Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Ploufplouf Club
Les Forums de PalmAttitude.org > HORS-SUJET > Au coin du bar ...
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15
chiantis yogurt
CITATION(Damien&co inc. @ 12/07/2006 à 19:05 ) *
Le filtre externe, c'est bien ! (mais attention, pas n'importe quel filtre externe mais un filtre externe EHEIM : je ne jure que par ça en matière de filtration).

Les plus :
Facilité d'entretien (un filtre se rince chaque semaine...)
Efficacité
Facilité pour changer les masses de filtrations (ajouter du Charbon actif après un traitement du bac par exemple)
Plus de place dans le Bac

Je confirme que cette marque de filtre est très bien. J'en utilise un pour mes tortues...

Très facile d'entretien en effet, comparé à Fluval par exemple !
The Naja
PS : un livre indispensable à avoir avant pour tout aquariophile : le MERGUS Atlas de l'aquarium Tome 1 CLIC
PS2 : MarieC, Naja ? Je vous envie, vous pouvez pas savoir

Le Mergus a ete achete cet apres-midi... siffle.gif

Pour l'eclairage, Juwel propose une option: un 2eme ensemble de 2 tubes (donc 4 en tout). Une fois les tubes de base remplaces par des meilleurs tubes (cat 1A a 6500K tels que les Biolux), ca devrait le faire ... wub.gif

Par contre, sans la moindre plante ni caillou ni plouf plouf, on flirte deja avec les 900-1000 Euros ... icon_confused.gif Pas donne ce bidule ... quelcon.gif
MarieC
Merci Damien pour tes conseils top.gif
Naja t'a déjà résumé l'essentiel... wink.gif

Pour le filtre externe... si vous dites tous que c'est mieux, et vu que dans le RIO 300 le filtre interne serait dans le coin le moins accessible pour nous, ce qui rendrait le nettoyage encore plus embêtant, cela mérite réflexion. quelcon.gif
coolmind
Je viens de terminer de lire en détail tous les messages depuis mon post avec les photos.
Désolé MarieC, je ne t'ai pas répondu sur l'engagement en tant que consultant : pourquoi pas si cela ne me prend pas trop de temps. anim_wink.gif

Sinon, comme Damien, si vous prenez un filtre externe, je vous conseille aussi Eheim (made in germany anim_wink.gif). Ces filtres sont d'une solidité étonnant, le premier que j'ai acheté fonctionne toujours. Le seul reproche que l'on peut faire à cette marque c'est le prix (surtout celui des pièces détachées snif.gif) et, en ce qui me concerne personnellement, la disponibilité des dites pièces. Mais appremment cela semble s'améliorer : il devient de plus en plus facile de les trouver maintenant en France. icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

De plus, en regardant à gauche à droite sur le web mais aussi en magasin, j'ai vu que la marque a pas mal innover pour rendre la mise en place du filtre plus convivial : maintenant quand tu achètes le filtre tu as le choix de le prendre tout seul ou avec un kit (2 robinets doubles, masses filtrantes). cool.gif
Damien&co inc.
CITATION(MarieC @ 12/07/2006 à 21:45 ) *
Merci Damien pour tes conseils top.gif
Naja t'a déjà résumé l'essentiel... wink.gif

C'est à se demander si vous avez besoin de conseils... wink.gif icon_biggrin.gif

CITATION
Pour le filtre externe... si vous dites tous que c'est mieux, et vu que dans le RIO 300 le filtre interne serait dans le coin le moins accessible pour nous, ce qui rendrait le nettoyage encore plus embêtant, cela mérite réflexion. quelcon.gif

C'est exactement ce dont je m'étais rendu compte à mes dépends... Et l'accessibilité du filtre interne sera encore réduite si vous prenez les deux rampes de néons...

Damien

PS : D'autres liens que je retrouve au fur et à mesure
Optimalie : à l'époque, excellent forum de doux dingues : des passionnés comme il en existe peu mais peut être un peu extrêmes dans leur passion : http://optimal.free.fr/sommaire.htm
AFC : l'association française des Cichlidés : http://www.francecichlid.com/index.htm
Articles sur l'éclairage : http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm
http://thediscus.online.fr/article/eclairage_discus.html

Hope it helps wink.gif
The Naja
CITATION(Damien&co inc. @ 12/07/2006 à 23:24 ) *
Et l'accessibilité du filtre interne sera encore réduite si vous prenez les deux rampes de néons...

