Alexandre
09/04/2004 à 05:22
Bonjour,
Les beaux jours reviennent, les beaux jours sont là, j'ai donc une envie folle de faire des ballades à Vélo. Cependant, quand j'ai sorti deux de mes vélos du garage, ils m'ont répondu, "l'hiver c'est mal, l'entretien ça nous ferait du bien". Je me renseigne j'en ai pour 60 euros par vélo de réparation (pas glop).
Donc je me dis, tiens un Rockrider Vitamin à Décathlon à 99euros, pour 30 euros de +, j'ai un vélo neuf. Je vais à Carrefour 99euros avec suspension avant et arrière 8O . Puis je me dis, mon pauvre coco, un grand manitou du VTT te répondrais, tu va te faire mettre en tube
Si vous pouviez m'apporter un tantinet de votre expérience sur les vélo pas cher....et aussi "ai je intéret à prendre un VTT ou un VTC ?" Mon utilisation serait celle d'un promeneur du Dimanche.
bon début de journée.
Tabetozor
09/04/2004 à 06:55
Moi je te conseille un VTC, pour ton utilisation bien entendu. ET suite à mon expérience, je te conseille aussi d'aller dans une petite boutique (si possible près de chez toi) que dans une grande surface parce que pour moi le vélo, c'est avant tout un service derrière. Je n'arrète pas d'aller chez mon revendeur pour des petits réglages qui sont souvent gratuit et surtout rapide.
Ma contribution à 10 cents!
Alexandre
09/04/2004 à 07:06
CITATION(Tabetozor)
Moi je te conseille un VTC, pour ton utilisation bien entendu. ET suite à mon expérience, je te conseille aussi d'aller dans une petite boutique (si possible près de chez toi) que dans une grande surface parce que pour moi le vélo, c'est avant tout un service derrière. Je n'arrète pas d'aller chez mon revendeur pour des petits réglages qui sont souvent gratuit et surtout rapide.
Ma contribution à 10 cents! :oops:
Merci de ta contribution, je pense effectivement que tu as raison, je vais voir le petit artisan tout près au lieu d'aller à 30 km de chez moi dans un grand truc.
C'est vrai on ne pense pas toujours à l'après achat et aux réglages des dérailleurs (c'est pas tjs facile

)
Titiem
09/04/2004 à 07:26
Je m'associe à Tabetozor pour te conseiller un "petit" revendeur à la place d'une grande chaine de distribution (Carrefour, Decathlon...) Inconvienant : tu vas certainement payer ton joujou un peu plus cher - Avantages : Proches de ton domicile (ce qui est pratique pour effectuer de nombreux réglages et poser des tonnes de questions...)
Mais je dois te préciser que le fait d'acheter un vélo tout neuf ne te dispense en aucun cas de nettoyer ton joujou à chaque retour de ballade puis de graisser certains éléments

(Pense au plaisir de reprendre un vélo tout propre et en parfait état de marche à ta prochaine sortie)
Fais aussi attention au poids. 18kg au lieu de 12 ou 13, ça n'a l'air de rien, mais au bout de qq kms, surtout si ça monte, tu risques de regretter amèrement ton investissement.
En prenant l'exemple du velo de Carrefour à 99 € avec suspension avant et arrière, il n'y a pas de mystère. A ce prix, ces éléments sont forcément de bas de gamme et donc lourds. De plus pour des promenades du dimanche comme tu dis, je ne suis pas sur qu'une suspension arrière t'apporte qqchose.
En plus des petites boutiques qui t'ont été conseillées plus haut, tu peux aussi aller discuter avec les vendeurs de Decath. Ils sont généralement de bon conseil, et leurs vélos sont d'un très bon rapport qualité/prix.
Bonnes balades
jean-roch
09/04/2004 à 08:53
je confirme, il vaut mieux choisir un vélo moins coompliqué qui sera et plus léger et plus résistant
après pour les réglages et réparations, j'ai toujours fait ça moi-même
CITATION(jean-roch)
après pour les réglages et réparations, j'ai toujours fait ça moi-même

