Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GPS filaire tomtom
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
emmanuelj
Bonjour,

J'hésite à acheter le pack tomtom avec le GPS bluetooth (j'ai un T3) car sur le site de GpsPassion il semblerait que le GPS a des problèmes de fiabilité. Alors je penche maintenant vers le GPS filaire. Mais j'ai encore quelques questions :

1) à quoi est relié le GPS, au support voiture ou au T3 directement ?
2) Y-a-t-il un seul fil qui part du GPS servant en même temps à la connexion avec le T3 et à l'alimentation (si il y en a deux ça va par faire très joli) ?
3) j'imagine qu'avec une solution filaire il faudra positionner le GPS sur le tableau de bord. J'ai une clio avec un pareprise athermique, si je place le GPS au niveau du petit carré "non athermique" sur le parebrise avant, est-ce que ça marchera convenablement ?
4) dans le pack y-a-t-il un support (magnétique ou collable) pour le GPS ?
5) que pensez-vous de la qualité et de la fiabilité du GPS filaire tomtom ?

Je sais, je me pose plein de questions mais si quelqu'un a choisi ce système je suis curieux de savoir ce qu'il en pense.

Merci pour vos réponses
stratoscott
Tiens !!!
J'avais quasiment les mêmes questions concernant le pack TE de chez Kirrio :?
Azrael
On est bien d'accord que ces questions se rapportent au GPS filaire TomTom et pas aux GPS filaires en général ?
emmanuelj
Oui, juste pour le GPS filaire Tomtom.

Je vais aller faire un tour à la FNAC. j'aurai sans doute une réponse pour les questions 1,2 et 4 mais pour les deux autres je n'y crois pas trop.
jms
CITATION(emmanuelj)
1) à quoi est relié le GPS, au support voiture ou au T3 directement ?
a priori au car kit si je suppose que c'est le même que celui du kit BT
CITATION(emmanuelj)
2) Y-a-t-il un seul fil qui part du GPS servant en même temps à la connexion avec le T3 et à l'alimentation (si il y en a deux ça va par faire très joli) ?
il y a un fil pour l'alim et un fil pour le GPS
CITATION(emmanuelj)
3) j'imagine qu'avec une solution filaire il faudra positionner le GPS sur le tableau de bord. J'ai une clio avec un pareprise athermique, si je place le GPS au niveau du petit carré "non athermique" sur le parebrise avant, est-ce que ça marchera convenablement ?
oui
CITATION(emmanuelj)
4) dans le pack y-a-t-il un support (magnétique ou collable) pour le GPS ?
oui
CITATION(emmanuelj)
5) que pensez-vous de la qualité et de la fiabilité du GPS filaire tomtom ??
pas d'avis

les infos sont là : icon_arrow.gif
emmanuelj
Merci pour les réponses, d'autant plus qu'à la FNAC ils ont refusé d'ouvir un pack pour vérifier son contenu (à 399 euros j'aime bien voir ce que j'achète). En revanche ils m'ont soutenu qu'il n'y a qu'un fil qui part du GPS vers le car kit qui sert en même temps à l'alim du GPS et à la connexion avec le T3 (plus un fil d'alim entre le car Kit et l'allume cigare).

J'ai une autre interrogation. La première fois que l'on utilise un GPS, il faut j'imagine le paramètrer pour qu'il localise les satellites. Cette opération ne se fait qu'une seule fois sans doute (elle est peut-être un peu longue). Sur un GPS filaire que l'on débranche régulièrement, la perte d'alim ne nous oblige-t-il pas à refaire son paramètrage ? (sur un bluetooth il y a une batterie qui permet sans doute se sauvegarder la config).

Dernière remarque : d'apès le vendeur de la FNAC c'est le même système GPS qui est dans les deux GPS tomtom (filaire et bluetooth). La qualité et la fiabilité devraenit donc être les mêmes.
jms
1- c'est bien ça il ya un fil du carkit vers le GPS et un fil du carkit vers l'allume cigare, ça fait donc bien deux fils au total

2- l'initialisation du GPS se fait toute seule, l'opération prend entre 5mn et 30 mn selon les cas. Il est conseillé de laisser le GPS bien en vue du ciel pendnat un bon moment afin qu'l enregistre une bonne image du ciel et des satellites (cela s'appelle une éphéméride)
Pour la garde en mémoire pas de problème, les infos sont stockées pendant un bon moment.

3- oui c'est le même module qui est dedans
emmanuelj
Merci, je pense que je vai craquer pour le pack tomtom filaire pour T3 (trop de problème avec le GPS bluetooth d'après les différents forums). ...et prendre un pack ou tout est compris est la solution de facilité.

Dernières questions (promis...) :

On peut donc débrancher le GPS filaire pour le cacher dans la BAG sans perte de données (et sans qu'on me le vole aussi). Une fois rebrancher, il faut compter combien de temps pour qu'il soit de nouveau utilisable ?

A la lecture des forums, tout le monde a l'air de s'orienter vers une solution GPS bluetooth. Y-a-t-il un gros inconvénient du filaire qui m'a échappé (à part la présence d'un fil pas très esthétique)?
jms
pas problème pour les questions le forum est là pour ça anim_wink.gif

Tu peux parfaitement débrancher ton GPS pour le mettre dans la boîte à gants. le rédémarrage prendra quelque secondes (au maxi une trentaine).
Il faut savoir que les GPS ont des délais d'acquiistion variables selon qu'ils ont été éteints plus ou moins longtemps.

le principal intérêt du BT réside dans l'absence de fil (ethtéique) mais surtout dans l'universalité de la connexion. Ainsi un GPS BT pourra se connecter à un PC, un Palm, un SONY, un PPC sans soucis particulier, c'est beaucoup plus souple en cas de changement de machine.
Un GPS fialire est dédiè au type de machine.
emmanuelj
En effet un truc m'avait échappé (universalité du GPS bluetooth). J'acheterai maintenant le pack en connaissance de cause.

Encore merci et dès que j'aurai acheté et testé le pack je vous donnerai mon avis sur cette solution.
jms
pour être précis, avec un GPS filaire dans le meilleur des cas tu dois changer l'adaptateur pour ton nouveau PDA (sauf pour le PalmOne qui ont un connecteur universel Palm), dans le pire il faut changer le GPS aussi icon_cry.gif
emmanuelj
Je viens d'acheter le pack tomtom naigator pour plam T3 et je suis à la phase d'initialisation du GPS (filaire). Or ça fait 45 min que le logiciel tourne sans succés. Le GPS n'arrive pas à accrocher des satellites. Pour être plus précis dans l'état du GPS il voit des satellites (qu'il représente en gris sur la carte du ciel) mais il ne les accroche pas (il devriit devenir bleu ou bout d'un moment je crois). De plus sur cette page il indique "reception GPS non valide", pourtant il semble voir quelquechose car les satellites bougent (lentement certe mais ils bougent). Le recepteur GPS aurait-il un pb ou faut-il plus de temps au GPS pour se positionner(quelques heures ?)
emmanuelj
Je suis trop impatient...
au bout de 45 min le recepteur GPS s'est positionné....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.