Merdum, t'as pas tort sur ce point... icon_exclaim.gif

Bon, pour un 300L, il y a quoi de bien dans la gamme EHEIM en externe, sachant qu'a terme, on arrivera surement au 1 cm de poisson / litre et que l'on ne va pas lesiner sur les plantes ... blink.gif MAIS que tout doit rester planque dans le meuble (qui contiendra deja la bonbonne de CO2 rechargeable et le dispositif ad hoc)
coolmind
CITATION(The Naja @ 12/07/2006 à 21:12 ) *
Le Mergus a ete achete cet apres-midi... siffle.gif

Pour l'eclairage, Juwel propose une option: un 2eme ensemble de 2 tubes (donc 4 en tout). Une fois les tubes de base remplaces par des meilleurs tubes (cat 1A a 6500K tels que les Biolux), ca devrait le faire ... wub.gif

Par contre, sans la moindre plante ni caillou ni plouf plouf, on flirte deja avec les 900-1000 Euros ... icon_confused.gif Pas donne ce bidule ... quelcon.gif

Tu comprends maintenant pourquoi certains ont commencé avec juste le bac et les accesoires de vie sans le meuble... icon_lol2.gif icon_lol2.gif

De toute façon, lorsque vous allez mettre des poissons dans le bac, il y aura fatalement des pertes (10-20%). Cela est dû principalement au stress subi durant le transport du milieu naturel chez le vendeur, du vendeur à chez vous.

En attendant pensez à vous renseigner sur les jours d'arrivage des poissons chez les différents vendeurs et l'idéal est de les acheter qu'après 2-3 jours afin d'éliminer les plus mal portants ou ceux qui vont "claquer" rapidement. icon_confused.gif icon_confused.gif

Au bout de ce temps, normalement les poissons qui restent de la livraison sont le plus solides et endurants (en théorie siffle.gif) donc résultat moins de perte pour vous et des sujets plus sains.!!! icon_biggrin.gif anim_wink.gif
Damien&co inc.
CITATION(The Naja @ 12/07/2006 à 23:32 ) *
Bon, pour un 300L, il y a quoi de bien dans la gamme EHEIM en externe, sachant qu'a terme, on arrivera surement au 1 cm de poisson / litre et que l'on ne va pas lesiner sur les plantes ... blink.gif MAIS que tout doit rester planque dans le meuble (qui contiendra deja la bonbonne de CO2 rechargeable et le dispositif ad hoc)

Taper dans la gamme Eheim pro : cher mais nickel et puis franchement, en aquariophilie, l'adage qui veut que la qualité reste et que le prix s'oublie se vérifie très très vite...

Vu que vous prévoyez le CO2, pas de filtre sec-humide donc :
http://www.goldfish.fr/product_info.php?cP...products_id=118
me semble pas mal...

Damien
coolmind
(...)
Facilité d'entretien (un filtre se rince chaque semaine...)
(...)

blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif
Heu normalement, tu dois éviter cela à cause des colonies de bactéries qui s'y sont développées. L'idéal serait de vérifier les différentes constantes du bac puis aviser à ce moment là ou dans le pire des cas renouveler 1/3 de l'eau du bac chaque mois et changer 1/3 des masses filtrantes tous les 2 mois. anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif

Vraiment dans le pire des cas, le mieux aurait été de prendre un filtre un peu plus performant cela laisse une petite marge de manoeuvre. Mais bon, à chacun son choix!!!! anim_wink.gif siffle.gif
Damien&co inc.
CITATION(coolmind @ 12/07/2006 à 23:40 ) *
Heu normalement, tu dois éviter cela à cause des colonies de bactéries qui s'y sont développées. L'idéal serait de vérifier les différentes constantes du bac puis aviser à ce moment là ou dans le pire des cas renouveler 1/3 de l'eau du bac chaque mois et changer 1/3 des masses filtrantes tous les 2 mois. anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif

Dans ce cas, le rincage hebdomadaire ne concerne que la ouate de préfiltration et les mousses de filtration et non les filtres de support bactériologiques (qui sont laissés tranquilles dans le filtre lors du rincage). Ceux-ci étaient rincés tout les mois en alternance. Et pour l'eau, j'avais pris l'habitude de changer 10% du volume toutes les semaines mais bon, j'avais fait le choix d'héberger des espèces réputées fragiles... icon_biggrin.gif