deuze...
m'enfin le vélo ça fait trèèèèèèèèèèès longtemps qu'il à pas servis
jean-roch
09/04/2004 à 09:18

oui, bon, mais je l'entretien quand même des fois que ça me prenne...
la seule réparation que j'ai faite faire ça a été de redresser le cadre
après un choc frontal avec un automobiliste qui se croyait en angeterre
ensuite j'ai fini le reste du remontage
CITATION(Phils)
De plus pour des promenades du dimanche comme tu dis, je ne suis pas sur qu'une suspension arrière t'apporte qqchose.
alors là je ne suis pas du tout d'accord, l'arrière train en est le premier bénéficiaire
En fait, le vélo c'est comme tout, il faut le choisir en fonction de ce que l'on en fait. Je n'achète que des vélos à 99€ car vu l'utilisation que j'en ai (ballades du dimanche avec mon fils et que sur du plat ou très peu pentu) ça me suffit largement. et puis comme ça quand il y a une promo d'un avec des suspensions, je pense à mon pauvre petit derrière (non pas mon fils

) et je l'achète sans remords quant à l'ancien qui va rouiller dans le garage (d'ailluers il ne rouille pas car je le donne à qqn à qui ça fait plaisir).
Pour les réglages je les fais moi-même (c'est vrai qu'à la fréquence à laquelle j'utilise mon vélo, il ne se dérègle aps beaucoup, non plus

