Bonjour, cette semaine j'ai un peu négligé la recharge de mon TT3, du coup je ne pouvais plus l'allumer. Problème résolu avec une nuit sur son socle, mais là où je ne comprend pas, c'est que quand je l'ai rallumé, il m'a fait un hard reset tout seul

( est-ce normal ??.
Si ce n'est pas trop grave (une synchro et c'est reglé) mais c'est chiant
C'est normal. Le Palm consomme en permanence un peu de sa batterie pour conserver le contenu de la RAM. Quitte même à ne plus s'allumer si la charge est vraiment trop faible, afin de sauvegarder le contenu jusqu'à la prochaine charge.
Cependant, si la batterie est vraiment à plat, il ne sait même plus conserver la mémoire et donc, dès qu'il est rechargé, il redémarre à neuf comme s'il sortait de l'emballage ( c'est le hard reset en question).
euh ca dépend .... mon TT est resté 15 jours dans son carton (pas de hurlements j'étais en plein déménagement) et quand je l'ai retrouvé, il ne voulais plus s'allumer, je l'ai branché, allumé et j'avais encore tout ...
Patrice
30/03/2004 à 12:54
Will, la réponse de Snark est toujours vraie. Ce qui s'est passé dans ton cas, c'est simplement que la batterie était encore suffisamment chargée pour assurer la conservation du contenu de la mémoire (mais pas assez pour qu'il t'autorise à démarrer).
Mais dès qu'il n'y a plus de courant, toutes les données se volatilisent, il n'y a pas de miracle possible...
Il faut voir qu'une différence entre le TT et le T3, c'est que le premier n'a que 16Mo de mémoire à "entretenir" alors que le second en a 4 fois plus (d'où consommation supérieure et délai plus court)...
CITATION(Patrice)
Will, la réponse de Snark est toujours vraie. Ce qui s'est passé dans ton cas, c'est simplement que la batterie était encore suffisamment chargée pour assurer la conservation du contenu de la mémoire (mais pas assez pour qu'il t'autorise à démarrer).
Mais dès qu'il n'y a plus de courant, toutes les données se volatilisent, il n'y a pas de miracle possible...
Il faut voir qu'une différence entre le TT et le T3, c'est que le premier n'a que 16Mo de mémoire à "entretenir" alors que le second en a 4 fois plus (d'où consommation supérieure et délai plus court)...
Sur le principe je n'ai rien à redire mais il a écrit dans son message :
CITATION(ki)
cette semaine j'ai un peu négligé la recharge
alors ca me paraissait bizarre qu'en seulement une semaine il se vide complètement ...
piquepoc
30/03/2004 à 13:11
CITATION(WiLL)
alors ca me paraissait bizarre qu'en seulement une semaine il se vide complètement ...
entre une semaine d'utilisation sans recharge et 15 jours de mise dans un carton, il y a une différence.
Ton T3 peut garder la charge 15 jours si tu ne l'allume pas. Si tu t'en sers un minimum, une semaine c'est déjà bien comme autonomie.
Sinon, pour l'auteur du post, ce n'est donc pas un hard reset, mais presque, et une synchro remettra tout en place
CITATION(piquepoc)
Sinon, pour l'auteur du post, ce n'est donc pas un hard reset, mais presque, et une synchro remettra tout en place
Tu fais quoi comme différence ?
Patrice
30/03/2004 à 13:23
Je suis assez d'accord : le hard reset dénote une volonté manifeste de l'utilisateur (même s'il se fait parfois forcer la main par le destin)
CITATION(Patrice)
Je suis assez d'accord : le hard reset dénote une volonté manifeste de l'utilisateur (même s'il se fait parfois forcer la main par le destin)

D'accord une différence sur les termes, mais physiquement c'est la même chose ...
PocketDanny
30/03/2004 à 13:33
Pat t'es sûr que la consommation de courant dépend de la taille de la mémoire à conserver ?
CITATION(PocketDanny)
Pat t'es sûr que la consommation de courant dépend de la taille de la mémoire à conserver ?
Moi ca me surprend aussi ...
CITATION(WiLL)
CITATION(PocketDanny)

