Laurent Maye
13/04/2004 à 21:30
J'ai un Fortuna GPSmart qui fonctionne en bluetooth avec Mapsonic sur mon Tungsten T2. J'ai toutefois un gros problème de précision de positionnement (même avec un fix sur 7-8 SAT) : ma position est régulièrement décalée d'une dizaine à une vingtaine de mètres, apparemment vers le sud. Cela fait que le logiciel croit souvent que je me trouve sur une autre route parallèle, ou qu'il perd le fil, rendant toute navigation impossible.
Avez-vous déjà entendu parler de ce problème et d'une éventuelle solution???
olivier101
13/04/2004 à 21:35
Bonjour et bienvenue,
Ce phénomène peut arriver notamment en zone de relief à cause d'échos du signal GPS sur des éléments de relief environnant. MapSonic n'est pas en cause.
Normalement cette anomalie se dissipe d'elle-même après quelques secondes.
Schtunks
13/04/2004 à 22:14
Je dirais comme Olivier101, ce n'est pas le logiciel qui est en cause mais plutot le matériel...

Je ne sais pas si sur le Fortuna GPSmart on peut activer le WAAS/EGNOS qui rend (en théorie) le gps plus précis...
Laurent Maye
13/04/2004 à 22:15
Non, non... c'est un problème continu! Je suis descendu de Suisse en Italie et ça a été le cas sur tout le trajet, 600 km, tant à l'aller qu'au retour. Mes précédents essais n'avaient pas non plus été concluants... Les seuls moments où ça joue, c'est quand l'axe est Nord-Sud... ce qui ne dure jamais vraiment longtemps...
Sur autoroute, lorsqu'on ne sélectionne que les route, il le logiciel finit par trouver la voie empruntée (jusqu'à la sortie suivante, où il pense que je sors...), mais en ville, c'est impossible : toujours faux!
olivier101
13/04/2004 à 23:26
Ben la Suisse ça en fait du relief !!
Ceci dit, ça ne peut pas être la seule explication. Il faudrait voir si d'autres utilisateurs du couple fortuna et MapSonic ont un problème similaire...
docmulder
15/04/2004 à 08:48
Bonjour!
Même problème dans le Nord (de la France) donc bonjour le relief
Avec un GPS filaire hyper béton : Etrex Vista.
Sur la carto du Vista, il ne me met pas sur une route parallèle (avec 6m de précision), sur MapSo, oui. Donc pour moi ça vient de MapSo...
Vincent
PalmAkademik
15/04/2004 à 09:12
Salut,
Même problème avec mon couple MapSonic + Emtac BT GPS et ce quelque soit le nombre de satellites captés, le relief, la couverture nuageuse, le sens du vent ou l'activation ou non de la fonction WAAS/Egnos.
De temps en temps, le positionnement 'saute' de la route (principalement sur voie rapide, mais pas uniquement) sur laquelle on roule pour se retrouver sur le chemin la plupart du temps à peine carrossable se situant entre 15 et 25 mètres à droite d'ou recalcul d'un itinéraire permettant de revenir sur la route sur laquelle on est réellement et fausses indications vocales (ça à néanmoins le mérite de nous tenir éveillés...

).
palmak' c''est de temps en temps, pas systématique ?
Moi aussi ça le fait de temps en temps quand les routes sont proches (contre-allée etc ) soit entre 10/15 m.
La précision d'un GPS est d'environ +/- 10m, si on rajoute à ça l'imprécision de la carto (en provenance de Télé-Atlas) pour autant il arrive que l'on ait ce genre de décalages, mais c'est loin d'être systématique.
PalmAkademik
15/04/2004 à 09:20
C'est systématique à certains endroits dont je pourrais faire une liste... (j'en connais qu moins 4 sur mes itinéraires favoris).
J'ai aussi remarqué de temps en temps (là je n'ai qu'un seul exemple) un 'blocage' de la flèche de navigation.
Je m'explique : Sur un tronçon entre deux carrefours séparés d'environ 300 mètres, la flèche reste bloquée à la sortie du premier carrefour et fait un 'bond' pour se positionner sur l'entrée du deuxième carrefour. La carto est néanmoins correcte et la route existe bien entre les deux carrefours.

