CITATION(Gnagnagna @ 16/08/2005 à 23:39 )
J'ai été déçu par Spotlight. Ainsi que par Automator, tiens.
Tu ne m'étonnes pas du tout, même GG de
http://www.gete.net dit que l'implémentation de spotlight dans le finder est daubesque.
En effet, Spotlight est prévu pour les gens bordéliques.
Je m'explique, la recherche s'effectue par défaut sur le contenu, pas sur le nom et commence avant que tu aies validé la frappe.
-> je cherche une photo dans le nom de laquelle je sais qu'il y a le nom "podium".
Je commence à taper "po", je n'ai pas le temps d'aller plus loin -> ballon de plage et un paquet de document contenant "po" s'affiche -> bouffage de ressources complètement inutile. d'autant que si j'ai fait une faute de frappe et tapé "pro", la recherche n'aura servi à rien.
-> je fini enfin de taper "dium", il me trouve 3 documents, mais pas la photo en question.
->
1) je tape commande F
2) je clique sur type
3) je descends jusqu'à nom contient
4) je relâche
5) je clique dans le champ texte à côté
6) je tape "podium"
7) DDpodium.jpg s'affiche!
Et ce crétin de spotlight de ne pas savoir retenir que je recherche dans 98% des cas par nom.
-> que ce type de préférence ne soit pas enregistrable, je trouve que c'est daubesque et la preuve d'un programme pas abouti. Et je suis loin d'être le seul à le penser.
En cas de couac sur OS X, c'est souvent une préférence qui coince -> l'intérêt de pouvoir chercher les derniers fichiers qui ont été modifié, oui, mais voilà, quand ils sont invisibles, la recherche ne fonctionne pas, même si on précise comme critère "invisible"!
-> pour moi le X.4 n'est absolument pas plus abouti que la X.3, à part Mail, il n'a pas, à mon sens, apporter d'amélioration substantielle, et par contre, il complique singulièrement la recherche par nom! Au point que j'emploie un freeware easyFind pour retrouver certaines choses.
J'emploie, par exemple, un dossier dont le nom est du type ".gjygyyhgtyt(v". Pour y planquer des choses qui ne regardent personne. Avant je tapais commande F invisible et le nom du dossier, il apparaissait dans la fenêtre du bas et zou.
Maintenant, plus possible avec les outils seuls du système. -> Pour moi, un système abouti permet de faire tout ce que faisait le système précédant, en mieux et éventuellement des plus.
Le système X.4 a perdu beaucoup de points dans la recherche sur le nom. En apportant un plus sur la recherche par contenu dont je ne me sers qu'à l'intérieur de Mail, alors que dans Mail, comme dans tout logiciel de messagerie, on pouvait déjà effectuer une recherche par contenu!
-> Au boulot, tout le parc est resté en X.3.9. Et il n'est pas près de passer en X.4!
Quand à l'amélioration (réelle ou pas) de la vitesse de démarrage, c'est vraiment le cadet de mes soucis avec un OS qui est sensé ne pas planter, on allume la machine le matin, on l'éteint le soir -> avoir perdu 40 secondes 1 fois dans la journée (alors que la X.4 sur mon ibook ne me semble pas plus rapide au démarrage), je m'en tape, vu que je les ai perdu 10 à 30 fois à chaque recherche de fichiers.
Juste mon avis de vieux c... rétrograde