CITATION
Mais bon, à chacun son choix!!!! anim_wink.gif siffle.gif

Ca, c'est le meilleur adage de l'aquariophile, avec "chi va piano va sano"... Quan don voit les empoignades entre certains partisans de telle façon de faire et telle façon de faire, il y a de quoi avoir peur... (troll de l'auqariophile : prononczz les termes "Système Plocher" et comptez les morts) wink.gif

Damien
MarieC
CITATION(coolmind @ 12/07/2006 à 23:40 ) *
Heu normalement, tu dois éviter cela à cause des colonies de bactéries qui s'y sont développées. L'idéal serait de vérifier les différentes constantes du bac puis aviser à ce moment là ou dans le pire des cas renouveler 1/3 de l'eau du bac chaque mois et changer 1/3 des masses filtrantes tous les 2 mois.
Oui, c'est comme ça que je faisais avant... le nettoyage du filtre c'était pas toutes les semaines... et le renouvellement de l'eau (25%) toutes les deux semaines...
coolmind
Tu trouveras ton bonheur au niveau des modèles ICI
C'est du presque haut de gamme!!!

Sinon tu peux descendre en gamme. Vu la capacité du bac que vous avez choisi, je vous conseille le modèle 2215 (voire 2217) que tu peux trouver
MarieC
CITATION(coolmind @ 12/07/2006 à 23:34 ) *
En attendant pensez à vous renseigner sur les jours d'arrivage des poissons chez les différents vendeurs et l'idéal est de les acheter qu'après 2-3 jours afin d'éliminer les plus mal portants ou ceux qui vont "claquer" rapidement. icon_confused.gif icon_confused.gif
Bonne idée, ça top.gif en attendant on a déjà trouvé un magasin super bien achalandé pas loin de chez nous icon_biggrin.gif

Merci à vous deux anim_calin.gif wub.gif
Vous postez tellement vite que je n'ai pas le temps de tout lire ! icon_lol2.gif

J'aime bien la gamme Professional II top.gif

CITATION(coolmind @ 12/07/2006 à 23:49 ) *
Sinon tu peux descendre en gamme. Vu la capacité du bac que vous avez choisi, je vous conseille le modèle 2215 (voire 2217) que tu peux trouver
Justement, c'est la question que je me posais avant d'avoir vu vos derniers messages, à Damien et à toi... dans quelle mesure un Classic ne nous suffirait pas déjà... icon_idea.gif
Damien&co inc.
CITATION(MarieC @ 12/07/2006 à 23:54 ) *
Bonne idée, ça top.gif en attendant on a déjà trouvé un magasin super bien achalandé pas loin de chez nous icon_biggrin.gif

Un truc à faire pour voir si le magasin est de qualité : se balader devant les bacs et compter les morts... S'il n'y en a pas, c'est un bon ! wink.gif Mais en tout cas, il fait envie, votre gazier ! icon_biggrin.gif

CITATION

Justement, c'est la question que je me posais avant d'avoir vu vos derniers messages, à Damien et à toi... dans quelle mesure un Classic ne nous suffirait pas ?icon_idea.gif

icon_lol2.gif
Ca, c'est à vous de voir, en fonction de votre budget, de votre feeling, du conseil des vendeurs, etc...
Moi, je ne peux vous conseiller cette gamme parce que je n'en ai jamais eu : j'ai commencé avec un filtre eheim professionnel I...
De toute façon, il FAUT que le filtre soit le plus "simple" possible dans sa conception et aussi qu'il soit silencieux si l'aquarium sera au salon...
Bref, on ne peut que vous dire ce que nous nous ferions dans votre cas... Après, d'une part, nous pouvons nous tromper et, d'autre part, nous ne sommes pas vous (qui a dit : "OUF" ? blink.gif )...
Enfin bref, prenez le temps de lire le Mergus, de monter tranquillement votre projet de bac, peinard, cool, zen, de visiter des magasins, d'observer, de poser des questions aux vendeurs et faîtes vous aussi votre propre expérience... wink.gif

Damien
coolmind
CITATION(MarieC @ 12/07/2006 à 23:54 ) *

Justement, c'est la question que je me posais avant d'avoir vu vos derniers messages, à Damien et à toi... dans quelle mesure un Classic ne nous suffirait pas déjà... icon_idea.gif

Bon pour résumé, j'ai commencé avec les vieux, vieux classique qui n'existe plus.
J'ai aussi utilisé les nouveaux classiques (plus sympa à manier que les anciens wink.gif ) puis je me suis fais plaisir en achetant un professionel I pour un bac de 150L, et un porfessionel I Wet/Dry pour le bac de 220L.