8O
pour l'histoire systématique sur certains endroits je pense que l'explication se trouve dans une précision insuffisante de la carto et que MapSonic fait le mauvais choix de positionnement par rapport à une tolérance que je pense prévue (j'irai chercher les infos à la source

).
Pour les deux rond-point, ouais c'est bizarre, j'ai remarqué dans Paris que parfois la flêche indiquant ma position n'était pas dans le bon sens de circulation. Ca revient à la normale dés que j'ai parcouru quelques dizaines de mètres et là aussi ça fait un bond. Bien souvent dans ces cas le fix oscille entre 2/3 satellittes.
Je crois me souvenir qu'il faut que la vitesse soit supérieure à 4/5 kms/H pour que MapSonic puisse calculer correctement le sens du déplacement.
olivier101
15/04/2004 à 09:45
En efet, si c'est de temps en temps, comme l'a expliqué jms c'est normal au vu de la précision du GPS. Par contre, depuis que je suis passé du Hi-203 au EMTAC, j'observe que ça se produit infiniment moins souvent, ce qui tendrait à accréditer le fait que c'est le GPS le principal reponsable, pas MapSonic.
Un point supplémentaire: MapSonic se positionne toujours sur une route (jamais dans le vide), et j'ai l'impression qu'une fois qu'il est sur une route il a du mal à s'en décoller; ce qui fait que par exemple s'il se croit dans la contre-allée, il ira probablement jusqu'au bout de la rue dans la contre allée.
c'est pour ça que je pense qu'il y a un calcul qui se fait pour positionner la flêche sur la route la plus proche, mais comme je l'ai dit j'essayerai d'avoir les infos à la source
Laurent Maye
15/04/2004 à 19:28
Merci pour vos réponses à tous...
J'ai quand même l'impression que le problème est plutôt hardware. Je %#!§@çois qu'avec une imprécision de +/- 10 m, il y ait des ratés. Mais lorsque je visualise ma position sur une carte (pas en mode navigation) avec un assez grand agrandissement, je vois nettement que ma position est systématiquement 10 - 20 mètres au Sud par rapport à la route où je suis, et non pas de temps à autre plus haut, plus bas ou pas assez loin.
Alors soit les coordonnées fournies par le GPS sont erronées (pourquoi... bonne question), soit le "référencement" (je ne vois pas quel terme utiliser) des cartes est faux.
En fait, je vais essayer de me procurer le GPS d'un ami : il me semble que s'il est plus précis, le problème est hardware, sinon software...
Qu'en pensez-vous?
quand tu dis que c'est au SUD tu veux dire que c'est plus bas, car MapSonic n'est orienté Nord en haut que losque l'on roule dans cette direction.
Sinon ton analyse est juste, sauf qu'aucune de nous n'a constaté cette bizarrerie.
Laurent Maye
15/04/2004 à 20:13
Je dis Sud, car je n'étais pas en mode navigation pour faire le dernier test dont je parle, mais simplement dans le mode de calcul de l'itinéraire : on voit le trajet (en vert) et la position (la croix). Dans cette vue, et à moins d'une rotation, le Sud est en bas...
Laurent
si le niveau de rotation (en haut) est à 0 alors tu es bien orienté au nord.
Ce qui me surprends c'est que tu parles de qqchose de systématique, je pensais donc que tes constataions se faisaient en mode navigation.
jean-roch
15/04/2004 à 22:27
je viens de faire un trajet mulhouse-colmar (donc quasi sud-nord) et effectivement, il se trompeet passe la moitié du trajet à croire que je suis sur la petite route à 10 mètres en parallèle 8O m'indiquant de tourner à chaque fois qu'elle passe sous l'autoroute...
la seule fois ou il me met sur l'autoroute c'est quand il y a une chicane et que cette route s'éloigne de l'autoroute, maisdèsqu'elle serapproche de nouveau, il me remet dessus :? pas grave , mais ça fait sourire
olivier101
15/04/2004 à 23:06
Mais ils sont ensorcelés vos GPS ?
jean-roch
15/04/2004 à 23:07
trop de ferrite dans le sol en alsace?

