gferrier
16/03/2004 à 18:47
Salut à tous,
j'ai un clie NX-73V et aujoud'hui j'ai voulu mettre une grosse partie de la région parisienne (poids du fichier : 45 Mo sur ma SD-Card). Pas de pb pour l'ouvrir sous Mapsonic mais lorsque je voulais faire un "naviguer vers...", je choisissais ma destination puis il me fait un calcul puis message : "Not Enough Memory". Parle t'il de la RAM, de la ROM ???
Y a t'il moyen de régler le pb ?
PS : A part ce pépin, depuis que j'ai un GPS pour se retrouver dans les méandres de la région parisienne, c'est le bonheur !!!
Azrael
16/03/2004 à 19:03
Il faut au minimum 8 Mo de Ram de disponible, et 8.5 seront nettement plus confortables.
gferrier
17/03/2004 à 08:03
Merci
Azrael
17/03/2004 à 08:03
CITATION(gferrier)
Merci
Ca marche mieux ?
sharky34
17/03/2004 à 09:17
8 Mo c'est la limite fixée applicativement pour que Mapsonic démarre.
Mais selon la complexité du trajet il peut falloir beaucoup plus. Ainsi, pour faire Montpellier Val-Cenis sur une carte routes (Rhones-Alpes+PACA+LR=19Mo) il m'a fallu à l'aller couper mon itinéraire en deux (faire de la place au volant c'est pas bien pratique), au retour libéré 11 Mo de RAM (sur un Z71 c'est pas facile).
CITATION(sharky34)
8 Mo c'est la limite fixée applicativement pour que Mapsonic démarre.
Mais selon la complexité du trajet il peut falloir beaucoup plus. Ainsi, pour faire Montpellier Val-Cenis sur une carte routes (Rhones-Alpes+PACA+LR=19Mo) il m'a fallu à l'aller couper mon itinéraire en deux (faire de la place au volant c'est pas bien pratique), au retour libéré 11 Mo de RAM (sur un Z71 c'est pas facile).
Je suis pas sûr que ça soit vrai : quelque soit la taille de la carte, il faut au maximum 8 Mo de libres. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu confirmer avec une carte de 500 Mo !!!
Azrael
17/03/2004 à 09:48
Oui, mais les recalculs d'itinéraires plantent le Palm chez moi si je n'ai pas au moins 8.5 Mo, voire 9 Mo.
Bizarre...Moi pas du tout (pour une fois que je n'ai pas trop de problème

). Par contre, même en mode limité le recalcul est parfois long (mais ne fait pas planter mon Clié). Là je clique sur Annulation et ça repart sans problème.
Gorfou Hurlant
17/03/2004 à 12:19
il est vrai que 8,4 suffise
mais sur certaine route le gps ne sa cale pas sur celle ou l'on est mais celle d'à côté il recalcule et si c'est trop complique se plante
exemple : à chateaudun, sur la route de contournement à cote du mac-do (brou - orleans) un T/T plante 8 fois sur 10
peut etre un probleme de cartographie
mapsonic est tres en avance pour certaines routes
en retard pour des centre-ville (exemple rennes)
olivier101
17/03/2004 à 12:38
CITATION(Gorfou Hurlant)
à chateaudun, sur la route de contournement à cote du mac-do (brou - orleans) un T/T plante 8 fois sur 10
Que veux-tu dire, le T|T plante vraiment, ou bien c'est juste qu'il se croit sur la route d'à côté ?
Gorfou Hurlant
17/03/2004 à 17:52
excusez moi je me suis mal exprime
le T/T se croit sur la route d'à côté et ce sont des routes genre lotissement
(j'ai meme l'impression que ce sont deux projets qui ont été enregistrés sur mapsonic et seul la route de contournement a été réalisé)
donc mapsonic et le T/T recalcule deux ou trois ou quatre fois sa route
et se plante avec le message not enough memory
donc c'est un peu le

faut relancer masonic et essayer de retaper les destinations tout en roulant (je connais la route mais j'aime savoir le nombre de km qu'il reste)
heureuselment est arrivé mapsonic 1.3 avec le fantastique "naviguer vers", un clavier plus facile à utiliser en roulant bref cette version c'est le :-J
Effectivement, il doit te manquer encore un peu de mémoire en ram pour que tu n'aies plus de reboot intempestif...
Azrael
17/03/2004 à 18:09
CITATION(Gorfou Hurlant)
le fantastique "naviguer vers"
J'ai du rater une étape ... De quoi s'agit-il ??
Gorfou Hurlant
18/03/2004 à 10:31
j"ai commence avec mapsonic 1.2
le programme plantait donc on devait le relancer
mais tout le travail de planification n'était pas garder en memoire puisque c'était un plantage :x
donc il fallait réinitialiser le point de départ et d'arrivée avec des petites icones ou des menus déroulants, pas facile à viser en roulant :x
or, avec la version 1.3, on relance mapsonic et on va directement en navigation, une touche sur l'ecran puis sur naviguer vers et le calcul se fait tout de suite depuis le lieu ou l'on se trouve
CITATION(Gorfou Hurlant)
j"ai commence avec mapsonic 1.2
le programme plantait donc on devait le relancer
mais tout le travail de planification n'était pas garder en memoire puisque c'était un plantage :x
donc il fallait réinitialiser le point de départ et d'arrivée avec des petites icones ou des menus déroulants, pas facile à viser en roulant :x
or, avec la version 1.3, on relance mapsonic et on va directement en navigation, une touche sur l'ecran puis sur naviguer vers et le calcul se fait tout de suite depuis le lieu ou l'on se trouve :D
heu c'est pas exactement le même système que ce soit la version 1.2 ou la 1.3 ???
Gorfou Hurlant
18/03/2004 à 11:08
c'est peut etre le meme systeme mais l'utilisation de la version 1.3 est beaucoup plus souple et plus rapide
(d'apres moi)
CITATION(Gorfou Hurlant)
c'est peut etre le meme systeme mais l'utilisation de la version 1.3 est beaucoup plus souple et plus rapide
(d'apres moi)
Tu as certainement raison mais le changement de version n'a rien changé (me semble-t-il) concernant le processus que tu décrivais...
Azrael
18/03/2004 à 11:14
Merci pour le "naviguer vers" !
Gorfou Hurlant
18/03/2004 à 11:24
j'ai peut etre moi meme louper le naviguer vers dans la version 1.2
(je ne l'ai jamais trouver)
je voulais surtout souligner le cote pratique du "naviguer vers"
quand on sait qu'un programme peut planter, j'aime connaitre des astuces pour ne pas perdre trop de temps après le reboot
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.