Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matos Apple: vos envies ? vos projets ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
Triello
Le conseil de MarieC me paraît très sage => achat dès maintenant avec 10.4 stable.

Par contre, pour la souris le modèle sans fil d'Apple me convient très bien. La toute petite molette est une merveille. Et sans fil pour la souris, à mon avis ça s'impose.

Quant au clavier, l'absence de pavé numérique n'est vraiment pas une bonne chose sur le modèle sans fil (je ne comprends d'ailleurs pourquoi, mais bon, c'est un autre débat…)

Concernant les pilotes, tu peux d'ores et déjà aller sur les sites fabricants concernés et télécharger ceux qui vont bien.

Et la garantie étendue, c'est un choix, un pari plutôt, chacun voit midi à sa porte. Perso, j'ai une bonne fois pour toutes pris la décision de ne pas les prendre ! Mais pour un usage pro avec une clause de prêt ou de délai de réparation garanti, c'est sûrement une bonne chose.
Tabetozor
CITATION(oliricha @ 11/10/2007 à 17:08 ) *
Le MacPro n'a pas été mis à jour depuis sa sortie (plus d'une année), c'est pour ca qu'il n'a toujours que 1 Go de mémoire vive. Je suis près a parier que la prochaine évolution (on en parle pour novembre) embarquera le double de mémoire vive.

Donc il vaut mieux attendre un peu non ? Même si je sais que l'on ne peut pas toujours attendre, mais cela me fera rager d'acheter un truc 10 jours avant la sortie d'une nouvelle évolution.
Tabetozor
Du coup cela m'a un peu freiné... si vous avez des infos, n'hésitez pas ! Je viens de contacter des boutiques que je connais, et evidemment, pas une pour me dire "oui peut-être". Toutes m'ont dit "non pas du tout, il faut acheter maintenant" icon_lol2.gif
oliricha
Il est maintenant presque certain que courant novembre, toute la gamme de Mac Pro passe aux 8 coeurs avec en haut de gamme 8 coeurs à 3,16 GHz et en bas 8 coeurs aux alentours des 2 GHz. Le prix de ces configurations devrait avoisiner celui des machines actuelles à 4 coeurs. Selon Macbidouille

Ca me paraît assez crédible.

Maintenant, attendre un mois, voir deux, pour une machine avec 8 coeurs ou lieux de 4 pour le même prix, ca peut en valoir la peine...

Mais ne pas oublier que si tu achètes maintenant un quad, il sera encore très performant pendant un moment... De plus si 8 coeurs, il faut 2 fois plus de mémoire vive...

Bon je sais pas ce que tu vas en faire réellement et si tu compte le garder longtemps, mais perso, le miens j'ai l'intention de la garder encore quelques années, en lui changent les processeurs dès que les 4 coeurs auront un prix intéressant. Cette machine est une base très évolutive:
• 4 baies de disque dur (max 3 To actuellement)
• 8 slots mémoire (max 16 Go actuellement)
• 2 processeurs (max 2 x 4 coeurs actuellement..)
• 2 baies pour lecteurs

y a de la marge...
Triello
Honnêtement, l'actualité d'Apple pour l'instant c'est les nouveaux iPods, l'iPhone et Léopard.

La prochaine date officielle c'est en janvier 2008, je crois donc qu'il ne se passera strictement rien de nouveau d'ici là. Reporter ton achat signifie donc attendre jusqu'à au moins la mi-janvier.

Sinon anim_jumproll.gif mon iTouch vient d'arriver. C'est de la balle ce truc, pour l'instant je synchronise (c'est long !!! 6 gigas, encore 7 !!!) mais je suis comme d'habitude avec Apple encore bluffé par la qualité du premier contact avec l'objet. Même l'emballage est tip top, on croirait celui d'une montre haut de gamme...

Allez, je retourne à ma synchro et à ma connexion wifi sur la Livebox dès la synchro terminée...
anim_jumproll.gif
Triello
CITATION(oliricha @ 11/10/2007 à 18:32 ) *
Il est maintenant presque certain que courant novembre, toute la gamme de Mac Pro passe aux 8 coeurs avec en haut de gamme 8 coeurs à 3,16 GHz et en bas 8 coeurs aux alentours des 2 GHz. Le prix de ces configurations devrait avoisiner celui des machines actuelles à 4 coeurs. Selon Macbidouille

Ca me paraît assez crédible.