euh, non sinon, rationnellement je ne voit pas
CyrilP
16/04/2004 à 09:39
CITATION(PalmAkademik)
C'est systématique à certains endroits dont je pourrais faire une liste... (j'en connais qu moins 4 sur mes itinéraires favoris).
J'ai aussi remarqué de temps en temps (là je n'ai qu'un seul exemple) un 'blocage' de la flèche de navigation.
Je m'explique : Sur un tronçon entre deux carrefours séparés d'environ 300 mètres, la flèche reste bloquée à la sortie du premier carrefour et fait un 'bond' pour se positionner sur l'entrée du deuxième carrefour. La carto est néanmoins correcte et la route existe bien entre les deux carrefours. :?: 8O
Idem, je connais qques points où ca décroche sur une voie //.
Pour le second point, je connais un cas identique. Dans mon cas, c'est que la route est référencée à sens unique entre 2 carrefours. Tu as vérifié cette possibilité ?
Pour en revenir au décrochage, je pense aussi à des % de précisions qui vont au delà de ce qui est accepté par Mapsonic d'où le décrochage.
Ceci dit une solution simple à mettre en place par Mapsonic serait de considérer que lorsque qu'on roule sur une route, qui plus est une voie rapide, il n'est pas possible de se retrouver sur un chemin // en 2 secondes et donner ainsi un peu d'intelligence au logiciel. Evidemment cela impose, une icone supplémentaire au menu qui permet de réinitialiser une position.
olivier101
16/04/2004 à 11:43
CITATION(CyrilP)
Ceci dit une solution simple à mettre en place par Mapsonic serait de considérer que lorsque qu'on roule sur une route, qui plus est une voie rapide, il n'est pas possible de se retrouver sur un chemin // en 2 secondes et donner ainsi un peu d'intelligence au logiciel.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que MapSonic a déjà une fonction similaire, car il a tendance à rester scotché à une route, dans une certaine tolérance. Vu les soucis évoqués, c'est peut être le paramétrage de cette fonction qui n'est pas optimal.
CyrilP
16/04/2004 à 12:09
Olivier101, nous disons la même chose quand je parle de % de précision ou quand tu parles de tolérance. Pour le réglage, il me semble très bon.
J'ai fait plusieurs essais d'éloignement et il décroche à bon escient. Ce qu'il manque, c'est un peu "d'intelligence". On ne peut pas faire 100 km sur une autoroute et se retrouver en 1 seconde, sur le chemin forestier qui longe alors que manifestement sur la carte, il n'y a pas de route pour s'y rendre. Ou on ne peut pas passer sous un pont, et dans la seconde qui suit se retrouver sur le même pont, c'est matériellement impossible. Par contre, il faut prévoir une icone de réinitialisation afin de pouvoir se repositionner pour le cas, par exemple, où on était bien sur le chemin forestier et non sur l'autoroute quand on a commercé à rouler.
jean-roch
16/04/2004 à 13:16
effectivement, je ne quitte jamais une route, enfin, soit l'une soit l'autre, disons celle qui lui semble la plus proche
olivier101
16/04/2004 à 17:39
CITATION(CyrilP)
Olivier101, nous disons la même chose quand je parle de % de précision ou quand tu parles de tolérance.
Euh moi je parle d'un paramètre (interne) de MapSonic, pas de la tolérance sur la précision du GPS, on est d'accord?
jean-roch
16/04/2004 à 17:47
n'empèche que quand je change de voie, ça se voit sur mapsonic, mais il "confond" apparemment ma position à ...disons 4 ou 5 voies près? 8O évidemment, il peut mal interpréter un signal du gps mais je n'en ai pas d'autre pour tester
Laurent Maye
18/04/2004 à 17:07
YES!
J'ai trouvé mon problème....
Le GPSmart dispose d'une menu Carte Datum, qui permet de changer le système de référence des coordonnées...
Il faut absolument choisir le format "WGS 84", sinon des erreurs de plus de 100 m du positionnement sont possibles! J'ai trouvé mes infos ici :
http://www.pocketnavigation.net/board/thre...adid=17856&sid=
(dernier message)
Je ne sais pas pourquoi ce paramètre n'était pas le bon sur mon gps, mais j'ai fait quelques premiers essais, et la précision est parfaite!
