Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PrefEd et CreatorId
Les Forums de PalmAttitude.org > LOGICIEL PalmOS > Questions Logiciels
Pages : 1, 2
Flanby
...sont dans un bateau...!

Plus sérieusement,
Je souhaite faire du ménage sur mon clié, au niveau des fichiers Saved Preferences et Unsaved Preferences, que je visualise à l'aide de PrefEd.

Question n°1 :
Y a-t-il un moyen infaillible pour trouver un listing des CreatorId existants ? Le moteur de recherche de palm ne propose une recherche que mot par mot ; et en plus la moitié ne sont pas référencés... icon_clown.gif
J'ai eu beau chercher sur le net, je suis rentré broquouille...

Question n°2 :
Dans PrefEd, en visualisant les Saved preferences, j'ai plusieurs entrées pour le même programme. Est-ce normal ou simplement du à des réinstallations successives du même programme ?

Il faut dire que je désinstalle un programme en passant par McFile icon_lol2.gif alors évidemment, ça laisse des traces.
Merci
olivier101
CITATION(Flanby)
Question n°1 :
Y a-t-il un moyen infaillible pour trouver un listing des CreatorId existants ? Le moteur de recherche de palm ne propose une recherche que mot par mot ; et en plus la moitié ne sont pas référencés...  :o)  

La base de PalmOS que tu as citée est la seule référence officielle des creatorID. Si un creator ID que tu trouves sur ta machine n'y figure pas , c'est un "pirate" utilisé illégalement par un programme pour te fliquer.

CITATION(Flanby)
Question n°2 :
Dans PrefEd, en visualisant les Saved preferences, j'ai plusieurs entrées pour le même programme. Est-ce normal ou simplement du à des réinstallations successives du même programme ?

C'est parfaitement normal, un programme peut créer autant d'entrées qu'il le souhaite...
Patrice
Il faut aussi comprendre que Palm demande des informations personnelles de plus en plus précises pour enregistrer un ID et je comprends que certains développeurs ne s'y plient pas.

Il n'y a aucune obligation réelle d'enregistrer un ID pour l'utiliser, sauf pour garantir que le même n'est pas utilisé plusieurs fois...
olivier101
CITATION(Patrice)
Il n'y a aucune obligation réelle d'enregistrer un ID pour l'utiliser, sauf pour garantir que le même n'est pas utilisé plusieurs fois...

Aucune obligation technique, mais une grosse obligation organisationnelle...
C'est bien le but de cette base, de garantir l'unicité des CreatorID
Flanby
Toujours est-il que seulement 50% environ de mes creatorId orphelins (ceux en "-None" dans PrefEd) sont référencé explicitement dans la base Palm : En faisant une recherche sur les Id PiDE ou encore SeSy, SeJa, ceux-ci se trouvent référencés, mais sans aucun descriptif ni même de programme associé !!
Dommage, que le developpeur n'ait pas pris la peine de dire à quel prog. était associé son CreatorId...
Pour info, le 1er concerne PiDirect et les 2 suivants concernent les Sony cliés (system et jog assistant). Merci McFIle...

C'est pour celà que je trouve cette base un peu légère, et me demandait s'il n'y avait pas un listing plus complet existant de par le Web.

Merci pour vos réponses
olivier101
Effectivement, pour réserver un creatorID dans la base, c'est un peu léger, on n'est pas obligé d'associer une description, etc.
Pour bien faire, il faudrait une base complétée par les utilisateurs, et qui comprenne également les creatorID "pirates".
aheskia
Et si on créait une telle base sur PalmAttitude ?
Je dirais même plus, avec les moults logiciels que nous commençons à recenser, nous pourrions rajouter un champ dans la base de données pour renseigner le CreatorID et permettre une recherche dessus ....
Quand Magic sera de retour de vacances il faudrait lui proposer cette extension, non ?
olivier101
Oui ça me parait une bonne idée de la coupler avec la base logiciels. On peut prévoir 2 creatorIDs par soft (y'en a-t-il qui en utilisent plus?) et une recherche par creatorID.
Bouh
Ah, cette idée me plais beaucouppppppp, et je suis même pret a chercher les creatorid des applications si on me dit comment faire ;p
vrocher
CITATION(aheskia)
Et si on créait une telle base sur PalmAttitude ?