Les plus simples ce sont les professionel car ils ne nécessitent pas de robinets doubles pour détacher le filtre du circuit de filtration. Par contre ils sont chers et il n'existe pas encore de modèle pour votre capacité de bac.

Quant aux classics, ils sont simples/pas trop onereux/ et SURTOUT ont déja fait leur preuve auprès d'"amateurs"...
Je pense, honnêtement, qu'un classic devrait vous suffire. Il suffit de prendre la taille qui va voire celle au-dessus. Dans votre cas, le modèle 2215 suffit amplement. Il faut lui ajouter les robinets doubles afin de simplifier les opérations d'entretien.

Le CO2, je n'en utilise pas personnellement et mes plantes ne se portent pas si mal que ça.
The Naja
Euh oui mais minute... se pose un autre probleme... le chauffage... dans le kit interne fourni de base, le heater se loge aussi dans le boitier du filtre... que l'on ne mettra pas si on passe en externe... mais alors... faut aussi changer de heater... car je me vois pas investir dans la gamme pro III avec chauffage que l'on voit dans vos liens precedents ... Des idees ?? blink.gif icon_idea.gif

Pour la ballade dans le magasin, c'est deja fait... aucun mort sur une cinquantaine de bacs examines (et j'ai fait attention)... cool.gif
coolmind
Pour le heater ou le chauffage (en bon français anim_wink.gif), il te suffit de trouver des ventouses porte-objets dont la taille correspond à celui de ton chauffage. Et là yapuka!!!

Pas mal du tout le magasin. Dommage qu'il n'existe pas de pareil en région parisienne. Ou alors il en existe mais je ne les connais pas snif.gif snif.gif

Edit: je vais essayer de te trouver des photos pour te montrer de quoi je parle.

Edit2 : Jette un coup d'oeil ici et tu vas comprendre ce que je veux dire!!! siffle.gif siffle.gif siffle.gif
The Naja
Pas mal le Jaeger. On est bien d'accord que ce bidule est automatique hein ? On lui donne une temperature, et il se demerde tout seul pour s'arreter et se remettre en route afin de garder cette temperature... ?

Ahum... le budget est en train de faire... bomb.gif icon_confused.gif quelcon.gif anim_grin.gif wink.gif
coolmind
Le jager est entièrement automatique comme tu le dis!!! anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
On le teste depuis samedi dernier et vu les températures sur Paris il ne s'est mis en marche que le premier jour au moment où on l'a branché et mis dans de l'eau froide.

Normalement le chauffage fourni dans ton kit a les mêmes caractéristiques. Donc le bugdet ne risque pas de bomb.gif avec les ventouses!!! ninja.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif

Ventouses qui, entre nous, ne coutent que 1-2 euros pièce max.
MarieC
Oui, oui, c'est tout à fait comme le chauffage de l'aquarium que j'avais dans le temps anim_oui.gif Tu le branches, tu le mets à la température voulue et il fait le reste. happy.gif

En parlant de chauffage, le vendeur a voulu nous refourguer un chauffage au sol pour que soi-disant les plantes poussent mieux... dry.gif c'est quoi ces carabistouilles ? de mémoire d'aquariophile je n'ai jamais entendu parler de ça quelcon.gif à mon avis encore un truc pur marketing. Non ? icon_lol2.gif

CITATION(coolmind @ 13/07/2006 à 00:21 ) *
Les plus simples ce sont les professionel car ils ne nécessitent pas de robinets doubles pour détacher le filtre du circuit de filtration. Par contre ils sont chers et il n'existe pas encore de modèle pour votre capacité de bac.
Ah... et les Professional II c'est pas la même chose ? ou bien c'est une évolution ? (ceux-là existent bien pour les 300 l)
coolmind
Le chauffage dans le sol pour les plantes, j'en ai entendu parler mais ne l'a jamais vu en oeuvre.

Les filtres Professinal II sont à la fois une évolution et aussi pour les bac de taille supérieure. L'évolution notable est que tu as maintenant une mini amorce pour injecter de l'eau dans le filtre ce qui est, à mon avis, pas très utile.

Sur la gamme professionel I, le seul inconvénient est que tu dois initialiser le circuit de filtration après un purge complète. C'est tout. Cela revient cher l'innovation!!! anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif
Sinon quand tu dois faire l'entretien du filtre, il suffit juste de fermer le robinet intégré et vogue la galère... siffle.gif siffle.gif
MarieC
Merci happy.gif

Autre question : des scalaires dans un bac à 300 l, oui/non ? si oui, combien ?
Sur ForumAqua ils semblent préconiser les bacs les plus gros possible.

