Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Experience MapSonic sur long trajet
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
jeansebastien_59
Bonjour à tous,

j'ai expérimenté MapSonic sur long trajet (900 km) et je vous donne mes impressions.

Matériels utilisés :
- Tungsten/T avec 9880 Ko de disponible,
- Holux GR-230 qui capte sur toute la durée du trajet 5 à 9 SAT (c'est important par rapport aux problèmes rencontrés ci-dessous!!),
- MapSonic 1.3
- Carte de 230 Mo comportant toute la France sans le détails des rues et quelques régions détaillées dont la région de départ et celle d'arrivée.

1-Le temps de calcul du trajet
C'est un point faible, il faut plus de 6 minutes a Mapsonic pour effectuer le calcul en mode limité.

2-La précision des cartes
J'ai rencontré 2 problèmes sur des ronds points mal positionnés (Mapsonic dit de sortir du rond point alors qu'on est encore à plus de 200m de celui-ci) et un problème sur Autoroute ou Mapsonic demande de tourner légèrement à droite près d'une bretelle de sortie alors qu'en fait il fallait continuer sur l'Autoroute. Sinon, c'est assez complet jusqu'aux airs d'Autoroute !

3-La navigation
C'est le gros point faible et notamment sur Autoroute. D'abord le retard d'affichage dont j'avais déja entendu parlé dans ce forum et qui est loin d'être négligeable lorsqu'on roule à grande vitesse. Mais le plus génant arrive dès que l'Autoroute comporte quelques courbes pas forcément très prononcées. Mapsonic se positionne alors pratiquement à tous les coups sur une petite route en dehors de l'Autoroute et repart donc en calcul d'itineraire (mode limité oblige) pendant plusieurs minutes. Ce problème est bien sûr accentué lorsqu'on roule sur une portion de carte détaillée puisque les petites routes alentours sont plus nombreuses !!

4-Interface d'utilisation
Deux problèmes à mon goût : pas facile de frapper au doigts une destination sur le nouveau clavier : encore trop petit ! et surtout, on ne peut pas démarrer Mapsonic directement en mode navigation !
Par contre, la précision des graphiques des modes cartes, 2D ou 3D sont vraiment sublimes !

5-Recherche de POI
Il est impossible de faire une recherche de POI sur toute la France, Il faut zoomer un minimum sur la région comportant le POI recherché avant de le trouver dans la liste.

6-Encore des plantages
Encore des plantages liés à la gestion de la mémoire. Lorsque Mapsonic repart en calcul d'itinéraire suite à une erreur de nav de sa part, il n'a souvent pas assez de mémoire pour finir son calcul. Et la sortie de Mapsonic est toujours très longue le temps d'écrire une fichier de 6Mo sur la carte SD !

En résumé, Mapsonic doit encore améliorer quelques points avant qu'on puisse disposer d'un bon outils de navigation. Pour moi, les points les plus critiques sont :
- Les erreurs de positionnement qui font partir Mapsonic dans un nouveau calcul d'itinéraire
- Les plantages et la gestion de la mémoire.
Kilabong
Très interessant - merci

sinon pour les erreurs de positionement, je me demande si ce n'est pas à mettre
sur l'info GPS elle même qui est d'une précision toute relative pour nous pauvres utilisateurs civils (100 m il me semble)
jms
quand même pas 100m mais entre 5 et 20 m ce qui explique parfois les mauvais positionnements.
Je rappelle que les fonds de cartes utilisés par les softs de guidage GPS sont fournis par les leader du marché que sont NAVTECH et TeleAtlas selon les cas.
Pour MapSonic et Navigator c'est TeleAtlas dans les deux cas. Les erreurs de rond-point trop près, etc, ne sont donc pas imputables aux softs.
jeansebastien_59
Ce qui me parait étrange, c'est que les erreurs de positionnement se produisent exclusivement lorsque j'aborde un courbe sur Autoroute à 130 km/h, comme si le GPS ou Mapsonic anticipait ma position ??

