Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Patch 1.3.2 pour MapSonic
Les Forums de PalmAttitude.org > GENERAL PalmOS > GPS et cartographie
olivier101
D'après le site de ViaMichelin:

CITATION
La version 1.3.2 de MapSonic apporte deux améliorations par rapport à la version 1.3 :
1- Le mode nuit qui présente un fond de carte plus sombre sur les cartes sans polygones (pas de matérialisation des forêts et fleuves).
2- MapSonic recalculera plus rapidement le chemin optimal sur des cartes volumineuses (plus de 256 Mo) sauvegardées sur carte SD. Dans ce cas il est nécessaire d'avoir 16 Mo de mémoire disponible sur le PDA (en mémoire standard) au lieu de 8Mo.

icon_arrow.gif Disponible sur la page de patchs de ViaMichelin
ERICK95
""Dans ce cas il est nécessaire d'avoir 16 Mo de mémoire disponible sur le PDA (en mémoire standard) au lieu de 8Mo.""

Cela devient n'importe quoi icon_twisted.gif pourquoi pas la totalite de la ram soit un palm pour mapsonic et un palm pour le reste :?

Le T4 devra avoir au mini 128 de ram anim_wink.gif
olivier101
Eh oui, on n'a rien sans rien... je ne sais pas si vous imaginez la complexité des calculs que doit faire un logiciel de cartographie comme MapSonic pour calculer un itinéraire sur la France entière, tout ça sur un ordinateur qui tient dans la main...

Alors oui, pour en faire plus, il faut plus de RAM, plus de puissance CPU, et il en faudra toujours plus. C'est la loi du genre...
jebasse
euh, salut!

je viens de mettre à jour mon TE et honnetement, j'ai pas vu la difference en terme de rapidité de calcul sur ma sd 256 ni vu l'abscence de materialisation des fleuves en mode nuit!!!8O

pourtant c'est bien la version 1.32 sur le palm.

qu'en pensez vous et avez vous reelement vu une difference?
snark
CITATION(jebasse)
je viens de mettre à jour mon TE et honnetement, j'ai pas vu la difference en terme de rapidité de calcul sur ma sd 256 ni vu l'abscence de materialisation des fleuves en mode nuit!!!8O

L'accélération concerne uniquement les cartes MapSonic de plus de 256 Mo et si tu as 16 Mo de RAM libre sur ton TE.

Le changement en mode nuit n'est visible que pour les cartes exportées depuis MapStore sans les polygones.

La réponse à la question "comment j'exporte sans polygones" est: Dans Mapstore, choisis une zone à exporter. Clique ensuite sur l'icone "clé anglaise". Tu verras un panneau "zones d'exportation" s'ouvrir. Double-clique sur les coordonnées de la zone. Tu pourras choisir entre "routes et rues" et "routes seulement" (donc le niveau de détail) ainsi que l'export des polygones (fleuves, forets, mers, ...)
kato
houais bah franchement... d'ici 1 an plus aucun PDA actuellement sortie dans le commerce ne pourra faire fonctionner de GPS icon_evil.gif

Commencer a économiser pour acheter un nouveau PDA avec une RAM de 128Mo.... rolleyes.gif
JimmyB
CITATION(snark)
CITATION(jebasse)

L'accélération concerne uniquement les cartes MapSonic de plus de 256 Mo et si tu as 16 Mo de RAM libre sur ton TE.

Le changement en mode nuit n'est visible que pour les cartes exportées depuis MapStore sans les polygones.

La réponse à la question "comment j'exporte sans polygones" est: Dans Mapstore, choisis une zone à exporter. Clique ensuite sur l'icone "clé anglaise". Tu verras un panneau "zones d'exportation" s'ouvrir. Double-clique sur les coordonnées de la zone. Tu pourras choisir entre "routes et rues" et "routes seulement" (donc le niveau de détail) ainsi que l'export des polygones (fleuves, forets, mers, ...)

Merci du tuyau... il faut dire que j'ai à peine lu la notice anim_wink.gif
jebasse
moi de meme! merci bien, et je vais de ce pas lire la notice anim_wink.gif
Tabetozor
Oui c'est généralement un bon premier pas! anim_wink.gif
Cid
c'est meme pas la peine que je le mette sur mon zire
71 ? icon_cry2.gif
deja que la plupart de mes appli (enfin du coup j'en ai pas beaucoup !) passent sur la SD via Powerun...
Cid
bon ben j'l'ai installé, ca marche p'tet parceque la carte est pas grande (ile de france)
Caranthir
Installé et testé, bien que je ne sois pas vraiment dans les conditions permettant l'optimisation apportée par cette version.

Hélas, les problèmes de crash en sortie du programme ne semblent pas avoir été corrigés. Ce patch doit faire ce qu'il est annoncé pour faire, et pas plus!

