Il n'est pas exhaustif, si vous en avez à rajouter, n'hésitez pas
<ul>Avant toutes choses, il me parait important de rappeler que la lecture du manuel vous apportera la majeure partie des réponses aux questions que vous vous posez. Cette FAQ a pour objectif de faciliter les recherches à venir.
J'ai donc au préalable deux suggestions à faire :
1 : LISEZ VOTRE MANUEL
2 : N'OUBLIEZ PAS LA FONCTION DE RECHERCHE</ul>
Q : Puis-je installer MapSonic sur une machine sous Palm OS 4.XX ?
R : Non, MapSonic ne fonctionne que sur les machines sous Palm OS 5 équipées d’un écran 320x320 et d'au moins 16 Mo de RAM.
Q : Combien faut-il de RAM disponible ?
R : environ 8 Mo indépendamment de la taille de la carte. 16 Mo pour la dernière version 1.3.
Q : Comment puis-je faire pour installer MapSonic sur un Mac ?
R : Il n'existe pas de version Mac, mais MapSonic fonctionne très bien avec VirtualPC
Q : Comment faire pour voir MapSonic en 320x480 ou en mode paysage sur mon Tungsten |T3 ?
R : Les modes plein écran (320x480) et paysages sont natifs pour les applications de base du T3. Pour des applications tierces, PalmOne fournit deux patchs a installer simultanément: AppSlipRotate.prc et StatusBarLib.prc. Ces deux patchs sont disponibles dans le répertoire « Patch » de la mise à jour 1.3 de MapSonic.
Q : Comment installer la mise à jour 1.3 de MapSonic ?
R : Après avoir dézippé le fichier téléchargé sur le site de ViaMichelin (téléchargement), il faut lancer le programme instMS.exe. Cette procédure installe automatiquement tous les fichiers nécessaires à la bonne utilisation de MapSonic (sauf les patchs pour T3).
Q : J’ai installé la mise à jour 1.3 et au lancement de MapSonic j’ai un message d’erreur m’indiquant qu’il manque des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’application.
R : Ce message d’erreur est généralement dû au fait que la procédure d’installation de la mise à jour décrite ci-dessus n’a pas été appliquée (lancement de instMS.exe). Il faut dans ce cas refaire l’installation correctement.
Q : J’ai transféré une carte sur mon PDA mais quand j’ouvre MapSonic je ne la vois pas.
R : Le transfert des cartes vers le PDA se réalise soit par une opération de synchronisation soit par l’utilisation d’un lecteur de carte mémoires (logiciel ou matériel).
Avant toutes choses, il faut bien veiller au choix du format (extension) à utiliser. Si vous souhaitez installer la carte en RAM de votre PDA, vous choisirez l’extension. pdb. Dans le cas où vous voulez l’installer sur une carte mémoire ce sera l’extension .fdp qu’il faudra retenir.
Pour une installation sur carte mémoire, une première synchronisation est nécessaire afin de créer le répertoire MapSonic_Maps dans lequel seront stockées les cartes. La meilleure méthode pour effectuer cette opération est de découper une carte la plus petite possible en choisissant l’extension .fdp et de faire une synchronisation. Ainsi par la suite le transfert des cartes vers la carte de mémoire pourra se faire directement par un copier/coller si vous disposez d’un lecteur de carte.
Attention la création manuelle du répertoire MapSonic_Maps n'est pas conseillée, cela peut entraîner des problèmes de reconnaissance des cartes.
Q : Avec la version 1.32, puis-je utiliser une carte de la France entière ?
R : La carte de la France fait 517 Mo, en jouant un peu sur les détails, on peut la faire rentrer sur une carte de 512 Mo, sinon il faudra une carte de 1 Go. Dans le cas d'une utilistation de ce type de découpage les temps de calcul d’itinéraire sont fortement allongés.
Attention pour une telle utilisation, il faut disposer d'une machine ayant plus de 32 Mo de RAM, dans le cas contraire un mesage d'insuffisance de mémoire (not enough memory)apparaitra systématiquement.
Plutôt que d’utiliser une carte de la France entière, il est fortement recommandé de faire des découpages représentant des régions et de les charger en fonction de vos besoins.
Dans le cas d’un itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres, il est possible da préparer une carte comprenant un fond de carte sans détails (c'est-à-dire avec seulement les grands axes routiers) et les cartes détaillées des régions de départ et d’arrivée. Ainsi au transfert vers votre PDA, MapStore effectuera une compilation en une seule carte.
Ceci est valable également pour la France entière.
Q : Je veux faire un voyage France / Allemagne, comment faire ?
R : Les cartes de MapSonic sont découpées de la façon suivante : un groupe Belgique, Luxembourg, France, Suisse puis ensuite des groupes pour chaque pays Européen.
Ainsi vous ne pourrez préparer votre itinéraire qu’au sein d’un seul groupe. Pour effectuer un calcul d’itinéraire France / Allemagne il faudra donc procéder en deux étapes. Une de votre point de départ à la frontière, l’autre de la frontière à votre point d’arrivée.
Q : est-il possible d’effectuer un calcul d’itinéraire entre un point A et un point C en passant par un point B ?
R : MapSonic ne gère pas les points intermédiaire, il faudra donc dans ce cas là faire deux itinéraires, un du point A au point B et un autre du point B au point C.
Q : Lorsque je calcule un itinéraire que je connais, je constate que MapSonic ne me fait pas passer par mon chemin habituel. Pourquoi ?
R : MapSonic calcule l’itinéraire selon deux modes : le plus court ou le plus rapide. Pour effectuer ces calculs, il se base sur la distance à parcourir et sur la vitesse moyenne de chaque voies (autoroutes, routes nationales, départementales etc). Il faut bien veiller à ce que les vitesses par voies soient correctement paramétrées, car de celles-ci dépend directement la pertinence du calcul. Ces vitesses se modifient dans le menu fichiers/paramètres.
Q : Comment enregistrer mes propres POI ?
R : En faisant un tap prolongé sur l’écran de votre PDA sur lieu concerné, un menu apaprait vous permettant d’enregistrer ce point comme POI ou de copier l’adresse dans le carnet d’adresses. Il est possible de créer ses propres groupes de POI, pour cela il faut aller dans le menu édition/types de POI et de cliquer sur le bouton ajouter.
Q : MapSonic me demande systématiquement le GPS même en mode, normal, que faire ?
R : Cette demande est liée au fait que le GPS est activé dans le menu "préférences GPS". On peut très bien désactiver le GPS en mode normal et ainsi éviter ce message, le passage en mode navigation l'activera automatiquement. (astuce découverte par PalmAk'
Q : J'essaye d'exporter une zone contenant du littoral et MapStore s'arrête en cours de travail, pourquoi ?
R : MapStore bogue souvent lors de l'exportation de zones contenant du littoral (mer, océan). La solution consiste à utiliser l'outil "sélectionner zone d'exportation" qui se trouve dans le menu Edition. Dans type de recherche sélectionner "zone administrative" et choisir le département (ou la région) à exporter. Il est possible de sélectionner plusieurs zones successives et même de les cumuler avec des découpes manuelles.
PS : si vous rajoutez des questions, essayez de respecter le format Q / R,
ça m'évitera de passer derrière, merci