Le problème principal à mes yeux est la densité croissante de circulation.
Ca impose une concentration plus forte et surtout plus constante, particulièrement dans les grandes villes, et il faut reconnaître que c'est très fatigant.
La vitesse, dont on semble faire le bouc émissaire de la mortalité sur route, est un problème mal traité, à mon humble avis.
Tout se passe comme si on considérait une voiture (ou une moto) comme un simple projectile, sans roues directrices, sans freins et surtout sans pilote. Dans ce cas, oui, c'est mathématique, E=1/2 Mv2 et plus ça va vite, plus ça fait mal. Dans la réalité, c'est bien plus complexe. En particulier, je préférerais qu'on parle de vitesse inadaptée aux circonstances plutôt que de vitesse excessive, étant bien entendu que dans certains cas, 50 en ville
est une vitesse inadaptée et que le simple bon sens (à défaut de loi) commanderait de passer à 30 (voire 20).
On en revient à une question centrale: le respect mutuel des usagers de la route. Combien de fois observe-t-on des comportements inamicaux ou grossiers sur la route? Et j'inclus indistinctement automobilistes, pilotes de motos ou scooters et même piétons (lorsqu'ils traversent anarchiquement hors des clous ou au s'engageant au feu vert sans même regarder, quel exemple pour les enfants!)
La densité de circulation, encore une fois, fait que nous devrions plus que jamais nous montrer attentifs et courtois pour éviter que, l'énervement aidant, une partie des usagers ne finissent par péter les plombs.
Des exemples?
- éviter de "roupiller" ou de lire son journal (ça s'est vu) au feu rouge et démarrer dans un délai raisonnable au vert (je n'ai pas dit façon dragster ou Joe Bar Team), ça fera toujours un ou deux véhicules de plus pouvant profiter du vert. Et des excédés passant à l'orange ou au rouge en moins ...
- Dans le même ordre d'idée, s'abstenir de passer à l'orange, donc ...
- dans certains circonstances (je pense à l'entrée du périph à Paris), la priorité à droite est difficilement applicable de manière absolue à certaines heures. Opter intelligemment pour la "fermeture éclair" (un coup toi, un coup moi), ça fluidifiera le traffic et évitera les passages forcés et dangereux ...
- du reste, contrairement à ce que beaucoup pensent, la prio sur le périph est à ceux qui entrent. Le périph n'est pas une autoroute, prio à droite, les amis ...
- gaffe aux motos et surtout aux scooters, plus petits, moins visibles mais pratiquement aussi vifs...
- et réciproquement, amis 2 roues, sachez que votre vivacité vous rend parfois difficilement visibles en 3/4 AR, même si nos rétroviseurs sont aujourd'hui plus performants. Il y a toujours un angle mort ...
- et aussi, arrêtez d'inventer une "file virtuelle" entre les files 2 et 3 du périph sur laquelle certains se croient chez eux et sont très agressifs envers toute automobile "prétendant" changer de file.
- les téléphones portables en main, ça craint, et on en voit même en deux roues, voire en vélo!
- ... vélos qui par ailleurs, devraient respecter le code de la route, et en particulier les feux rouges. Dès l'instant où on emprunte la route, on en est usager et soumis aux mêmes règles, avec ou sans moteur. J'ai vu hier un vélo manquer de foutre en l'air une poussette et la mère avec. Et c'est le cycliste qui gueulait
- est-il encore utile de rappeler qu'un long trajet sur autoroute se fait avec un véhicule vérifié (niveaux, pression des pneus légèrement augmentée par rapport à la normale), après avoir bien dormi?
- et que "camper" sur la file de gauche à 100 n'est pas normal ... Sous prétexte qu'il est interdit d'être sur la file de gauche à moins de 80 à l'heure, certains ont bricolé une sorte de contraposée vicieuse sur le thème "j'ai le droit de roupiller sur la file de gauche si je roule au moins à 80". Ben non.
Bref ... c'est avant tout du bon sens, de la courtoisie réciproque et une bonne dose de zen. Toutes choses qu'il n'est pas facile de respecter quand on vous fait trois vacheries de suite sur le trajet du bureau le matin. Je suis le premier à reconnaître que j'ai du mal à conserver mon zen, mais j'essaye ...