Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Matos Apple: vos envies ? vos projets ?
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Palm et Macintosh
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36
oliricha
La souris Apple a deux boutons, mais il faut l'activer dans les "Préférences Système", sous l'onglet "Clavier et souris".

Pour les polices, celles de ton PC devraient faire l'affaire, Mac OS X reconnais toutes sortes de format de polices.

Aussi, pour les copies d'écrans, peut-être que l'application de base "Capture" peut-être suffisant. Idem pour zipper/dézipper, il y a déjà une fonction dans le système: clique droit et choisis "Archiver", à voir quoi...

Sinon bienvenu sous Mac sourire.gif
MarieC
Conseil : prends une vraie souris. La souris du Mac est nulle (et bon moi, elle me donne des crampes au bras droit) dry.gif

Pour le reste, tu verras, avec le temps tu vas t'y faire. sourire.gif
Tabetozor
Hello

Merci d'aider un newbie comme moi icon_lol2.gif

Donc bouton droit activé aaah c'est mieux.
Pour les polices, je pense aussi, j'ai ouvert un doc Indesign et il n'a pas râlé.... donc cela devrait le faire.
Pour le zip... j'ai acheté stuffit sleep.gif
Pour les captures, l'appli de base devrait le faire dans un premier temps, mais franchement, rien ne remplace pour l'instant (au stade de mes recherches) :
- snagit
- MixMeister
- MSN pour la vidéo conf
- Money
- Mindmanager (la version mac est nulle)

Si vous avez des idées n'hésitez pas. En tous les cas merci.

jean-roch
une question un peu bête, mais pourquoi acheter stuffit, alors qu'avec un clic droit il te propose de créer une archive au format .zip? icon_bla.gif
Tabetozor
tu fais comment pour les .sit .rar ...? et en plus j'utilise énormément les archives pour mon boulot, donc j'ai besoin de pas mal d'option présentent dans stuffit.
woulf
Pour les .sit, normalement, stuffit expander - s'il est encore dans Mac OS par défaut, peut faire l'affaire, et pour les .rar, j'ai un soft qui ne fait que ça, en freeware (dont le nom m'échappe, et comme je poste depuis mon eeePC, je ne peux pas vérifier)
Ceci dit, c'est sûr que stuffit n'est pas un mauvais investissement sleep.gif

En dehors de ça, quelles sont tes impressions sur Mac OS et la machine en général, Tabetozor ?
Sauf erreur de ma part, tu es un "switcher", c'est toujours intéressant d'avoir le feedback de switchers sleep.gif
Tabetozor
Pour stuffit, je suis plus dans l'optique d'avoir le minimum de programmes sur ma machine de travail parce que je part du principe que moins il y en a et moins il y a un risque de plantage.

Pour mes impressions, j'avais quitté Mac avec le système 7 et je reviens avec X. Bon grand changement quand même, mais globalement, je trouve cela assez simple et intuitif. Ma machine est rapide, silencieuse et le système stable (mais je n'ai pas encore commencé à bosser). Ce qui est top est l'intégration OS/Hardware. Je peux regarder un film, réduire la fenêtre, bouger les fenêtres, utiliser spaces et le film tourne toujours sans aucune anicroche. Bon ok j'ai une machine puissante, mais il en était de même sur mon PC.
Pour le reste, je ne peux donner mon avis car je n'ai pas encore commencé à bosser et ce sera là le vrai test.

J'ai surtout un sentiment curieux qui est de ne plus savoir ce qui ce passe en background et où vont les fichiers que j'installe et comment je peux les réorganiser, etc. (je suis un fan de la base de registre icon_lol2.gif )

MarieC
Félicitations pour le "switch" top.gif
On est curieux de voir comment cela va se passer pour la suite, tiens-nous au courant sourire.gif

CITATION(Tabetozor @ 31/12/2007 à 07:30 ) *
J'ai surtout un sentiment curieux qui est de ne plus savoir ce qui ce passe en background et où vont les fichiers que j'installe et comment je peux les réorganiser, etc. (je suis un fan de la base de registre icon_lol2.gif )