Dans mon bac il y a dix ans j'avais deux couples de scalaires qui se sont toujours super bien portés (jusqu'à ce qu'on arrête le bac)... lorsque je lis que, pour des aquariophiles chevronnés, 4 scalaires dans 120 l cela frise le troll j'ai honte icon_bla.gif mais cela marchait très bien à l'époque donc je ne sais pas trop quoi en penser.

Alors qu'en pensez-vous ? (j'aimerais bien avoir des scalaires, ce sont mes poissons préférés wub.gif)
coolmind
Quand on aime, on ne compte pas... anim_grin.gif anim_grin.gif anim_grin.gif

Personellement, j'utilise la formule 1cm de poisson adulte pour 1 litre. Il m'arrive de ne pas suivre ce ratio, dans ce cas la petite marge dont je parlais depuis sur les filtres entre en jeu.

J'avais le bac de 150L avec une quizaine de scalaires et d'autres petites choses... icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

Pour te répondre de façon concrète, cela dépend du nombre de poissons au total et de leur taille adulte. En utilisant ma formule, cela peut te donner une idée mais ce n'est pas une règle stricte. siffle.gif siffle.gif anim_wink.gif anim_wink.gif
MarieC
En fait j'avais dit une carabistouille : en visionnant d'anciennes photos je me rends compte que l'aquarium que j'avais faisait 120 cm, pas 120 l icon_bla.gif anim_grin.gif en fait c'était un bac de 240 l...

Maintenant, pour le futur bac 300 l, comme tu dis, si on met un filtre plus fort cela devrait rendre la chose possible (pour autant qu'on n'en abuse pas, bien sûr). Encore un truc où il va falloir se triturer les méninges. quelcon.gif
coolmind
CITATION(MarieC @ 13/07/2006 à 13:44 ) *
(...)
Encore un truc où il va falloir se triturer les méninges. quelcon.gif

Comme je disais dans un de mes précédents posts, rien que pour le choix des espèces poissons c'est pas mal galère, en plus il faut tenir compte de pleins de paramètres en plus... siffle.gif siffle.gif ptdr.gif ptdr.gif

huh.gif Je ne sais pas où vous voulez mettre l'aquarium, mais pensez quand même à le mettre près d'un mur porteur de votre logement car un bac de 300L équipé en eau/sable et, accessoirement, poissons peut peser pas mal. A vue de nez on doit approcher les 350 à 400kg. Donc évitez le mieux du salon ou alors à côté d'un mur en carreau de plâtre, on ne sait jamais. ninja.gif ptdr.gif ptdr.gif ptdr.gif
MarieC
CITATION(coolmind @ 13/07/2006 à 14:35 ) *
Comme je disais dans un de mes précédents posts, rien que pour le choix des espèces poissons c'est pas mal galère, en plus il faut tenir compte de pleins de paramètres en plus...
Oui, c'est pour ça qu'on prend tout notre temps... on n'est pas pressés icon_biggrin.gif
De toute manière la population dépendra des caractéristiques finales de l'eau après les 3 semaines réglémentaires ... wink.gif

CITATION(coolmind @ 13/07/2006 à 14:35 ) *
huh.gif Je ne sais pas où vous voulez mettre l'aquarium, mais pensez quand même à le mettre près d'un mur porteur de votre logement car un bac de 300L équipé en eau/sable et, accessoirement, poissons peut peser pas mal. A vue de nez on doit approcher les 350 à 400kg. Donc évitez le mieux du salon ou alors à côté d'un mur en carreau de plâtre, on ne sait jamais.
Aucun souci pour cela, l'aqua sera au rez-de-chaussé, donc directement sur la dalle en béton wink.gif
Damien&co inc.
Salutations ploufeuses icon_biggrin.gif

Réponses groupées : je peuix vous lire en journée au boulot mais le temps pour participer, l'est pas là... icon_cry.gif

icon_arrow.gif Le cordon chauffant dans le sol pour mieux faire pousser les plantes.

A priori, ce n'est pas du tout une carabistouille ! icon_biggrin.gif
Mais c'est une méthode à part entière avec un type de sol bien particulier et une gestion très fine des engrais lors de l'entretien de l'aquarium...
Perso, je ne pense pas que cela soit bien judicieux pour un premier bac. Un "simple" sol nutritif de marque (le Dennerle Depomit mix est très cher mais bien) avec du sable et baste... cool.gif
Par contre, ne pas faire la même erreur que moi ("je vais en mettre beaucoup comme ça les plantes iront super"), ça s'est soldé par une réfection totale du bac un an après... quelcon.gif

icon_arrow.gif Le chauffage.

