Lord Toussaint
18/03/2004 à 09:37
J'utilise mon Tungsten T3 pour faire du traitement de texte (avec clavier sans fil Infra rouge) et je trouve que l'autonomie est tres petite. Car a peine 3 heures d'utilisation sous WordtoGo et la batterie tombe a 45%. Est ce normal, car ce que j'ai lu sur le forum me faisait penser que le T3 avait plutot une bonne autonomie (+/- 3jours).
Et pourtant je mets hors service la fonction bluetooth pour gagner un peu plus.
Tabetozor
18/03/2004 à 09:38
3h d'utilisation non-stop.. oui c''est normal.
Le BT est désactivé, mais pas le InfraRouge qui consomme aussi.
Lord Toussaint
18/03/2004 à 09:47
Dommage et moi qui pensais que cela allait durer plus longtemps, je crois qu'il ne me reste plus qu'a me trouver un chargeur de voyage.
Patrice
18/03/2004 à 09:49
Si tu es encore à 45% après 3 heures, je trouve que c'est déjà bien (hélas)... Un autre facteur important pour l'autonomie est le niveau de rétro-éclairage de l'écran.
Lord Toussaint
18/03/2004 à 09:53
J'imagine qu'il faut baisser le retro eclairag afin de gagner quelques minutes, c'est cela ?
Soupyr
18/03/2004 à 11:35
Tout à fait.
Tout dépend de tes besoins mais tu peux très bien te contenter du rétro-éclairage minimum la plupart du temps (moi je suis réglé un poil plus , mais guère de beaucoup).
Cela dit c'est vrai que l'autonomie gagnerait à être améliorée ... mais bon faut bien qu'on puisse lui faire un reproche ...
Ou tu peux utiliser Energy Dimmer ou AutoDimmer (gratuit) qui permettent de diminuer l'éclairage après une certaine période. Fais une recherche dans le forum, ils ont été cités maintes et moultes fois!
Quelqu'un a t il essayé d'underclocker le processeur du T3 pour les applications de base ?
A 200 MHz par exemple ?
J'imagine qu'alors l'autonomie doit croître, non ? En arriverait il jusqu'à supporter la comparaison avec le TH55 ?
Merci
aheskia
05/04/2004 à 09:26
Si je ne m'abuse le processeur du TT3 (comme la pluspart de ces processeurs "nouvelle génération") adapte sa vitesse en fonction des besoins : en clair il ne tourne pas à 400 Mhz en permanence !
Je ne vois donc pas l'intéret de l'underclocking dans ce cas !
CITATION(aheskia)
Si je ne m'abuse le processeur du TT3 (comme la pluspart de ces processeurs "nouvelle génération") adapte sa vitesse en fonction des besoins : en clair il ne tourne pas à 400 Mhz en permanence !
Je ne vois donc pas l'intéret de l'underclocking dans ce cas !
8O 8O 8O Pas à ma connaissance.
La variation de la fréquence interne en fonction de la puissance nécessaire est l'apanage du "Handheld Engine" développé par Sony (et peut-être d'autres CPUs pour PDAs) mais pas le Intel XScale qu'utilise le T3.
Power to Go coute 100CHF soit environ 75€
Se recharge sur le cradle du palm et permet aussi la synchro pendant la recharge. Je ne l'ais pas utilisé à fond car me sert plutot comme recharge de secours, donc pas de temps avant décharge à donner.
CITATION(snark)
8O 8O 8O Pas à ma connaissance.
La variation de la fréquence interne en fonction de la puissance nécessaire est l'apanage du "Handheld Engine" développé par Sony (et peut-être d'autres CPUs pour PDAs) mais pas le Intel XScale qu'utilise le T3.

.... il est fort ce snark
CITATION(WiLL)
:yes: .... il est fort ce snark

Merci WiLL! 8)
CITATION(Olive)
Quelqu'un a t il essayé d'underclocker le processeur du T3 pour les applications de base ? A 200 MHz par exemple ?
J'imagine qu'alors l'autonomie doit croître, non ? En arriverait il jusqu'à supporter la comparaison avec le TH55 ?
J'avais essayé d'underclocker le T3 avec
PXA Clocker. Mais son utilisation n'est pas très intuitive et après avoir modifié quelques réglages, j'avais des problèmes avec l'écriture Graffiti qui avait des "ratés" et rendait toute saisie très difficile (et énervante). Il y a plusieurs valeurs de bus et de multiplicateurs à modifier et ce n'est pas clair lequel a le plus d'impact sur le reste du système.
