Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : debutant en fin de projet...
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > Développement sous PalmOS
absences
bonjour à tous,
Je fréquente depuis un petit moment ce forum, mais je viens de m'inscrire...
et pour ce premier message j'ai un certain nombre de question...

Je participe à un projet de developpement sur Palm, il s'agit en gros de noter les absences d'etudiants en cours et de les transmettre à un serveur par WiFi pour alimenter une base MYSQL.

maintenant mes questions... anim_wink.gif

1 - Sachant que je vais manipuler des données "personnalisées" (cad des enregistrements d'absents et pas des données de l'agenda par ex.) puis-je les rapatrier sur un serveur facilement avec une HotSync ? sinon serai-ce plus facile de faire une communication en utilisant des sockets ? (en partant du principe que le serveur tourne sous linux)

2 - qu'en est t'il de la conversion Mysql vers le format BD de Palm et inversement. D'ailleurs cette notion de BD pour palm reste floue pour moi.

3 - pourquoi tant de haine ? sourire.gif

Voila je vous remercie pour votre aide...
@ bientot
Patrice
CITATION(absences)
1 - Sachant que je vais manipuler des données "personnalisées" (cad des enregistrements d'absents et pas des données de l'agenda par ex.) puis-je les rapatrier sur un serveur facilement avec une HotSync ? sinon serai-ce plus facile de faire une communication en utilisant des sockets ? (en partant du principe que le serveur tourne sous linux)

A mon avis, c'est plus simple d'utiliser les sockets Palm (pas tout à fait des sockets BSD) parce que tu peux développer tout sur le Palm. Pas besoin d'apprendre la programmation des conduites. Accessoirement, cela permet d'éviter les problèmes d'incompatibilité du soft avec les PC sous Linux ou MacOS...

CITATION(absences)
2 - qu'en est t'il de la conversion Mysql vers le format BD de Palm et inversement. D'ailleurs cette notion de BD pour palm reste floue pour moi.

Si tu utilises des sockets, tu gères les données en format natif sur Palm (avec le Data & Resource Manager), sans te préoccuper du format "interne". Mais il te faut un programme "serveur" pour gérer les échanges avec mySQL...

Et bienvenue sur le forum 8) Sans haine anim_wink.gif
absences
Salut patrice !
Merci pour cette réponse rapide...
Ok pour la 1) et donc ca implique que j'écrive une appli qui tourne en permanence sur le serveur et qui attend la connection du palm, qui rapatrie les données et les mettes dans la BD Mysql en construisant des requetes...
J'ai bien compris ?
Patrice
CITATION(absences)
Ok pour la 1) et donc ca implique que j'écrive une appli qui tourne en permanence sur le serveur et qui attend la connection du palm, qui rapatrie les données et les mettes dans la BD Mysql en construisant des requetes...
J'ai bien compris ?

Oui, une petite application web (en PHP, java, ce que tu veux). De toutes manières, il y aurait aussi un bout de code à écrire dans le cas d'une conduite (le principe d'une conduite est grosso modo de te donner accès depuis le PC aux APIs du Palm).
absences
CITATION
une petite application web (en PHP, java, ce que tu veux

euh... des sockets en php ??? moi je pensais le faire en C, voir en shell...

Sinon j'ai du mal a capter les ressources, je sais a quoi ca sert, mais, comme je l'ai vu dans le très bon tutorial que patrice a écrit, y'a plein d'extensions possibles, et moi je ne "sais" faire que des .rcrs avec constructor, donc je ne sais pas comment faire des .rh et des .rcp. (a si rcp c'est avec rcrs2rcp je crois...) bon mais .rh ??? et .ro c quoi ?

voila merci de ne pas me taper si je dis des carabistouilles sleep.gif

@+
Patrice
Oui... Tu as raison pour les sockets... J'avais fait un petit saut et je pensais en fait à établir une communication HTTP. Ce qui à mon avis est encore plus simple. Tu peux aussi faire des web services (avec le kit ad hoc fourni par palmOne ou PalmSource, je ne sais plus).