)
Entre un VTC bas de gamme et un VTT, il faut mieux prendre le VTT qui sera plus costaud (rien qu'au niveau des jantes).
Au niveau des marques, Décatlon fait de très bons vélos d'un excellent rapport qualité prix.
Pour le petit commercant près de chez vous, pourquoi pas mais ce n'est pas forcément un gage de qualité,sachant qu'un vélo premier prix que ce soit en grande surface ou chez un détaillant, même s'il est de marque, reste un vélo 1er prix.
Pour la suspension, au niveau des vélos bas de gamme, mieux vaut éviter.
Ou la suspension est trop raide et donc ne sert à rien d'autre qu'alourdir le vélo, ou elle est trop souple et si vous êtes sujet au mal de mer.............
Pensez à porter un casque. Pour vous, pour vos enfants.
Surtout que maintenant, on trouve des casques qui se règles en 30s avec une molette à l'arrière qui permet d'ajuster le tour de tête au mm.
Et question estéthique (argument de beaucoup de femmes pour ne pas porter de casque)(y'en a une qui va me faire la tête ce soir), on en trouve pour tous les gouts mais préférez avec une visière, très pratique pour le soleil et la pluie.
Coté antivol, évitez les modèles de type U qui sont soit trop petits et c'est la galère pour attacher le vélo ou s'il est est à la bonne taille, il pèse une tonne.
Je préfère les antivols de moto style pyton que je fixe sur le guidon.
Le mien fait 110cm pour 1,6kg. Le prendre plus grand ne sert à rien.
Kilabong
09/04/2004 à 12:13
CITATION(Alexandre)
Mon utilisation serait celle d'un promeneur du Dimanche.
a ce prix là, t'as pas interet à pas faire de folies
l'acier ça vaut cher surtout en ce moment
j'ai un souvenir de velo grande distribution à 800F qui ne freinait pas
(dans le magasin ça va toujours, mais lancé dans une descente ...)
passage des vitesses aléatoire
tige de selle tordue à la fin des vacances (3 semaines en Corse à faire du chemin)
A propo de Decath : aucun velociste ne te le reparera - j'ai testé
faut les comprendre !
je suis aussi pour faire vivre les petits commerçants
penduick
09/04/2004 à 12:19
J'ai acheté le mien (un VTT) et celui de ma femme chez un loueur... Ca peut être une piste pour avoir un vélo de qualité moins cher. Il se trouve aussi que j'étais déjà allé deux fois chez ce loueur et qu'il m'inspirait confiance. Pour info, il m'a même changé tout le système de vitesses sur l'un des vélos, sans me le faire payer...
Si tu en connais un, ou si quelqu'un que tu connais en connaît un , pourquoi pas ...
Pour le reste, je pense que si tu ne vas pas en forêt (hors des purs sentiers), un VTT n'est peut-être pas super indiqué : c'est résistant mais ça "roule" pas super bien. Y'a qu'à comparer l'épaisseur des roures des vélos de course et celle des roues de VTT... Alors, un truc entre-2, c'est peut-être mieux. Et tu seras mieux assis. Les VTT sont fait pour être assez "toniques". Du coup, la selle n'est pas (normalement) rembourrée ou montée sur ressorts, histoire d'éviter de rebondir connement en pleine descente dans une forêt juste au moment où tu vas devoir éviter une racine, ce qui te déséquilibre...
Autre chose, mais je ne sais pas si ça te concerne : fais attention aux vélos dits "de femme". Avant d'acheter, on avait fait une balade avec, et j'avais essayé celui de ma femme. J'ai trouvé qu'il était trop souple : j'avais beaucoup plus de mal à lui imprimer la direction que je voulais.
CITATION(penduick)
Pour le reste, je pense que si tu ne vas pas en forêt (hors des purs sentiers), un VTT n'est peut-être pas super indiqué : c'est résistant mais ça "roule" pas super bien.
Suffit de changer les pneus et de mettre des pneux adaptés à ta situation.
On trouve même des slicks pour la ville.
Kilabong
09/04/2004 à 12:33
CITATION(penduick)
Autre chose, mais je ne sais pas si ça te concerne : fais attention aux vélos dits "de femme". Avant d'acheter, on avait fait une balade avec, et j'avais essayé celui de ma femme. J'ai trouvé qu'il était trop souple : j'avais beaucoup plus de mal à lui imprimer la direction que je voulais.
excellente remarque, en plus ça ne sert à rien à moins de rouler en jupe
penduick
09/04/2004 à 12:35
CITATION(pjl)
CITATION(penduick)
Pour le reste, je pense que si tu ne vas pas en forêt (hors des purs sentiers), un VTT n'est peut-être pas super indiqué : c'est résistant mais ça "roule" pas super bien.
Suffit de changer les pneus et de mettre des pneux adaptés à ta situation.
On trouve même des slicks pour la ville.
T'es sûr que c'est le même diamètre, la même largeur ? Parce que s'il faut changer aussi la roue...
Exactement le même.
Quand j'habitais Paris, avant qu'il ne soit volé, mon VTT était équipé de slicks et je peux garantir que coté maniabilité et vélocité, il était extra.
giffle
09/04/2004 à 18:57
je te deconseille le VTT à 99€ de carrouf :
- Petit prix = petite qualité => Matériel lourd !!
- suspension = encore plus lourd !
- suspension bas de gamma = pas de système "anti-pompage" = tu perds 30% de ton energie à rebondir sur ton vélo !!
- deja que le VTT est plus lourd que le VTC ( à qualité égale ) ....
Donc , surtout si tu ne te sert pas souvent d'un vélo , tes 10 kms dominicaux te parraitront 50 !!!!
Ce qui fait que tu rechigneras de plus en plus pour faire cette sortie et plus tard , ton fils saura te le reprocher !!! ( les ingrats !!)
Un VTC chez le marchand du coin ne te coutera pas beaucoup plus cher et de donnera bein plus de satisfaction !!
Pour les fesses un cuissard ( pour 10-20€ chez decath!! )
A Chao !!
CITATION(giffle)
Un VTC chez le marchand du coin ne te coutera pas beaucoup plus cher et de donnera bein plus de satisfaction !!
Quand je vois ce que vaut le mien et sa qualité, terminé le marchand du coin pour le moyen-bas de gamme et vive Décatlon, Intersport & co.
zazaback
09/04/2004 à 20:03
Moi j'ai toujours acheté des vélos chez Décathlon (en fait 2) car les prix sont très compétitifs. Le VTT que j'ai acheté adolescent a fait 3 semaines en Corse et 3 semaines en Irlande (à chaque fois étapes tous les jours de 30 à 50 kms) notamment et alors que je l'entretenais assez mal