Tu peux toujours te plonger dans les arcanes du Terminal et de la Console système cool.gif j'en connais qui font tout un tas de trucs rien qu'en ligne de commande anim_grin.gif

Sinon, quelques conseils pratiques pour l'entretien de ton Mac(*) :

OS X, en tant qu'UNIX qui se respecte, fonctionne selon un système assez complexe d'autorisations. A chaque fois que tu installes et/ou désinstalles un logiciel, fais une réparation des permissions (avec l'Utilitaire disque -> tu choisis le disque de démarrage -> tu cliques sur "Réparer les permissions").
La raison : certaines applis tierces, lorsqu'on les installe, foutent le boxon dans ce système de permissions. Les réparer avant et après l'installation d'un gros logiciel (pas forcément de chaque petit brol dont tu ne fais que glisser/déposer dans ton dossier Applications, mais pour les gros trucs avec installateur), peut t'éviter des problèmes bizarroïdes.

Le soir, n'éteins pas ton Mac mais laisse-le en veille. Pourquoi ? Parce que la nuit, OS X procède à des tâches de maintenance automatique et si tu éteins le Mac, il ne pourra pas faire ces tâches-là. Là aussi, c'est à cause du noyau UNIX de Mac OS X qui est conçu en tant qu'OS de serveur pour tourner 24h/24.

Si tu préfères éteindre ta machine (ce que je fais aussi) tu peux exécuter ces tâches toi-même, ou bien directement par le Terminal, ou bien en utilisant de petites applis qui proposent un front-end graphique aux commandes Terminal (comme Maintenance, MacJanitor, Onyx...).

(*)(ce sont les miens à moi, donc pas forcément partagés par d'autres macounets - mais en bientôt 4 ans de Mac OS X, en les suivant, je n'ai jamais eu de pépin, mon système a toujours été d'une stabilité à toute épreuve)

Pour te familiariser avec l'entretien et l'utilisation de Mac OS X, je te conseille également l'excellent site osxfacile.com. top.gif
Tabetozor
Choukran !! top.gif
Tabetozor
Bon toujours dans mes configs Mac. Je suis entrain de mettre un place un système de sauvegarde. Pourriez-vous me donner votre avis ?

Config :
- un disque de 250Go pour le système (mac et windows)
- deux disques en Raid 1 de 500Go chacun pour les données
- un disque externe de 500Go pour Time Machine et qui sauvegarde le disque de 250 Go
- un disque Ethernet en Raid de 1To (donc deux disques de 1To en Raid 1) qui :
a. sauvegarde automatiquement mes données qui sont sur les disques de 500 go
b. sert de stockage pour partager les musiques, vidéos, entre les machines de la maison ...
c. Sert de sauvegardes des ghosts pour les 4 pc de la maison.

Y a un trou quelque part ?

MarieC
Euh, à première vue, c'est plutôt blindé blink.gif mais je comprends ta prudence, surtout si c'est une machine de travail top.gif
PER180H
Est-ce que la méthodologie est différente sur un Mac ou sur un PC, pour les sauvegarde?
Certes, il y a Time Machine en plus, mais les principes doivent être les mêmes non?
poissonfree
Tu peux aussi cloner ton système en le mettant sur un disque en raid 1 anim_wink.gif
Pour la marche à suivre, suivez le guide >>> ici <<<
Ca t'évitera de perdre beaucoup d'heures pour rien siffle.gif
Caza
Configuration matérielle et dispositif de sauvegarde impressionnants ! blink.gif
Tabetozor
CITATION(PER180H @ 05/01/2008 à 13:31 ) *
Est-ce que la méthodologie est différente sur un Mac ou sur un PC, pour les sauvegarde?
Certes, il y a Time Machine en plus, mais les principes doivent être les mêmes non?