Les fichiers .rcp sont des sources de ressources, les .rh contiennent par convention les définitions d'identifiants de ressources et les .ro sont des ressources compilées (prêtes pour un prc). Pour Constructor, il faudra attendre quelqu'un d'autre si tu as des questions, je ne connais pas.
absences
donc .ro c compilé par PilRC ? et les .rh on les fait a la main ???
et une checkbox, c pas une ressource? (car constructor n'en propose pas si ? (pour les connaisseurs)).

sinon on a pensé à faire une consultation de pages en http pour ce projet mais une autre personne du projet s'en charge, moi c le pseudo C sourire.gif

bon ben va faloir lire maintenant ... :?
Guy-Lux
Je te conseille l'acquisition de ce bouquin dans lequel tu trouveras un exemple de développement d'une conduite avec mise à jour d'une base de données.
absences
encore de l'anglais !!! icon_cry.gif
sur le site de o'reilly francais, je n'ai pas trouvé ce bouquin, de toutes les facons, il reste vingt jours avant la fin du projet et j'aurai du m'occuper du livre avant...
Je serai donc contraint de me contenter de vos conseil icon_lol2.gif
et aussi de la doc du SDK.
Merci pour le conseil qd meme, ceci dit je pense plutot m'orienter vers la programmation de sockets
vidocq
J'ai une question subsidiaire.
Si toutefois ton application devient opérationnelle N'es-tu pas obligé de faire une déclaration de tes fichiers à la CNIL ? sourire.gif
absences
bonne question, je pense que oui puisqu'on enregistre des noms et prénoms... bah ... c'est pas grave ... icon_lol2.gif
The Naja
Euuuhhh.... desole, mais s'il s'git d'une obligation legale... ce n'est pas a prendre a la legere et cela peut en effet devenir un probleme 'grave'...
Microbug
c'est pas au développeur de gérer ça non ? c'est a la personne qui va utiliser l'application
Patrice
CITATION(Microbug)
c'est pas au développeur de gérer ça non ? c'est a la personne qui va utiliser l'application

Tout à fait (enfin, pas celui qui utilise mais celui qui exploite l'application). Mais les règles de la CNIL impose aussi une information aux utilisateurs de l'application, qui peut influencer ton programme (il doit y avoir une mention concernant le droit d'accès aux informations, etc.).
absences
http://www.cnil.fr/index.php?id=271

effectivement je dois déclarer mes fichiers... icon_lol2.gif
absences
salut!
quelqu'un peut-il me confirmer qu'on ne peut pas utiliser la net library pour communiquer avec un serveur en WiFi, et qu'il faut utiliser internet library. Cette dernière permet-elle les mêmes échanges que la net library ou simplement d'utiliser un protocole http...
merci rolleyes.gif
Patrice
Je dois avouer ne pas avoir essayé mais je ne vois pas pourquoi la NetLib ne fonctionnerait pas avec une connexion WiFi.
Microbug
pour moi ca marche avec une connexion wifi aussi
absences
j'espere que vous avez raison car c'est dit dans le PALM OS companion 2 (p 155), au chapitre NETWORK COMMUNICATION, puis NET LIBRARY : "IMPORTANT : Applications cannot use directly the net library to make wireless connections. Use the internet library for wireless connections" (PALM OS 5 SDK)
Microbug
c'est bizarre, internet librairy c'est juste pour les protocoles HTTP, HTTPS...

mais pour la net librairy ils parlent bien de TCP/IP dans la doc, et le wifi ca porte du TCP/IP icon_frown.gif
absences
beh oui... ou alors ils veulent juste dire qu'on ne peut pas "creer" une connexion Wifi avec la net library... il faut qu'elle soit déja parametrée. à suivre... sourire.gif
absences
J'aurai encore des questions sur les ressources.
On est pas obligé de faire les forms à l'avance, si ? on peut les créer dans le programme. sinon comment on fait pour y afficher par exemple un tableau avec des cases a cocher, vu que ca n'existe pas dans constructor les checkbox).
icon_bla.gif
absences
vu sur le forum de palmsource :
CITATION
Hello,

NetLib makes no distinction between wireless and wired connections. As  
far as NetLib is concerned, they are all devices accessed through a  
regular or virtual serial driver.  
[...]

I hope this helps,
       -Bob Whiteman

=====================
Developer Technical Services Engineer - Comms
PalmSource, Inc.
=====================

donc voila la netlib est bien utilisable pour le WiFi, je pense qu'on peut lui faire confiance au gars... icon_lol2.gif

sinon j'aimerai bien que quelqu'un me contacte si il sait bien comment utiliser les ressource pasque je nage... mici

@+
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.