Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : questions de débutant
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
vpphil
Je viens d'acheter un kit complêt TOMTOM BT avec un T3, malgré un long moment de navigaution sur ce site, je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions de débutant, jeprécise qu'ayant un pare brise athermique, les choses se compliquent:
- Est-il possible de laisser le récepteur GPS continuellement branché sur le courant (par l'intermédiaire de la base Palm, elle-même reliée à des contacts sans coupure en cas d'arrêt de la voiture)
- Le recepteur est-il moins performant si il est posé à l'envers (face vers le bas de la voiture)?
- Le récepteur ne risque t'il pas d'être mis hors d'usage par le soleil et la chaleur si il est positionné sur la plage arrière?
- La solution antenne semble interressante mais je ne trouve aucun renseignement sur les références possibles. Habitant la province, je dois l'acheter par internet.
- J'ai eu à plusieurs reprises, le message indiquant Erreur d'application irrécupérable. Exception : 0xc0000005 Adresse : 000b2c6c. Il n'était plus possible d'utiliser Navigator sans réinitialiser complêtement la Palm, Evez-vous une solution?
Merci pour vos réponses.
Philippe
Nic0
CITATION(vpphil)
Je viens d'acheter un kit complêt TOMTOM BT avec un T3, malgré un long moment de navigaution sur ce site, je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions de débutant, jeprécise qu'ayant un pare brise athermique, les choses se compliquent:
- Est-il possible de laisser le récepteur GPS continuellement branché sur le courant (par l'intermédiaire de la base Palm, elle-même reliée à des contacts sans coupure en cas d'arrêt de la voiture)

Dans ce cas le gps va rester en charge en permanence, je ne pense pas que cela soit une bonne idee.

CITATION
- Le recepteur est-il moins performant si il est posé à l'envers (face vers le bas de la voiture)?

Essaye sourire.gif Avec tomtom du peut voir dans l'ecran d'etat du gps, le nombre de sattelites utilise et une barre reprensente la qualite de la reception.

CITATION
- Le récepteur ne risque t'il pas d'être mis hors d'usage par le soleil et la chaleur si il est positionné sur la plage arrière?

Je pense qu'il y a un risque.

CITATION
- La solution antenne semble interressante mais je ne trouve aucun renseignement sur les références possibles. Habitant la province, je dois l'acheter par internet.

C'est ce que j'ai retenu. Cela va etre ma premiere reponce constructive a ton post.
http://www.espace-gps.com/mobilite/index.p...hp?Article=3019
Commandé un dimanche dans la nuit reception le vendredi suivant.
Le cable est fin et long, il est facile de poser l'antenne sur le toit et de faire rentrer le cable par le coffre et de l'ammener a l'avant de la voiture.
J'aime pas trop le connecteur, mais bon sa a l'air de bien marcher.

CITATION
- J'ai eu à plusieurs reprises, le message indiquant Erreur d'application irrécupérable. Exception : 0xc0000005 Adresse : 000b2c6c. Il n'était plus possible d'utiliser Navigator sans réinitialiser complêtement la Palm, Evez-vous une solution?

Moi aussi j'ai eu ce probleme dans la situation suivante : installation du logiceil sur une autre carte SD, ( avec mes fichiers habituel + la carte de ma region en 16Mo ) pour eviter d'avoir a changer pour la carte tomtom en permanence. Dans ce cas apres utilisation de mon install perso, utilisation de la carte d'origine puis retour a ma carte perso : plantage du palm. Resolu en patchant la version installe a la main. Apparement la version sur le CD n'est pas jour par rapport a la version deja installe sur la carte SD. Et il y avait un conflit entre les deux.
http://forum.palmattitud.org/index.php?showtopic=12182