Pas ça qui va faire exploser le budget... Mr Coolmind l'a parfaitement expliqué. icon_biggrin.gif

icon_arrow.gif les scalaires.

Des scalaires phénotypes "sauvage"... Rhaaaa... Lovely ! wub.gif

Je pense que la règle du 1cm de poisson par litre est dépassée quand on arrive à un certain stade... anim_wink.gif
Après, il faut prendre en compte divers paramètres et diverses données concernant les espèces désirées : agressivité, taille, comportement diurne/nocturne, niveau de nage, risque de prédation, etc...
Le Mergus est parfait en cela pour faire une belle population de bac... wub.gif

Sinon, je suis content, j'ai retrouvé un site qu'il est bien (et que MarieC, en bonne macophile qu'elle est, devrait apprécier wink.gif) et qui comporte dans ses favoris pas mal de sites que je visitais régulièrement... Et mine de rien, ça donne envie de s'y remettre tout ça ! wub.gif
http://ivanov.cekool.com/

Sinon, ce site présente un bac amazonien de 350 litres avec scalaires... Un peu surpeuplé à mon goût mais le bac a l'air de tourner correctement : http://eyoyo.free.fr/ (sur le même site, n'allez pas voir le bac de 1200 litres... Vous risquez de prendre mal (comme moi) wub.gif )

Bref, tout ça pour dire que 300 litres pour du scalaire, c'est possible... anim_wink.gif

Damien, en manque
The Naja
J'ai clique sur le 1200 ... blink.gif ... tu as raison... icon_cry.gif ... j'aurais pas du ... anim_verysurprised.gif snif.gif

Pour les ventouses de chauffage: ok, vais me demerder. icon_biggrin.gif

Pour le chauffage au sol: ok, on oublie... wink.gif

Sinon, le bac de 350, ben c'est quasiment pile poil ce que l'on avait preselectionne conne bestioles (en plus petites quantites quand meme...) wub.gif
MarieC
CITATION(Damien&co inc. @ 13/07/2006 à 20:49 ) *
Sinon, ce site présente un bac amazonien de 350 litres avec scalaires... Un peu surpeuplé à mon goût mais le bac a l'air de tourner correctement : http://eyoyo.free.fr/ (sur le même site, n'allez pas voir le bac de 1200 litres... Vous risquez de prendre mal (comme moi) wub.gif
anim_verysurprised.gif
j'ai anéanti ma réserve de papier essuie-tout pour nettoyer les claviers de nos ordis tellement on est en train de baver dessus... c'est wub.gif wub.gif wub.gif

Vivement nos ploufs icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif icon_biggrin.gif

CITATION(Damien&co inc. @ 13/07/2006 à 20:49 ) *
Sinon, je suis content, j'ai retrouvé un site qu'il est bien (et que MarieC, en bonne macophile qu'elle est, devrait apprécier wink.gif) et qui comporte dans ses favoris pas mal de sites que je visitais régulièrement... Et mine de rien, ça donne envie de s'y remettre tout ça ! wub.gif
http://ivanov.cekool.com/
Voui, ce site dieu.gif je le connais dieu.gif c'est la Grande Madame des Ploufs, ça dieu.gif Sainte-Véronique-des-Aquas dieu.gif c'est impressionnant ce qu'elle a fait blink.gif
Et c'est une Suissesse en plus icon_biggrin.gif top.gif (gage de qualité comme tout le monde sait siffle.gif anim_wink.gif)
The Naja
Allez, on continue avec les questions...

Cette fois, ca concerne les garnitures de la paroi a l'arriere de l'aquarium. Juwel en propose de tres chouettes en polystyrene imitation rocher, mais...

- c'est pas donne...
- Ca occupe pas un peu trop de volume ? ca fait quasiment 5cm d'epaisseur ce truc ...

Si on les met quand meme, ca se place jusqu'au fond (a travers le gravier et la couche nourriciere) ou ca s'arrete a la limite du sol ?
MarieC
Il y a les noirs qui prennent moins de place... siffle.gif
Damien&co inc.
Beurk... icon_biggrin.gif

J'aime pas ces fonds : Ca prend de la place, c'est cher, etc...

