, tu peux aussi voir avec le SPUG (singapore palm users group) qui propose souvent des promos pour leurs membres, leur site est en anglais, ça aide !
Tu peux également demander à Risk ses bons endroits, il a passé un moment à Singapour.
Pour finir post un message demandant les bons endroits à Hong-Kong, j'en profiterai lors d'un prochain passage. D'avance merci icon_lol2.gif
Voilà, voilà.

C'est ton petit bout en photo ?
foxy44
CITATION(kham)
Merci, vous etes vraiment hyper-reactifs, chapeau bas!
En gros, je suis un peu a la case depart, avec 3 choix : TE, T3, TH55  8O  

et le T2, ca peut pas etre une bonne affaire a ce prix?

Prend le TE.... c'est le mieux

icon_twisted.gif non en fait il est juste très bien et je suis jaloux des possesseurs de T3...
Croquette
CITATION(kham)
les ptits cadeaux qui entretiennent l'amour... icon_bla.gif  8)  

pour le casque, je recycle mon Sony qui va bien, et la memoire, je vais essayer de l'avoir en cadeau par le vendeur.

regle n1 en Asie: ne jamais rien acheter au prix indique, ou alors se faire offrir quelque chose en plus  :lol:

tout à fait de ton avis icon_lol2.gif icon_lol2.gif anim_wink.gif
pjl
CITATION(kham)
regle n1 en Asie: ne jamais rien acheter au prix indique, ou alors se faire offrir quelque chose en plus  :lol:

Si tu l'achètes en Asie, tu risques de ne pas avoir de version de l'OS en francais.
kham
pour l'OS en francais, c'est pas grave, du moment qu'il est au moins en anglais.

en fait, en thailande, Palm et PPc sont vendus en version anglaise, avec soit un hack en thai, soit une couhe permettant de gerer les caracteres thai.
donc ca devrait aller.

je vais aller jeter un oeil sur les user groups.
plus ca va, et plus je me dis que je sais pas... rolleyes.gif
je sens que ca va etre au feeling quand j'aurai les engins en mains.
kham
bon, je suis alle voir a midi (pas pu resister rolleyes.gif ) les differents engins en question.

TH55 : pas encore dispo, faut pre-commander
TJ35 : 285 euros + 64 Mo en MS, bof, rien de transcendant, et je n'aime pas trop la forme du Clie.
TJ25: 200 euros, pas de MS en bundle, bof aussi.
UX50: belle machine, mais trop gros et ne correspond ni au budget, ni a l'objectif. (490 euros avec une MS de 128 Mo en bundle)

En gros, chez Sony, ca risque de ne pas le faire

Zire 71: esthetique pas mal, appareil photo ne sert a rien, mais les cliches m'ont agreablement surpris, ecran superbe, par contre le stylet icon_cry2.gif
212 euros avec un pack entertainment comprenant MMC de 64 (dommage que ce ne soit pas une SD) et un casque + dico thai-anglais.

Tungsten E : 173 euros, mais faut commander, car rupture de stock. J'ai pas pu le tester, ils n'avaient qu'un sample non fonctionnel. L'ecran etant le meme que celui du Zire71, je ne devrais pas avoir de mauvaises surprises. par contre, je trouve que le look fait vraiment professionnel, et n'est peut-etre pas assez "feminin". Il faudrait que je voie que ca donne avec une jolie housse qui va bien et pas leur cache infame...

Mesdemoiselles, mesdames du forum, que pensez vous de l'esthetique du T/E? ou messieurs qui en avez offert un a votre douce, qu'en pense-t-elle?

T/T : grosse promo (190 euros) , mais ecran moins bon, et OS plus ancien (?)

T/T2: 235 euros, ecran bien (le meme que le Zire 71?), OS a jour, mais je suis pas sur qu'elle ait l'utilite du BT.

T/T3: meme remarque que plus haut, sauf qu'il est a 325 euros (avec un Zire en bundle rolleyes.gif )

par contre, je me suis fait une remarque: sur tous les Clie, les caracteres ont l'air d'etre plus nets, plus fins que sur l'ecran des palmOne, en gros plus agreables a lire.
est-ce une illusion ou une caracterisque de l'affichage des Clie?

Antoinepierre > oui, c'est mon fils de 18 mois (il en avait 15 sur la photo).
pour HK, tu as 3 grands IT mall, Windsor house le plus cher mais aussi le plus sur, Mong Kok et le dernier dont je ne me souviens plus du nom.
Dans les 2 derniers, tu as interet a savoir ce que tu veux et a t'y connaitre un peu sous peine de te faire arnaquer. par contre, ils sont moins chers que Windsor house.