Depuis plus de probleme.
vpphil
Merci pour tes réponses. ce qui m'ennuie le plus dans tout ça, c'est d'avoir à couper le récepteur. J'ai a priori trouvé un bon endroit pour la réception (vitre arrière avec une rallonge pour le secteur), je peux le cacher du soleil mais si il faut le débrancher à chaque fois, c'est un peu galère.
Le support de palm est livré avec deux cordons, l'un avec deux fils dénudés, permettant de le brancher sur une alim permanante, l'autre avec allume cigare qui, dans le cas de ma voiture se coupe dès qu'il n'y a plus de contact. Avec l'allume cigare le récepteur n'est donc pas branché en permance mais sera déchargé après une nuit. Dans un cas comme dans l'autre, il faut éteindre le récepteur! Pas d'autre solution?
Merci pour les autres tuyaux. Pour le plantage du Palm, si j'ai bien compris: réinstall depuis le CD, mise à jour avec le patch et tout est OK.
Philippe
Patrice
CITATION(vpphil)
Avec l'allume cigare le récepteur n'est donc pas branché en permance mais sera déchargé après une nuit. Dans un cas comme dans l'autre, il faut éteindre le récepteur! Pas d'autre solution?

Je ne connais pas grand chose aux GPS, mais j'ai l'impression qu'il y a un défaut dans ton raisonnement : ce n'est parce qu'il n'est plus alimenté qu'il va se décharger dans la nuit. A partir du moment où il n'est plus utilisé, il doit se mettre en veille plus ou moins profonde et il ne doit plus consommer grand chose...
vpphil
Si il est chargé, il recherche et se connecte automatiquement aux satellites idem pour le bluetoth. Le fait que le palm soit absent ne change rien donc il se décharge. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué. La seule solution est de l'éteindre. Je vais tout de même refaire le test.
Philippe
doc_mike
je ne vois pas ou est le probleme anim_sorry.gif

tu peux laisser le module gps eteint en maintenant une pression prolongée sur le bouton power.
comme çà il ne se dechargera pas.
il devrait avoir une autonomie de 6h en navigation continue et ne se decharge pas quand il est eteint.

quand tu n'es pas en voiture tu le reprends chez toi et tu le recharges sur le secteur ( ca prend 2h max)

si tu fais un trajet de plus de 6h alors tu le laisse sur le secteur.

c'est comme ca que je fais avec mon kit tomtom/TT3
jms
lors de mon test je n'ai pas réussi à savoir si le GSP TomTom avait ce mode veille rolleyes.gif
vpphil
doc_mike,
Le problème, c'est qu'en théorie, le GPS, c'est fait pour te simplifier la vie et comme ma solution consiste à mettre le récepteur dans un rangement de la plage arrière, eteindre le récepteur c'est pas vraiment pratique, sans compter que l'on peut aussi oublier la manoeuvre. Je compte me servir du GPS très souvent, mon boulot demandant des déplacements fréquents chez des clients qui se renouvellent beaucoup.
D'ou ma question de départ: peut-on laisser le récepteur sous tension? Sinon je dois passer à l'antenne extérieure (because pare brise athermique) afin d'avoir le récepteur à portée de main. Le problème, c'est que je n'ai pas de hayon, donc percage du pavillon obligatoire, a moins que cette antenne soit aussi active sur la plage arrière.
Philippe
doc_mike
ok
j'ai remarqué que lorsque je laisse le module gps sur le secteur celui-ci cesse sa charge lorsque la batterie est totalement chargée ( la lumiere rouge s'eteint ).

je pense qu'il y a un protection contre la surcharge et donc tu peux laisser le module sur secteur.
Apres tout tomtom fournit bien un cable pour relier ce module directement sur la batterie du véhicule pour permettre une mise sous section continue

je vais poser la question à tomtom et je te tiendrai au courant
vpphil
Merci, c'est sympa de ta part. Je suis passionné de vidéo et modérateur d'un forum sur le "Repaire" et je vois qu'ici comme ailleurs, l'entraide est le maitre mot.
Philippe
Patrice
Qu'il y ait une protection contre la surcharge est bien mais il n'empêche que les batteries "modernes" n'aiment pas être sous perfusion en permanence... Le jour où tu voudras l'utiliser en autonome, elle aura perdu une grosse part de sa capacité.

