Petit retour d'expérience sur ma récente acquisition (ampli Kenwood KA-S10 et les enceintes LS-10, le tout branché sur une borne airport express)
Le matosLa borne Airport Express n'a pas changé extérieurement, j'espère qu'Apple a changé le type de condensateurs à l'intérieur (panne de ma précédente borne au bout de 3 ans de bons et loyaux services). C'est toujours du B/G pour le wifi.... La borne possède une sortie audio analogique/numérique et un port USB (fort utile pour transformer une imprimante usb non réseau en imprimante réseau).
L'ampli Kenwood est un 2 x 12 Watts RMS en 8?. Sa taille est de 171x67x207mm ( L x H x P). Il possède 3 entrées RCA, 1 entrée pour un caisson de graves amplifié et 2 sorties pour les enceintes. Les entrées sont analogiques...
Les enceintes ont une taille de 102x180x154mm ( L x H x P). C'est un système à 2 voies pour une puissance maximale de 30 W sous 8 ?. Pour les connaisseurs (donc pas moi

). La réponse en fréquence va de 85Hz à 100kHz et la fréquence de recouvrement est de 2.700 Hz.
L'utilisationJ'utilise Airtune
s via iTune
s pour diffuser le son vers les enceintes via le wifi. Ça fonctionne très bien, sauf pour les vidéos, où iTune
s fait passer le son vers les HP du mac.
Le son est limpide, sans souffle et avec une bonne résonnance. Je ne dépasse jamais la moitié de la puissance de l'ampli...
Un des problèmes d'Airtune
s est qu'il est exclusivement lié à iTune
s. Je passe donc par un logiciel qui se nomme Airfoil (licence 25$) pour éviter cette limitation. Je l'utilise avec VLC pour passer le son des vidéos, il y a par défaut un décalage entre l'image et le son. Cependant, VLC a une fonction de "désynchronisation" du son (pour info selon la source le réglage et de -2450 à -2650 ms). Cela fonctionne aussi bien pour des videos fixées sur média (DVD, fichier), que les streaming (multiposte freebox par exemple).
Le coûtL'ampli et sa paire d'enceinte : 159 euros chez MôssieurBonPlan
La borne Airport Express : 99 euros chez le primeur
Airfoil : 19,50 euros chez l'éditeur
Voili, voilà