richard fanget
05/05/2004 à 21:13
Bonjour,
Je suis equipé du palm TT2 avec un GPS NAVMAN 4460 et je cherche un logiciel qui pourrait proposer une application de guidage à la rando pedestre de type carto explorer.
Va faire un tour chez
GPS Pilot, notamment pour Tracker ou Atlas.
sharky34
06/05/2004 à 10:56
stratoscott
06/05/2004 à 22:09
Ya pathaway aussi, je sais je radote
aheskia
10/05/2004 à 12:39
Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un petit tableau comparatif de chacun des 4 softs cités ?
En effet, je souhaite acqurir un logiciel pour la rando mais j'hésite entre Fugawi, Tracket et Atlas (je ne connais pas pathaway) et je pense que chacun à ses pointds forts/faibles...
Le quel de ces logiciels est vendu avec des cartes (France de préférence) directement numérisées, car je n'ai pas de cartes IGN chez moi et encore moins de scanner...
Bref un joli comparatif serait le bienvenu !
philou67
13/05/2004 à 14:50
Bonjour
Perso j'utilise pathaway depuis 2 ans pour les raisons suivantes
- Import de ses propre cartes, j'utilise des scans a partir de cartes ign 25
Après étalonage ces cartes sont très précises.
- Donc découpage suivant la région voulue
- Préparation des routes à l'avance avec estimation du temps de parcours
- Stockage des maps sur carte mémoire
- Sélection automatique de la carte suivant la position gps
Petit rappel : L'usage du gps ne dispense pas d'avoir les cartes nessessaires en randonnées
stratoscott
13/05/2004 à 15:18
Comment prépares-tu tes routes concrètement ?
philou67
13/05/2004 à 16:28
Bonjour
En premier sur la carte, sites internet, documentation papier pour rechercher les itinéraires interressants
Ensuite je passe la carte sur le palm
Sur le pc
- Scan de la région ou des région voulues en 300 dpi
- import des images dans map manager
- Synchro du palm
Sur le palm
- Calibration des cartes (le plus facile est en pointant deux points connus)
- Pour avoir une bonne précision les prendre assez éloigné
- Ensuite création des routes et pointage des points importants
Il m'est aussi arrivé de récupérer des routes gps sur internet et de les convertir avec les tools de pathaway
dans ce cas il est préférable de calibrer la carte en notant deux de ces points
stratoscott
13/05/2004 à 20:47
Justement j'ai du mal pour les conversions, qu'utilises-tu ?
J'ai calibré des cartes mais sur le Pc, pas sur le pam, quelle est la meilleure solution ?
sharky34
13/05/2004 à 21:25
Fugawi te permet de synchroniser cartes, routes et waypoints.
Ca permet de gagner énormément de temps lors de la préparation.
Jettes un oeil à leur site et poses des questions plus précises si ça t'intéresse.
philou67
14/05/2004 à 08:24
Bonjour
Le plus souvent j'utilise des cartes GPS
Maintenant Il suffit de régler dans les options le format de ta carte puis d'ajouter tes deux points de référence, et ensuite de calibrer la carte avec ces deux points
Sinon je me suis déjà servi de routes téléchargées puis transférées sur le palm. Ensuite il suffit de référencer les points de départ et d'arrivée
albelli
14/05/2004 à 16:46
bonjour
personnellement, je trouve aussi Pathaway très bien (utilisation en voyages africains , avec un T3 depuis peu, avant avec un Clié N770)
aheskia
18/05/2004 à 17:02
Tout ça ne répond pas bien à mes questions de comparatif...
Y a-t-il une solution avec les cartes IGN francaises (rando et éventuellement marine) fournies sur CD que l'on puisse decouper et exporter sur le palm (un peu comme MapSonic) ?
Tabetozor
18/05/2004 à 17:04
Fait une recherche sur un des post de Lucky... il parlait du sujet.
sharky34
18/05/2004 à 17:34
On peut exporter les cartes IGN Rando par la fonction mail (il y a un post sur ça) et les calibrer sur un outil extérieur de cartographie sur Palm ou PC.
On n'a pas le droit d'exporter les cartes IGN de cartoexplorer bien que des astuces existent sur le web. Elles sont interdites donc pas à développer dans ce forum.
Idem pour les cartes Marine qui sont protégées.
On ne va pas relancer le débat des droits sur les cartes mais c'est juste pour qu'on soit d'accord sur ce qu'il est légal de faire ou pas (donc éviter des ennuis à Palmattitude).
philou67
18/05/2004 à 19:33
Bonjour
Je ne vois trop l'interet d'utiliser ces cartes (sauf si on a pas de scanner) car il faut de toute façon les recalibrer.
Je préfére scanner les mêmes cartes que j'utilise sur le terrain. pour moi l'interet du gps est de pouvoir relier un point précis même si je m'éloigne de la route prévue.
Sur le terrain c'est également plus facile si on a préparé sa rando avec cette carte
Sans oublier qu'en pleine forêt j'était bien content d'avoir la carte car le gps ne passait pas. puis les batteries du gps et du palm ne sont pas éternelles ; je n'en ai pas trouvé qui tenait plus de 10 heures.
sharky34
18/05/2004 à 19:53
Oui, il faut toujours avoir un carte papier.
DE là à dire que les cartes sur CD n'ont pas d'intérêt. Pas besoin de scanner, on peut imprimer la zone qu'on veut, l'annoter, ...
philou67
19/05/2004 à 06:07
Bonjour
Oui j'aurais dû ajouter "pour moi" puis je dois être un peu vieux jeu, je n'arrive pas à randonner avec des éditions papiers
J'ai le CD ign rando france des Pyrénées, que j'ai trouvé tres pratique pour préparer certaines randonnées mais je trouve que l'on à pas une vision globale du terrain. soit on vois toute la rando mais on a une echelle trop petite ou on a une partie et on est forcé de scroller
Pour préparer la rando, j'étale la carte sur une table, j'active la même carte sur le palm (préalablement scannée et calibrée) pour marquer les reperes important j'utilise des épingles à tête de couleurs pour ne pas marquer définitivement la carte. ensuite je pointe les points sur le palm.
Ce que je dois essayer c'est de transferer les routes réalisées sur ign rando.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.