En plus, je ne trouve pas que pour un bac type amazonien comme celui que vous projettez de faire, cela soit adéquate (pour un Malaxi ou un Tanganyka, je dis pas... Et encore...) mais pour un amazonien... huh.gif

Enfin, là, c'est mon goût personnel à moi mais j'aurais tendance à économiser des eurosous sur ce pont là et à les mettre ailleurs... Y'aura pas de problèmes pour trouver où... siffle.gif anim_wink.gif (un filtre plus grand ; une plus belle racine ; etc...)

Damien

PS : quand je dis qu'il ne faut pas cliquer, faut pas cliquer... icon_lol2.gif anim_wink.gif N'empêche, ce monsieur eyoyo a des théories qui vont totalement à l'encontre de la tendance actuelle globale de l'aquariophilie et semble avoir des résultats extraordinaires : intéressant...

PS2 : et le 1200 litres de Mme Véronique ? J'espère que vous êtes pas allé le voir... anim_wink.gif
MarieC
Alors pour le fonds, tu ne mettrais rien du tout ?
Damien&co inc.
J'ai toujours choisi un simple fond (un motif répliqué sur film plastique) que l'on colle à l'extérieur de la vitre de fond... Faire attention au motif et prendre quelque chose de sombre et de bon goût... wink.gif

Sinon, je me demande si un film uni noir ne pourrait pas bien suffire ? huh.gif Mais là, je sais pas...

Damien
MarieC
Dans mon ancien bac j'avais un fond structuré noir mais assez simple et sobre. Je n'aime pas trop les motifs ni les fonds avec des couleurs dessus...

Sinon, là, je suis en train de lire les théories de monsieur eyoyo que je trouve plutôt intéressantes, surtout par rapport au CO2...
aiwei
CITATION(MarieC @ 14/07/2006 à 01:21 ) *
Dans mon ancien bac j'avais un fond structuré noir mais assez simple et sobre. Je n'aime pas trop les motifs ni les fonds avec des couleurs dessus...
un poster des Dents de la Mer.....?............. anim_outtahere.gif
Damien&co inc.
CITATION(aiwei @ 14/07/2006 à 01:33 ) *
un poster des Dents de la Mer.....?............. anim_outtahere.gif

Brrrrrr... icon_confused.gif

Concernant les théories de Mr Eyoyo, elles me dérangent un peu quand même... Pas sur le fond mais sur la forme où je trouve qu'il dénigre beaucoup les techniques éprouvées par ailleurs (CO2 ; engrais ; etc...) et semble ne jurer que par son mentor (et moi, je crains l'homme d'un seul livre) : le coup du sol riche fait maison n'est pas nouveau quand même...

Mais il n'empêche que ces théories sont intéressantes quand même...

Et puis si ça marche, why not ? icon_idea.gif

Damien
MarieC
J'hésite quand même un peu à mettre le CO2 car cela veut dire visiblement qu'on doit mettre moins de poissons... huh.gif

Je me dis que le CO2, on pourra toujours l'ajouter par la suite.
Damien&co inc.
CITATION(MarieC @ 14/07/2006 à 09:28 ) *
J'hésite quand même un peu à mettre le CO2 car cela veut dire visiblement qu'on doit mettre moins de poissons... huh.gif

Mouais...
C'est un raccourci un peu rapide que fait ce monsieur eyoyo et jamais je n'ai vu cela avant... huh.gif

CITATION
Je me dis que le CO2, on pourra toujours l'ajouter par la suite.

Tout à fait et puis le CO2 ne sera utile que si vous voulez beaucoup de plantes fragiles... En attendant et pour commencer, un bon éclairage, une bonne eau et un bon sol peuvent suffire...

Après, et là, je parle de mon expérience à moi que j'ai, dans mon bac de 200 litres très planté, dès que j'ai installé du CO2, j'ai tout de suite vu la différence au niveau des plantes : et mon kit CO2 n'était pas trop cher :
j'avais acheté un kit Dennerle ressemblant à celui là puis, une fois la recharge épuisée, j'avais acheté des bouteilles de soda de 2 litres (j'avais vérifié que le pas de vis du "bouchon" Dennerle était standard) et je faisais mon CO2 artisanal selon la méthode développée içi

Bref, beaucoup moins "sexy" qu'un système avec bouteille, détendeur, électrovanne, pHmètre électronique et réacteur à CO2 mais aussi beaucoup moins cher... anim_wink.gif
Et vu que mon eau était tout de même assez dure, je n'ai pas eu de problème d'acidose nocturne...