Oups, j'aurais donc dit une bêtise ?!? icon_bla.gif

En même temps, contrairement à ce que je disais, il serait assez logique qu'Apple accompagne le lancement de Leopard avec de nouveaux Macpro à la mesure de la bête. Si tel est le cas, l'année 2007 sera une année exceptionnelle pour Apple. Sur bien des plans…
woulf
Apple a toujours été TRES radin sur la RAM embarquée de série dans toute leur gamme: 128 mos quand toute la concurrence en mettait le double 256, 512 et finalement maintenant, on a enfin un petit giga dans tout.
Je serai toi, je ne compterai pas trop sur un doublement de la RAM des macpro; ça peut bien sûr arriver, mais ça me semble fort improbable vu la politique qu'ils ont toujours pratiqué.
Et comme cela a été dit, elle est tellement moins chère chez Crucial la RAM sleep.gif

Je ne sais pas quel sera ton usage de la bête, MarieC semble visiblement mieux informée que moi, mais, considères tout de même les imac dernière génération qui sont de sacrées belles et performantes machines également. Encore une fois, c'est loin d'être une critique, et j'ai moi aussi profité d'être indépendant pour me régaler (à l'époque c'était powerbook 17, rahhh) ^^
Enfin, ce qui est sûr, c'est que tu ne seras pas vraiment limité avec un macpro sourire.gif
Tabetozor
Pour un iMac, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout le look de cette machine.

Pour la machine, je fait de la 3D, beaucoup de montage, et beaucoup beaucoup de photoshop, le tout pour mon activité.

Bien noté pour la Ram !! Merci du tuyaux.
J'ai téléphoné à AppleStore, j'ai posé la question s'il y avait un nouveau mac qui allait sortir et la réponse et non rien pour l'instant... comme j'avais l'air hésitant devant sa réponse, il m'a dit, si vous commandez maintenant, je vous fait 20% icon_confused.gif Du coup, je vais attendre icon_lol2.gif Louche !
nelson
CITATION(Tabetozor @ 11/10/2007 à 14:13 ) *
Donc ma question, faut-il acheter un mac maintenant ou attendre que Léopard soit dispo ? Je dis cela parce que mon comptable vient de me donner le feu vert pour m'acheter un MacPro. anim_oui.gif

Par contre, je ne comprends pas trop : Les machines grand public sont vendues avec 1Go de Ram et les machines Pro aussi ? Enfin c'est comme cela cool.gif Je ne suis pas obligé d'acheter non plus.

Pouvez-vous me donner un avis sur ma configuration ?

Donc c'est le MacPro avec en plus :
* Two 2.66 GHz Dual-Core Intel Xeon
* 4 Go (4 x 1 Go)
* ATI Radeon X1900 XT 512 Mo (deux DVI double liaison)
* Serial ATA 500 Go 7200 tr/min 3 Gb/s
* Un SuperDrive 16x
* AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR
* Clavier et souris Mighty Mouse Apple - Français (sans fil) --> Nécessaire ?
* Mac OS X (Français)
* Cinq ports USB
* Deux ports FireWire 400
* Deux ports FireWire 800

Manque-t-il quelque chose ? Besoin de prendre la garantie étendue ?

Question : Mon écran HP 24 pouces est-il compatible ? Mon imprimante EPSON ? Mon scanner HP ? Mon Palm ? ptdr.gif quelcon.gif
En sachant que je vais être obligé d'utiliser Windows aussi dessus.... comment cela fonctionne ?