Maintenant, si le GPS de TomTom n'a pas de mode veille, AMHA, ça devrait être signalé comme une grosse lacune dans tous les tests dignes de ce nom...
olivier101
CITATION(Patrice)
Qu'il y ait une protection contre la surcharge est bien mais il n'empêche que les batteries "modernes" n'aiment pas être sous perfusion en permanence...

Euh, rien n'est moins sûr... et il est bien difficile de connaitre la vérité en ce qui concerne les batteries. Pour ma part, j'avais retenu au contraire que les batteries modernes, dépourvues d'"effet mémoire", conservaient plus longtemps leur efficacité en étant rechargées peu et souvent, plutôt que complètement de temps en temps. :? Mais quel est au juste le type de batterie de ce GPS ?
NSI
hdr pourra peut-être nous éclairer car je crois que son GPS est branché en permanence. Le mois dernier j'ai laissé mmon GR-230 branché non-stop une semaine complète et n'ai constaté depuis aucune perte d'autonomie hors secteur.
vpphil
Je suis plus inquiet d'une panne éventuelle que par une perte d'autonomie, nayant pas l'intention de l'utiliser en autonome.
Philippe
olivier101
CITATION(vpphil)
Je suis plus inquiet d'une panne éventuelle que par une perte d'autonomie, nayant pas l'intention de l'utiliser en autonome.
Philippe

Dans ce cas je ne vois aucune contre-indication à le laisser branché en permanence, ou même mieux seulement lorsque le contact est mis. Comme ça lorsqu'il n'y a pas le contact, le GPS continue de garder le fix tant que sa batterie lui permet, sans consommer de courant sur la batterie du véhicule, et dès que le contact est mis il est dispo pour le guidage, et recharge sa batterie.
Patrice
CITATION(olivier101)
CITATION(Patrice)
Qu'il y ait une protection contre la surcharge est bien mais il n'empêche que les batteries "modernes" n'aiment pas être sous perfusion en permanence...

Euh, rien n'est moins sûr... et il est bien difficile de connaitre la vérité en ce qui concerne les batteries. Pour ma part, j'avais retenu au contraire que les batteries modernes, dépourvues d'"effet mémoire", conservaient plus longtemps leur efficacité en étant rechargées peu et souvent, plutôt que complètement de temps en temps. :? Mais quel est au juste le type de batterie de ce GPS ?

Oui , j'ai bien précisé batterie "moderne" (LiIon, au moins). Et ce que tu écris est effectivement ce qui semble le plus correct, mais sans grande certitude.
Mais pour ce qui est de la perte d'autonomie si la batterie est en charge trop souvent, voire systématiquement, ce n'est pas une hypothèse, c'est une certitude : confirmée par les fabricants, par les études indépendantes et par les utilisateurs !
vpphil
olivier 101,
tu résume exactement ce que je souhaite.
Pour compliquer un peu les choses, je vous livre ma dernière manoeuvre:
Hier soir, je laisse le récepteur allumé et connecté sur la base du Palm qui est alimentée par l'allume cigare (donc pas de courant lorsque le contact et éteint). Surprise ce matin, 13 heures plus tard, le récepteur.
Philippe
Tabetozor
J'ai du mal à comprendre ta dernière manoeuvre comme tu dis. Y a un mot qui manque, non?
vpphil
Ben oui, trop pressé.
La suite: le récepteur est toujours actif bluetoth et GPS. La batterie ne s'est donc pas totalement déchargée.
Depuis j'ai eu un contact téléphonique avec la société Avesta au sujet des Pro clips Brodit. J'ai eu enfin un interlocuteur compétent (c'est pas le cas des vendeurs de la fnac). Voici sa réponse: il est tout à fait possible de laisser le récepteur sous tention et allumé en permanence. Sa batterie, comme celle des téléphones portables, est "intelligente" et arrête la charge en temps voulu, ce qui évite la surchauffe.
Philippe
Tabetozor
8) Merci pour ta précision
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.