Mes deux centimes d'euros anim_wink.gif

Damien
MarieC
Et voilà la première photo de notre futur plouf-plouf-land sourire.gif Mise en eau : hier soir cool.gif

Bac Juwel Rio 300
- 50 kg de gravier 2 mm
- 4 bacs de Dennerle DeponitMix (substrat pour le sol)

Les plantes :

- Vallisneria americana 3x
- Alternanthera reineckii "roseafolia" 3x
- Hygrophila polysperma "rosanervig" 3x
- Echinodorus compacta 3x
- Crinum calamistratum 2x
- Cryptocoryne willisii "lucens" 2x
- Anubias nana 2x
- Lilaeopsis brasiliensis 6x (ce sont les petites devant à gauche)

Voilà, c'est parti pour 3 semaines au moins de "quarantaine"... va falloir que ça pousse ! icon_lol2.gif

On a pris aussi un système CO2, on voit la tuyauterie à droite à côté du filtre.

Par contre on a gardé le filtre interne, car impossible de le détacher icon_confused.gif on a aussi changé la place prévue pour le bac à l'origine, donc il reste accessible facilement.

Je laisserai Naja compléter pour tout ce qui est données techniques, chimie & co., c'est son ressort à lui. cool.gif
tchoupy
anim_bravo.gif MarieC et The Naja.... il est trés joli et devrait plaire à fish.gif free pour des vacances siffle.gif
poissonfree
CITATION(tchoupy @ 30/07/2006 à 18:45 )
...et devrait plaire à fish.gif free pour des vacances siffle.gif
anim_oui.gif
Surtout en ce moment siffle.gif car c'est un vrai sauna chez moi icon_cry.gif (mais c'est pas avec ça que je vais pouvoir perdre un peu de poids icon_bla.gif )
tchoupy
CITATION(poissonfree @ 30/07/2006 à 19:02 ) *
anim_oui.gif
Surtout en ce moment siffle.gif car c'est un vrai sauna chez moi icon_cry.gif (mais c'est pas avec ça que je vais pouvoir perdre un peu de poids icon_bla.gif )

Allez fish.gif free plouff dans l'aquarium car sinon tu vas te désécher et c'est pas bon le fish.gif tout sec anim_grin.gif
Damien&co inc.
anim_super.gif

Ca commence bien en tout cas ! icon_biggrin.gif

Damien
MarieC
Merci !... icon_biggrin.gif
Il y a eu quelques petites modifs par rapport à ce qu'on voulait au départ (filtre, CO2...) mais nous sommes plutôt contents du résultat happy.gif

Le plus difficile a été de choisir les plantes... y'en a tellement, et de si belles...
tchoupy
Vous avez fait le bon choix apparement car elles sont belles et surtout elles ne sont pas en plastique !
MarieC
CITATION(tchoupy @ 30/07/2006 à 21:56 ) *
Vous avez fait le bon choix apparement car elles sont belles et surtout elles ne sont pas en plastique !
Ah non, ça surtout pas icon_lol2.gif

Dans ce genre de bac-ci les plantes font partie de l'écosystème et aident à le maintenir en équilibre. anim_wink.gif
coolmind
anim_bravo.gif

C'est un beau bac... Y plus qu'attendre les pensionnaires... anim_wink.gif

Sinon je viens de terminer l'introduction des poisons de mon bac lundi dernier, je sais si on compte bien il n'y a pas eu les 3 semaines de "rodage" mais bon en surveillant les paramètres de très près et en évitant de trop nourrir les poissons ça passe... siffle.gif

Je vais essayer de mettre quelques photos un peu plus tard dans le soirée.

Pour résumé, il y a
des corydoras
des tétras cuivrés
des serpaes
des cardinalis
des platys corail
2 molly lyre argenté
un couple de colisa lalia, le mâle a déjà construit un nid de bulle en prévision des futures alevins.

Edit : Voici les photos.
Ah oui, j'ai oublié 2 escargots 'neritina' pour me débarrasser des algues.

Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint[attachment=1029
:attachment]Cliquez pour voir le fichier-jointCliquez pour voir le fichier-joint[attachmen
=10301:attachment]
Aldebaran
Superbe top.gif

tres bel aquarium anim_bravo.gif
tchoupy
anim_bravo.gif Coolmind

Mais n'est pas fish.gif free que j'ai aperçu siffle.gif
Décidemment, il en a des résidences secondaires notre fish.gif anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.