Sur mon iMac, j'ai gardé le clavier filaire (ça te fait deux ports USB en plus, car ils disparaissent avec le BT) et vient de mettre un Mighty Mouse qui est vraiment très agréable et performante pour mon usage.
L'extension de garantie AppleCare me parait indispensable surtout pour un usage professionnel. J'ai donc actuellement un iMacG5 (qui va bientôt trouver un remplaçant...) qui aura 3 ans en fin d'année. J'avais un pb d'écran, un espèce de trainée noire sur le côté droit... on m'a d'bord changé la carte-mère, rien n'y a fait, puis l'écran ! il y a 3 mois, tout cela grâce à l'AppleCare qui a bien été amorti ! Maintenant, c'est comme toutes les assurances.... ça ne sert à rien si on n'a pas eu de pb. Vu l'évolution matérielle et la baisse de qualité (composants..) chez Apple par rapport à il y a qq année, l'Apple Care n'est pas superflu à mon sens. (je viens de faire changer la carte mère de mon McBook qui avait 2 mois... ceci dit comme il était dans l'année de garantie, pas de pb , mais j'ai pris l'AppleCare aussi). Un petit conseil "pro" pour l'AppleCare. Tu peux le prendre au cours de la première année d'achat du Mac. Donc fiscalement, tu le passes directement, sans amortissement que tu dois le faire pour la machine. Ca peut être intéressant sur le plan comptable....
Tabetozor
Merci ! Mon comptable vient de me dire la même chose et vient d'augmenter mon budget... [remarquez c'est mon élève d'arts martiaux, il me l'a augmenté à la fin du cours, ceci explique peut-être cela icon_lol2.gif]

Pour être sérieux deux secondes, je vais quand même attendre la fin du mois pour voir s'il n'y a rien de nouveau chez Apple.
nelson
CITATION(Tabetozor @ 12/10/2007 à 10:38 ) *
...je vais quand même attendre la fin du mois pour voir s'il n'y a rien de nouveau chez Apple.

sage décision.
oupsman
CITATION(oliricha @ 11/10/2007 à 18:32 ) *
De plus si 8 coeurs, il faut 2 fois plus de mémoire vive...

Tu peux expliquer là ? Parce que je suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire ...
oliricha
Si j'ai un processeur avec 1 Go de RAM, ca paraîtrait logique que pour deux processeurs, je leur donne 2 Go pour les deux. C'est clair que c'est pas si simple car la RAM n'est pas alloué à un processeur en particulier, mais en cas de charge, 4 processeurs avec 4 Go de RAM fonctionneront mieux que 8 processeurs avec les mêmes 4 Go de RAM. Donc en toute logique, plus il y a de processeurs ou de coeurs, mieux vaut leur donner plus de mémoire vive.

Sur mon quad, au début il n'avais que 1 Go de RAM et on sent bien que les processeurs sont "bridé" par ce manque. Avec 2 Go, ca va mieux, mais l'idéal serait d'en avoir 4 Go. Idem sur pour un Core Duo, avec 512 Mo de RAM, le processeur est sous exploité, ce qui n'est pas forcément le cas avec un processeur mono-coeur.

De plus, le MacPro fonctionne mieux avec 4 barettes de 512 Mo plutôt que 2 barettes de 1 Go.
Tabetozor
En tous les cas, je suis maintenant à peu près certain que de nouveaux mac vont être dispos très bientôt. De retour à la FNAC, je psoe la question et la réponse "On ne peut pas dire"... patience donc. Je reviendrai donc avec mes configs...
erwan
"On ne peut pas dire" = on n'a pas le droit ou on ne sait pas ?

De toute façon, la rumeur semble insister sur une sortie de Leopard pour le 26/10 (c'est-à-dire dans 2 semaines ! blink.gif Cooool cool.gif).
Tabetozor
On ne peut pas dire = pas de commentaire officiel de la part d'apple donc nous on ne peut pas dire non plus.
oupsman
CITATION(oliricha @ 12/10/2007 à 18:06 ) *
Si j'ai un processeur avec 1 Go de RAM, ca paraîtrait logique que pour deux processeurs, je leur donne 2 Go pour les deux.

D'un point de vue purement applicatif (et OS), non.

C'est clair que c'est pas si simple car la RAM n'est pas alloué à un processeur en particulier, mais en cas de charge, 4 processeurs avec 4 Go de RAM fonctionneront mieux que 8 processeurs avec les mêmes 4 Go de RAM. Donc en toute logique, plus il y a de processeurs ou de coeurs, mieux vaut leur donner plus de mémoire vive.