Bref, je suis retourné aux valeurs par défaut et donc aux 400 Mhz. Je garde quand même PXAClocker sous la main, histoire d'underclocker mon T3 le jour où je serai loin d'une prise de courant pendant une période prolongée.
aheskia
06/04/2004 à 14:51
Je ne suis pas d'aacord on a eu un tres long thread qui parlait du calcul des perf du proc du TT3 avec le créateur de speedy (je ne retrouve pas le thread)...
Et je t'assure que le proc du TT3 adapte sa fréquence pour consommer moins quand ce n'est pas nécessaire !
Patrice
06/04/2004 à 14:57
Je confirme : c'est même pour ça que les premiers PocketPC à 400 MHz étaient plus lents que les machines à 206 MHz... La CPU a une forte tendance à se ralentir pour un rien...
Celle-ci? Je ne vois nulle part un mention de la variation de fréquence des Intel XCale.
Ou
celle-ci, mais la variation de performance était due à un bug, celui patché par la mise à jour de la ROM des T3.
Si c'est une autre, ça m'intéresse fortement que tu la retrouves, si possible.
Patrice
06/04/2004 à 15:34
CITATION(Dans un whitepaper relativement indigeste @ Intel)
The PLL has the added side benefit of allowing users to "downshift" the
Intel PXA250 processor to a slower speed to save energy. If the full 400 MHz
of performance isn’t required, the Intel PXA250 applications processor
can operate easily at 100 MHz. Almost any arbitrary speed is possible, and
the associated power savings can be huge when the chip isn’t running at
full speed.
Source :
Intel
aheskia
06/04/2004 à 16:43
CITATION(snark)
Celle-ci? Je ne vois nulle part un mention de la variation de fréquence des Intel XCale.
Oui c'est bien celle-ci dont je parlais et il me semble que jérome ou aldweb parlait de cette vitesse variable...
En tout cas Patrice nous confirme techniquement la vitesse variable du proc...
aldweb
07/04/2004 à 09:55
Salut,
Les processeurs des Palm, T3 et TC en tête, ne modulent pas leur fréquence de travail par rapport à la charge. Ils battent gentiment la mesure à 400 Mhz (pour les T3 et TC).
Par contre, à défaut de modulation dynamique, on peut aisément modifier de façon arbitraire la fréquence d'horloge de ces processeurs pour les faire travailler moins vite ou plus vite.
C'est en gros, traduit en termes que j'espère digestes, ce que dit le white paper d'Intel et ce que j'ai aussi observé lors de tous mes tests avec Speedy sur ces machines.
Donc, on peut downclocker ou overclocker entre 100 Mhz et 600 MHz, au choix mais ça reste à faire avec un logiciel comme LightSpeed ou PXAClocker.
Mon score absolu sur Speedy avec mon TC est de 2941%.
Arriverez-vous à faire mieux que moi sans fondre votre processeur ?
aheskia
07/04/2004 à 10:11
A bon ???
Bien je vais donc me pencher sur l'un de ces 2 softs... Question au passage :
J'ai cru comprendre que PXAClocker existait en 2 versions : une gartuite et une Pro (payante) avec comme majeure différence le fait qu'on a un peu moins de fonctionnalités (pas possible de changer la vitesse des applis sur cartes mémoires, parfois (2% du temps) une appli n'est pas over/downclokée, ...)
quant a lightspeed il a l'air freeware non ?
Patrice
07/04/2004 à 10:12
Peut-être mais l'OS peut aussi se préoccuper du problème... Et AMHA, le bug de performance qui existait sur les premiers T3 venait justement de cette utilisation par l'OS (et une erreur de codage)...
CITATION(aheskia)
quant a lightspeed il a l'air freeware non ?
Non, c'est un
shareware. Il coûte 19,95 $.
Et merci pour la confirmation, aldweb 8) ! J'étais sûr d'avoir raison dans mon for intérieur

mais j'étais à court d'arguments!
J'ajouterai que j'ai testé Lightspeed mais j'ai eu beaucoup de problèmes de reset intempestifs quand il était activé. Ces reset ne se produisaient pas quand Lightspeed était désactivé ou désinstallé.
Je n'ai pas ce genre de problème avec PXA Clocker, mais c'est dommage que son interface soit beaucoup moins claire que celle de Lightspeed. C'est sans doute dû aux nombreuses options qu'il permet de modifier, options pas très bien expliquées dans la doc d'ailleurs

.
aldweb
07/04/2004 à 11:17
Etonnant snark tes problèmes avec LightSpeed.
Pour ma part, j'ai testé ces deux logiciels d'overclocking pour ARM, vérifications systématiques de la fiabilité de Speedy oblige ! 8)
LightSpeed me semble in fine moins risqué que PXAClocker.