Dans les deux cas, il serait facile a Mapsonic d'attendre un peu (durée variable en fonction de la vitesse de déplacement) avant de prendre comme décision de recalculer l'itineraire alors que dans la réalité on n'a pas quitté l'itinéraire déjà calculé !

Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème sur MapSonic ou Tomtom ?
aheskia
jean-sebastien : C'est exactement le genre de pb que j'ai... Carte de 170MO (france entière sans rue, plus qques régions avec touis les détails), mode calcul limité et même matos...
Et le nombre de fois où MapSonic par en calcul c'est assez énervant plus les qques fois où il pert la connexion avec le GPS !
Ca vraiment très agaçant icon_evil.gif icon_twisted.gif !
Pas plus tard que la semanie dernière j'ai eu un souci du genre j'étais sur une nationale plustot toute droite....
jms
tu veux dire que le gps continu tout droit alors que tu as entamé la courbe ?
Il faut savoir que les GPS ont un taux de rafrachissement de l'ordre de une fois par seconde, à 130 tu parcours 36 m dans ce laps de temps.
jeansebastien_59
je veux seulement dire que oui, on dirait bien que le GPS continu tout droit alors que je viens d'entamer la courbe.... a moins que ce soit MapSonic ??
jms
c'est l'inconvénient du calcul limité, toutes les possibilités ne sont aps calculées dés le départ d'où la nécessité de recalcul en cas de changement d'itinéraire (ou interprêté comme tel).
Je n'ai jamais eu de problème de déconnexion du GPS.
jms
MapSonic n'extrapole que très peu (voire pas du tout) les données du GPS (on le voit bien lors du apssge de tunnel ou la perte de fix, la navigation s'arrête quaisment instantanément).
A l'inverse navigator le fait beaucoup plus d'où son avantage sous les tunnels.
olivier101
Deux facteurs me semblent entrer en compte dans les problèmes rencontrés, et notamment le retard d'affichage:
-la vitesse du processeur: peut-être qu'un appareil plus rapide présenterait moins de retard
-la taille de la carte: évidemment plus la carte est grosse, plus il faut travailler à chaque nouvelle position.

A rapprocher de mon expérience de ce week-end: carte nord-est de la France + luxembourg sans rues ni polygones + paris et banlieue avec rues et polygones, Tungsten T3: aucun des soucis mentionnés n'a été rencontré (calcul initial en quelques secondes, pas de sortie de route constatée, pas de retard d'affichage, guidage dans Paris magnifique...). Cela confirme le fait que l'utilisation d'une carte de la France entière n'est pas, dans l'état actuel de l'art, une bonne idée.
Tabetozor
Je dois dire que c'est un peu la même chose avec mon GPS nomade. Quand j'ai une grosse carte en mémoire, il met parfois un peu de temps à réafficher les données et parfois je suis obligé de ralentir pour savoir ou je dois aller. rolleyes.gif
jeansebastien_59
Oui, c'est vrai mais les GPS embarqués restent beaucoup plus performants : Calcul itineraire + rapide, pas de faux positionnement alors qu'ils possèdent la totalité de la France en détails. Je pense qu'il est possible d'amélorer facilement les problèmes de positionnement sur Mapsonic... A quand le Version 1.4 ?
Azrael
CITATION(jeansebastien_59)
Oui, c'est vrai mais les GPS embarqués restent beaucoup plus performants

... et beaucoup plus chers aussi. anim_wink.gif
jempi
Sur un T2 avec la version 1.3 en mode 3D, j'ai seulement remarqué des retard à l'affichage du style un énorme échangeur qui s'affiche en entier quand il est quasiment dépassé (carte avec le minimun de détails) et ou indication vocale , "tourner à ... à 150m" alors que j'étais à 50m à peine.(carte avec tous les détails), la puissance du Cpu doit effectivement rentrer en ligne de compte ainsi que la mémoire disponible et plus la carte est lourde plus le phenomème doit être amplifié.
Pour la précision c'est par contre tip-top à l'arrivé, jamais plus de 10m environ par rapport au point exact. icon_biggrin.gif
Kilabong
CITATION(jeansebastien_59)
Je pense qu'il est possible d'amélorer facilement les problèmes de positionnement sur Mapsonic...