Je suppose que ce type de problème peut affecter également d'autres types de récepteurs GPS, donc si ça peut être utile à quelqu'un, tant mieux.
Merci à tous. Laurent
CyrilP
18/04/2004 à 18:46
CITATION(olivier101)
CITATION(CyrilP)
Olivier101, nous disons la même chose quand je parle de % de précision ou quand tu parles de tolérance.
Euh moi je parle d'un paramètre (interne) de MapSonic, pas de la tolérance sur la précision du GPS, on est d'accord?
Oui, absolument.
Cependant, il est tout aussi vrai qu'à prendre en compte le degré de précision de la cartographie et donc le niveau de tolérance acceptable sur le déplacement carte, il faut compter également avec la précision de la technologie GPS, mais là c'est un autre débat qui d'ici 2007 n'existera plus avec l'arrivée de la solution européenne et une précision < à 5 m.
olivier101
18/04/2004 à 21:56
CITATION(Laurent Maye)
Il faut absolument choisir le format "WGS 84", sinon des erreurs de plus de 100 m du positionnement sont possibles!
Merci de nous avoir fait profiter de la solution!
La plupart des GPS non-standalone n'ont pas cette option et sont par défaut en WGS84.
Je me suis livré à un petit exercice en suivant le positionnement en mode "centrer GPS" et non pas en mode navigation sur MAPSONIC.
Ainsi le GPS ne cherche plus à vous positionner absolument sur la "route la plus proche" mais à l'endroit exact résultant de ses propres calculs.
En roulant tout droit dans des rues relativement étroites ma position évolue elle aussi en ligne droite dans la même direction et sans hésitation.
Par contre il arrive assez fréquement que la "ligne droite" suivie par le positionnement GPS ne soit pas sur la route elle même mais parallèle à celle ci.
Le fait que le déplacement du positionnement GPS est bien en ligne droite lorsque je roule moi-même en ligne droite me laisse à penser que le GPS est relativement précis. Sinon le positionnement "oscillerait" de part et d'autre de la direction suivi.
Le fait que le déplacement du positionnement ne pas systématiquement sur une route mais reste toujours parallèle à la direction effectivement suivie me laisse à penser que c'est la carte qui est inexacte.
olivier101
23/04/2004 à 01:07
A vue de nez, la position est loin de la route ? à quelle distance ?
Difficile à dire car la visualition graphique de la route n'est pas représentatif de sa largeur réelle.
Mais par comparaison avec la distance entre 2 rues séparant un paté de maisons je dirais de l'ordre de 5 à 10m.
Attention il n'y a un décalage systématque, je suis la plupart du temps sur la route.
En fait il faudrait que je vérifie si le décalage est systématique (c'est à dire que, soit la carte, soit le GPS "décale" systématiquement de x mètres dans tel ou tel direction.
on tourne et on retourne dans tous les sens, toujours le même problème. La précison d'un GPS est de 5/10 m et les cartes ne sont pas exemptes d'erreurs, donc ...........................
olivier101
23/04/2004 à 09:39
CITATION(jms)
on tourne et on retourne dans tous les sens, toujours le même problème. La précison d'un GPS est de 5/10 m et les cartes ne sont pas exemptes d'erreurs, donc ...........................
Voilà, c'est bien là ou je voulais en venir... on est bien dans les limites de la précision du système GPS. Il faut savoir que les cartes sont également réalisées par une capture GPS (j'ai vu une émission télé là-dessus) et donc sujettes à la même marge d'erreur que ton positionnement actuel...
PalmAkademik
23/04/2004 à 09:52
A lire à ce sujet l'excellent article de PDAfrance sur la façon de procéder de Navtech pour la réalisation de ces fonds de carte là :
(avec notamment un véhicule à l'installation très impressionnante 8O ...)
CyrilP
23/04/2004 à 15:29
CITATION(hdr)
Le fait que le déplacement du positionnement ne pas systématiquement sur une route mais reste toujours parallèle à la direction effectivement suivie me laisse à penser que c'est la carte qui est inexacte.