Non c'était à peu de choses près la même chose... sauf que j'avais en plus un soft qui copiait toutes les heures un disque sur l'autre.
Tabetozor
CITATION(poissonfree @ 05/01/2008 à 13:58 ) *
Tu peux aussi cloner ton système en le mettant sur un disque en raid 1 anim_wink.gif
Pour la marche à suivre, suivez le guide >>> ici <<<
Ca t'évitera de perdre beaucoup d'heures pour rien siffle.gif

Mais je croyais que time machine était là pour cela ?
poissonfree
Non, un clone te permet de démarrer lorsque le disque interne (notamment pour les portables) ne veut plus démarrer normalement.
Ca te permet aussi d'avoir un système très propre en cas de réinstallation d'urgence anim_wink.gif
Ca te permet aussi de réparer le disque interne qui contient MacOS. Bah oui, MacOS ne peut pas réparer un disque où il dessus icon_exclaim.gif

Time machine, c'est juste pour pouvoir récupérer un fichier que t'as effacé accidentellement anim_wink.gif
snark
CITATION(poissonfree @ 05/01/2008 à 22:15 ) *
Time machine, c'est juste pour pouvoir récupérer un fichier que t'as effacé accidentellement anim_wink.gif

Oui et dans certains cas, c'est mieux que du RAID1 (mirroring). Avec le RAID1, si tu fais une carabistouille (ou un soft en fait une, ou si un virus fait des siennes), l'erreur est répercutée d'office sur les 2 disques durs. Donc moins récupérable.
Tabetozor
Bon je vais monter un autre disque externe pour cloner le système. Il me reste un disque de 160Go en externe. Bon avec cela, je pense que je vais pouvoir être tranquille, enfin je l'espère !
Tabetozor
Une question : comment déplacer mes documents sur une autre partition ? Je ne parle pas de déplacer physiquement les fichiers mais le dossier "petite maison" et que tous les liens qui vont bien suivent la nouvelle destination.

J'ai lu un post sur macbidouille qui parle d'une modif de la mort. Mais la manip date de 2006 et je ne sais pas si elle encore valable.
Tabetozor
En me relisant, je remarque que je ne suis pas clair :

Je voudrais mettre mes docs dans une autre partition. Comment je fait ?
poissonfree
C'est pas très clair encore pour moi icon_bla.gif

Tu veux avoir une sorte de raccourci ?
C'est dire que t'as un raccourci sur le bureau "boulot" qui va pointer directement sur ton disque externe n°3 dans un répertoire de ton choix (donc le raccourci).
Si c'est ça, c'est un alias anim_wink.gif

Sinon, pour faire passer des fichiers d'une partition à une autre, tu fais un glisser déposer, mais tout en maintenant le clic de souris tu appuie sur pomme (ou command) puis tu relaches le clic de souris. Car sinon ça donne un jolie copier/coller.
En gros, sur Mac, d'une partition à une autre, il ne fait que du copier/coller (donc attention avec les alias qui pointent vers plusieurs disques externes anim_wink.gif )
MarieC
Fais gaffe, déplacer la petite maison peut mettre le boxon dans ton système quelcon.gif

Je sais qu'il y a une autre manip, mais généralement on conseille de laisser la petite maison là où elle est... rien ne t'empêche, cependant, de stocker tes données ailleurs que dans la petite maison. sleep.gif Aussi "normalement" que tu le ferais sous Windows, à savoir : tu crées les répertoires que tu veux où tu veux, et tu y accèdes comme d'habitude.
snark
CITATION(MarieC @ 06/01/2008 à 10:41 ) *
Fais gaffe, déplacer la petite maison peut mettre le boxon dans ton système quelcon.gif

Faut la laisser dans la prairie! icon_lol2.gif icon_bla.gif
El Barto
CITATION(snark @ 06/01/2008 à 12:20 ) *
Faut la laisser dans la prairie! icon_lol2.gif icon_bla.gif
Pour Laura Ingalls, ça s'impose siffle.gif anim_grin.gif
Tabetozor
icon_lol2.gif

Bin disons que sur PC, je lui dit que je veux que mes documents est maintenant sur le disque D... et tout le système comprends que maintenant j'ai mes documents dans D. Et je le fait de manière très simple.