ah ben alors, dès que M. Mapsonic va lire ça il va t'appeler c'est sûr anim_wink.gif
Gorfou Hurlant
avec une solution T/T et kirio fil
j'ai adopté la solution de carte de 40 à 50mo maxi (pas de plantage memoire) icon_biggrin.gif
soit des cartes detailles soit une carte avec une partie route seule et une ou deux regions detaillees
dans ce cas aucun probleme de recalcul d'itineraire meme si il se croit sur la route d'a cote
sur autoroute la vitesse ne semble pas etre un probleme pour le positionement (et je ne peux pas dire que je respecte les limitations de vitesses !!) (pas la tete ni les doigts) de toute maniere j'ai pas les voitures pour ca
par contre en route seule sur autoroute le positionnement s'arrete, vraisemblablement il n'y a plus de calucul de route possible
pour utiliser le clavier de la version 1.3 j'utilise un ancien stylet de psion serie 5 cela permet de mieux viser sur le palm avec un appui sur le volant

petite reflexion sur le 3D
j'ai essaye plusieurs reglages de la profondeur
c'est super pour savoir vers ou l'on va et les POI ressortent tres bien
mais on est toujours en retard au changement de direction par rapport au 2D

demande de confirmation
les poi que l'on ajoute sont bien stockes dans le palm donc utilisable sur toutes les cartes couvrant ces poi ?
JOAL
Cette discussion a tendance à me refroidir quelque peu icon_cry.gif

En effet, possédant un Palm TT avec une carte de 256 Mo, je me tâte pour investir dans un GPS + MapSonic.
L'objectif est évidemment de faire de la nav "localisée" (sur une région ou ville qui m'est inconnue) mais aussi lors des trajets "vacances".
Je rêvais donc de pouvoir me faire guider jusqu'au Portugal (par exemple). Pour ce faire, j'envisageais de ne charger qu'une carte limitée au strict mimnimum pour la partie trajet puis de posséder le pays de mes vacances en entier (ou quasiment).

Est-ce réaliste ?
PalmAkademik
CITATION(JOAL)
Je rêvais donc de pouvoir me faire guider jusqu'au Portugal (par exemple). Pour ce faire, j'envisageais de ne charger qu'une carte limitée au strict mimnimum pour la partie trajet puis de posséder le pays de mes vacances en entier (ou quasiment).

Est-ce réaliste ?

[MODE 'Grosse plaisanterie de 1er avril'=ON]
8O Y'a des routes carrossables au Portugal icon_question.gif 8O icon_question.gif
[MODE 'Grosse plaisanterie de 1er avril'=OFF] anim_wink.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif icon_lol2.gif

Bien sur que c'est jouable. MapSonic permet de découper à loisir les cartes.
Il suffit que tu définisses ton itinéraire aller-retour avec le plus faible niveau de détail et que tu découpes ensuite le Portugal en plusieurs fichiers (la taille 'idéale' étant, au vu des différents avis 30-40 Mo) comportant eux le niveau de détail maximum.
Kilabong
CITATION(Gorfou Hurlant)
demande de confirmation
les poi que l'on ajoute sont bien stockes dans le palm donc utilisable sur toutes les cartes couvrant ces poi ?

oui, je confirme
si tu selectionnes un POI en dehors de la carte, il te le signale

n'oublies pas de sauvegarder ton fichier POI : PPOIS.POI qui ne l'est pas par defaut
(paramètre backup du fichier modifié avec Filez)

CITATION(Journal de Synchro)
-- Sauvegarde de la base de données PPOIS.POI  
dans le fichier D:PalmT3EBackupPPOIS_POI.PDB
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.