PXAClocker permet beaucoup plus de paramétrages, mais sans validation selon la machine comme le fait LightSpeed. PXAClocker est donc plus fin dans son paramétrage... mais beaucoup plus risqué.
Ainsi, j'ai réussi à "freezer" mon Tungsten C avec PXAClocker, au point de devoir attendre que la batterie soit complètement déchargée (soft ou hard resets devenus inopérants !!!) et enfin pouvoir repartir avec un Tungsten C vidé de tout son contenu !
Je n'ai jamais réussi à faire celà avec LightSpeed.
Quoi qu'il en soit, pensez à utiliser Speedy avec l'un de ces overclockers, pour voir le gain réel (pub!) .
Et, Speedy, lui est gratuit (re-pub!) !
CITATION(aldweb)
Etonnant snark tes problèmes avec LightSpeed.
Ca ne concerne que Lightspeed sur le T3. Je n'avais pas ce genre de problème sur mes Clié T625C et SJ33.
CITATION(aldweb)
LightSpeed me semble in fine moins risqué que PXAClocker.
PXAClocker permet beaucoup plus de paramétrages, mais sans validation selon la machine comme le fait LightSpeed. PXAClocker est donc plus fin dans son paramétrage... mais beaucoup plus risqué.
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi. Lightspeed a une interface 1) beaucoup plus "polie" et 2) qui protège mieux des réglages problèmatiques.
david_b
07/04/2004 à 19:45
CITATION(Lord Toussaint)
je trouve que l'autonomie est tres petite. Car a peine 3 heures d'utilisation sous WordtoGo et la batterie tombe a 45%.
Ah ça, j'aimerais
beaucoup être encore à 45% après 3h d'écriture !
Comme toi, j'utilise aussi un T3 + un clavier sans fil et il tient au max 4h d'écriture. Je ne sais pas si l'intensité-durée de la frappe à une incidence ceci dit : j'écris beaucoup pendant ces 4h
Comme on te l'a déjà conseillé tu peux améliorer la donne en mettant le rétroéclairage au minimum, ce qui est souvent bien assez quand tu écris.
PXAClocker permet lui aussi de gagner des miettes, mais j'avoue ne pas avoir une approche très scientifique : je ne chronomètre pas.
Globalement le T3 est un peu juste pour une journée... Je ne rêve pas d'avoir des semaines d'autonomie (mmmm), mais au moins une journée complète ! Si les prochains Palm ne corrigent pas le tir, je finirais par lorgner du côté de certains Sony O:-)
Ma solution pour éviter le stress c'est le Power2go. Plus un câble ziplink (qui permet la recharge via l'USB d'un ordi.)
David
Bonjour,
Que peut on espérer comme autonomie en lecture MP3 ecran éteind avec un soft type Lightspeed ?
Merci.
8O Salut les gars une nouvelle version beta v2.0 de lightspeed et dispo ici
http://www.clievideo.com/
elle corige pas mal de bug et fonctionne aussi avec les proc OMAP et Motorola ....
voila en esperant que ca va coriger pas mal de vos petits problemes...
Pascal_TTH
08/05/2004 à 19:47
CITATION(Patrice)
CITATION(Dans un whitepaper relativement indigeste @ Intel)
The PLL has the added side benefit of allowing users to "downshift" the
Intel PXA250 processor to a slower speed to save energy. If the full 400 MHz
of performance isn’t required, the Intel PXA250 applications processor
can operate easily at 100 MHz. Almost any arbitrary speed is possible, and
the associated power savings can be huge when the chip isn’t running at
full speed.
Source :
IntelTrès intéressant, je lisais justement les PDF sur les PXA255. Dans ce qui est écrit, la gestion de la fréquence des PXA255 ne saute pas aux yeux. Ils parlent par contre d'une technologie SpeedStep pour les PXA27x (je les ai vu à l'IDF en septembre). Intel parlait aussi du MMX dans ce nouveau processeur. <a href="http://www.intel.com/design/pca/prodbref/253820.htm">PXA 27x</a>. Enfin, ce ne serait pas la premère fois qu'Intel ferait passer du neuf pour du vieux.
CITATION(Pascal_TTH)
Très intéressant, je lisais justement les PDF sur les PXA255. Dans ce qui est écrit, la gestion de la fréquence des PXA255 ne saute pas aux yeux.
C'est pas clair en effet. Ce que je comprends, ce que
les utilisateurs peuvent réduire la fréquence, ce qui est d'ailleurs fait par Lightspeed ou PXAClocker. Rien n'indique que
le processeur le fait de lui-même.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.