D'ailleurs je vais a HK debut Avril, je vais en profiter pour acheter les perifs la-bas, le PDA je l'achete ici, c'est plus simple pour la garantie en cas de problemes.
antoinepierre
Si je regarde les appareils qu'utilisent les jeunes femmes de ce site, je ne pense pas que l'esthétique Sony leur déplaise.

A mon sens, les plus belles housses se trouvent chez Vaja, leur personnalisation permet d'y trouver des modèles très féminins (rose, orange, bleu ciel), leurs modèles i-volution sont très chers mais très beaux et très fonctionnels.

Tiens moi au courant de tes bonnes adresses sur HK. anim_wink.gif
kham
je parlais en fait de l'esthetique "pro" du T/E par rapport a celui plus fun du Zire 71.

pour ce qui est du Sony, le TH55 a un cachet fou.

Je suis alle voir chez vaja, c'est beau, c'est cher, mais ca ne me convainc pas plus que ca...question de gout certainement.

Pour les adresses a HK, je reviendrai dessus des que j'y serai alle.
Patrice
Je ne pense pas que l'affichage sur les Clié soit tellement meilleur que sur Palm. Il y a peut-être des polices différentes, tout au plus...
kham
je sais pas, c'est juste une impression que j'ai eue en comparant les deux.
On dirait que les caracteres sont plus fins (comme si sur PalmOne, les caracteres sont en Bold)

mais bon, ce n'est pas une question primordiale anim_wink.gif
MarieC
CITATION(kham)
Mesdemoiselles, mesdames du forum, que pensez vous de l'esthetique du T/E?

Personnellement je trouve que le TE est esthétiquement très réussi. C'est un Palm de nouvelle génération dans le boîtier "classique" des Palm V et des m5xx. Pour avoir eu un m505 avant, j'aime beaucoup ce "form factor". Il correspond à un Palm classique, élégant, intemporel. Mais tout dépend du goût de Madame, si elle préfère plus "fun" ou plutôt élégant...

CITATION(Patrice)
Je ne pense pas que l'affichage sur les Clié soit tellement meilleur que sur Palm. Il y a peut-être des polices différentes, tout au plus...

Tout à fait... la police de base du Clié est très fine (trop fine au goût de certains qui s'empressent de la changer...) sleep.gif contrairement à celle des Tungsten. Personnellement je préfère la police des Tungsten, plus lisible...
snark
CITATION(MarieC)
CITATION(Patrice)

Tout à fait... la police de base du Clié est très fine (trop fine au goût de certains qui s'empressent de la changer...) sleep.gif contrairement à celle des Tungsten. Personnellement je préfère la police des Tungsten, plus lisible...

Ma préférence va à la police des Handera, très lisible mais plus compacte donc permet d'afficher plus d'informations sur l'écran. Ca va faire plaisir à antoinepierre! anim_wink.gif
antoinepierre
pour changer la police de votre Sony, c'est LA, ce lien ci fonctionne.
CITATION(snark)
Ma préférence va à la police des Handera, très lisible mais plus compacte donc permet d'afficher plus d'informations sur l'écran. Ca va faire plaisir à antoinepierre! anim_wink.gif
anim_sweety.gif
kham
MarieC > merci pour ton avis feminin anim_wink.gif
c'est clair que pour moi, je prendrai sans hesiter le T/E, mais je suis moins convaincu pour madame (pourtant je devrais la connaitre, ca fait plus de 10 ans qu'on est ensemble...), l'uniue point de comparaison etant pour elle son M100 noire.

d'ailleurs je troue mon (futur) Ipaq 4150 tres classe, pro, l'ideal etant d'avoir un 4150 dans un boitier tout alu de 1940. mais je m'eloigne du sujet, la icon_bla.gif
Azrael
Ma femme trouve sont TE très "mignon".
pjl
CITATION(kham)
Mesdemoiselles, mesdames du forum, que pensez vous de l'esthetique du T/E? ou messieurs qui en avez offert un a votre douce, qu'en pense-t-elle?

Visiblement, il lui a plu. 8)
MarieC
CITATION(antoinepierre)
pour changer la police de votre Sony, c'est LA, ce lien ci fonctionne.

