gregory
17/03/2004 à 15:29
quelqu'un a t il un retour d'expérience sur l'autonomie du TT3 en mode navigation ?
le mien m'indique batterie faible au bout de deux heures !
Caranthir
17/03/2004 à 15:47
CITATION(gregory)
quelqu'un a t il un retour d'expérience sur l'autonomie du TT3 en mode navigation ?
le mien m'indique batterie faible au bout de deux heures !
Utilises-tu un GPS Bluetooth? Si c'est le cas, je ne serais pas étonné, le BT consomme pas mal.
Pour les longs trajets, un chargeur de voiture me paraît recommandable, c'est dommage de tomber en panne de courant en plein guidage...
Patrice
17/03/2004 à 15:53
2 heures en continu avec BT (et IR activé : à vérifier ?) et selon le niveau de rétro-éclairage, ça peut malheureusement être la triste réalité...
gregory
17/03/2004 à 16:00
Vous confirmez donc mes craintes...
Le GPS était un Magellan companion (que je vend si cela intéresse quelqu'un voir petites annonces) mais visiblement, je vais avoir le même résultat avec mon GR 230 tout neuf.
J'attend donc le Tom Rom car kit avec alimentation.
le rétro écalirage consomme aussi, tu as autodimmer qui permet de baisser automatiquement celui-ci et donc de gagner de l'autonomie
gregory
17/03/2004 à 17:28
Je ne connaissais pas Autodimmer.
En général, je mets la luminosité au minimum. sur le TT 1 on pouvait totalement enlever le rétroéclairage, ce qui avait le bouble avantage d'économiser la batterie et d'augmenter la lisibilité de l'écran à la lumière du jour. (à ce propos, je suis toujours étonné du peu de lisibilité de l'écran à la lumière du jour !).
Il va donc falloir qu'il y ait un cable qui se ballade de l'allume cigare au support !
Guy-Lux
17/03/2004 à 17:38
CITATION(gregory)
Il va donc falloir qu'il y ait un cable qui se ballade de l'allume cigare au support !
C'est la solution que j'ai adoptée.
sharky34
18/03/2004 à 11:17
Quel dommage !!!
Je bave devant la solution T3 + GPS BT mais c'est un gros, très gros écueil pour moi: j'utilise le GPS en rando et là pas question de fil sur l'allume-cigare.
Vais-je donc rester au Z71 pour cause de BT trop gourmand? Vais-je revenir au Vx?
Si, si c'est très lié au GPS mon soucis.
CITATION(sharky34)
Quel dommage !!!
Je bave devant la solution T3 + GPS BT mais c'est un gros, très gros écueil pour moi: j'utilise le GPS en rando et là pas question de fil sur l'allume-cigare.
Vais-je donc rester au Z71 pour cause de BT trop gourmand? Vais-je revenir au Vx?
J'aurai tendance à dire que ce n'est pas parce que tu as un Palm qui est capable d'utiliser le BT, que tu es obligé de passer par ce biais ...
Qu'est ce qui t'empêche, en rando, d'utiliser une connexion cable plutôt que le BT ... même sur un T3 ..
sharky34
18/03/2004 à 11:33
Ce qui est tentant dans le T3 c'est le plus de mémoire (mais ça on s'habitue à contourner avec les cartes mémoires) mais surtout le BT: FINI LES FILS.
Tant pis. Ou alors il faut prévoir le Power-to-go? Ca augmenterait l'autonomie de l'avoir en permanence au popotin du T3?
CITATION(WiLL)
CITATION(sharky34)
Quel dommage !!!
J'aurai tendance à dire que ce n'est pas parce que tu as un Palm qui est capable d'utiliser le BT, que tu es obligé de passer par ce biais ...
Qu'est ce qui t'empêche, en rando, d'utiliser une connexion cable plutôt que le BT ... même sur un T3 ..
Pas forcément très pratique en rando d'avoir un fil qui se balade.