j'avais lancer l'idée de collecter les ID et programmes associe et d'en faire une base, mais ca n'avais pas eu de succès. (0 mail recu)

L'idée était d'exporter les ID et programme associé, de nos machines.
Pref editor peux exporter vers le notepad les programmes et leurs ID.
olivier101
Comme quoi, les bonnes idées sont celles qui viennent au bon moment sleep.gif
Flanby
une telle base de données aurait du succès, vu que mes recherches sur le net n'ont rien données.

Pour Bouh :
si tu as McFIle, tu peux visualiser aisément le creatorId de n'importe quel prog. Il suffit de cliquer sur le "Size" de la colonne de droite et le remplacer par "Creat". Valable uniquement pour les fichiers en RAM

je ne sais pas pourquoi les creatorId des applis mis sur carte mémoire sont invisibles icon_question.gif

Pour Olivier101 :
C'est-koi-donc un creatorId Pirate qui te flique ? un équivalent de cookie sur PC ?
vrocher
CITATION(Flanby)
je ne sais pas pourquoi les creatorId des applis mis sur carte mémoire sont invisibles icon_question.gif

C'est simplement que le PalmOS 4 ne sait pas traiter un ficher sur une carte, la seule chose qu'il sache faire c'est les copier en RAM
Flanby
Et ca fait partie du cahier des charges de PalmOs5 de pouvoir lire les fichiers sur une carte externe, j'espère...?
Bouh
Flanby j'ai pas McFIle :o/
Flanby
Tu as aussi Filez, en Freeware, que tu trouveras dans la sélection de softs sur Palmattitude. Ou alors chez Palmgear
Bouh
merci bien :)
olivier101
CITATION(Flanby)
C'est-koi-donc un creatorId Pirate qui te flique ? un équivalent de cookie sur PC ?

C'est un peu comme un cookie, une préférence ou une base qui posséde un creatorID non enregistré et ne correspondant pas à une appli réelle. Le résultat est que la préférence ou base en question n'est pas supprimée en même temps que l'appli, donc ça continue à prendre de la palce, et si l'appli est réinstallée elle peut de nouveau y avoir accès.
vrocher
CITATION(olivier101)
Comme quoi, les bonnes idées sont celles qui viennent au bon moment sleep.gif

On a été pris de court (Post de Hogs sur InfoPalm)
olivier101
J'ai jeté un coup d'oeil, la base est plutot incomplète, mais elle a le mérite d'exister...
aheskia
Pas mal !
Mais je reste intimement convaincu qu'il serait intéressant de rajouter un champ pour le (ou les) creatorID pour chaque appli insérée dans notre sélection de softs.
Magic, si tu es de retour de vacances, est-ce que tu pourrais jeter un oeil à cela ?
vrocher
Je suis d'acord.
De mon coté je vais faire un VBS qui scan le disque dur a la recherche des PRC et en extrait le nom et le CreatorID pour renseigner un fichier TXT
Les utilisateurs qui le veulent bien pourrait ainsi tres simplement nous aider en nous envoyant le TXT
Je pense aussi dissocier les CreatorID par Type.(Appl,DAcc,libr,etc).
Qu'en pensez vous icon_question.gif
Flanby
Pour répondre à VRocher et son VBS qui scanne le disque dur, je trouve que c'est la meilleure solution pour se faire très rapidement une base complète.

Etant donné que mes applis du palm sont quasi toutes sur ms, je me vois mal toutes les transferees en ram pour en extraire le creator Id tandis que sur le dur, c'est 'achement plus simple.

