Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : récupérer une carte ign
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
piquepoc
Bonjour,

pour les randonneurs, il est souvent utile de récupérer une carte IGN à partir de IGN Rando.

Sur le forum GPS passion, ils indiquent une méthode rapide qui consiste à utiliser la fonction "envoyer par mail" qui crée une image au format gif de ce qu'il y a à l'écran.

Je vous laisse juge de ce qu'il est possible de faire ensuite avec nos petits logiciels de randonnées préférés.
Azrael
euh ... c'est une astuce pou le concours ? Si oui, tu peux confimer et détailler un peu plus, stp ?
piquepoc
CITATION(Azrael)
euh ... c'est une astuce pou le concours ? Si oui, tu peux confimer et détailler un peu plus, stp ?

Désoler, j'ai posté cette "astuce" sans penser au concours. Si tu veux la prendre telle quelle, ok, mais sinon je fais ça pour le fun.

Je détail un peu.

Certains logiciels de randonnées peuvent afficher des cartes scannées en fond d'écran sur nos palm. Cela est pratique pour les randonnées à pied, à VTT ou en 4x4.

Souvent nous devons passer par un scan de ces cartes papier, puis un calibrage avant transfert.

Le logiciel "IGN Rando" contient l'ensemble des cartes d'une région et permet de préparer ses randonnées.

Sur beaucoup de forum, les utilisateurs se demandent comment récupérer les cartes depuis le logiciel.

En fait, il offre la posibilité de créer une image au format GIF trés facilement avec la fonction "envoyer par e-mail. De la on peut récupérer et assembler ces images pour les transférer vers les logiciels sur le palm puis les calibrer.

Il faut donc dans un premier lieu afficher au 1/25 000 ème à l'écran, puis utiliser la fonction "envoyer par e-mail".
Cela ouvre la boite d'envois avec le fichier attaché.

Certe l'image n'est pas trés grande en surface, mais je pense qu'il est plus facile d'assembler ces images que de scanner une carte papier.

Je vérifierai ce soir si la trace de la randonnée peut être affiché aussi, ce qui serait encore mieux.

Voilà
Azrael
OK. Je laisse ce thread et rebascule ton astuce dans le concours.
stratoscott
Salut à tous,
ce que j'ai testé comme soltion cartographique (en attendant mon TE + kirrio) sur le treo600 :
pathaway 3 (en simulation malheureusement) :?
logiciel de cartographie
photoshop
copie d'écran, coller dans photoshop, transformer en jpg, ouvrir par pathaway mapconverter, callibrage sur des points connus (les angles ne me donent pas des callibrages cohérents) et pis transfert sur le treo.
Je pense qu esur le TE ça va donner mieux icon_biggrin.gif
sharky34
Il existe sur le web des utilitaires qui font ça en deux clics de mulots mais l'auteur d'un d'entre eux a été condamné suite à une plainte de Bayo l'éditeur de Cartoexploreur.

Nous ne sommes donc pas censés utiliser ces cartes hors de cartoexploreur. Inutile de discuter, c'est comme ça et ça ne me semble pas une bonne idée de promouvoir ce type d'astuce sur le forum.
Non, parce que j'approuve cette décisoon de justice mais parce que j'aime bien ce forum.

Sujet de discussion à clore, il me semble (mais je ne suis pas admin).
WiLL
Il reste légal de scanner sa carte IGN version papier ...
MARS
CITATION(WiLL)
Il reste légal de scanner sa carte IGN version papier ...

on peut mêmel'utiliser directement, c'est encore plus simple ...
Tabetozor
Bon je vérifie et je reviens poster la démarche à suivre. Fermer ou pas le thread, voir le déplacer dans une section non visible. Merci à Sharky34.
piquepoc
CITATION(sharky34)
Nous ne sommes donc pas censés utiliser ces cartes hors de cartoexploreur. Inutile de discuter, c'est comme ça et ça ne me semble pas une bonne idée de promouvoir ce type d'astuce sur le forum.
...Sujet de discussion à clore, il me semble (mais je ne suis pas admin).

je ne comprend pas ta réaction.

En plus du fait que le logiciel n'est pas Cartoexploreur mais IGNrando, c'est une fonctionnalité offerte par le logiciel, pas un contournement du logiciel.
Devrait on comprendre que nous avons le droit d'envoyer les images à un tiers qui n'a pas le logiciel, mais pas de les utiliser soit même ?

Mais si tu ne veux pas discuter de cette astuce que tu utiliseras surement dès ce week end, laisse au moins les autres donner leur avis.

Ce post peut être clos et même détruit si vous voulez, mais personnellement, je ne me sent pas hors la loi vu que c'est une fonctionnalité du logiciel, rien de plus.
stratoscott
j'ai modifié mon post, connaissant l'éditeur en question :? Et hop ya plus de bug icon_lol2.gif
Tabetozor
Pour une utilsation perso, je pense que cela ne pose aucun problème. IGNRando propose même une astuce similaire dans sa FAQ. JE pense que nous allons laisser. 8)
sharky34
D'accord, je précise: j'ai parlé de cartoexploreur qui est évoqué dans le post suivant celui sur IGNRando.
Là faut faire gaffe.
stratoscott
Ma procédure est valable avec tous les logiciels finalement anim_wink.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.