Perso, je vois bien le truc en rando ou à vélo, le GPS dans le sac à dos et le palm dans la main, la poche ou acroché au vélo.
PS j'en ai déjà parlé mais pour moi, un PDA qui se respecte, c'est 8 heures d'autonomie, surtout avec les nouvelles fonctions désormais dispo.
Référence : mon lecteur de MP3 : plus de 16h d'autonomie.
Patrice
18/03/2004 à 12:38
CITATION(pjl)
PS j'en ai déjà parlé mais pour moi, un PDA qui se respecte, c'est 8 heures d'autonomie, surtout avec les nouvelles fonctions désormais dispo.
Ben, ça n'existe pas avec un écran couleur, un processeur rapide (du calcul à la MapSonic sur un PalmVx, il ne faut pas être pressé...), un poids raisonnable, des connexions sans fil...
gregory
18/03/2004 à 12:49
CITATION(sharky34)
Quel dommage !!!
J'ai la solution à ton pb ! le magellan companion qui se clipse sur le dos du palm, alimentation par 2 pile LR6 qui lui donne une autonomie de 8 heures en reception GPS.
Tu as de la veine, je vend le mien (et pas cher en plus...)
CITATION(gregory)
CITATION(sharky34)
Quel dommage !!!
J'ai la solution à ton problème ! le magellan companion qui se clipse sur le dos du palm, alimentation par 2 pile LR6 qui lui donne une autonomie de 8 heures en reception GPS.
Sauf que le problème est l'autonomie du T3, pas du GPS. Mais bien tenté quand même
joecool
18/03/2004 à 19:00
Il y a peut être une solution avec un GPS filaire => Pas de Bluetooth
Il restera à bricoler une alimentation pour le GPS via le fil allume cigare, et c'est expliqué là
http://forum.palmattitud.org/index.php?showtopic=12178
gregory
19/03/2004 à 14:03
CITATION(NSI)
CITATION(gregory)
CITATION(sharky34)
Quel dommage !!!
J'ai la solution à ton problème ! le magellan companion qui se clipse sur le dos du palm, alimentation par 2 pile LR6 qui lui donne une autonomie de 8 heures en reception GPS.
Sauf que le problème est l'autonomie du T3, pas du GPS. Mais bien tenté quand même

quel que soit le PDA (à moins qu'il ne soit alimenté à l'énergie solaire, tu auras toujours un pb d'autonomie. En plus le Magellan est auto alimenté et ne pompe donc pas sur le Palm... Je renouvelle donc mon offre.
jazznet2004
19/03/2004 à 15:37
je dis peut être une carabistouille mais en rando on n'est pas cencé découvire le chememin tout seul

, et le palm serait juste kà pour vérifié de temps en temps la position histoire de pas faire de grand détoure. donc l'autonomie est beaucoup plus longue en temps (évidement l'utilisation et restreinte a 4 h voir moins au total)
sharky34
19/03/2004 à 16:57
Alors, alors :
Greg: arrêtes de pourrir le sujet avec tes propositions fallacieuses. Un magellan, j'en ai déjà un ;=))
Jazz: pas vraiment. Un GPS s'utilise basiquement pour suivre des routes et la plupart émettent au moins un son au passage de chaque waypoint. Ainsi, si on arrive à un carrefour et qu'on a pas son petit bip, on sait qu'on s'est gourré.
De plus, il y a une fonction qui est bien sympa, c'est la trace. Moi, j'aime bien regarder mes traces sur mon PC, les archiver, les partager.
C'est donc intéressant de pouvoir garder la machine allumée tout le temps.
sharky34
23/03/2004 à 10:06
Personne ne veut faire un essai pour moi: Fugawu + T3
Je fournis prc et pdb et j'attend une trace en retour (voir deux: une avec autodimmer et l'autre sans).
boxsters
23/03/2004 à 14:12
Je veux bien tester Fugawi et te retourner des traces envoie-moi le programme. Précision je suis en suisse !
sharky34
23/03/2004 à 14:31
Tu me donnes une adresse mail qui va bien en MP, stp?