Je veux bien bêta-tester ton VBS VRocher, si tu recherches de la main d'oeuvre... anim_wink.gif
Tabetozor
Moi aussi (comme toujours), mais qui sait s'il veut encore de moi..... y parait que je suis chiant
vrocher
Je finalise, je le post ici dès que possible.
Mais si je t'aime TAB anim_calin.gif
Tabetozor
icon_bla.gif
vrocher
Voila le [http://v.rocher.free.Fr/CreatorID.zip]VBS[/url].(désolé pour les MAC)
Il suffit de le lancer et il scan le disque C:, le resultat est un fichier texte.

Vous pouvez m'envoyer le fichier, ou faire un copier/coller dans le directement message à l'adresse vrocher@libertysurf.fr
Bouh
Personnellement sous XP ton vbs ne va pas, j'ai comme erreur :

Le Point d'entrée de procédure DoOpenPipeStream est introuvable dans la bibliothèque de liaisons dynamique ScrRun.dll

et quand je valide ce message, j'ai :

Script : C:scanprcscanprc.vbs
Ligne : 3
Caract. : 1
Erreur : Impossible de créer l'objet appelé "WScript.Shell".
Code : 8007007F
Source : WScript.CreateObject

et quand je valide ceci, j'ai plus rien :-) et c:palmfile.txt n'existe évidement pas
vrocher
l'objet WScript.Shell est un element majeur de Windows Host Scripting et scrrun.dll est le runtime du VBS.
Host Scripting n'est pas installé sur ta machine, ou tu n'as pas les droits suffisant pour l'utiliser.
Je n'ai pas de XP sous la main, je vais verifier si WSH est installé par defaut
Peux tu rechercher scrrun.dll et m'en donner la version
Bouh
Je suis le seul à utiliser mon pc, et je me log sur le compte Admin, donc ca m'étonnerais que j'ai pas les droits :-)

Dis moi ou je peux télécharger ce qu'il faut ;-)

c:windowSsystem32scrrun.dll

et ca je l'ai ;-)
olivier101
CITATION(aheskia)
Mais je reste intimement convaincu qu'il serait intéressant de rajouter un champ pour le (ou les) creatorID pour chaque appli insérée dans notre sélection de softs.
Magic, si tu es de retour de vacances, est-ce que tu pourrais jeter un oeil à cela ?

Mais... c'est mon boulot ça!
Dis tout de suite que je ne fous rien... anim_wink.gif
Bouh
v 5.1.0.5010 ;-)
vrocher
ce n'est pas normal, cette version doit dater de 1999/2000.
Cepandant elle aurait du etre suffisante. un soft installé a du ecraser par une ancienne version.
tu peux charger chez Microsoft la derniere version (pour XP choisie la version W2000)
Bouh
Elle va pas, je viens de la télécharger, j'ai installé, il à même pas mit certificat invalide comme d'habitude.

Il m'a tout simplement mis une erreur avec interdiction de l'installer :|
vrocher
J'ai fait un tour sur MSDN, et ils indiquent que WSH v5.6 est en standard sur XP.
Je pense que certain conposant de WSH on été ecrasé, il faudrait essayer d'autres versions.
Eventuelement la 5.5 pour reessayer la 5.6 apres.
Bouh
bon bah désolé, mais je vais pas me prendre la tête à faire 50 install, je suis pas motivé pour le moment.

Si tu me dis comment chopper le creatorid et toute information dans un prc, je veux bien développer ca dans le language propriétaire de mIRC (il faut dialoguer sur IRC pour connaître le logiciel)
vrocher
c'est pas compliqué, je recupere trois info.
Le nom original du PRC, le type du PRC et le CrID.
Le non est ecrit en tete du fichier, du charatere 1 jusqu'au charactere CHR(1).