CQFD ! Et cela est vrai pour toutes les cartes. D'où une certaine tolérance "logiciel" pour coller la position GPS à la route. Cependant, il arrive que l'imprécision de la carte va au delà de la tolérance d'où un repositionnement parfois aléatoire sur une rue adjacente à la position réelle.
vidocq
23/04/2004 à 17:07
Utilisateur de mapsonic (relié à un garmin 45) je suis confronté aux mêmes problèmes. Mais les utilisateurs de Tomtom, que disent-ils ?
jean-roch
23/04/2004 à 17:19
je suppose que c'est le même chose, tous ces softs sont basés sur des cartes, et celui qui a déjà fait des relevés sait ce que c'est qu'une "dispersion de cotes", sur un bâtiment il y en a déjà, alors sur des cartes d'un pays entier...
safira
24/04/2004 à 21:04
Je vais mettre mon petit grain de sel côté précision d'affichage.
D'après mes premiers essais, les seuls mauvais positionnements qu'il m'a été permis d'observer résultent d'embouteillages. Alors que j'étais sur une bretelle d'accès à une voie rapide, je suis resté bloqué environ 40 secondes sous un pont. Au redémarrage, j'ai vu ma flèche de positionnement passer sur la voie adjacente et suivre cette voie alors que je m'engageais sur la voie rapide. Dès que la voie adjacente s'est éloignée, ma flèche est revenu brusquement se positionner sur la route suivie.
Un autre ennui s'est produit toujours pour la même raison: stationnement assez long sous un double-pont. Sous le pont, la flèche est restée sur la route suivie. Mais au lent passage entre les deux ponts, le GPS a réceptionné les satellites et ma flèche s'est positionné instantanément sur le pont en question.
En dehors de tout embouteillage, tout passage sous un pont n'a fourni aucun problème de positionnement.
Lors d'un autre déplacement, la route suivie passait sous un assez long tunnel. Ma vitesse étant d'environ 60 km/h, j'ai été très surpris de constater que même sous le tunnel, ma flèche a continué à suivre la route empruntée. De fait, je n'ai constaté aucun problème de positionnement.
Avec un essai fait dans mon petit jardin, le positionnement sur la carte MapSonic reste tout à fait exact (réception de 5 à 7 satellites à ce moment).
Tous ces essais ont eu lieu par temps clair. A voir donc si les problèmes n'empirent pas par temps couvert.
D'après ces essais, j'en déduit que le positionnement GPS est tout à fait précis, mais en cas de mauvais positionnement suite à arrêt sous un pont, par exemple, le logiciel est amené à admettre une certaine erreur de positionnement GPS et ne se repositionne au bon endroit que quand cette erreur admise est trop importante.
J'explique: dans mon petit jardin, et même à l'intérieur de mon domicile, à très lent déplacement ou même à l'arrêt, tout positionnement est resté rigoureusement exact. Donc le GPS et la carte sont exacts. Par contre, en mode navigation routière, le logiciel préfère réfèrer le véhicule sur une route. En cas de problème (positionnement du véhicule sur le pont et non dessous), le logiciel attend que l'erreur de positionnement lui paraisse trop importante avant de repositionner correctement le véhicule sur la route réelle. Tant que cette erreur reste dans des limites admises, le logiciel a tendance à considérer que les infos GPS sont inexactes.
Donc il reste difficile de corriger ces problèmes:
_ ou le logiciel n'admet que de très faibles erreurs, et alors certains GPS imprécis sont inutilisables (mauvais point pour un logiciel qui n'accepterait que certains GPS),
_ ou le logiciel prend en compte la plupart des GPS du marché et quelques problèmes de positionnement peuvent aparaitre dans certains cas.
Tout est affaire de dosage...
CITATION(olivier101)
Un point supplémentaire: MapSonic se positionne toujours sur une route (jamais dans le vide), et j'ai l'impression qu'une fois qu'il est sur une route il a du mal à s'en décoller; ce qui fait que par exemple s'il se croit dans la contre-allée, il ira probablement jusqu'au bout de la rue dans la contre allée.