L'utilisation de la mémoire vive est entièrement décorellée de celles des processeurs. Tout dépend de l'utilisation que tu fais de tes coeurs. Si tu as quatres coeurs et que tu fais du calcul mathématique qui demande peu de mémoire vive, tu peux te contenter de 512 Mo. Mais si tu fais du calcul d'images de synthèse de folie, un bi-coeur avec 4 ou 8 GO de RAM n'est pas forcément une mauvaise idée.

D'une manière générale, le nombre de processeurs et la quantité de mémoire vive n'ont rien à voir. *

Sur mon quad, au début il n'avais que 1 Go de RAM et on sent bien que les processeurs sont "bridé" par ce manque. Avec 2 Go, ca va mieux, mais l'idéal serait d'en avoir 4 Go. Idem sur pour un Core Duo, avec 512 Mo de RAM, le processeur est sous exploité, ce qui n'est pas forcément le cas avec un processeur mono-coeur.

De plus, le MacPro fonctionne mieux avec 4 barettes de 512 Mo plutôt que 2 barettes de 1 Go.

Un quadri coeur avec 1go n'est pas choquant, tout dépend de ce que l'on fait avec. Bon c'est certain que pour retoucher des photos tu vas t'y sentir à l'étroit. Mais tu t'y sentirais aussi à l'étroit avec un mono coeur anim_wink.gif

J'ai des serveurs (architecture Intel/AMD ou Risc) qui ont un processeur mais 4Go de RAM. A l'inverse, j'en ai d'autres qui ont 6 processeurs mais 2 Go de RAM.

* bon à moins de monter un cluster de calcul mathématique, on prend un multi coeur et on y met une quantité correcte de mémoire : mon portable est un C2D avec 2 Go de RAM. Mon PC de bureau est un C2D avec 4 Go de RAM.
MarieC
Eh bien j'ai appris quelque chose. Merci oups sleep.gif
quetzal
MarieC,

Tu pense vraiment que Léopard ne sera pas suffisamment stable à sa sortie, ou pas compatible avec tous les périphériques ?
Ce serait un peu gênant, pour ceux qui comme toi et moi attendons sa sortie...
MarieC
CITATION(quetzal @ 13/10/2007 à 14:04 ) *
Tu pense vraiment que Léopard ne sera pas suffisamment stable à sa sortie, ou pas compatible avec tous les périphériques ?
Ce serait un peu gênant, pour ceux qui comme toi et moi attendons sa sortie...

Si, je pense qu'il sera stable, mais c'est une loi dans l'informatique, lorsqu'un nouveau système sort, il faut un certain temps pour que tous les fournisseurs s'y adaptent. sleep.gif Ceci dit, lorsque je suis passée à Tiger (je l'ai acheté le lendemain de sa sortie) je n'ai eu aucun problème particulier.

Mais c'est une précaution à prendre surtout lorsqu'on utilise son Mac de manière professionnelle. Perso je ne m'attends pas à avoir de problème, aussi je vais acheter mon iMac dès que Leopard va sortir anim_wink.gif
quetzal
CITATION(MarieC @ 13/10/2007 à 14:35 ) *
Perso je ne m'attends pas à avoir de problème, aussi je vais acheter mon iMac dès que Leopard va sortir anim_wink.gif

Bon, tu me rassure. Moi aussi, je ferais cet achat. Seule contrainte : le financement. Mais ce sera une priorité...
oliricha
oupsman,

Mon message ne parlais pas d'utilisation spécifique de serveur, mais était une réponse à Tabetozor pour l'achat d'un MacPro pour son utilisation (graphisme, vidéo...).

Personnellement, si je devait acheter un octo-core, je lui mettrait le double de mémoire vive que dans un quad-core.

C'est un peu dommage d'avoir autant de processeurs bridé par un manque de RAM.

Je doute qu'un octo-core tourne correctement avec seulement 1 Go de RAM.

Par contre, conseil pratique important pour l'achat de son MacPro, il faut lui mettre au moins 4 barrettes de mémoires pour avoir une configuration optimum. 2 barrettes seulement est un réel frein (jusqu'a 20% de puissance perdue).
oupsman
CITATION(oliricha @ 13/10/2007 à 16:07 ) *
oupsman,

Mon message ne parlais pas d'utilisation spécifique de serveur, mais était une réponse à Tabetozor pour l'achat d'un MacPro pour son utilisation (graphisme, vidéo...).