Bon, je vais faire autrement, mais là je trouve que c'est un peu limité.
PER180H
Ben là tu ne dis rien à personne. Et tu peux même déplacer "Mes documents" comme bon te semble sans prévenir quiconque, et tout fonctionne quand même (*).

Mais "Tes documents", ce n'est pas ta petite maison. La petite maison comprend la bibliothèques des prefs, et éventuellement les applications spécifiques à Laura Ingalls. Eux, il faut qu'ils restent là. Mais les sous-dossiers Documents, Sites, Images etc.... tu peux les mettre où tu veux, sur un autre disque, sans rien configurer. Le système se fiche de savoir où sont tes documents.

(*) : encore plus fou : tu peux déplacer une application même après l'avoir "installée"! Un truc de malade à imaginer pour qui est habitué à Windows anim_dead.gif
MarieC
Tout comme tu peux déplacer un répertoire contenant un document ouvert. Va dire ça à Windows sleep.gif
PER180H
Ou même déplacer ou supprimer un document ouvert (pas tous, cependant, je crois)

Cela dit, sur Windows au boulot, je ne peux pas supprimer/déplacer un dossier ayant contenu un fichier que j'ai ouvert, mais ensuite fermé : il faut aussi que je ferme l'application qui l'a ouvert anim_dead.gif . Ca me le fait avec des fichiers Autocad, Acrobat... et même Outlook (pour les pièces jointes envoyées) !

Bref... le but de tout ça est de dire que sur OS X, tu peux à peu près faire ce que tu veux avec tes dossiers. Il faut juste éviter de renommer la petite maison (quoiqu'avec Leopard, il me semble qu'il y a une mini-protection). Par contre, on a le droit de rajouter "Mes " dans le nom du dossier "Documents", si ça peut rassurer icon_chapeau.gif
Tabetozor
Bon dites les gars, je m'en fiche de windows et je ne fais pas un comparatif; Je voudrais avoir si la même fonction que sur windows existe ou pas et c'est juste un exemple.

Quand je déplace mes documents (celui avec l'icône document dessus) et les autres par la même occasion (téléchargement, séquences musique et images), les applis ne retrouvent plus leur chemin et certains me recréé les répertoires sur mon disque initial. Je pense à itunes par exemple.

Donc, JE NE DIS PAS QUE C'EST MIEUX sur PC, mais je dis QUE JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE SUR MAC, vu que cela ne fonctionne pas comme je le voudrais. Dans tous les forums ils disent de ne pas déplacer ces répertoires et certains donnent des manips avec terminal pour le faire. Par exemple :

http://forums.macgeneration.com/vbulletin/...amp;postcount=3

ou
CITATION
Evitez de créer une partition pour vos applications. Mieux vaut installer vos applications dans le dossier "Applications" prévu à cet effet. Laissez également votre dossier "Utilisateurs" bien à sa place. Ne déplacez pas les dossiers installés par LEOPARD. Créez vous des partitions pour des sauvegardes, des clones, des fichiers perso, des zones de stockage etc... Source

ou d'autres encore qui disent de le faire à nos risques et périls avec des sudo dans le terminal ou utilisation de Netinfo. Je trouve cela bien compliqué pour un changement aussi simple.

Je m'explique mal peut-être ?

Edit: je viens de tomber sur ce sujet : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=239886 (coucou serge !)
PER180H
Pour application, je veux bien croire qu'il soit nécessaire de le laisser là où il est (surtout le dossier de la racine). Mais les applis qui sont dedans, on peut les mettre où on veut (ce qui n'a pas vraiment d'intérêt.. à moins d'aimer le bordel).

Pour les dossiers documents, sites, séquences, musique etc... je pense qu'on peut les déplacer. Je ne vois pas ce que ça pourrait poser comme problème. Au pire, tu les laisses vides dans la petite maison et tu en recrées ailleurs, sur un autre disque.

iTunes a l'air en effet de ne pas aimer qu'on déplace ses fichiers. Comme iPhoto. Mais bon.. pas plus que ça, en fait : il suffit d'aller dans les préférences d'iTunes > Avancé, et de lui indiquer le nouvel emplacement de la bibliothèque... enfin je crois.

edit : pour iTunes, je viens d'essayer : on peut déplacer facilement le dossier iTunes Music (qui contient l'arborescence des fichiers musique), mais le fichier iTunes Library semble en effet devoir être dans le dossier Musique/iTunes.