Ensuite il faut rechercher le type, qui peux etre "appl","DAcc","HACK","libr","ptch".
et le CrID sont les 4 octets suivant le type.

le VBS pour recupérer le CreatorID est en telechargement ICI
aheskia
CITATION(olivier101)
CITATION(aheskia)

Mais... c'est mon boulot ça!
Dis tout de suite que je ne fous rien... anim_wink.gif

Il me semblait que cétait Magic qui s'occupait de la BDD et de la sélection logicielle...
Si c'est toi qui t'en occupes, alors je te laisse faire !
olivier101
CITATION(aheskia)
Il me semblait que cétait Magic qui s'occupait de la BDD et de la sélection logicielle...

Pour ça voir la page contacts qui est presque à jour sleep.gif
aheskia
OK !

alors Ô grand maître Olivier, voudrais-tu t'occuper de rajouter un champ pour les creatorID dans notre base logiciel et modifier/ajouter les scripts PHP en conséquences pour qu'ils nous permettent de faire des recherches !

Merci !
olivier101
CITATION(aheskia)
alors Ô grand maître Olivier

J'hésite entre deux.. d'un côté "arrête de déc....." et de l'autre "oui c'est bien moi"... sleep.gif

CITATION(aheskia)
voudrais-tu t'occuper de rajouter un champ pour les creatorID dans notre base logiciel

Ca c'est fait, il faut modifier encore le formulaire.

CITATION(aheskia)
et modifier/ajouter les scripts PHP en conséquences pour qu'ils nous permettent de faire des recherches !

A faire aussi...
olivier101
C'est fait.... 8)
Tabetozor
Le monsieur de chez Norton il me dit "l'appli de vrocher contient un script malveillant, tu es sur que tu veux quand même l'executer?" Je lui réponds quoi moi au Monsieur?

Que vrocher il est super sympa, et que comme tout le monde le sait je viens de planter mon clié, je ne veux pas en plus planter mon pc du bureau 2j avant les vacances, mais que si vrocher, en qui j'ai une totale confiance, me dit que je peux envoyer paitre le Monsieur de chez Norton, alors ok
Tabetozor
Bon on va dire que ce n'est plus trop ma journée... car elle vachement bien commencée....

Lors de l'execution de ce magnifique outils, j'obtiens l'erreur jointe....
olivier101
Extrait de la doc Microsoft:

CITATION
Erreur: 800A0046
Description: il n'est pas autorisé d'exécuter des programmes VBscript écrits par vrocher
Solution: supprimez le script et faites exorciser votre ordinateur.
Tabetozor
icon_lol2.gif icon_lol2.gif
Flanby
T-e-r-r-i-b-l-eeeeee !!!!

ça marche du feu de Dieu ton VBS, Vrocher..... :-J

je te joins mon log par email. Mais y'a pas mal de doublons, ch'ais pas pourquoi. Vu ton niveau de prog. , tu devrais aisément arranger ça anim_wink.gif

Ben pour les autres, je sais pas comment est foutu votre système; m'est avis qu'il doit être un peu bancal pasque chez moi, aucun souci. icon_razz.gif

y'a juste Norton qui m'a dit d'allumer 3 cierges et d'égorger une poule pour chasser les mauvais esprit. C'est tout.

je suis en WinXP de base.

Bonne réinstall !!
vrocher
CITATION(Tabetozor)
Bon on va dire que ce n'est plus trop ma journée... car elle vachement bien commencée....
Lors de l'execution de ce magnifique outils, j'obtiens l'erreur jointe....

Tu es en NTFS(XP ou W2000) et il y a des repertoires au quel tu n'a pas acces.
Je vais modifier pour qu'il zap ces repertoires.

PS:c'est ca les users de base qui n'osent pas bosser en admin icon_twisted.gif
Tabetozor
CITATION(vrocher)
PS:c'est ca les users de base qui n'osent pas bosser en admin icon_twisted.gif
Tu veux savoir ce qu'il te dit le User de base? icon_twisted.gif

Mais cela dit, je ne bosse jamais en admin c'est vrai... j'ai plusieures config qui me permettent de tweaker mon pc selon mes besoins.... c'est ça les pros.... non je rigole icon_lol2.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.