Personnellement, si je devait acheter un octo-core, je lui mettrait le double de mémoire vive que dans un quad-core.

C'est un peu dommage d'avoir autant de processeurs bridé par un manque de RAM.

Je doute qu'un octo-core tourne correctement avec seulement 1 Go de RAM.

Par contre, conseil pratique important pour l'achat de son MacPro, il faut lui mettre au moins 4 barrettes de mémoires pour avoir une configuration optimum. 2 barrettes seulement est un réel frein (jusqu'a 20% de puissance perdue).

Je ne parlais pas non plus de l'utilisation spécifique serveur. J'ai pris cela comme exemple. Il est évident que pour un graphiste, plus il y'aura de mémoire et de coeurs dans la machine, mieux ca sera. Mais encore une fois le nombre de coeurs et la quantité de mémoire n'ont rien à voir : dans certains studios d'enregistrement, tu trouves des mâchines chargées de faire du temps réel avec un quadri-coeur mais 2 Go de RAM ...

Un octo core pourra très bien fonctionner avec 1Go de RAM, tout dépend de ce que tu fais avec cool.gif Mais bon, surfer sur le net avec un octo-core, c'est du gâchis.

Ceci dit, oui il faut toujours avoir le nombre maximal de barrettes, histoire de multiplier la bande passante pour accéder à la RAM. Le dual-channel ca a du bon cool.gif Et certains chipsets de stations Intel (je sais pas ce qu'il en est sur les Mac icon_bla.gif) peuvent même faire du quadri voir octo-channel icon_exclaim.gif Là on obtient des bandes passantes de folie icon_exclaim.gif
oliricha
CITATION(oupsman @ 13/10/2007 à 19:05 ) *
Ceci dit, oui il faut toujours avoir le nombre maximal de barrettes, histoire de multiplier la bande passante pour accéder à la RAM. Le dual-channel ca a du bon cool.gif Et certains chipsets de stations Intel (je sais pas ce qu'il en est sur les Mac icon_bla.gif) peuvent même faire du quadri voir octo-channel icon_exclaim.gif Là on obtient des bandes passantes de folie icon_exclaim.gif

Le MacPro est bien quadri-channel.
oupsman
CITATION(oliricha @ 14/10/2007 à 11:00 ) *
Le MacPro est bien quadri-channel.

Ouahouh icon_exclaim.gif Alors là blink.gif Boudiou j'en ai appris une bonne aujourd'hui icon_exclaim.gif
jbatman
CITATION(oupsman @ 14/10/2007 à 14:37 ) *
Ouahouh icon_exclaim.gif Alors là blink.gif Boudiou j'en ai appris une bonne aujourd'hui icon_exclaim.gif

Question qui n'a pas sa place ici : comment sait-on si une machine est quadri ou octo, ou juste bi channel?
Tabetozor
Bon j'avance.... que donne question bruit les MacPro ? Je suis très, mais alors très sensible au bruit... et je n'ai pas envie d'avoir chez moi un ventilateur qui me casse les oreilles.
oliricha
CITATION(Tabetozor @ 14/10/2007 à 14:40 ) *
Bon j'avance.... que donne question bruit les MacPro ? Je suis très, mais alors très sensible au bruit... et je n'ai pas envie d'avoir chez moi un ventilateur qui me casse les oreilles.

Pas de soucis de bruit du côté des ventilateurs.
Le bruit de ceux-ci est tellement faible que l'on entend tourner les disques durs.

Par contre le lecteur DVD est relativement bruyant avec un disque dedans :S
poissonfree
Une partie de la réponse >>> ici <<< anim_wink.gif
Tabetozor
Merci pour vos réponses
Triello
MarieC, je pense que ton iMac approche…

Tabetozor, bientôt du nouveau sur les Macpros ?

À tous les autres Macmaniaques, vous avez remarqué, l'Apple store est fermé !

je croise les doigts pour que ce soit Léopard ET l'iPhone en France les deux clous de l'annonce à venir…
Tabetozor
Moi j'attends les MacPro et je n'ai rien lu de nouveau.