Ne t'inquiêtes pas, je t'enverrai une carte du monde. Il est illusoire de vouloir se situer avec mais ce n'est pas l'important: à partir de la trace je saurais quand tu as démarré le programme et quand il s'est arrêté.
AutoDimmer a l'air d'être une bonne piste pour améliorer l'autonomie. En tout cas, sur mon Z71 ça marche bien.
PalmAkademik
23/03/2004 à 14:40
Sharky34, il existe peut-être une autre alternative pour obtenir les fonctionnalités que tu recherches.
En effet, avec un GPS classique bluetooth ou filaire, il est nécessaire que le Palm soit allumé pour qu'il puisse enregistrer les informations de trace.
Mais connais tu cet engin :
Royaltek BlueGPS RBT-3000
En plus d'une excellente sensibilité et d'une autonomie en fonctionnement de 10 h environ, il possède une fonction qui, à ma connaissance, n'existe chez aucun de ses concurrents : La possibilité d'enregistrer dans sa mémoire propre jusqu'à 30 000 enregistrements de façon tout à fait autonome.
Ainsi cela te permettrais de n'allumer ton PDA que pour vérifier ton chemin alors que le GPS lui, enregistrerait en continu les données de ta ballade afin que tu puisses les récupérer par la suite sur PC par exemple.
olivier101
23/03/2004 à 15:55
CITATION(sharky34)
Je fournis prc et pdb et j'attend une trace en retour (voir deux: une avec autodimmer et l'autre sans).
Euh c'est bien légal cette manip ?
sharky34
23/03/2004 à 16:36
Le datalogger, c'est effectivement une idée à creuser mais elle me plaît moyennement.
Je m'explique:
aujourd'hui, au retour de rando, je pose mon Palm dans le socle, je me fais une petite synchro, j'ouvre Fugawi et j'y trouve ma trace dans le dossier Palm.
Si je passe par un datalogger, je le connecte au PC (cable ou BT), je lance l'appli Royaltec (c'est sûr ça parce que dans ton exemple c'est une appli PPC), je décharge la trace. Pas de chance, c'est une trace brute NMEA, il faut donc que je l'interprète (quel programme?) et que je l'importe dans Fugawi. Donc pas si évident que ça finalement. De plus, dans le test que tu mets en référence, ils disent que le Royaltec. est moyen.
sharky34
23/03/2004 à 16:40
Olivier, je comprend ton inquiêtude mais je ne pense pas que sans carte digne de ce nom on puisse en faire grand chose.
On pourrait se les beamer de la même manière.
Quoiqu'il en soit, sans la partie PC, ça manque carrément d'intérêt.
J'espère que Boxsters l'a compris car sinon il va être déçu.
sharky34
09/04/2004 à 11:10
Pas de news?
Patrice
09/04/2004 à 11:24
CITATION(sharky34)
Olivier, je comprend ton inquiêtude mais je ne pense pas que sans carte digne de ce nom on puisse en faire grand chose.
On pourrait se les beamer de la même manière.
Quoiqu'il en soit, sans la partie PC, ça manque carrément d'intérêt.
8O Utile ou pas, reste que c'est probablement illégal
boxsters
10/04/2004 à 12:04
Dû à un problème de perte de satellites (je ne sais pas trop où mettre mon GPS pour qu'il capte toujours les satellites) je n'ai hélas pas encore eu de test d'autonomie complet juste une petite trace pour l'instant et c'est sans utilité vu que le but du test est l'autonomie. Ca viendra ... je me presse
J'ai bien compris sharky34 que sans le programme sur PC cela me sert à rien (la position ne bouge pas d'un milimètre sur la carte du monde !) mais c'est pour rendre service à un peut-être futur possesseur du Tunsten T3 qui pour moi à toutes les qualités d'un super agenda électronique, gps, réveil, lecteur mp3, etc...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.