Le but n'était pas de dire que Windows c'est moins bien, mais que les habitudes contraignantes de l'un ne sont pas forcément utiles sur l'autre (et inversement). sleep.gif
PER180H
Bon, si en fait, on peut. Il me semblait que c'était possible.
c'est pareil que dans iPhoto.

(fermer iTunes)
Tu déplaces tout le dossier iTunes où tu veux, sur un autre DD ou ailleurs
lancer iTunes en appuyant sur la touche option (Alt).
Indiquer l'emplacement de la bibliothèque (bouton choisir).
Et voilà.

a noter que ça créé quand même un dossier iTunes, vide, dans le répertoire Musique. Il suffit de le supprimer ensuite.
Tabetozor
danke
MarieC
Mine de rien, je trouve assez barbant que de devoir aller dans le Terminal pour régler ça.... quelcon.gif c'est pour cela que j'ai renoncé à partitionner la partie Mac de mon iMac, j'ai tout laissé dans une partition, c'est plus facile à gérer. Sur Mac, ce n'est pas forcément utile d'avoir plusieurs partitions.
Ceci dit, je ne connaissais pas l'astuce que tu viens de citer dans Macbidouille.... icon_idea.gif
Tabetozor
D'ou mon commentaire : Sous windows c'est assez simple et sous mac je dois aller dans le terminal et le faire à la main, je trouve cela étrange. maintenant avec l'astuce macbidouille cela revient à la même chose.
chiantis yogurt
moi j'dis qu'il va avoir du cassage de tibia... siffle.gif
woulf
Pour répondre à Chiantis yogurt :

CITATION(MarieC @ 27/11/2007 à 13:04 ) *
A part ça, si j'en crois les augures du web, la mise à jour du Mac Pro sera probablement annoncée en début d'année à la MacWorld de San Francisco ...

Ah non ! Il était prévenu et devait acheter pour la fin de l'année sleep.gif
Tabetozor
Tout à fait et je ne le regrette pas. Je n'ai pas un besoin de puissance dingue. Et franchement je suis hyper content de mon mac. Vu le prix que j'ai payé par rapport aux nouveaux qui viennent de sortir et le peu de changement je ne regrette pas.

Parce que si on enlève le processeur [le mien est déjà assez puissant comme cela], la carte graphique [je ne joue pas] et le bluetooth [ma clé ne m'a rien coutée : cadeaux avec mon achat], la RAM [introuvable ailleurs que chez Apple à un prix dingue], je gagne quoi ?

Et puis par expérience, je n'achète jamais pour une machine pro en version 1. D'ici 1 an, peut-être. Cela s'appelle de la sagesse.
chiantis yogurt
Et bien voilà un switcher heureux siffle.gif cool.gif ptdr.gif
jean-roch
CITATION(Tabetozor @ 08/01/2008 à 19:12 ) *
... la RAM [introuvable ailleurs que chez Apple à un prix dingue] ...

Je vais rechercher, mais j'ai boosté mon macbookpro avec de la ram moitié moins chère que chez apple, et qui fonctionne très très bien cool.gif
PER180H
Et moi j'avais boosté mon iMac avec de la RAM moins chère (mais malgré tout conseillée par tout le forum MacGé) : kernel panic a répétitions. Du coup, pour mon MBP, j'ai fait mettre les 2Go par Apple...
En fait, chacun son expérience.

En tous cas, content que tu sois content de ton Mac, Tab! anim_spin2.gif
Tabetozor
Merci. Tout va bien pour l'instant, et je commence les gros projets avec... dont une image photoshop pour un poster qui va prendre pas mal de ressources... on verra ce que va donner la bête.
oupsman
CITATION(MarieC @ 06/01/2008 à 16:47 ) *
Tout comme tu peux déplacer un répertoire contenant un document ouvert. Va dire ça à Windows sleep.gif

[HS]
Ce genre de "features" me laisse dubitatif : es tu certaine que ton filesystem est dans un état cohérent quand tu fais ça, du moins tant que tu n'as pas fermé le fichier ?

