Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le PXA255, je connais, mais le reste...
Les Forums de PalmAttitude.org > MATERIEL PalmOS > Questions Matériel
Pascal_TTH
icon_question.gif Je n'ai jamais trouvé (je n'ai jamais non plus mis toute mon énergie à chercher) beaucoup d'informations sur le fonctionnement d'un PDA. Je sais qu'il y a un processeur et un "chip compagnon". Sur mon Toshiba, il y avait un Intel XScale 255 à 400MHz (comme sur mon futur T3) et un chip MediaQ pour contrôler les I/O, l'affichage, la mémoire, le son, etc. En comparaison à un PC, ce chip correspond grosso modo à une compilation du chipset (northbridge et southbridge) avec un core graphique intégré.

Savez-vous quel sont les autres composant du T3 et plus particulièrement le chips compagnon du processeur ?

Voilà un diagramme que j'avais trouvé sur le sujet :
snark
Tu trouveras quelques détails supplémentaires ici. Sinon, contrairement à un PC, un PDA est plus considéré comme un tout que comme la somme de ses composants.
Pascal_TTH
CITATION(snark)
Tu trouveras quelques détails supplémentaires ici. Sinon, contrairement à un PC, un PDA est plus considéré comme un tout que comme la somme de ses composants.

Thanks ! Oui, je comprends bien que c'est un tout, comme un portable vu qu'on ne fait pas de la sélection sur mesure. Mais j'aime bien connaître les composants. Je vais un peu lire pspilot.de.
snark
CITATION(Pascal_TTH)
Thanks ! Oui, je comprends bien que c'est un tout, comme un portable vu qu'on ne fait pas de la sélection sur mesure. Mais j'aime bien connaître les composants. Je vais un peu lire pspilot.de.

Certains composants d'un portable sont quand même importants, tels que le chipset de la carte mère, ou le controlleur graphique. Je n'ai pas choisi mon T3 en me disant "Chouette, il a une interface mémoire W86L488" rolleyes.gif . Mais je comprends, et partage, ta curiosité quand à ce qu'il y a à l'intérieur. Serait-ce un trait commun des Liégeois? anim_wink.gif
MarieC
[mode HS ON]
Mais c'est encore un ptit belge ! :-D tu as pensé à te présenter dans notre section "Bievenue sur Palmattitude" ? (si tu en as envie, bien sûr) ? sleep.gif
[mode HS OFF]

voilà je m'excuse pour ce hors-sujet et je repars sur la pointe des pieds... icon_bla.gif
WiLL
CITATION(Pascal_TTH)

Si tu parles d'un téléphone portable, je suis d'accord.
Si tu parles d'un ordinateur portable, je ne suis pas du tout d'accord.
Je ne vois pas en quoi ça avance les gens de savoir que j'ai un Dell Inspiron 8200... alors que si je leur dit que j'ai un PC portable avec P4 1,7Ghz, 30Go de disque dur, 512Mo de RAM, un écran 15", un combo DVD-graveur ... ça les avancera un peu plus non ?

Tant que sous un même nom, on peut avoir plusieurs configurations, je ne pense pas qu'on puisse le considérer comme un tout.
Si je dis que j'ai une Peugeot 106 ... pareil, aucun intérêt, mais si je dis que j'ai un moteur 1litre (oui je sais ... ), essence, série Kid ... là ça apporte de la précision.
A l'inverse, si je dis que j'ai un s55, ça suffit ... anim_wink.gif icon_evil.gif
Pascal_TTH
Pour les PC portable, c'est un peu différent car il y a des ''tout faits" et des configurables. Un Dell i8200 est un portable qui se configure lors de l'achat. Sur base d'un même châssis, tu choisis : processeur, mémoire, résolution écran, hdd, lecteur optique et même la vga. Par contre, tu prends un IBM Thinkpad R50p, c'est (à quelques petits détails près) toujours le même matos.

Sinon, quand le nom ne désigne qu'un seul produit (HP 48GX, Palm Tungstene T3), pas besoin de passer son temps à le décrire. Inversement, quand on a un Pc de bureau assemblé de toutes parts, il vaut mieux le décrire cmplètement.

Pour en revenir à la question de base, ça doit être une maladie de liégeois ! icon_biggrin.gif Sans rire, j'ai toujours été passionné par le côté technologique des choses (voitures, desktops, portables et aussi PDA).