Pourquoi? La conversation de la mémoire est faite en envoyant un "rafraichissement" à chacune des cellules qui compose cette mémoire. Chaque cellule a plusieurs composants (transistors, resistances, ...). Plus la taille de la mémoire est grande, plus il y a de composants à alimenter, et donc de courant consommé. Attention, je ne suis pas électronicien, c'est juste mon interprétation de la chose!
CITATION(snark)
Plus la taille de la mémoire est grande, plus il y a de composants à alimenter
Moi j'aurais tendance à penser que ton pré-requis est faux mais bon ... je ne suis pas vraiment électronicien non plus ...
je précise, 1 semaine sans recharge, mais consultation & utilisation quotidienne
PocketDanny
30/03/2004 à 13:50
CITATION(snark)
CITATION(WiLL)
CITATION(PocketDanny)

Pourquoi? La conversation de la mémoire est faite en envoyant un "rafraichissement" à chacune des cellules qui compose cette mémoire. Chaque cellule a plusieurs composants (transistors, resistances, ...). Plus la taille de la mémoire est grande, plus il y a de composants à alimenter, et donc de courant consommé. Attention, je ne suis pas électronicien, c'est juste mon interprétation de la chose!

Oui moi aussi, n'ayant plus beaucoup de notions d'électronique depuis que j'ai quitté l'école, je serais amené à penser ça a priori, m'enfin faut avouer que si c'est le cas c'est quand même mal foutu !
Patrice
30/03/2004 à 14:27
CITATION(PocketDanny)
Oui moi aussi, n'ayant plus beaucoup de notions d'électronique depuis que j'ai quitté l'école, je serais amené à penser ça a priori, m'enfin faut avouer que si c'est le cas c'est quand même mal foutu !

Ben oui, c'est ça. Et pourquoi trouver ça mal foutu 8O Si la mémoire n'a pas besoin d'être raffraichie, ça s'appelle de la mémoire statique (à coût prohibitif et guère plus utilisée de nos jours) ou de la mémoire flash (avec des temps d'accès terribles surtout en écriture, entre autres problèmes).
Quand au principe de la consommation je peux prendre une image simple : si vous voulez de la lumière uniforme dans une maison de 200 m2, vous consommerez 4 fois plus que pour un appart' de 50 m2. Pas de mystère, pas de magie
david_b
30/03/2004 à 19:34
CITATION(Patrice)
Quand au principe de la consommation je peux prendre une image simple : si vous voulez de la lumière uniforme dans une maison de 200 m2, vous consommerez 4 fois plus que pour un appart' de 50 m2. Pas de mystère, pas de magie

héhé ! Tu as l'art de donner des explications claires. Même moi j'ai compris
Si j'osais...
.
.
.
David
Il ne faut pas oublier qu'un Palm c'est comme une télé en veille, il faut toujours alimenter en permanence une partie des circuits, donc dans un Palm, le cpu qui gère le système+les périf associés+la ram dynamique qui comme sont nom l'indique pour recharger les condos qui mémorise les données (c'est le principe de fonctionnement), sinon
pfuit plus de données système qui sont nécessaire au fonctionnement

Reset du système sans les données de base, équivalent à un hard-reset manuel.
Concernant la consomation d'une machine avec quatre fois plus de mémoire, je suis d'accord sur le principe, mais, à mon avis, dans la pratique, ça n'est pas forcément aussi "linéaire".
D'une part, il n'y a pas que les cellules mémoires qui consomme. Il y a également d'autres fonctionnalités qui consomment aussi de l'énergie pendant la veille. Donc, le fait de quadrupler une partie, ne quadruple pas l'ensemble.
Ensuite, même s'il peut paraître logique qu'une mémoire quatre fois plus importante, consomme quatre fois plus ... c'est sans compter l'évolution de l'électronique : le voltage, la finesse de gravure, les technologies de gravures, etc ... Un bête exemple : en informatique, chaque diminution de la finesse de gravure entraine une forte baisse de la consomation (à perf égale) ... et encore bien ... car si nos PC avaient vu leur consomation augmenter proportionnelement à leur performance depuis le début de l'informatique ... ça serait de véritable gouffre à énergie (qu'ils deviennent tout de même, mais c'est loin d'être linaire).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.