Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avis sur le pack tomtom pour le T3.
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
emmanuelj
Comme promis une courte évaluation de ce système de navigation après une semaine d'utilisation. Il faut préciser que je suis un tout nouveau utilisateur d'un système de navigation par GPS et je ne peux donc pas comparer ma config à une autre.

Ma config : T3 + tomtom navigator + GPS tomtom filaire

Ma première réaction c'est l'enthousiasme. Je suis impressionné par la qualité du guidage (image, vocal). Je ne m'attendais pas à un tel résultat. Passée ma première réaction voilà mes modestes commentaires.

recepteur GPS:

- il est simplement posé sur le tableau de bord au niveau du petit carré non athermique du barebrise (j'ai une clio). Il reçoit au mieux 9 satellites et au pire (mais il a fait plutôt beau ces derniers jours) entre 4 et 6 satellites. Il ne décroche pratiquement jamais (sauf dans les tunnels) et quand il décroche il se reconnecte presque immédiatement.

- Il faut noter qu'il faut lancer en premier tomtom sur le T3 avant de connecter, ou brancher, le GPS, sinon tomtom ne reconnait pas sa présence (j'ai un peu galéré au début, je pensais à un problème de matériel).

- le matin le récepteur GPS se positionne en poins de 30s, c'est très rapide et non contraignant.

- question pratique : le récepteur est juste posé sur le tableau de bord, il ne glisse pas (il y a des patins antidérapants). Il n'est donc pas utile de coller quoi que ce soit sur le tableau de bord.

- Sur l'aspect filaire. J'ai choisi de prendre la version filaire pour la seule raison que le GPS bluetooth de tomtom semble peu fiable. Je ne le regrette pas. J'ai économisé 100 euros et c'est très facile à retirer et à mettre dans la BAG (avec un GPS bluetooth il faudrait également le mettre dans la BAG pour éviter les riques de vol).

Navigation (logiciel tomtom)

- calcul d'itinéraire : je travaille sur une carte du centre de la france (32 Mb) et les calculs de trajet sont de l'ordre de 30s. Il a tendance a privilégié les axes principaux. Sur les trajets que je connais bien il propose des trajets corrects (mais sans les ruses) et des alternatives bien pensés (en tout cas pour les deux premières en moyenne, après ça frise le n'importe quoi; mais est-ce vraiment utile d'avoir 15 trajets alternatifs ?).

- recalcul en cours de route : quand on s'écarte du trajet prévu il recalcule le trajet : c'est presque immédiat (quelques secondes).

- on peu regretter un manque de précision du système (dû au GPS tomtom ?). Souvent tomtom pense qu'on prend une sortie sur l'autoroute alors qu'on reste dessus et recalcule donc l'itinéraire. Cela arrive également quand deux rues parralèles sont très proches l'une de l'autre. Ceci dit il se rend compte rapidement de son erreur et revient sur le trajet initial.

- quand le GPS décroche dans les tunnels, la navigation se poursuit comme si de rien n'était (je suppose qu'il considère qu'on reste sur le trajet prévu avec la même vitesse) ce qui confère au système une très bonne fluidité.

- voix : je suis très agréablement surpris par la qualité de la voix (féminine). Elle n'est pas trop synthétique et saccadée. Je n'ai pas de problème de saturation (j'ai lu que qqun s'en plaignait dans un forum). Le volume est réglé à 30% : je peux sans problème écouter la radio et comprendre les recommandations de tomtom sans tendre l'oreille.

- représentation 2D/3D : je n'ai pas de préférence. La 2D permet de prendre plus de recul est de voir où on est globalement mais je trouve qu'elle ne zoome pas assez au moment des changements de direction. En revanche avec la 3D c'est exactement l'inverse (bonne visibilité au carrefour et rond-point mais vue globale moins bonne). Globalement ces vues sont de très bonnes qualités et je passe de l'une à l'autre au grès de mes envies. J'apprécie également beaucoup la mention du nom des rues.

Manques :

Je ne m'attarde pas dessus, je crois qu'ils sont clairement identifiés dans les différents tests disponibles. Je site ceux qui me seraient utiles :

- POI personnalisés
- Etapes
- Eviter certaines rues lors du calcul de l'itinéraire

Conclusion

Je suis ravi de cet achat, un vrai môme...... icon_lol2.gif
Azrael
Merci pour ce compte rendu bien complet. C'est sympa à toi ! icon_biggrin.gif
Tabetozor
anim_bravo.gif et merci
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.