Vi, pour les Palms sous OS 4. Pour OS 5 l'équivalent s'appelle Fonts4OS5 et on en parle (entre autres) ici. anim_wink.gif
antoinepierre
:?
snark
CITATION(antoinepierre)

Tu es excusé. anim_wink.gif

On ne peut qu'excuser quelqu'un qui a eu le bon goût d'acheter un Handera, splendide PDA à sa sortie. Il a un peu vieilli (ben si, il fait l'avouer rolleyes.gif !) mais reste toujours un des précurseurs qui a fait avancer le reste des PDA sous PalmOS.
MarieC
CITATION(antoinepierre)

icon_bla.gif

tu m'en veux d'avoir complété ta réponse ? désolée icon_bla.gif le f'rai pu icon_bla.gif anim_calin.gif
Phoebe
Mon Zhom m'a offert un T|E à Noël et j'en suis ravie, à la fois par son esthétique (sobre, classique, élégant... chuis bien d'accord que c'est une question de goût) et par ses fonctionnalités de base, même s'il est vrai que je les ai rapidement complétées/remplacées (splashwallet, birthday, agendus, ThoughtManager, FileZ, NFP et divers jeux bien utiles pour tuer le temps).
J'ai l'étui rigide (modèle palm hélas donc c'est ch*** pour connecter) et une carte mémoire en extension pour stocker mp3s et photos... et la sauvegarde quotidienne.
Wala pour mes 2 cents d'utilisatrice contente de son T|E sourire.gif
kham
merci pour ton avis Phoebe.

Bon, ne me reste plus qu'a le trouver, il est en rupture de stok a peu pres partout...
kham
bon, du nouveau.

hier, on etait a la boutique Sony, et ils ont enfin recu le TH55.

Du coup, j'ai voulu tester la reaction de Madame vis a vis de ce bijou, et si elle en tombait amoureuse, il etait a elle.

et bien, la reaction a ete plus que mitigee...

les defauts qu'elle lui trouve apres 30 minutes de prise en main:
- appareil photo qui sert a rien (la qualite des cliches n'est pas terrible...)
- Capot en plastique qui fait tres beau, mais risque de se rayer tres vite + traces de doigts ==> faut y faire gaffe comme a la prunelle de ses yeux.
- une lenteur relative a ouvrir certaines applis (comparee au TJ35 qu'il y avait a cote)
- stylet telescopique qu'elle n'aime pas
- le nouveau PIM revolutionnaire l'a embrouillee plus qu'autre chose, mais ca vient certainement d'un manque de pratique

par contre:
- tres beau
- Wifi marche bien (mais a ce prix, ils auraient pu y mettre le BT aussi)
- bel ecran (mais moins lumineux que celui du T3 ou du TE)

du coup, pas de TH55 pour madame...et peut-etre pas de Palm tout court, son M100 semblant lui convenir, mais ca reste sujet a discussion anim_wink.gif
antoinepierre
CITATION(snark)
On ne peut qu'excuser quelqu'un qui a eu le bon goût d'acheter un Handera,
anim_calin.gif , Marie aussi !
kham
bon, ben finalement, je l'ai achete aujourd'hui.

il y a actuellement une foire de l'informatique, et tous les magasins exposent avec des prix casses.

du coup, T/E a 150 euros, Z71 a 175 euros, TT a 160 euros, et TT2 a 200 euros.

J'etais avec un collegue ayant un TT, et je me suis finalement decide pour le ....TT2 8O

Pourquoi? le design me semble mieux convenir a ma femme que celui du T/E.
pour les 50 euros de difference, un proco plus rapide, le port universel, la prise de note vocale et le BT.

Le Z71 fait un peu jouet (surtout avec l'APN qui ne lui sert a rien), l'ecran du TT est nettement moins bon.

Et comme le TH 55 "Asie" n'integre pas le BT et qu'elle ne l'a pas trouve super, le choix etait vite fait.

Vivement debut avril que je puisse lui offrir :P (me reste plus qu'a acheter la housse a HK ainsi que les protections ecran)
Tabetozor
anim_bravo.gif

Tu nous dira ce qu'elle en pense à l'utilisation.
snark
Chouette cadeau que tu vas lui faire, kham! icon_biggrin.gif
kham
j'ai hate de voir sa reaction, meme si j'entends deja d'ici "mais t'aurais pas du, j'ai deja mon M100"...

mais bon, j'espere qu'elle y verra une difference 8O
MarieC
Bravo, kham, pour ton achat. On est curieux de voir les réactions de Mme sleep.gif
kham
ca y est, je lui ai offert hier icon_biggrin.gif

bien, premiere reaction a chaud, elle s'est dit : "mais a quoi ca va servir, j'ai deja mon m100 et mon agenda papier...".

finalement, apres l'avoir eu en main, elle commence a l'apprecier de plus en plus, mais aurait quelques "exigences" au niveau logiciel.

je m'en vais donc poser les questions sur le bon forum...

merci encore pour votre aide sourire.gif
Tabetozor
anim_bravo.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.