<légère déviation>
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi Viamichelin tarde tant à corriger un problème que nous avons été plusieurs à remonter, soit directement au support, soit via ce forum et les autres 8O Ce problème serait-il si structurel qu'il nécessite un redesign profond du code?
</légère déviation>

J'attends avec impatience une version 2, car depuis, Tom Tom a remarquablement avancé dans ses fonctionnalités. En espérant que l'upgrade ne soit pas trop coûteux...
amike
CITATION(ERICK95)
""Dans ce cas il est nécessaire d'avoir 16 Mo de mémoire disponible sur le PDA (en mémoire standard) au lieu de 8Mo.""  

Cela devient n'importe quoi icon_twisted.gif pourquoi pas la totalite de la ram soit un palm pour mapsonic et un palm pour le reste  :?  

Le T4 devra avoir au mini 128 de ram  :wink:

Nan, un gestionnaire de swap sur carte mémoire icon_lol2.gif
boxsters
Après l'avoir installé, je trouve que ce patch n'est pas d'une très utilité et que ViaMichelin aurait pu attendre de faire évoluer un peu MapSonic pour corriger ces "bugs".

A quand les itinéraires avec étapes ? les itinéraires bis ? les zones interdites ? les POI's récupérables sur PC ? Ces possibilités serait les bienvenues lors d'un futur patch ou upgrade pour autant (comme l'a dit Caranthir) que ce ne soit pas trop coûteux !
aheskia
Excellent, j'ai fait la mise à jour et je lance un calcul : il me dit que ma carte est corrompue et qu'il faut que je la réinstalle !!!
Ca fait un moment que je me dit que ma carte (180MO) créée sous MapStore 2.1 (ou 2.2) devrait peut-être etre régénérée sous une version plus récente de MapStore... C'est sensé être compatible mais on ne sait jamais...
aheskia
Bon voilà j'ai retaillée ma carte de 180MO ! Et effectivement i y a un léger mieux sur le calcul... Sur le calcul en mode limité, c'est assez sensible et sur le mode complet c'est complètement visible !
J'arrive même à faire des calcul en mode complet avec des temps qui varient entre 2 minutes et 4 minutes !
Par contre je trouve toujours la sortie de MapSonic est toujours aussi longue !
Il y a tout de même des améliorations... c'est toujours ça de pris !
need_for_speed
Bonjour, je viens d'acheter un kit gps avec mapsonic 1.2
Est-ce que je peux directement mettre le patch 1.3.2 sans avoir imis le 1.3.1?
merci d'avance.
aheskia
Je crois que tu peux directement passer en 1.3.2 car ce sont les executables (et les PRC pour le palm) qui sont donnés dans le patch... ils remplacent donc les executables installés...
jean-roch
moi, tant qu'ils n'intègrent pas la saisie graffiti au lieu de cliquer sur des lignes de 1.5mm de hauteur je ne touche à rien :?

non, rien ne faites pas attention, ça m'a juste fait râler encore cet après-midi sourire.gif
jeansebastien_59
Le problème avec cette version 1.3.2 c'est que, des que vous avez une carte assez grande (pres de 200 Mo) et moins de 10 Mo de RAM dispo, ca ne marche plus (pas assez de memoire pour charger la carte) alors qu'avec l'ancienne version, cela fonctionnait tres bien ! Les cartes plus légeres (40 Mo) qui passaient très bien avec 8Mo de dispo ne permettent plus la calcul d'itineraire (pas assez de memoire disponible pour faire le calcul).
PalmAkademik
CITATION(Caranthir)
Hélas, les problèmes de crash en sortie du programme ne semblent pas avoir été corrigés. Ce patch doit faire ce qu'il est annoncé pour faire, et pas plus!

<légère déviation>
Je dois avouer que j'ai du mal à comprendre pourquoi Viamichelin tarde tant à corriger un problème que nous avons été plusieurs à remonter, soit directement au support, soit via ce forum et les autres  8O  Ce problème serait-il si structurel qu'il nécessite un redesign profond du code?
</légère déviation>

J'attends avec impatience une version 2, car depuis, Tom Tom a remarquablement avancé dans ses fonctionnalités. En espérant que l'upgrade ne soit pas trop coûteux...

+1 :?

CITATION(boxsters)
Après l'avoir installé, je trouve que ce patch n'est pas d'une très utilité et que ViaMichelin aurait pu attendre de faire évoluer un peu MapSonic pour corriger ces "bugs".

A quand les itinéraires avec étapes ? les itinéraires bis ? les zones interdites ? les POI's récupérables sur PC ? Ces possibilités serait les bienvenues lors d'un futur patch ou upgrade pour autant (comme l'a dit Caranthir) que ce ne soit pas trop coûteux !

+1 Egalement :? :?