Je vais me présenter dans le forum adéquat.
Pascal_TTH
Dans la gamme de Palm, je vois quatre sortes de processeurs :
- Texas Instrument OMAP™ à 126MHz et 144MHz
- Intel® (sans précision) à 200Mhz et 312MHz
- Intel® Xscale™ à 400MHz
- Motorola Dragonball VZ à 33MHz

Snark, tu n'aurais pas un petit lien comme celui du T3 avec quelques benchs comparatifs ? Une collègue m'a dit que certains palm sont un peu "justes" pour recalculer un itinéraire à la volée (utilisation GPS). Je ne suis plus certain, mais je pense qu'elle m'a dit le Tungstène E.

J'ai bien cherché avec google mais il me manque quelques mots clefs comme le nom d'un programme de bench pour arriver à des résultats intéressants.

J'ai trouvé ceci : http://www.jbenchmark.com/index.html?F=2
Mais je ne sais pas si c'est représentatif, c'est basé sur JAVA.
WiLL
CITATION(Pascal_TTH)
Dans la gamme de Palm, je vois quatre sortes de processeurs :
- Texas Instrument OMAP™ à 126MHz et 144MHz
- Intel® (sans précision) à 200Mhz et 312MHz
- Intel® Xscale™ à 400MHz
- Motorola Dragonball VZ à 33MHz

Tu oublies
le Motorola Dragonball VZ à 66MHz du T675C
le Motorola Dragonball EZ à 33MHz du Visor Deluxe
le Sony CXD2230GA à 123 MHz du UX50
le Motorola i.MXL à 200 MHz du TJ37
...

Et le (sans précison) est un Intel XScale PXA250 (dans le NX70V par exemple)
erwan
CITATION(WiLL)
le Motorola Dragonball VZ à 66MHz du T675C

A 66 MHz, c'est le SZ ou SVZ.
Pour ce qui est des XScale, il y a aussi le PXA255 wink.gif
Patrice
Et dans les DragonBall, il y a aussi eu les 16 et 20 MHz anim_wink.gif
FredC
Et le XScale™ PXA27x sur le Zire 72. anim_wink.gif
erwan
CITATION(erwan)
Pour ce qui est des XScale, il y a aussi le PXA255 wink.gif

Mince, c'est le titre du thread icon_bla.gif icon_bla.gif
Corto
En effet un PDA c'est plus un tout.
Par exemple OMAP ce n'est pas un processeur, c'est une board (plate-forme dans le jargon de l'embarqué). C'est à dire qu'il y a un CPU (ARM920t), 2 controlleurs série, 1 controleur USB, 1 controleur video, X controleurs divers ( bus Mémoire, SSI, CSI...), des fois un DSP (Digital Signal Processor pour controler une RF ou le son ou la video) et un GPIO (Generic Programmable IO, pour programmer les broches du composant). Souvent tout est mis dans un seul composant, mais le DSP peut être à part ou encore on peut rajouter un composant pour le controleur d'énergie. Le composant intégrant tellement de fonctions qu'il est toujours soudé à une carte pour avoir les sorties sur des connecteurs. Le client finale peut rarement modifier la configuration du matériel (sauf bidouilleur averti), mais le constructeur aussi est limité, il peut juste choisir la RAM, la ROM (ou Flash), l'écran et les périphériques externes comme le touchscreen, le clavier, le modem (s'il n'est pas dans le DSP).

Les plateformes les plus courrante actuellement (du moins celle que je connais) sont:
Texas Instrument OMPA sur base de ARM 9 (920T, 926T) et bientôt sur ARM 11
Motorola DragonBall MX sur base de ARM 9 (920T, 926T) et bientôt sur ARM 11
Intel XScale sur base de StrongARM.

Il faut savoir que chaqu'une de ces Boards se programme différemment. Ce n'est pas comme une architecture PC où les mapping mémoire, les IRQ et autres interfaces du CPU sont normalisés. Chaque constructeur fait çà à sa sauce. Tout cela c'est dû au contrainte d'énergie et de compacité.

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
Pascal_TTH
OK, j'ai compris. J'avais déjà une idée plus précise depuis la lecture des documents sur le XScale et le PXA255. Le processeur est une toute petite partie du processeur embedded.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.