CITATION(oliricha @ 12/10/2007 à 18:06 )

Si j'ai un processeur avec 1 Go de RAM, ca paraîtrait logique que pour deux processeurs, je leur donne 2 Go pour les deux.
D'un point de vue purement applicatif (et OS), non.

C'est clair que c'est pas si simple car la RAM n'est pas alloué à un processeur en particulier, mais en cas de charge, 4 processeurs avec 4 Go de RAM fonctionneront mieux que 8 processeurs avec les mêmes 4 Go de RAM. Donc en toute logique, plus il y a de processeurs ou de coeurs, mieux vaut leur donner plus de mémoire vive.
L'utilisation de la mémoire vive est entièrement décorellée de celles des processeurs. Tout dépend de l'utilisation que tu fais de tes coeurs. Si tu as quatres coeurs et que tu fais du calcul mathématique qui demande peu de mémoire vive, tu peux te contenter de 512 Mo. Mais si tu fais du calcul d'images de synthèse de folie, un bi-coeur avec 4 ou 8 GO de RAM n'est pas forcément une mauvaise idée.
D'une manière générale, le nombre de processeurs et la quantité de mémoire vive n'ont rien à voir. *

Sur mon quad, au début il n'avais que 1 Go de RAM et on sent bien que les processeurs sont "bridé" par ce manque. Avec 2 Go, ca va mieux, mais l'idéal serait d'en avoir 4 Go. Idem sur pour un Core Duo, avec 512 Mo de RAM, le processeur est sous exploité, ce qui n'est pas forcément le cas avec un processeur mono-coeur.
De plus, le MacPro fonctionne mieux avec 4 barettes de 512 Mo plutôt que 2 barettes de 1 Go.
Un quadri coeur avec 1go n'est pas choquant, tout dépend de ce que l'on fait avec. Bon c'est certain que pour retoucher des photos tu vas t'y sentir à l'étroit. Mais tu t'y sentirais aussi à l'étroit avec un mono coeur

J'ai des serveurs (architecture Intel/AMD ou Risc) qui ont un processeur mais 4Go de RAM. A l'inverse, j'en ai d'autres qui ont 6 processeurs mais 2 Go de RAM.
* bon à moins de monter un cluster de calcul mathématique, on prend un multi coeur et on y met une quantité correcte de mémoire : mon portable est un C2D avec 2 Go de RAM. Mon PC de bureau est un C2D avec 4 Go de RAM.