Et qui sait, l'oeil de Moscou plane peut-être sur ce site et, un jour, MapSonic sera débarassé de ses bugs et enrichi de ces fonctionnalités tant attendues... anim_wink.gif icon_lol2.gif
pyl
En ce qui concerne le débat sur la RAM, Mapsonic n'a jamais fonctionné sur mon palm T avec pile-poil 8MO dispos.
J'ai toujours du lui donner un peu plus d'air (dans les 10Mo) pour qu'il daigne calculer plusieurs itinéraires de suite sans planter et pour qu'il veuille bien fonctionner en mode navigation pdt + d'1 quart d'heure.

Par contre avec 10Mo, cela fonctionnait nickel.

PYL
amike
CITATION(jean-roch)
moi, tant qu'ils n'intègrent pas la saisie graffiti au lieu de cliquer sur des lignes de 1.5mm de hauteur je ne touche à rien :?  

non, rien ne faites pas attention, ça m'a juste fait râler encore cet après-midi sourire.gif

Et le Dpad ?
Et les DA
Et l'interface Palm classique

Et cette interface "au doigt sur l'écran" qui ignore le positionnement standard par DPad (oui, je me répère...) icon_evil.gif
Azrael
Moi, j'aimerais bien un gros bouton pour passer en mode navigation de façon simple. Faut vraiment pas être aveugle avec Mapsonic ...
Caranthir
CITATION(Azrael)
Moi, j'aimerais bien un gros bouton pour passer en mode navigation de façon simple. Faut vraiment pas être aveugle avec Mapsonic ...

+1 anim_oui.gif faut pas être aveugle, et faut surtout être adroit pour choper l'option "Mode Navigation" au fin fond du menu "Affichage" icon_twisted.gif
amike
CITATION(Caranthir)
CITATION(Azrael)

+1 anim_oui.gif faut pas être aveugle, et faut surtout être adroit pour choper l'option "Mode Navigation" au fin fond du menu "Affichage" icon_twisted.gif

Pleins-toi ! avec le T3, tu bénéficies d'un zoom de 50%, alors qu'avec le TE icon_cry.gif

Sympa le smiley qui représente Santini, le Sélectionneur de l'équipe de France de foot ( 8O )! icon_lol2.gif
jeansebastien_59
Avez vous vu ? Il faut maintenant 16 Mo de RAM dispo pour faire tourner le patch 1.3.2 avec des cartes volumineuses ! Pourquoi pas 64 Mo !!! icon_evil.gif
jean-roch
anim_endesaccord.gif il faut 16Mo pour profiter de nouvelles fonctionnalités ( plus rapide) dans le calcul des itinéraires, c'est tout.
et puis comme dit Olivier101, quand on voit les tonnes de calculs à faire pour déterminer un itinéraire... il y a pas si longtemps ça vous plantait un PC de bureau ça :?
jeansebastien_59
CITATION(jean-roch)
anim_endesaccord.gif il faut 16Mo pour profiter de nouvelles fonctionnalités ( plus rapide) dans le calcul des itinéraires, c'est tout.
et puis comme dit Olivier101, quand on voit les tonnes de calculs à faire pour déterminer un itinéraire... il y a pas si longtemps ça vous plantait un PC de bureau ça :?

Et Pourtant, avec plus de 10 Mo de dispo, je n'arrive pas a ouvrir une carte de 200 Mo alors que je n'ai aucun problème avec la version précédente
jean-roch
8O ah, euuuuhhh, bennnn euuuhh,

<mode mauvaise foi ON>
tu n'as pas de hacks d'installés depuis? icon_mrgreen.gif
<mode mauvaise foi OFF>
kilou
Bonjour,

sur le site de ViaMichelin il est mentionné que le programme MapSonic 1.3 sera disponible à partir du 1er juin 2004. J'ai bien vu le patch qui transforme une version 1.2 en 1.3.2 mais est-ce que ce patch mets tout à jour (y compris les nouvelles routes etc de la version 1.3)?

En bref y-a-t-il une différence au niveau de la quantité d'infos (ou autre) entre un version finale Mapsonic 1.3 (disponible à partir de juin 2004) et une version Mapsonic 1.2 patchée avec le patch 1.3.2?

Je demande ça car je souhaite acheter un kit kirrio qui contient Mapsonic 1.2 et je me demande s'il n'est pas mieux d'attendre un peu pour avoir la version 1.3. Mais si le patch 1.3.2 mets tout à jour, pourquoi attendre....

Merci
snark
CITATION(kilou)
Mais si le patch 1.3.2 mets tout à jour, pourquoi attendre....

Bonsoir et bienvenue sur PalmAttitude, kilou.

La version 1.3 disponible en juin comprend sans doute des modifications des cartes elles-mêmes, tandis que le patch ne modifie que les programmes.
kilou
Merci pour la réponse Snark. Si je prends une version 1.2 maintenant, il ne sera pas possible de télécharger les mises à jour des cartes séparemment? Idem si je prends la version 1.3 en juin, pourrais-je charger les mises à jour des cartes contenues dans une future version 1.4?
snark
CITATION(kilou)
Merci pour la réponse Snark.

Note que ce n'est qu'une supposition de ma part, pas une affirmation gravée dans la pierre.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.