, il n'avait pas bougé...
Le deuxième est plus proche du VTC, c'est une sorte de city bike mais je m'en sers moins à Paris...
Alexandre
09/04/2004 à 20:11
Je me suis renseigné, alors chez Décathlon j'ai un Rockrider Vitamin à 99 euros, chez le premier commerçant du coin c'est 250 euros le premier prix ou même 280 pour le second. Je vais, je crois bricoler mes deux vélos vieux, pour qu'il fonctionne, et je pense attendre une bonne occase chez l'un des deux marchands. Parce que je sais plus quoi penser.... Les commerçants ne peuvent pas rivaliser :
- 198 euros deux décatlhlon
- 500 euros deux de marque en fait
Finalement, Décathlon tienne quand même un bon secteur de marché, parce qu'avec la garantie 5 ans cadre + 3 ans pièces...
Bon je vais me mettre au bricolage, mais je sais pas régler un dérailleur, de + j'ai un pédalier qui a du jeux en latéral, et j'ai pas de garage

juste un appart trop petit pour bricoler...Enfin avec un peu de chance il fera beaux ce WE de cocotte
merci pour vos contrib, bonne soirée
Alexandre
10/04/2004 à 12:02
Je suis allé chez deux artisans, ils ont essayés de me %µ%£¨^*. Les deux ont dit qu'il fallait changer les manettes des dérailleurs, et un des deux pédaliers, et que j'en avais pour 200 euros. J'ai donc vérifié moi même que les manettes étaient bien cassées, et en fait en démontant précisemment, elles ne le sont pas ya juste deux vis à resserrer. Donc au final, je veux bien faire vivre le petit commerçant, mais si pour survivre il cherche à m'arnaquer je suis pas d'accord. Donc cette après midi je vais voir chez décathlon pour me faire une opinion.
jean-roch
10/04/2004 à 12:56
bof, que ce soirt décathlon ou un petit artisan, s'il a l'impression quer tu n'y connais rien, tu predns les mêmes risques à mon avis :?
MarieC
10/04/2004 à 21:32
Je me suis retrouvée devant le même dilemne pas plus tard qu'il y a deux semaines. Nouveau vélo: petit artisan / magasin du coin, ou grand distributeur ? j'ai opté pour ce dernier, mais pour un moyen de gamme proposé par une grande chaîne de distribution (Migros pour les Suisses

) La différence ? pas du simple au double, mais du simple au ... quadruple 8O
Pour un prix assez équitable j'ai un bon vélo, assez léger (15 kg) et avec des composantes on va dire, d'un bon moyen de gamme (dérailleur et freins Shimano entre autres)
Pour info j'ai choisi un VTC aussi adapté à l'utilisation en ville puisque je m'en sers (presque) tous les jours pour aller bosser. Du coup la Migros offre toute une palette de services que ce soit un service gratuit au bout de trois mois ou la garantie de 2 ans... sans compter les centres de service éparpillés dans toute la Suisse.
Je ne connais pas les services proposés par Décathlon mais au cours de mes recherches j'ai appris que leurs vélos figurent parmi les meilleurs du point de vue qualité/prix... donc si tu n'as pas bcp de sous et tu veux une bonne bécane, et qu'en plus (peut-être) Décathlon t'offre une gamme de services aussi bonne que celle de la Migros, à ta place je n'hésiterais pas
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.