EDIT : tant que tu restes dans le même filesystem, les descripteurs de fichiers ne changent pas. Je ne pense pas que le filesystem soit incohérent. On dira que c'est le bénéfice d'avoir une base Unix dans son OS.

Sous Unix, il a toujours été possible de supprimer un fichier ouvert mais quand tu fais cela, tu ne libères pas l'espace alloué. Même chose quand tu déplaces un fichier. Je pense que cela doit être pareil sur OSX, même si on dirait bien qu'ils ont fait des améliorations significatives à leur filesystem. principalement pour supporter Time Machine, mais a priori tout n'y est pas relatif.

[/HS]
Tabetozor
Tu te doutes bien que je ne peux pas te répondre icon_lol2.gif
MarieC
CITATION(Tabetozor @ 09/01/2008 à 11:11 ) *
Tu te doutes bien que je ne peux pas te répondre icon_lol2.gif

Moi non plus.
Mon savoir dans ce domaine est purement empirique, je me base sur 20 années d'expérience sur Mac OS (et plus précisément sur 3 ans et demi sous OS X).
Quant à la stabilité du système après une telle opération, je te répondrai également de manière empirique : en trois ans et demi, je n'ai jamais dû réinstaller mon système... ce qui est quand même une preuve de sa stabilité.

Mais de toute manière, je n'y connais rien.... anim_sorry.gif
PER180H
Toujours est-il que ça marche ...

Bon, ben aujourd'hui, c'est le début des soldes. Alors pour fêter ça, je me suis acheté un iPod Classic 80Go Noir anim_sweety.gif
(bon OK... il n'était pas en solde, et alors???)

Là, ça synchronise... mais il a l'air chouette!!
MarieC
Bravo anim_bravo.gif

Moi, s'il y en a un qui me fait envie, c'est le nano RED wub.gif wub.gif wub.gif
Mais mon iPod actuel est increvable ptdr.gif
woulf
CITATION(MarieC @ 09/01/2008 à 19:16 ) *
Bravo anim_bravo.gif

Il me fait aussi sacrément de l'oeil celui-là...
Surtout que maintenant que j'ai enfin installé un autoradio qui pilote dignement l'ipod, le 30gos reste presque à demeure dans la boîte à gants, il va m'en falloir un autre ...

Pour ceux que ça intéresse, j'avais un emplacement double-din, bref deux fois la hauteur d'un autoradio normal, et moyennant un joli caisson qui fait vide poche en dessous, l'installateur a fait rentrer l'autoradio pioneer, qui charge et pilote l'ipod (tout ipod avec connecteur dock), et affiche sur 2 lignes tout ce qu'on veut, à commencer par les playlists, etc... Pour un peu moins de 200 euros, je trouve que c'est terrible comme solution et bien plus efficace que ce que j'avais avant, la liaison par radio... Dans mon coin ça marchait bien, mais traverser Montréal et les signaux FM étaient trop forts et trop nombreux, ça couvrait l'émetteur icon_cry2.gif

La référence exacte c'est Pioneer DEH-P500UB
un lien vers l'ancien modèle - comme toujours, quasiment similaire:
PER180H
Laisse toi tenter woulf! sleep.gif

Mon iPod Shuffle 1G est encore en pleine forme, increvable lui aussi, mais c'est la capacité qui me faisait défaut. Maintenant, j'ai envie d'avoir le maximum de musique sur moi, et pas seulement un échantillon. Le Nano ne suffisant pas, le Touch me paraissant trop pour moi, il restait le Classic.
Maintenant, j'ai 2000 titres de musique et 10 000 photos en permenance sur moi... et j'ai encore 57Go de libre.
Cette fois j'ai de la marge anim_grin.gif
chiantis yogurt
@oupsy : c'est peut-être pour ça que les disques sont formatés en HSF+ journalisé (ou pas d'ailleurs ptdr.gif )
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.