Finalement, après informations prises à droite à gauche, j'ai basculé hier soir en faisant une mise à jour de Tiger vers Léopard.
Install impeccable, parfait et depuis aucun bug constaté !

Mises à jour auto des contacts, des signets, des boîtes à lettre… Bref, une transition tout en douceur.
Pour en revenir à la "mauvaise" première impression, c'est aussi une question de changement d'habitude…
La barre des menus translucides, j'ai changé l'image de fond et ça va mieux.
Pour preuve, voici ce que ça donne avec l'image par défaut :

Quant à la pomme noire, elle varie aussi en fonction de l'image de fond et comme mon nouveau fond d'écran est plutôt vert, du coup la pomme est moins noire.
Le dock : le triangle noir de Tiger est devenu un ovale bleu, c'est plus joli mais je maintiens que c'est moins lisible.
Stacks ne sert à rien, c'est marrant de voir ce truc jaillir mais fondamentalement y'avait déjà le même principe sur Tiger. Le problème c'est que seuls les 12 premiers éléments apparaissent (ordre alphabétique) avec une treizième icône "x de plus dans le finder" Quand on clic sur celle-ci, ça affiche la fenêtre du dossier en question. Bref, à mes yeux, bof, bof…
Cover flow : je maintiens, si les fichiers sont visuels, ça devient sympa. Si le dossier contient des sous-dossiers, c'est vraiment mochouille. La preuve en image :

et

Sinon, points positifs, comme je m'en doutais un peu, côté applications et pilotes, tout est rentré dans l'ordre !

Photoshop CS, Illustrator CS, InDesign CS2, Microsoft Office X, iWork 08 et bien d'autres fonctionnent très bien.
Le scanner est redevenu visible aussi !
En fait, seul Ciel Compta 9.2 est à l'arrêt. Impossible par exemple de modifier le format des pages d'impression. Bloqué sur "US legal" !?!
Les points positifs, dans un deuxième post.