Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pixel mort sur TH55
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
cover
J'ai même pas un mais 2 pixels morts sur mon TH55!
En fait j'ai un pixel bleu et un pixel rouge.

Le pb c'est que je les vois quand l'écran est tout noir (quand je lance Clié Démo) mais quand l'écran est blanc je ne vois rien.

S'agit-il bien de pixels morts et si oui vaut-il mieux que je change mon clié (je l'ai acheté à la FNAC et j'ai donc encore 4 jours pour le changer).

Merci de vos réponses.

Cover
louis
Essaye avec le programme "lcdanalyzer15" , il est freeware , mais je ne sais plus ou je l avais trouvé
MarieC
Bonne idée, ça. anim_wink.gif

LCDAnalyzer 1.5 (en anglais)

LCDAnalyzer 1.4 (en français)
cover
Après analyse avec LCD Analyser, je confirme avoir 2 sous-pixels mort (un bleu dans la zone Graffiti et un rouge en haut de l'écran).

Donc direction la FNAC pour un retour. Maintenant la question c'est échange ou pas? Est-ce que je reprends un TH55 avec le risque d'avoir non plus 2 sous-pixels morts mais 3 ou 4, ou est-ce que je prends un T3 voire autre chose (un PPC pour ne pas le citer)

Cover
Patrice
Ce n'est pas parce que tu vas changer de machine que tu auras moins de pixels morts ! Tous les constructeurs s'approvisionnent aux mêmes sources. Et tu n'as probablement pas eu de chance car ces incidents deviennent maintenant assez rares...
Tabetozor
Et je ne sais pas si la FNAC va accepter de te l'échanger car il semble qu'il y a, comme pour les écrants plats, des règles du style à partir de tant de pixels on reprends sinon, non.

Pour certains constructeurs d'écrans plats, c'est 0 pixels morts (Nec) pour d'autres je crois que c'est 5 et plus.

Par contre pour les PDA, je ne connais pas la règle.

Tiens nous au courant.
cover
Ben voilà,

j'ai changé mon Clié pour un tout neuf à la FNAC,

je le charge et là HORREUR, il y a un pixel mort de nouveau.

Bon il est vert (c'est ma couleur préférée) et juste à la limite de la zone Graffiti (donc visible sur le noir).

Donc ma question c'est : Y-a-t'il un risque de voir apparaître d'autres pixels morts par la suite ou est-ce que je vais rester tout le temps avec ce petit pixel vert?

Cover
Defty
J'ai aussi un Th55 depuis 3 semaines et pas de pixel mort. Ce que tu rencontres est quand même exceptionnel ... dans la malchance !

Il faut savoir que chaque pixel des écrans LCD est éclairé par 3 transistors : Rouge, Vert et Bleu. Les pannes rencontrées sont de différents types :
1) soit un des transistors est HS et en court-circuit en restant allumé en permanence : ton pixel apparaitra comme vert, bleu ou rouge suivant celui qui est HS.
2) soit les 3 se retrouvent en court-circuit par un point commun, et dans ce cas le pixel apparait en blanc
3) soit il y a une coupure dans le point commun, et les 3 transistors resteront éteints en permanence et apparaitra en noir

Il faut savoir aussi que les constructeurs ont des spécifications très complexes suivant le type de défaut (cf ci-dessus), suivant que tu aies un ou plusieurs points (le nombre dépend de la taille de l'écran) et suivant que ces points se trouvent au milieu de l'écran ou sur le pourtour.
Les constructeurs n'aiment pas trop divulguer ces données sensibles... demandes, tu verras bien ! :?
On ne peut donc pas généraliser, mais certains constructeurs qui ont des spécifications d'acceptation de ce genre de défaut non-fonctionnel, sont compréhensifs lorsque le client manifeste son mécontentement (ça m'ait arrivé sur un 15" LCD avec un seul pixel et on m'a changé l'écran après avoir insisté).

Donc :
1) Insistes pour changer à nouveau , car tu as eu vraiment bcp de malchance pour tomber sur un appareil avec ce défaut, mais alors avec 2 à la suite, c'est exceptionnel !
2) Le nombre de pixel n'évolue pas à ma connaissance, mais là j'ai une expérience sur des LCD de bureautique non soumis à des chocs comme un écran de PDA...

Voilà, tiens nous au courant !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.