En tous les cas, je me dirige à une config de la mort.
PER180H
Comme ton avatar! ninja.gif
Tabetozor
icon_lol2.gif j'espère que mon mac sera plus véloce que mon avatar icon_lol.gif

Généralement, les délais de livraison sont de combien chez Apple pour un nouveau produit ?
erwan
J'avais attendu environ 3 à 4 semaines pour mon MacBook (produit dont la gamme venait d'être renouvelée).
MarieC
Si comme d'habitude tout le monde se précipite sur l'Apple Store pour passer sa commande, à peine l'annonce faite, il peut effectivement y avoir un bottleneck dans la livraison anim_wink.gif
Triello
CITATION(Tabetozor @ 16/10/2007 à 14:04 ) *
Généralement, les délais de livraison sont de combien chez Apple pour un nouveau produit ?

À ne se référer qu'au seul iPhone, sortie le 29 juin, livraison en France fin novembre ! Si mes comptes sont bons, ça fait un délai d'environ 5 mois… anim_grin.gif
MarieC
La disponibilité de Leopard est confirmée pour le 26 Octobre yeah.gif anim_super.gif anim_jumproll.gif

Vu sur l'Apple Store USA cool.gif

et c'est aussi sur l'Apple Store FR, BE-FR... anim_wink.gif
Tabetozor
c'est en ligne ou je me trompe ? Mais rien sur les MacPro anim_cry.gif
erwan
Vu sur le Store :

CITATION
Si vous avez achetez, entre le 1er octobre 2007 et le 29 décembre 2007, un Mac éligible non équipé de Mac OS X Leopard, vous pourrez bénéficier de Leopard à sa sortie, au prix de 8,95€ seulement.

Vu ici avec un lien "Mise à jour vers Leopard" qui renvoie vers . anim_wink.gif
oliricha
CITATION(Tabetozor @ 16/10/2007 à 14:41 ) *
... Mais rien sur les MacPro anim_cry.gif

On est pas encore en novembre sleep.gif

Plus sérieusement, les nouveaux processeurs que pourrait embarquer les nouveaux MacPro, les Xeon Penryn, sortiront sauf erreur le 11 novembre de chez Intel. Donc patience sleep.gif

Sinon pour Leopard, le site en français vient d'être mis à jour.

Perso, je l'ai commandé, mais sais pas trop à quoi m'attendre :S on verra bien!
chiantis yogurt
Bon et bien tu testes et j'aviserai anim_grin.gif
oliricha
CITATION(chiantis yogurt @ 16/10/2007 à 22:05 ) *
Bon et bien tu testes et j'aviserai anim_grin.gif

J'ai commandé, mais j'ai pas encore dis que j'allais l'installer immédiatement anim_langue.gif

Enfin peut-être juste sur mon MacBook pour commencer et laisser le MacPro (production) complètement opérationnel...
chiantis yogurt
CITATION(oliricha @ 16/10/2007 à 22:12 ) *
Enfin peut-être juste sur mon MacBook pour commencer et laisser le MacPro (production) complètement opérationnel...

Ô mossieur a pris deux licences siffle.gif
oliricha
CITATION(chiantis yogurt @ 16/10/2007 à 22:32 ) *
Ô mossieur a pris deux licences siffle.gif

Non, 5 dans le Pack familial anim_wink.gif
oliricha
Ca bouge...
Mac Pro : Apple attend le feu vert d’Intel (Macgeneration)
Tabetozor
Merci .... allez allez allez !!!
PER180H
les bleus ont déjà perdu en demi-finale.. inutile de continuer à les encourager anim_ukliam.gif
oupsman
Commencent à devenir intéressants ces Macs smile.gif

Moi je cherche un mac mini (G4 avec 512 Mo de RAM) pour wo-oups. Un iBook G4 ferait aussi l'affaire. Sauf que les prix me semblent totalement hallucinant pour du matos qui a au mieux 3 ans d'âge blink.gif
poissonfree
C'est clair que les anciens Mac de 3 ans et plus ne sont pas donnés icon_confused.gif comparé au PC où faut presque donner de l'argent en plus pour que quelqu'un en veut icon_cry.gif
Passes voir >>> ici <<< tu en seras plus sur les prix des Mac anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.