Désole de vous contre dire les amis, mais j'ai fait plusieurs km entre Le Mans et Angers sur autoroute et ma position etait a qq dzaines de metres de l'autoroute. Pour tout dire, selon Mapsonic, l'autoroute était à ma gauche. Ca a quand meme duré plusieurs minutes, mais ca a fini par rentrer dans l'ordre. Donc Maps sonic peutse positionner en plien milieu des champs et rouler a travers champs a 130 km/h .......
Tabetozor
29/04/2004 à 08:10
C'est vrai ce que tu dis, mais en fait, quand on est sur l'autoroute, on s'en fout de Mapsonic non? Je veux dire par là, le plus important sont les sorties de l'autoroute, et encore, généralement, je sais quand je dois sortir, et en ville... pour le reste mon GPS est éteins.
CITATION(Tabetozor)
C'est vrai ce que tu dis, mais en fait, quand on est sur l'autoroute, on s'en fout de Mapsonic non? Je veux dire par là, le plus important sont les sorties de l'autoroute, et encore, généralement, je sais quand je dois sortir, et en ville... pour le reste mon GPS est éteins.
+1
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ou rentrer sur l'autoroute et quand la quitter...
Une fois que je suis dessus et que je sais où sortir, je m'en fous, et mieux ça met un peu de joie dans la voiture d'entendre "dans 150m suivez le rond point, 2e sortie"
Et vu que ailleurs j'ai encore eu aucun problème particulier (pour moi, ne pas être trop bie détecté en montagne n'est pas considéré comme un problème, au même titre que si mon tel mobile ne capte pas bien quand je suis à trifouilli les oies, je ne considère pas comme un pb), c'est le top
PalmAkademik
29/04/2004 à 09:35
Bebitoo
29/04/2004 à 15:41
CITATION(PalmAkademik)
Moi quand je suis sur autoroute, je mets un film sur le Palm... :roll: :wink: :lol: :lol: :lol:
8O Ah bravo !!
Bidouillage du palm à 130 et regardage du dernier épisode de Friends... à 130 toujours
PS : dis le pas trop fort, sinon on va nous interdire les palms au volant (tout comme les téléphones portables)
Allez OK.
+2 points pour vous.
N'empeche que dans un cas comme ca il trouve des fois des petites routes et recalcule le chemin. Sur autoroute j'ai trouve ca marrant en fait.
Bref ce n'etait pas vraiment une critique, juste une remarque ou une precision. IL est vrai que sur autoroute à partir du moment ou je suis sur que je suis sur la bonne autoroute (si si , je me suis deja trompé d'autoroute et je m'en suis rendu compte au bout de 120 km .....) le plus important est de savoir quand je sors.
A+
Tabetozor
29/04/2004 à 21:00
Mais je suis d'accord avec toi que pour le principe c'est pénible... surtout quand tu as une persone refractaire à tes côtés qui te soutient mordicus qu'une carte c'est 100 fois mieux
jean-roch
30/04/2004 à 08:27
CITATION(Tabetozor)
...surtout quand tu as une persone refractaire à tes côtés qui te soutient mordicus qu'une carte c'est 100 fois mieux :twisted:
ah! toi aussi :?
jean luc
07/09/2004 à 08:02
Après divers essais le problème de suivre le chemin parallèle a l’autoroute me semble moins important si je mais l’antenne tout a fait a gauche du tableau de bord.
Le soft ne serait t il pas prévu pour une circulation a gauche a l’anglaise ?
jean-roch
07/09/2004 à 08:14

non,
mais j'ai déjà remarqué qu'en doublant sur autoroute, il "récupérait" l'autoroute, alors qu'il accrochait le chemin parallèle, une simple histoire de tolérance à mon avis
oupsman
07/09/2004 à 08:15
Imprécisions du GPS à mon avis.
Azrael
07/09/2004 à 08:27
CITATION(oupsman)
Imprécisions du GPS à mon avis.
Tout à fait. Le signal reçu depuis les satellites ne donne pas une précision au cm près mais plutôt à 5 mètres près. Cet écart est valable pour tout système de positionnement GPS.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.