Mon sang n'a fait qu'un tour, et je suis passé à la caisse.
L'appareil est vendu dans un blister, contenant l'adaptateur proprement dit, un câble rallonge USB pour le cas où vous ne pourriez pas le connecter directement à un port USB en façade, un CD-ROM avec les drivers, et un petit manuel en plusieurs langues.
L'appareil lui-même a un design assez sympa, avec un petit miroir concave au-dessus; dommage que la couleur jure un peu avec celle des memory sticks classiques.
L'installation est sans surprise pour les adaptateurs de ce genre:
-les Macs avec un MacOS récent et les PC sous Windows 2000/XP n'ont pas besoin de drivers
-les autres doivent d'abord installer le driver sur le CD fourni (très simple), redémarrer et seulement à ce moment brancher l'adaptateur.
Comme je suis sous Win98SE, j'ai donc procédé à la manoeuvre; l'adaptateur a été reconnu immédiatement, et en quelques secondes j'avais dans l'explorateur Windows un nouveau lecteur amovible F:
Mon MS 64 Mo a été reconnu tout de suite, et j'ai pu naviguer dans l'arborescence. Le débit maximal est théoriquement de 12 Mbps, soit plus de 1 Mo/s, mais un test pratique de transfert d'un fichier de 5 Mo a nécessité environ 40 s.
A noter que l'adaptateur est muni d'une petite LED verte qui s'allume lorsqu'il est alimenté, et clignote pendant les accès.
En conclusion, je suis tout à fait satisfait de mon achat, je n'ai rien à reprocher à cet appareil qui fait certainement aussi bien son travail que les modèles Sony au double du prix. Une seule fois le lecteur n'a pas reconnu le MS inséré, mais un petit débranche-rebranche a remis les choses en place...
Bref, une bonne affaire.